Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 21 mars 2020, 15:07

tita a écrit :
21 mars 2020, 13:47
mobar a écrit :
21 mars 2020, 13:42
Quid des malades qui sont guéris dans la stratégie de confinement général?
Si le confinement se prolonge pendant des mois, on va confiner des personnes qui ne seront plus contagieuses ni susceptibles de contracter le virus! :wtf:
On a les moyens de détecter si les anticorps d'une maladie sont présents, donc de savoir si une personne est saine et immunisée.
OK, mais la question c'est : qu'est ce qu'on fait avec eux?
Est ce qu'il restent en confinement et s'ils n'y restent pas, comment le policier du coin de la rue sait qu'il ne doit pas leur mettre une amende de 130 € pour ne pas avoir respecté le confinement! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 mars 2020, 15:19

sceptique a écrit :
21 mars 2020, 14:58
mobar a écrit :
21 mars 2020, 13:59
Est ce qu'il est possible d’arrêter la pandémie par le confinement d'une partie de la population?
On va voir!
La Chine.
La Chine à 0 nouveaux morts ( ou nouveaux cas?) depuis deux jours, mais il y a encore probablement encore des malades contagieux dans la nature ou dans les confinements

Comme le seuil de 65% de la population immunisée ne peut pas avoir été atteint, il n'y a rien de définitif

Si d'ici une ou deux semaines voire un mois, il n'y a pas de nouveaux cas le virus pourrait avoir été éradiqué ... en Chine, etune réintroduction à partir de l'étranger remettrait l'affaire sur le tapis pour un nouveau confinement de masse jusqu’à ce que le seuil soit atteint

Par vagues de 50 millions de chinois concernés ça peut durer longtemps dans un pays qui compte 1 400 000 000 d'habitants! :wtf:
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 mars 2020, 15:27

mobar a écrit :
21 mars 2020, 15:07
OK, mais la question c'est : qu'est ce qu'on fait avec eux (les guéris) ?
Est ce qu'il restent en confinement et s'ils n'y restent pas, comment le policier du coin de la rue sait qu'il ne doit pas leur mettre une amende de 130 € pour ne pas avoir respecté le confinement! :wtf:
Tu as une bonne réponse ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: covid 19 : point sans polémique

Message par mobar » 21 mars 2020, 15:31

Une amélioration du système, tatouer après test hebdomadaire sur le front les personnes amenées à (ou souhaitant ) sortir d'un confinement strict une pastille qui s'efface en 3 mois :
- rouge : cas asymptomatique contagieux ==> Sortie autorisée avec masque gants,gestes barrières ... pour réaliser des fonctions essentielles à la continuité du système
- orange : Bien portant non contagieux et non immunisé ==> Sortie autorisée avec masque gants,gestes barrières ...
- vert : Guéri non contagieux et immunisé ==> Sortie autorisée sans protection

ou quelques autres variantes à définir

Ne confiner que les personnes fragiles (pour leur éviter de contracter la maladie) et les malades contagieux dont le rôle dans le fonctionnement de la société peut être suspendu (pour éviter les contamination des personnes saines qui continuent à faire tourner le système)

Image
Dernière modification par mobar le 21 mars 2020, 16:08, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 21 mars 2020, 15:36

GillesH38 a écrit :
21 mars 2020, 14:58
eh bien c'est une des principales questions qui va se poser si il y a des résurgences;
Les resurgences sont tres tres probables, j'ai envie de dire quasi-certaines. Pour la grippe espagnole, 3 vagues aux US avec 0.5% de morts au final. A la fin de la premiere vague, on sera peut etre a un mort sur 10 mille en France. Au vu des ordres de grandeur, je ne vois pas comment on pourrait eviter les multiples resurgences.
si on ne sait pas amener R < 1 comme tu dis, on refera des mesures de confinement quand la situation deviendra à nouveau grave, et tu ne pourras pas non plus aller au bar, discuter avec tes potes, et sourire à la caissière, pendant plusieurs semaines ...
Oui, mais tu vois, il y a des dosages, on peut par exemple admettre les regroupements de 2 ou 3 personnes. Ou 2 contacts par jour. Ou je ne sais quoi qui descende le R mais qui permette aux gens de vivre.

Si on ne le fait pas, ce sera contre productif car les gens ne vont rien respecter. C'est connu a l'hopital. Si tu bombardes le personnel de mesure d'hygiene, il ne fait plus rien, plus meme se laver les mains. Si tu donnes qq regles simples et pas trop contraignantes, elles sont bien suivies.

