[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 mars 2020, 19:04

Croisière : course de vitesse pour débarquer les derniers passagers

Publié le 18/03/2020

Une course de vitesse est lancée dans le monde entier pour débarquer au plus vite les passagers de la trentaine de paquebots de croisière encore en activité alors que les pays multiplient les mesures de confinement général pour cause d’épidémie du coronavirus.

Dernier paquebot de MSC encore en service, le « MSC Fantasia » doit s’arrêter à Marseille le 27 mars. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -passagers

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mars 2020, 20:05

Démolition de navires : les plages indiennes et pakistanaises ferment

Publié le 24/03/2020 lemarin.fr

Les détracteurs du beaching s’en réjouiront. La crise sanitaire du coronavirus a conduit les autorités indiennes et pakistanaises à interdire l’accès des navires candidats à la démolition sur les plages d’Alang et de Karachi.

Seuls les chantiers de Chittagong au Bangladesh voisin restent ouverts. La décision applicable jusqu’au 31 mars en Inde et au Pakistan intervient alors que les autorités indiennes avaient déjà introduit des restrictions d’accès au cours des deux dernières semaines. Les navires détenant à bord des marins ayant séjourné depuis moins de 14 jours en Chine, Corée de Sud, Japon, Italie et Iran étaient déjà bannis des plages. La mesure avait même été étendue aux seuls navires, quelle que soit la nationalité de l’équipage, selon le même principe d’escales récentes dans un pays listé comme infecté.

Ces nouvelles restrictions interviennent alors que le marché de la démolition est tombé au plus bas au cours du mois de mars. Avec des prix à la baisse qui de toute façon n’encouragent pas les armateurs à casser pour l’heure leurs navires, on s’attend plutôt à voir un nombre record de navires désarmés au mouillage ou à quai un peu partout dans le monde.

Image

Seul Chittagong accepte encore des navires à démolir, mais les prix et la demande ne sont pas au rendez-vous. (Photo : OMI)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... diennes-et

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 24 mars 2020, 20:56

Quid du trafic maritime ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mars 2020, 21:29

Coronavirus: Costa prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril
AFP•24/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 47b6cceb8d

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 mars 2020, 18:10

Le Bangladesh suspend à son tour la démolition des navires
Publié le 25/03/2020
Quelques jours après ses voisins indiens et pakistanais, le Bangladesh a décidé à son tour de refuser l’accès des navires étrangers à ses chantiers de démolition répartis le long de la plage de Chittagong.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-navires

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2020, 20:18

Transmanche : seul le fret passe

Publié le 30/03/2020 lemarin

Les compagnies qui opèrent sur le transmanche ne transportent désormais plus que du fret. Décision qui oblige les compagnies à prendre des mesures : P&O Ferries annonce ainsi devoir recourir à un plan de chômage partiel pour 1 100 de ses salariés. Dont une part à Calais.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... fret-passe

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 avr. 2020, 20:45

Incroyable ce qu' on arrive à transporter de Chine par bateau :
Le port de Dunkerque calibré pour le million d’EVP

Publié le 03/04/2020 lemarin

Deux portiques mégamax, construits en Chine par la société ZPMC, sont arrivés le vendredi 3 avril au terminal des Flandres de Dunkerque.

Image

Les deux nouveaux portiques sont arrivés au port le vendredi 3 avril. (Photo : CNTPA)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... llion-devp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 12:37

MSC Mia est désormais le plus grand navire jamais reçu aux États-Unis
PHOTO PUBLIÉ LE 09 AVRIL 2020

Image

Dans la plus grande discrétion, le porte-conteneur de 23 756 EVP a battu le record du plus grand navire jamais accueilli portes d'entrée californiennes de Los Angeles et de Long Beach. Le précédent était détenu par un autre mégamax du transporteur italo-suisse : le MSC Eloane de19 462 EVP en mars 2019.

