Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 mars 2020, 09:23

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 09:07
J'observe par ailleurs avec assez de curiosité des gens comme toi ou le Lama qui justifient que des gens ne supportent pas des restrictions absolument minimes de leur mode de vie
Je pense qu'elles sont minimes pour toi, qui vit en maison, qui aime lire et les constructions intellectuelles, et qui est moins senslble que la moyenne au sentiment de connexion avec les autres, comme on a pu le constater dans nos discussions precedentes.

Je pense que ton point de vue n'est pas du tout representatif. La plupart des gens que je vois autour de moi dans la vraie vie (mais pas moi ni mes collegues matheux) vivent presque exclusivement leur vie pour construire des rapports humains ou pour consommer. Les gens pour qui la vie intellectuelle est une nourriture sont une toute petite minorité a mon avis. Il y aussi ceux qui ont un esprit religieux qui font des retraites, comme tu le dis tres justement. Mais la encore, c'est une petite minorité.
,, dont on sait qu'elles peuvent éviter des dizaines de milliers de morts en quelques semaines, et qui semblent penser par ailleurs qu'ils pourraient accepter de bonne grâce des restrictions bien plus importantes, pour des motifs écologiques assez peu quantifiés ... :).
Ah ah, J'aimerais que tu me dises ou j'ai dit que les gens accepteraient des restrictions plus importantes :lol: Ce n'est absolument pas ce que je pense. Les gens vivent dans "un cadre". Les gens peuvent changer de cadre et vivre tranquillement ce qui etait auparavant une contrainte. Mais s'ils vivent une mesure comme une contrainte a l'interieur de leur cadre, ils vont la refuser et la contester.

Par ailleurs (comme d'hab ? ;) ), tu mets le discours dans un cadre manicheen. Je ne dis pas qu'il faut relacher tout confinement. Je pose la question du dosage. Mon intuition, sans avoir de chiffres pour l'appuyer, est qu'autoriser un ou deux contacts par jour pour les personnes seules ne change pas radicalement la donne sur le plan du R, mais change infiniment le quotidien des personnes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mars 2020, 09:32

LeLama a écrit :
22 mars 2020, 09:23
Ah ah, J'aimerais que tu me dises ou j'ai dit que les gens accepteraient des restrictions plus importantes :lol: Ce n'est absolument pas ce que je pense. Les gens vivent dans "un cadre". Les gens peuvent changer de cadre et vivre tranquillement ce qui etait auparavant une contrainte. Mais s'ils vivent une mesure comme une contrainte a l'interieur de leur cadre, ils vont la refuser et la contester.
je ne vois pas comment les mesures qui sont préconisées contre le RC pourraient ne pas entrainer des restrictions bien supérieures à ce que les gens pourraient supporter alors (on l'a vu aussi dans le mouvement des GJ). Il y a des comparaisons qui sont faites ici ou là avec la crise climatique, mais à mon avis totalement à coté de la plaque : la crise actuelle montre surtout à quel point on supporte MAL de voir changer son niveau de vie, et il a fallu la menace de centaines de milliers de décès dans les prochaines semaines (une chose que le RC ne produira JAMAIS), pour les accepter de plus ou moins bonne grâce.
Par ailleurs (comme d'hab ? ;) ), tu mets le discours dans un cadre manicheen. Je ne dis pas qu'il faut relacher tout confinement. Je pose la question du dosage. Mon intuition, sans avoir de chiffres pour l'appuyer, est qu'autoriser un ou deux contacts par jour pour les personnes seules ne change pas radicalement la donne sur le plan du R, mais change infiniment le quotidien des personnes.
le problème c'est que personne ne sait comment faire respecter à une population tout entière un seuil précis - et heureusement , ça veut dire qu'on ne la contrôle pas tant que ça. La société édicte des règles générales, et la statistique fait que la population y réagit différemment suivant son caractère, sa situation, etc ... Du coup ici les contaminations se font par la queue de la gaussienne la moins obéissante. Si tu veux que cette queue soit minimale, tu es obligé d'édicter des règles qui sont trop contraignantes pour la grande majorité de la population qui les respecterait (et encore..), mais qui sont nécessaire pour la minorité qui ne les respecte pas et trouve toujours des prétextes pour y échapper.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 22 mars 2020, 09:36