[
si tu veux, en définissant un R effectif comme le produit d'un Ro en l'absence d'immunité par un facteur d'immunisation R = Ro (1-Nimm /N) , tu peux jouer sur le Ro (facteur en l'absence d'immunité, qui dépend essentiellement du comportement, des protections, de la distanciation sociale, etc ..) et sur Nimm (qui dépend de l'extension de la maladie). En théorie on a le choix, en pratique on a clairement choisi d'agir sur Ro avec la constatation qu'on n'atteindrait jamais un Nimm suffisant sans avoir probablement des centaines de milliers de morts à la clé.
Ouaip, je suis d'accord. Le point clé sur lequel on peut jouer est le R0. Mais on peut diminuer drastiquement le R0 sans rendre la vie de certaines personnes abominable pendant 6 semaines. C'est toute l'histoire du deal entre le nombre de morts et les contraintes. Autoriser des rassemblement d'au plus trois personnes et leur demander une distance d'un metre propage davantage la maladie qu'aujourd'hui. Mais c'est une difference pour tous, et plus encore pour les gens qui vivents seuls et/ou en appartement.

Toutes les stats sur la solitude sont dramatiques aussi : avc, arret cardiaque, esperance de vie des vieux. Le confinement d'aujourd'hui ne va pas seulement sauver des vies, il va aussi en prendre.
Si on avait une épidémie suffisamment lente et des services de soin suffisamment bien équipés pour traiter tous les malades graves, je pense qu'on aurait fait comme la grippe, on aurait accepté l'épidémie avec son lot de décès et on aurait joué la carte de l'immunisation de groupe.
Une diffusion lente veut dire un petit R0, et tres nettement moins de malades. Il y a (relativement) peu de morts pour la grippe non pas parce que l'hopital evite les morts, mais parce qu'en fait il y a peu de malades. Bon de toutes facons, c'est un debat un peu intellectualisant ici, puisqu'en pratique diminuer le R0 amene a la fois la moindre saturation des services sanitaires et moins de malades.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 21 mars 2020, 15:36

sceptique a écrit :
21 mars 2020, 14:52
Mon fils a créé sa boîte dans l'évènementiel aussi et il a vu le coup venir depuis longtemps bien avant moi. Il est coinçé des 2 cotés
client : zéro
fournisseur : pareil. De plus certains sont en Chine, directement ou indirectement.
Du coup, il a mis sa boite en hibernation, une quinzaine de personnes en chômage partiel, en attendant des jours meilleurs tant que sa trésorerie tiens. Il risque de perdre tout son travail acharné depuis 7 ans.
Sinon les Franches-Montagnes c'est du côté du Jura Suisse ?
Exactement, c'est juste en face du département du Doubs (Maîche, et Besançon/Montbéliard un peu plus loin). Pleine campagne donc.

Oui, je pense que la totalité des boîte de prestas sont en situation de crise. C'est clairement pas un domaine où on roule sur l'or. C'est d'ailleurs pareil pour toutes les "petites" entreprises, comme les restaurants/bars.

Mais bon, ce n'est pas quelque chose qui me surprend. Hors covid-19, la surenchère de moyens mis en oeuvre dans cette industrie du divertissement devenait chaque année toujours plus énorme. Je suis dans ce domaine depuis longtemps, mais ça a débuté comme hobby surtout. Récemment, on constatait le regroupement des grosses boîtes de prestas sous la houlette d'une seule entité en France (Novelty). C'est un peu comme quand tu regardes la chaîne hôtelière Accor. La financiarisation de par l'économie d'échelle quoi.

Mais je digresse... C'est juste que ça soulève tellement chose cette crise que c'en est complètement dingue, et j'arrive pas à décoller d'observer tout ce que ça implique.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 mars 2020, 15:36

sceptique a écrit :
21 mars 2020, 15:27
mobar a écrit :
21 mars 2020, 15:07
OK, mais la question c'est : qu'est ce qu'on fait avec eux (les guéris) ?
Tu as une bonne réponse ?
Une proposition pour polémiquer sur le nouveau fil que tu viens de créer ;)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 mars 2020, 16:07

Merci Sceptique.

Je trouve bizarre de dire que 1) est la meilleure strategie. L'appreciation depend de chacun et de ce qui est important pour lui. Comme je le disais dans un autre fil a Gilles, ce n'est pas la strategie que je souhaite pour nous (mais c'est subjectif) a cause du flicage, de l'atmosphere de peur de son voisin, du port du masque a la moindre crise sanitaire...

Pour le laissez faire, il me semble que 100 mille morts est une estimation faible. Le R des differentes etudes est entre 1.5 et 7 et le consensus sur la letalité autour de 2%. Meme si on prend une letalité de 1% seulement avec un R de 3, on arrive a 400 mille morts en France. Ca n'a rien d'insensé si on rapporte a la grippe espagnole (250 mille morts, mais avec beaucoup moins de transports et d'echanges qu'aujourd'hui). Je prends le pari qu'aucun des pays occidentaux qui s'est lancé sur cette piste ne le tiendra dans la durée.