Le megamax de MSC avait été initialement conçu pour la longue traversée entre Asie et Europe mais il a été récemment été redéployé sur le Pacifique en dépit de faibles volumes. Il aura le mérite d'évacuer des milliers de conteneurs vides échoués. Les annulations de traversées, causées par la pandémie mondiale, ont engendré des contraintes de stockage pour le repositionnement des conteneurs vers l'Asie.

Actuellement déployé sur le service TP6/Pearl de 2M, le MSC Mia a d'abord accosté au terminal Pier 400 de Los Angeles, puis à Long Beach, au terminal Pier T, exploité par le manutentionnaire Til, filiale du groupe MSC.

Le port de Long Beach a enregistré 19 annulations de départs au cours du premier trimestre 2020, ce qui a contribué à une baisse de 6,9 % de son trafic par rapport aux trois premiers mois de 2019. Les exportations ont diminué de près de 11 % et les importations de 5 %.

Los Angeles, faible niveau depuis février 2009

Les volumes à Los Angeles sont également en baisse de 8,5 % par rapport à 2019. Avec 449 568 EVP traités en mars, soit 31 % de moins qu'à la même période l'année dernière. Il s’agit du plus faible niveau pour le port californien depuis février 2009, année de crise financière. Ces chiffres reflètent une baisse de 26 % des importations, de 24 % des exportations et de 45 % des volumes traités.

Les deux ports californiens ont marqué le pas en mars, cumlant les perturbations liées au coronavirus et les effets persistants de la guerre commerciale transpacifique. « Nous avons subi deux chocs importants », considère Gene Seroka, directeur exécutif du port de Los Angeles. « Avec les chargeurs qui réduisent leurs commandes, les volumes sont faibles même si les usines en Chine ont repris le travail. Il y aura des mois incertains à venir dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. »
http://www.journalmarinemarchande.eu/en ... etats-unis

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 12:53

Les ports Chinois en 2019

PUBLIÉ LE 16 MARS 2020 PAR ADELINE DESCAMPS

Image

En 2019, les ports chinois, y compris Hong Kong, ont traité 261,25 MEVP, soit une croissance globale de 4 %. Au total, 32 ports ont débité plus de 1 MEVP. Parmi eux, 28 ont encore grignoté des EVP, certains affichant une croissance à deux chiffres (Rizhao, Foshan, Dongguan, Zhuhai, Jinzhou, Wuhan, Shantou, Zhanjiang), voire, pour certains, vertigineuse (+ 33,4 % pour Qinzhou et + 68,5 % pour Nantong). Quatre places portuaires ont accusé des baisses de régime (cinq si l’on considère Hong Kong), dont certaines sévères : Dalian (- 10,3 %) et Yingkou (- 15,6 %). Le sort de Hong Kong (- 6,3 %) est inquiétant, embarqué dans une spirale baissière depuis quatre ans. L’ex-roi portuaire se retrouve désormais à la huitième place mondiale derrière cinq autres ports chinois, Singapour et Busan.

Il reste difficile d’établir une cartographie précise des ports impactés par l’affaiblissement des volumes transpacifiques car ce qui est valable pour l’un ne se vérifie pas pour son voisin proche. Alphaliner s’y aventure, dans une logique parfois insaisissable, plaçant notamment les ports du sud dans la catégorie des plus affectés. Pourtant, si Shenzhen stagne en effet, Guangzhou, Foshan, Dongguan, Qinzhou, Zhuhai… affichent tous une santé éclatante. Les ports pénalisés sont bien peu nombreux pour en tirer de telles conclusions.

Plus consensuelle est sans doute la bonne tenue des ports du centre : Shanghai, Ningbo, tous deux en haut de la hiérarchie portuaire mondiale, Nantong, Nanjing, Jiaxing…manifestement à l’ancrage solide. Dans le nord de la Chine, les volumes combinés des cinq principaux ports ont augmenté de 1,8 %, mais les performances ont été mitigées, les gains de Qingdao et Tianjin ayant compensé les pertes à Dalian et Yingkou, tandis que les volumes de Lianyungang sont stables.
http://www.journalmarinemarchande.eu/en ... a-pas-lieu

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 13:03

Le Canal de Suez continue d'engranger navires et devises

LE 03 AVRIL 2020

La voie de navigation la plus rapide entre l'Europe et l'Asie trafic est encore épargné par le coronavirus, a déclaré le 1er avril le vice-amiral Osama Rabea, le président de l'Autorité du canal (SCA).

Selon le chef de l'Autorité du canal de Suez, le nombre de navires ayant transité par le canal égyptien au premier trimestre 2020 a augmenté de 8,4 % par rapport à la même période un an plus tôt. Parmi les principales sources de devises du gouvernement égyptien, l’infrastructure a engrangé 458,2 M$ de revenus en février, contre 433,9 M$ il y a un an à la même période. Ces données sont délivrées alors que trafic maritime est considérablement marqué par les perturbations dans les ports du fait de la crise sanitaire, qui affecterait désormais 180 pays dans le monde.
http://www.journalmarinemarchande.eu/fi ... et-devises

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 avr. 2020, 09:00

Meyer Werft s’attend à 10 ans de vaches maigres dans la croisière

Publié le 17/04/2020 19:00 | Mis à jour le 17/04/2020

Dans une adresse solennelle à ses quelque 3 600 employés par écran vidéo interposé, le patron allemand du groupe naval Meyer Werft a pronostiqué 10 ans de sang et de larmes pour son industrie.

Patron éponyme du groupe naval allemand, Bernard Meyer n’a pas caché les heures sombres qui attend le chantier de Papenburg avec une réduction de 40 % de ses capacités de production. (Photo archives : Frédérick Auvray)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-dans-la

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sceptique » 20 avr. 2020, 10:38

Meyer Werft s’attend à 10 ans de vaches maigres dans la croisière
Cela risque d'être pire. La crise sanitaire qui a entraîné la crise économique va embrayer, si elles durent longtemps et c'est bien parti, sur une crise pétrolière. L e pic est probablement passé voir pic 2019 : viewtopic.php?f=7&t=30532&start=15#p2301053 .
On va rentrer dans la fameuse décroissance subie, faute de pétrole abondant et bon marché, et la majorité des gens (y compris ceux qui font des croisières) vont avoir d'autres chats à fouetter. La croisière va donc définitivement cesser de s'amuser :D

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 avr. 2020, 23:09

Le plus grand porte-conteneurs du monde inauguré en Corée du Sud

Publié le 23/04/2020 lemarin

En présence du président de la république de Corée du Sud, Moon Jae-in, Hyundai merchant marine (HMM) a pris possession du plus grand porte-conteneurs du monde, de 23 964 EVP, le jeudi 23 avril.

Image

Le « HMM Algeciras » a été baptisé le 23 avril sur le site du constructeur coréen Daewoo en présence du président de la république de Corée. (Photo : Yonhap news)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ree-du-sud

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 avr. 2020, 23:13

Le contrat pour le nouveau brise-glace russe Leader signé

Publié le 23/04/2020 lemarin

L’agence nucléaire russe Rosatom a signé officiellement le contrat pour la construction du premier de sa nouvelle génération de brise-glaces à propulsion nucléaire.

Image

Une image d’artiste du projet Leader lors de la dernière présentation du projet en Russie. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ader-signe

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 avr. 2020, 21:19

Coupes claires dans les effectifs du chantier Meyer Turku

Publié le 28/04/2020 lemarin

Quatre cent cinquante licenciements secs et des mises en congés d’office ou en réduction de temps de travail pour 900 autres employés.

Image

La livraison avec deux mois de retard du « Costa Smeralda » a généré d’importantes pertes financières pour le chantier naval finlandais du groupe Meyer. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eyer-turku

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