J'observe par ailleurs avec assez de curiosité des gens comme toi ou le Lama qui justifient que des gens ne supportent pas des restrictions absolument minimes de leur mode de vie,
Ca n'est pas "absolument minime", en tout cas ca depend surement beaucoup des gens. Peut-etre pour toi ce n'est pas une contrainte, mais pour moi, c'est une forte contrainte alors je n'ose pas imaginer comment ca doit etre pour d'autres qui vivent dans des appartements avec peu d'espace vital pour chacun.
, dont on sait qu'elles peuvent éviter des dizaines de milliers de morts en quelques semaines, et qui semblent penser par ailleurs qu'ils pourraient accepter de bonne grâce des restrictions bien plus importantes, pour des motifs écologiques assez peu quantifiés ... :).
C'est ton impression subjective. Personnellement, je supporte beaucoup plus facilement de faire moins de deplacements moins vite moins loin, ou de manger moins de viande pour consommer moins de ressources que de ne plus pouvoir faire un tour de 1 ou 2 heures a pieds quand j'en ai envie. D'autant plus que je sais que ca n'engendre qu'un risque negligeable. On peut accepter des mesures draconiennes, encore faut-il qu'elles soient justifiees. Or ici, leur principale justification, c'est que le politique est impuissant et certains sont stupides. En Autriche, les parcs restent ouverts, tu te prends une amende si tu es regroupe avec d'autres personnes qui ne vivent pas dans ton foyer.
Pour reprendre ton analogie avec les emissions de CO2, ca revient pour moi a interdire tout deplacement parce que si on n'interdit que les deplacements en voiture, alors la consigne sera difficile a comprendre pour certains. Sans tenir compte du fait qu'un deplacement en train electrique emet tres peu, et un deplacement en mode actif quasiment rien.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 mars 2020, 09:54

Amazon cesse de livrer les biens non essentiels en France et en Italie

21 mars 2020

Amazon va cesser de livrer les produits non essentiels aux consommateurs en France et en Italie, d'après une annonce faite samedi par le groupe en chinois sur le réseau social WeChat.

Le numéro un mondial de la distribution en ligne franchit ainsi une étape supplémentaire pour préserver ses ressources dans les régions durement touchées par le coronavirus.

Un porte-parole d'Amazon a expliqué que le groupe avait notamment pris cette décision en raison du bond des commandes et de l'obligation de respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie.

Amazon considère notamment comme essentiels les produits de puériculture, ceux destinés à la santé, à l'hygiène ou encore les produits de base pour la maison, l'épicerie et la nourriture pour animaux.

La France comme l'Italie ont imposé des mesures de confinement pour tenter de contenir la propagation du virus.

Amazon va cesser avec effet immédiat de prendre les commandes de ses clients pour les produits non essentiels sur ses sites italien (Amazon.it) et français (Amazon.fr) afin que ses salariés puissent donner la priorité à la préparation et à la livraison des commandes dont les consommateurs ont le plus besoin, explique Amazon dans un communiqué traduit du chinois.

Plusieurs centaines de salariés du géant américain ont fait grève la semaine dernière en France où le gouvernement a imposé la fermeture de la plupart des commerces non essentiels mais exempté le commerce en ligne.

Les salariés ont dénoncé des conditions de travail qui ne leur permettent pas de respecter les consignes de sécurité d'usage, et estiment se mettre en danger pour une activité qui n'est pas essentielle à la vie de la nation.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... -livraison

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: covid 19 : point sans polémique

Message par sceptique » 22 mars 2020, 10:03

mobar a écrit :
21 mars 2020, 23:34
Le taux de morbidité varie de 0.2% (Finlande) à plus de 7.8 % (Iran)
Très variable selon les pays si tu prends les chiffres officiels et intègre les tentations de minimiser pour des raisons politiques c'est encore beaucoup plus variable
Le vrai taux de morbidité doit être inférieur à 0.1% en considérant tous les cas y compris les cas de malades asymptomatiques qui ne savent pas eux mêmes qu'ils sont malades!
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par morbidité ? Les termes mortalité, morbidité, létalité ont médicalement des significations très précises.