Merci en tout cas pour ce résumé.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 mars 2020, 16:16

LeLama a écrit :
21 mars 2020, 16:07
Je prends le pari qu'aucun des pays occidentaux qui s'est lancé sur cette piste ne le tiendra dans la durée.
On espère bien que chaque pays infléchira sa stratégie en fonction de l'évolution de sa situation et de celle de ses voisins, il serait complètement idiot (et fatal pour eux) que ceux qui s'aperçoivent qu'ils ont fait fausse route persistent dans l'erreur

Ceux qui ont fait le choix de laisser faire pour que leur population soit immunisée ne changeront de stratégie que si l'inflation des décès se produit
Si cette inflation ne se produit pas pour une raison quelconque, ils n'en changeront pas et seront en meilleure position pour l'Aprés grâce à la préservation de leur économie

Le pari, c'est celui là!

Si ta conception du monde c'est que le plus fort croque le faible, dans ce genre de situation qui peut potentiellement affaiblir considérablement les plus forts, tu te dois de préserver au maximum ta capacité de résister à une agression future

Et ta stratégie dépend non seulement de tes capacités en tant que proie ou prédateur mais aussi de celles de ceux qui peuvent devenir tdes prédateurs potentiels

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 mars 2020, 17:33

Coronavirus: Les villes de Perpignan et Béziers imposent le couvre-feu
REUTERS•21/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e47346136c

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 mars 2020, 17:39

LeLama a écrit :
Je trouve bizarre de dire que 1) est la meilleure strategie.
Je parlais en terme de résultats. C'est de ce point de vue la plus efficace. Maintenant, cette stratégie est, je suis d'accord, franchement liberticide. Mais, j'ai l'impression que actuellement nos libertés sont bien plus restreintes que celles des coréens.
De toute façon quand on aura repris le contrôle il faudra bien lever progressivement le confinement et adopter une stratégie analogue. La question : les libertés individuelles peuvent elles être opposées à des milliers (x10 x100) de victimes ?
LeLama a écrit :
Pour le laissez faire, il me semble que 100 mille morts est une estimation faible.
Je prends le pari qu'aucun des pays occidentaux qui s'est lancé sur cette piste ne le tiendra dans la durée.
J'indiquais > > 100 000 morts pour dire très supérieur à, j'aurais mieux fait d'être explicite. Désolé.
Il me semble que, actuellement, il reste les Pays Bas et la Suède. A vérifier. En tout cas c'est un pari "suicidaire" à mon avis. Pari auquel Boris johnson est en train de renoncer.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 mars 2020, 17:41

ça sert à quoi un couvre-feu quand tout le monde est confiné? :wtf:
Un moyen pour le RN de faire parler de lui!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 mars 2020, 17:50

La Suède et les Pays-Bas ont des densités de population extrêmement différentes (25 vs 500) et des expositions aux visiteurs étrangers aussi complètement différentes
On va voir comment ils vont faire évoluer, ou pas leur stratégie

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 mars 2020, 17:58

mobar a écrit :
21 mars 2020, 16:16
LeLama a écrit :
Je prends le pari qu'aucun des pays occidentaux qui s'est lancé sur cette piste (du laissez faire) ne le tiendra dans la durée.
On espère bien que chaque pays infléchira sa stratégie en fonction de l'évolution de sa situation et de celle de ses voisins,
Ceux qui ont fait le choix de laisser faire pour que leur population soit immunisée ne changeront de stratégie que si l'inflation des décès se produit.
Problème : l'effet retard. Pure hypothèse : un pays laissant faire a disons 100 morts par jour, avec un doublement tous les 3 jours. En catastrophe, ils passent au confinement généralisé. Mais un nombre immense de gens sont au début ou au milieu de la contamination et le nombre de morts va monter en flèche pendant un bon moment. C'est d'ailleurs un peu ce que la France a fait : trop peu, trop tard

Où on a une stratégie qui dés le début circonscrit l'épidémie (genre Corée) ou, en urgence, on confine tout le plus vite et strictement possible pendant une période relativement courte. Sinon, on laisse des millions(?) de gens être contaminés avant le confinement et on a le résultat actuel avec un confinement très long.

Sachant que, au final (épidémie stoppée comme en Chine), si une petite minorité est contaminée-guérie-immunisée on est à la merci d'une résurgence et on repart pour un cycle. Sauf si un vaccin et/ou un traitement débarque entre temps. On en a pas fini.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 mars 2020, 17:59

Ca permet aux flics de se reposer un peu. Moins de surveillance la nuit.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre