mobar a écrit : ↑21 mars 2020, 23:34
Le taux de morbidité varie de 0.2% (Finlande) à plus de 7.8 % (Iran)
Très variable selon les pays si tu prends les chiffres officiels et intègre les tentations de minimiser pour des raisons politiques c'est encore beaucoup plus variable
Le vrai taux de morbidité doit être inférieur à 0.1% en considérant tous les cas y compris les cas de malades asymptomatiques qui ne savent pas eux mêmes qu'ils sont malades!
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par morbidité ? Les termes mortalité, morbidité, létalité ont médicalement des significations très précises.
De toute manière on aura les vrais chiffres après l'épidémie (ou lors d'une rémission) avec des tests d'anticorps et non pas de coronavirus.
Actuellement, les données les plus fiables semblent être celles de la Corée du Sud. Ce site me semble bien :
https://www.eficiens.com/covid-19-statistiques/ . De plus, la Corée semble stabilisée il n'y a pas le problème du décalage dans le temps.
On y trouve, en arrondissant 9 000 testés-contaminés (symptomatiques ou non) pour 100 décès. Le nombre de tests faits est très élevé : centaines de milliers). Si on considére que cela représente un échantillonnage représentatif (l'inconnue est là) alors on peut extrapoler 10 000 contaminés réels.
Sauf erreur de ma part (que je rectifierai au besoin) :
Pour 50 millions hab : (edit voir Glycogène)
taux de morbidité 10k/50M soit 0.0002 ou encore 0.02 %
taux de létalité 100/10k soit 0.01 ou encore 1 %
taux de mortalité 100/50M 0.000002 ou encore 0.0002 %
Je crois qu'il est important d'être bien d'accord sur ces définitions.
Si on prend le nombre de testés-contaminés dans d'autres pays comme la France ce nombre est très loin de représenter la réalité. On parle d'un facteur x10 x100. Une approche consiste à prendre le chiffre coréen de létalité soit 1% et en déduire en remontant dans le temps le nombre de contaminés.
Exemple : on considère que le décès a lieu 1 mois (?) après la contamination. En France, il y a 562 décès au 21 mars. On en déduit avec ces hypothèses au 21 février 56200 contaminés. Considérons un doublement tous les 3 jours. En 1 mois on aurait donc 10 doublements 56200 * 2^10 = 56 M. Quasi la population entière. Irréaliste (?).
En prenant 7 doublements avec 4.3 j j au lieu de 3 on arrive à 56200 * 2^7 = 7 M . Soit 500 fois le nombre connu actuel et non 10 ou 100.
On voit bien avec les exponentielles que les déductions sont très difficiles quand l'épidémie flambe. Que seule une épidémie stabilisée comme en Corée peut nous donner des chiffres réalistes.
il faudrait pouvoir faire un échantillonnage aléatoire représentatif de la population pour avoir une idée. En un temps très court, sinon le nombre de contaminés évoluant à grande vitesse fausse le résultat.
Dans le pire des scénarios il se pourrait que plus de la moitié de la population soit déjà infectée ( Italie ? ).
Dans ce cas le confinement ne sert pas à grand chose. Tous se passe à peu près comme dans la stratégie du "laissez faire" avec des centaines de milliers de victimes dont la plupart concentrées en peu de temps (voir calculs de Gilles). Mais je me refuse d'envisager un tel scénario.
Par contre si seulement 10% ou moins de la population est infectée, le confinement permet de stopper à ce niveau, de panser les plaies du pays, et de se préparer à la prochaine résurgence en adoptant les méthodes asiatiques.
En clair le monde a changé. Définitivement.