De toute manière on aura les vrais chiffres après l'épidémie (ou lors d'une rémission) avec des tests d'anticorps et non pas de coronavirus.
Actuellement, les données les plus fiables semblent être celles de la Corée du Sud. Ce site me semble bien : https://www.eficiens.com/covid-19-statistiques/ . De plus, la Corée semble stabilisée il n'y a pas le problème du décalage dans le temps.
On y trouve, en arrondissant 9 000 testés-contaminés (symptomatiques ou non) pour 100 décès. Le nombre de tests faits est très élevé : centaines de milliers). Si on considére que cela représente un échantillonnage représentatif (l'inconnue est là) alors on peut extrapoler 10 000 contaminés réels.
Sauf erreur de ma part (que je rectifierai au besoin) :
Pour 50 millions hab : (edit voir Glycogène)
taux de morbidité 10k/50M soit 0.0002 ou encore 0.02 %
taux de létalité 100/10k soit 0.01 ou encore 1 %
taux de mortalité 100/50M 0.000002 ou encore 0.0002 %

Je crois qu'il est important d'être bien d'accord sur ces définitions.

Si on prend le nombre de testés-contaminés dans d'autres pays comme la France ce nombre est très loin de représenter la réalité. On parle d'un facteur x10 x100. Une approche consiste à prendre le chiffre coréen de létalité soit 1% et en déduire en remontant dans le temps le nombre de contaminés.
Exemple : on considère que le décès a lieu 1 mois (?) après la contamination. En France, il y a 562 décès au 21 mars. On en déduit avec ces hypothèses au 21 février 56200 contaminés. Considérons un doublement tous les 3 jours. En 1 mois on aurait donc 10 doublements 56200 * 2^10 = 56 M. Quasi la population entière. Irréaliste (?).
En prenant 7 doublements avec 4.3 j j au lieu de 3 on arrive à 56200 * 2^7 = 7 M . Soit 500 fois le nombre connu actuel et non 10 ou 100.

On voit bien avec les exponentielles que les déductions sont très difficiles quand l'épidémie flambe. Que seule une épidémie stabilisée comme en Corée peut nous donner des chiffres réalistes.
il faudrait pouvoir faire un échantillonnage aléatoire représentatif de la population pour avoir une idée. En un temps très court, sinon le nombre de contaminés évoluant à grande vitesse fausse le résultat.

Dans le pire des scénarios il se pourrait que plus de la moitié de la population soit déjà infectée ( Italie ? ).
Dans ce cas le confinement ne sert pas à grand chose. Tous se passe à peu près comme dans la stratégie du "laissez faire" avec des centaines de milliers de victimes dont la plupart concentrées en peu de temps (voir calculs de Gilles). Mais je me refuse d'envisager un tel scénario.

Par contre si seulement 10% ou moins de la population est infectée, le confinement permet de stopper à ce niveau, de panser les plaies du pays, et de se préparer à la prochaine résurgence en adoptant les méthodes asiatiques.

En clair le monde a changé. Définitivement.
Dernière modification par sceptique le 22 mars 2020, 14:00, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 22 mars 2020, 10:05

Une nouvelle semaine de plus, et nous somme toujours dans l'incertitude sur la durée de cette crise.

Quand on regarde la carte du monde, on se rend compte que la propagation est tout simplement catastrophique. Le virus est présent dans tous les pays, en dehors de quelques petites exceptions. Pour ceux qui ont joué à "pandemic 2", ils auront remarqué que Madagascar et le Groenland sont aussi touchés. Le bilan d'hier était de 1'600 décès.

L'Italie est devenue aussi l'exemple général de ce qui va probablement se produire ailleurs, avec des niveaux d'intensité différents cependant. Tout dépend des mesures qui ont été prises, et à quel moment, sans qu'on sache exactement le nombre de personnes déjà infectées lorsque les mesures ont été prises. L'Italie a d'ailleurs annoncé de nouvelles mesures plus strictes encore. Je m'attendais à voir la situation commencer à s'améliorer, et ce n'est pas encore le cas malheureusement. Le nombre de personnes détectées continue d'augmenter. Ce serait préoccupant de ne pas voir ce chiffre se stabiliser dans les prochains jours.

Pour la suite, c'est probablement la Chine qu'il faut observer. Le problème, c'est que les informations sont extrêmement contrôlées depuis que le régime est en mode survie. Certaines provinces qui bordent celles de Hubei n'ont officiellement plus aucun cas de contamination, et ce depuis 2 semaines pour certaines. Aucun nouveau cas de contamination dans la province de Hubei depuis 5 jours. Le message est clair, la Chine a vaincu le virus. Mais dans le même temps, on voit apparaître de nouveaux cas, là où il n'y en avait plus eu depuis des semaines. Officiellement, ce sont des cas importés (pas de transmission communautaire).

Mais il reste l'hypothèse que le pouvoir est en train d'appliquer une stratégie pour mettre la faute de l'épidémie sur l'étranger. En utilisant cette nouvelle vague pour planquer les véritables chiffres de la première. Si c'est le cas, on se trouverait quand même bien dans la merde. Mais rien ne peut être affirmer à l'heure actuelle. La Chine a appliqué une stratégie de confinement extrêmement stricte, ainsi que des mesures de contrôles très intrusives. Bref, tout ça est à suivre.

On va voir le bilan quotidien continuer à s'alourdir la prochaine semaine, c'est indéniable. Le choc sera brutal, mais il faudra se raccrocher à ce qui se passe en Italie.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 22 mars 2020, 10:07

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 09:07
J'observe par ailleurs avec assez de curiosité des gens comme toi ou le Lama qui justifient que des gens ne supportent pas des restrictions absolument minimes de leur mode de vie,, dont on sait qu'elles peuvent éviter des dizaines de milliers de morts en quelques semaines, et qui semblent penser par ailleurs qu'ils pourraient accepter de bonne grâce des restrictions bien plus importantes, pour des motifs écologiques assez peu quantifiés ... :).
Très bonne vidéo de Mr. Phi sur cet aspect d'ailleurs, Leibniz et le sophisme paresseux. C'est juste 8 minutes, ça devrait aller ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=Nr-AYhVNUmI

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mars 2020, 10:10

parisse a écrit :
22 mars 2020, 09:36
J'observe par ailleurs avec assez de curiosité des gens comme toi ou le Lama qui justifient que des gens ne supportent pas des restrictions absolument minimes de leur mode de vie,
Ca n'est pas "absolument minime", en tout cas ca depend surement beaucoup des gens. Peut-etre pour toi ce n'est pas une contrainte, mais pour moi, c'est une forte contrainte alors je n'ose pas imaginer comment ca doit etre pour d'autres qui vivent dans des appartements avec peu d'espace vital pour chacun.
c'est minime par rapport aux centaines de milliers de morts que ça pourrait éviter j'espère quand même ?

ce que j'observe , c'est que vos raisons sont de type "hédonistes" : ça ne met pas pas votre vie biologique en danger, ça ne vous empêche pas de vous nourrir, de vous loger, ça n'entraine pas de lésions physiques ou de risque accru de maladie (au contraire). C'est juste "dur à supporter". Ma remarque ne vise pas à décrédibiliser l'importance du facteur psychologique dans la vie, c'est un facteur important. La remarque que je fais, c'est que dans les discours climatiques, on voudrait aussi faire renoncer les gens à certains aspects de leur vie , dont le dommage est AUSSI de type hédoniste : on les culpabilise de prendre leur voiture pour gagner du temps et de la liberté de déplacement, de partir loin pour les vacances, d'acheter des teléphones portables, de surfer sur internet.

Ca revient à dire qu'il serait possible de distinguer les plaisirs hédonistes légitimes, qui justifient qu'on n'y touche pas, et ceux illégitimes, qui justifient qu'on les interdise "pour le bien commun".

Et de plus que vous, à titre personnel, êtes capable de faire cette distinction pour toutes les populations. Est ce que ce n'est pas un tout petit peu ... présomptueux ?

C'est le même type de remarques que j'ai faites au moment des GJ, en observant que c'étaient les mêmes personnes qui clamaient haut et fort qu'il fallait absolument accepter de baisser son niveau de vie pour "'sauver la planète", mais qui hurlaient tout autant sur le caractère scandaleux des inégalités et défendaient le pouvoir d'achat des plus pauvres ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 mars 2020, 10:10

Coronavirus: 800 décès quotidiens, l'Italie stoppe toute activité productive non essentielle
AFP•22/03/2020
La pandémie de coronavirus continue de ravager l'Italie où elle a fait samedi près de 800 morts en 24 heures, et le gouvernement a ordonné l'arrêt de toute activité de production autre que celle "strictement nécessaire".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 635e34a2a1

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Psychologiquement, le confinement n’a rien d’anodin

Message par Clarkie » 22 mars 2020, 10:18

https://plus.lesoir.be/289090/article/2 ... en-danodin
Le confinement n’est pas sans risque pour la santé mentale des citoyens. Parce que les maladies chroniques subsistent. Et parce que tout le monde n’a pas la capacité de résister à un tel bouleversement des relations sociales. L’UCLouvain tire la sonnette d’alarme et lance une enquête pour mesurer le phénomène en temps réel.
...
Pour les chercheurs, qui lancent cette enquête sur fonds propres de leurs institutions, les autorités doivent aussi se préoccuper de la manière dont la population va vivre cette période difficile, pour ne pas en payer les pots cassés plus tard. « Il faut mesurer l’impact du confinement au sein de la population psychologiquement fragile. Or, ces personnes ont besoin de soins réguliers, sinon la situation pourrait se dégrader en termes de santé mentale : dépression plus forte, risque de suicide en hausse… À à ce stade, on ne sait pas bien comment vont se comporter les groupes les plus vulnérables. Mieux vont donc prévenir ».

www.uclouvain.be/covidetmoi
https://uclouvain.be/fr/instituts-reche ... t-moi.html
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 22 mars 2020, 10:22

L' histoire des couvre feu , c' est une question de posture ceci pour tenter de donner l' impression d' un Maire - cow boy tentant de résoudre tous les problèmes à coup de lassot . En chine il n' y a pas eu de couvre-feu ( car les chinois savent que " braquer sa bîte " n' est pas efficace contre les microbes ) , mais l' arret de tous les transports en commun .

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 22 mars 2020, 10:36

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 10:10
c'est minime par rapport aux centaines de milliers de morts que ça pourrait éviter j'espère quand même ?
Tu dis qu'on psychote sur les risques de transmission quand on croise quelqu'un. Alors parler d'eviter des centaines de milliers de morts, ca te parait pas un poil exagere quand meme?
Je suis favorable a des mesures de confinement, mais ou chaque mesure prise l'est pour des raisons legitimes, pas pour de la politique spectacle. Si on empeche toute sortie de chez soi, il faut arreter le travail dans des secteurs qui ne sont pas actuellement arretes et fermer l'acces des particuliers aux magasins (y compris pharmacies), avec mise en place d'un systeme de livraison. Et il faut bien prendre conscience que ca n'aura tres probablement aucun effet sur le nombre de personnes atteintes au moment du pic epidemique.
Dans le meme temps, on espere que tout est bien mis en oeuvre pour augmenter la production de tests, de masques et de gel.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 mars 2020, 10:39

Une explication du faible nombre de décès actuel de l'Allemagne ? En gros, quand on cherche, on trouve.
extrait : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... re-6787080
En France aussi, la capacité de tests n’est pas illimitée : le processus complet prend de quatre à cinq heures et n’est réalisé que dans des centres spécialisés. Selon le ministère de la Santé, la capacité actuelle est de 2 500 tests par jour mais devrait augmenter significativement dans les prochains jours grâce à un nouveau procédé plus rapide et accessible aux laboratoires de ville. De nombreux patients et soignants se plaignent actuellement de ne pas pouvoir être testés.
À l’inverse, en Allemagne, la capacité de tests est de 12 000 par jour, et la politique consiste à faire des tests précoces. Le nombre de cas détectés dans le pays est donc important, près de 14 000, mais il s’agit à 70 % de personnes d’entre 20 et 50 ans, jeunes donc. Beaucoup ont contracté le virus lors de vacances au ski, en Italie.
Des gens jeunes, sportifs, testés précocement : voilà en partie pourquoi l’Allemagne, comme les pays nordiques, a un taux de létalité de la maladie aussi bas. Il faut ajouter que l’Allemagne dispose de 25 000 lits en soins intensifs, contre 7 000 en France, et 5 000 en Italie.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 22 mars 2020, 10:47

GillesH38 a écrit :
22 mars 2020, 10:10
ce que j'observe , c'est que vos raisons sont de type "hédonistes" : ça ne met pas pas votre vie biologique en danger,
Non non, je dis que ca a aussi des impacts sanitaires, que pour ta part tu négliges sans dire ce qui te permet de les négliger. Tu peux facilement lire des etudes sur les effets de la solitude. Admettons que R passe de 0.5 a 0.55 en assouplissant les mesures (pure hypothese, mais c'est pour illustrer). Ca fera en gros 10% de morts en plus, disons 1000 morts en france si au final on est a 10 mille. Qu'est ce qui te permet de dire que les effets induits par l'isolement seront inferieurs a mille morts ?

Tu as l'air de ne pas bien saisir les effets indirects. C'est un truc tres surprenant en medecine. Par exemple, tu traites le cancer de la prostate, tu constates que tu guéris les gens, dans des proportions importantes. L'esperance de gain est nettement plus significatives que le gain de vie esperé par les restrictions qu'on vit en ce moment par exemple. Pourtant l'esperance de vie dans les etudes randomisees ne change pas. Pourquoi ? Est ce les effets secondaires du traitement qu'on ne decele pas mais qui existent ? Est-ce que les gens sont déprimes et se font ecraser par une voiture quand ils gambergent sans regarder la route ? C'est quoi ? Personne ne sait, mais c'est frequent en medecine. Une amelioration specifique ne se confirme pas, voire le contraire dans les etudes randomisees.

ça ne vous empêche pas de vous nourrir, de vous loger, ça n'entraine pas de lésions physiques ou de risque accru de maladie (au contraire). C'est juste "dur à supporter".
En disant cela, tu supposes que l'homme n'a que des besoins materiels. Je pense que c'est erronné Comme je l'ai dit, il y a des experiences qui disent le contraire. Tu ne veux pas regarder ces experiences parce qu'elles ne collent pas avec ta vision materialiste du monde. Mais les faits sont la. Nous avons besoin de liens affectifs pour vivre autant que de besoins physiques.
on voudrait aussi faire renoncer les gens à certains aspects de leur vie , dont le dommage est AUSSI de type hédoniste : on les culpabilise de prendre leur voiture pour gagner du temps et de la liberté de déplacement, de partir loin pour les vacances, d'acheter des teléphones portables, de surfer sur internet.
Je note que les enfants qui n'ont pas d'affection se developpent moins bien, ceux qui sont isolés se laissent mourir, tandis que ceux qui n'ont pas de voiture ou de telephone portable se portent bien sur le plan sanitaire. Tu confonds des besoins immateriels fondamentaux, autant que la nourriture, avec des petites ameliorations locales, plaisantes mais pas indispensables.

Ici aussi, tu dis ca parce que ta vision du monde est purement materialiste : tu separes hedoniste vs materiel. Mais ca ne correspond pas a l'experience. Il y a des besoins ( qui sont materiels et hedonistes) et des choses superflues ( qui sont materielles et hedonistes).

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 mars 2020, 10:57

sceptique a écrit :
22 mars 2020, 10:39
Une explication du faible nombre de décès actuel de l'Allemagne ? En gros, quand on cherche, on trouve.
extrait : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... re-6787080
C'est bien un choix de stratégie qui fait que les autorités décident ou pas de dépister le max de cas pour isoler les malades à problème

Quand tu es organisé comme les teutons ou les coréens, tu disposes de lits en quantité suffisante et tu dépistes un max pour traiter et libérer tes capacités de soin au plus tôt

Tu as aussi des branleurs qui ont saboté leur système de santé pendant des années et qui sont tout étonnés de se trouver débordés, ont brulé leurs masques et se sont sous équipé pour améliorer la rentabilité avec des bed managers.

On les a bien repérés! :-" :-$
Dernière modification par mobar le 22 mars 2020, 11:00, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre