Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 26 mars 2020, 09:47

alain2908 a écrit :
26 mars 2020, 08:21
Par contre, je suis également surpris qu'avec simplement le confinement un peu moins strict (celui qu'ils ont actuellement à New york), ils considèrent la situation gérable avec leur capacité hospitalière actuelle
Complexe de faire des estimations. Par contre, je suis beaucoup plus pessimiste qu'eux.

Il y a déjà un hôpital surchargé (bon, c'est le plus actif en temps normaux). Ils utilisent des camions réfrigérés parce que les morgues sont remplies. Dans la vidéo, la médecin parle d'un homme arrivé à cause d'un accident de voiture, et ils se rendent compte qu'il a les symptômes du covid-19 avec une pneumonie.

https://www.nytimes.com/2020/03/25/nyre ... e=Homepage

Il y a quelque chose de particulier aux USA, c'est que la couverture santé et les frais médicaux élevés les ont poussé à ne pas contacter les services de santé. Le manque de test, comme ailleurs, donne une carte beaucoup trop imprécise pour faire des estimations correctes.

Déjà actuellement, l'Etat de New-York compte 1'800 personnes infectées détectées par million d'habitant. L'Italie a imposé un confinement national le 8 mars. Actuellement, il y a 10 fois plus de personnes infectées qui ont été détectées qu'à cette date, qui ne donne pas le nombre total de personnes infectées puisque tous ceux qui n'ont pas présenté de symptômes ou seulement léger n'ont pas été testés. New-York a imposé le confinement vendredi dernier.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 26 mars 2020, 09:53

Un truc qui me saute aux yeux est le nombre de personnes qui s'exprime publiquement sur des sujets qu'elles ne maitrisent pas. Qu'on le fasse sur un forum entre nous, OK, on s'exprime a titre individuel comme quand on discute avec des potes, on echange pour mieux comprendre.

Mais on trouve par dizaines ou centaines des journalistes formés dans les meilleures écoles de journalisme qui donnent leur avis sur la question dans les medias. Leur but est de peser sur la decision finale, alors qu'ils ont une ignorance totale du sujets, des ordres de grandeur...

C'est la meme logique crasseuse que facebook quand il est mal utilisé. J'ai une amie qui me disait que certains postaient pour ou contre qui vous savez sur facebook mais ne repondaient pas aux commentaires. Leur but est ici aussi de peser dans le débat, sans rien apporter de personnel, sans debattre. Juste participer au mouvement publicitaire.

Je me demandais si ca avait toujours été comme ca, si la volonté de peser en étant ignorant est une caracteristique humaine qu'on voit davantage a cause du monde connecté, ou si c'est l'ideologie egocentrique mediatique qui a faconné les gens et qui engendre ca ? Je ne sais pas repondre à cette question.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 26 mars 2020, 09:54

discours courant :
si la chloroquine ne marche pas, c'est pas grave on aura tout essayé.
C'est grave car d'autres traitements candidats peut être plus efficace n'auront pas eu cette chance d'essai massif.
Il faut TOUT essayer de manière scientifique sans privilégier tel ou tel traitement en fonction de son exposition médiatique en essayant d'accélérer la manoeuvre.

Sinon, après la chloroquine et plusieurs semaines de perdues, on va se jeter sur tel autre traitement médiatisé, reperdre x semaines ...
Et on va avoir beaucoup de personnes mortes alors qu'en respectant la méthode scientifique elles auraient pu être sauvées.
Et même si la chloroquine fonctionne un autre traitement peut être plus efficace.
Il faut arrêter cet emballement médiatique et laisser les chercheurs travailler vite et bien.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 26 mars 2020, 10:10

mobar a écrit :
26 mars 2020, 08:52
Tu connais la dernière?
Ils ont décidé de tester massivement la population
Problème, ils ont oublié de commander du réactif et des écouvillons!
Détournement complet de l'information à votre propre vision cornucopienne et paranoïaque.

Tout le problème des réactifs est connu depuis des semaines. Pendant que vous gémissiez sur le gouvernement à ne pas faire assez de tests, d'autres avaient un peu remarqué que TOUS les pays du monde étaient confrontés au même problème, le manque de réactifs.

Comme je le répète, on est sensé connaître les problèmes de taux de production et de pénurie sur ce forum. Multiplier la demande par 100, 1000 ou plus, et la production habituelle ne peut pas suivre. C'est juste une preuve de votre totale incompétence à analyser quoi que ce soit. C'est un des aspects de la Corée du Sud qui est préparée à produire ces réactifs, sans être dépendante d'une production externe.

Mais ça a déjà bougé, avant même que vous vous en rendiez compte. C'est bien parce qu'ils développe des sources d'approvisionnement qu'ils parlent d'augmenter les campagnes de test. Dans le même temps, d'autres stratégies que j'ai déjà évoquée (détection d'anticorps) se mettent en place:
Le pays devrait aussi développer dans les prochaines semaines un autre type de test : la sérologie. "Elle est en cours de validation mais elle peut être rapidement mise en œuvre", affirme Lionel Barrand. Ce test, une simple prise de sang, permet de vérifier si l’on a développé des anticorps protecteurs contre le Covid-19. Donc de détecter, après coup, si la personne a été en contact avec le virus, et donc si elle est immunisée. "Si c’est le cas, elle ne présente plus de risque et peut immédiatement reprendre une vie normale, retourner au travail »."

"""Ce sera très important au moment de déconfiner", a dit, hier Olivier Véran. Mardi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le ministre avait assuré que ces tests de sérologie seront "« sans limites. Des dizaines, des centaines de milliers de tests pourront être fait par jour »."
source: https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... if-6791763

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 26 mars 2020, 10:39

LeLama a écrit :
26 mars 2020, 09:53
Un truc qui me saute aux yeux est le nombre de personnes qui s'exprime publiquement sur des sujets qu'elles ne maitrisent pas. Qu'on le fasse sur un forum entre nous, OK, on s'exprime a titre individuel comme quand on discute avec des potes, on echange pour mieux comprendre.

Mais on trouve par dizaines ou centaines des journalistes formés dans les meilleures écoles de journalisme qui donnent leur avis sur la question dans les medias. Leur but est de peser sur la decision finale, alors qu'ils ont une ignorance totale du sujets, des ordres de grandeur...

C'est la meme logique crasseuse que facebook quand il est mal utilisé. J'ai une amie qui me disait que certains postaient pour ou contre qui vous savez sur facebook mais ne repondaient pas aux commentaires. Leur but est ici aussi de peser dans le débat, sans rien apporter de personnel, sans debattre. Juste participer au mouvement publicitaire.

Je me demandais si ca avait toujours été comme ca, si la volonté de peser en étant ignorant est une caracteristique humaine qu'on voit davantage a cause du monde connecté, ou si c'est l'ideologie egocentrique mediatique qui a faconné les gens et qui engendre ca ? Je ne sais pas repondre à cette question.
+1000

Et c'est tout un vaste sujet que cette crise soulève, nos médias et la qualité qu'ils offrent. Dans l'ensemble, c'est pitoyable. Autrement dit, on était déjà dans une crise de la confiance médiatique, et c'est encore pire. Dans les nouveaux médias, c'est peut-être médium.com qui s'en sort le mieux.

Pour les autres, les médias publiques sont encore les plus fiables.

Quand à facebook (et autres réseaux sociaux), c'est la foire à la saucisse. Je n'y diffuse habituellement que des trucs liés à mon assoc'. Mais ces canaux montrent bien leurs limites lorsque tout le monde y pose son opinion. Qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 26 mars 2020, 10:43

GillesH38 a écrit :
23 mars 2020, 07:26
LeLama a écrit :
22 mars 2020, 23:35
Euh, c'est a moi que tu penses quand tu dis que je reclame des interdictions :shock: Je suis plutot libertaire, donc c'est pas vraiment mon truc les interdictions/obligations, meme si je les approuve parfois (ex: vaccin DT-polyo, ou meme le confinement dans notre cas sans en souhaiter les versions extremes).
ah bon, libertaire à fond, ça veut dire accepter la société comme elle est, y compris la société de consommation, l'épuisement des ressources, les atteintes à la biosphère... si on ne réglemente rien, c'est l'évolution normale de la société.
Je n'ai pas dit que j'etais libertaire "a fond", mais "plutôt libertaire" ;) J'admets des exceptions. Par exemple, je suis favorable au confinement, qui est "anti-libertaire", mais j'aurais préféré une version plus douce et plus précoce.

Sinon, effectivement, j'admets la surconsommation, l'epuisement des ressources petrolieres ... a partir du moment ou ca vient des gens individuellement. Ce que je n'accepte pas, c'est la situation actuelle ou la pub et la construction mediatique faconnent les desirs des gens, le pouvoir des multinationales qui faconnent le monde et les reglementations. On n'est pas en ce moment dans un systeme ou les gens echangeraient de facon horizontale et choisissent librement d'aller passer des vacances au bout du monde. C'est tout un imaginaire qui a été construit sciemment par des campagnes de pub, des medias qui racontent les aventures de J.Louis Etienne et thoma Pesquet, des reglementations en faveur de l'emploi et des multinationales ...

Tu parles "d'evolution normale". Pour moi, ca ne veut rien dire. Toute societé humaine trouve un equilibre entre liberté individuelle et contraintes collectives. Il n'y a aucune position "normale". Juste un etat de fait sujectif, qui depend de l'histoire, des stuctures politiques et industrielles.


Je n'avais pas compris que c'était ta position,
Je suis contre la pub, pour le tirage au sort dans les élections. Ca me semble assez cohérent avec des positions libertaires ;) J'ai l'impression que quand je dis "voila mon avis" tu entends implicitement l'idee que je voudrais l'imposer aux autres. Mais non. Je me contente d'echanger localement autour de moi. Ensuite, les personnes avec qui j'échange prennent ce qui les interesse et laissent le reste.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 26 mars 2020, 10:46

Tous les égos sont dans la nature (humour à 3 bandes).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 26 mars 2020, 10:59

LeLama a écrit :
26 mars 2020, 10:43

Je n'ai pas dit que j'etais libertaire "a fond", mais "plutôt libertaire" ;) J'admets des exceptions. Par exemple, je suis favorable au confinement, qui est "anti-libertaire",
C'est a mon avis, un contre sens, voire un oxymore. Le modèle libertaire ( du moins tel que je le comprends, celui que promeus) est par nature confiné structurellement. L' optimisation de l' individu ET du-des groupes est structurellement fractal et ne peut être centralisateur. Il est incompatible avec le modèle de société "liquide" vers lequel on nous dirige. Le confinement de l' individu doit etre ici compris comme ( toujours idéalement-théoriquement) non contraint mais naturel: on se déplace pour ses besoins et ses besoins sont locaux en grande majorité.....Qd Lévi strauss a quitté le groupe qu'il étudiait, toute la tribu pleurait du fait des souffrances qu'il allait devoir endurer en quittant son groupe.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90055
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 26 mars 2020, 10:59

Chine: même sans bouclage, la peur demeure dans le berceau du virus

AFP le 26/03/2020

"Toujours dangereux": après deux mois de bouclage pour cause de coronavirus, les restrictions sont progressivement levées dans la région chinoise où est apparue la pandémie, mais la peur reste présente chez les habitants.
.............
lire : https://www.lepoint.fr/monde/chine-meme ... or=CS3-192

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90055
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 26 mars 2020, 11:03

tita a écrit :
26 mars 2020, 10:10
mobar a écrit :
26 mars 2020, 08:52
Tu connais la dernière?
Ils ont décidé de tester massivement la population
Problème, ils ont oublié de commander du réactif et des écouvillons!
Détournement complet de l'information à votre propre vision cornucopienne et paranoïaque.

Tout le problème des réactifs est connu depuis des semaines. Pendant que vous gémissiez sur le gouvernement à ne pas faire assez de tests, d'autres avaient un peu remarqué que TOUS les pays du monde étaient confrontés au même problème, le manque de réactifs.

Comme je le répète, on est sensé connaître les problèmes de taux de production et de pénurie sur ce forum. Multiplier la demande par 100, 1000 ou plus, et la production habituelle ne peut pas suivre. C'est juste une preuve de votre totale incompétence à analyser quoi que ce soit. C'est un des aspects de la Corée du Sud qui est préparée à produire ces réactifs, sans être dépendante d'une production externe.

Mais ça a déjà bougé, avant même que vous vous en rendiez compte. C'est bien parce qu'ils développe des sources d'approvisionnement qu'ils parlent d'augmenter les campagnes de test. Dans le même temps, d'autres stratégies que j'ai déjà évoquée (détection d'anticorps) se mettent en place:
Le pays devrait aussi développer dans les prochaines semaines un autre type de test : la sérologie. "Elle est en cours de validation mais elle peut être rapidement mise en œuvre", affirme Lionel Barrand. Ce test, une simple prise de sang, permet de vérifier si l’on a développé des anticorps protecteurs contre le Covid-19. Donc de détecter, après coup, si la personne a été en contact avec le virus, et donc si elle est immunisée. "Si c’est le cas, elle ne présente plus de risque et peut immédiatement reprendre une vie normale, retourner au travail »."

"""Ce sera très important au moment de déconfiner", a dit, hier Olivier Véran. Mardi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le ministre avait assuré que ces tests de sérologie seront "« sans limites. Des dizaines, des centaines de milliers de tests pourront être fait par jour »."
source: https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... if-6791763
Merci à Tita de combattre avec détermination les propos mobaresques.
=D>
Continuez.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 26 mars 2020, 11:42

tita a écrit :
26 mars 2020, 10:10
mobar a écrit :
26 mars 2020, 08:52
Tu connais la dernière?
Ils ont décidé de tester massivement la population
Problème, ils ont oublié de commander du réactif et des écouvillons!
Détournement complet de l'information à votre propre vision cornucopienne et paranoïaque.

Tout le problème des réactifs est connu depuis des semaines. Pendant que vous gémissiez sur le gouvernement à ne pas faire assez de tests, d'autres avaient un peu remarqué que TOUS les pays du monde étaient confrontés au même problème, le manque de réactifs.

Comme je le répète, on est sensé connaître les problèmes de taux de production et de pénurie sur ce forum. Multiplier la demande par 100, 1000 ou plus, et la production habituelle ne peut pas suivre. C'est juste une preuve de votre totale incompétence à analyser quoi que ce soit. C'est un des aspects de la Corée du Sud qui est préparée à produire ces réactifs, sans être dépendante d'une production externe.

Mais ça a déjà bougé, avant même que vous vous en rendiez compte. C'est bien parce qu'ils développe des sources d'approvisionnement qu'ils parlent d'augmenter les campagnes de test. Dans le même temps, d'autres stratégies que j'ai déjà évoquée (détection d'anticorps) se mettent en place:
Le pays devrait aussi développer dans les prochaines semaines un autre type de test : la sérologie. "Elle est en cours de validation mais elle peut être rapidement mise en œuvre", affirme Lionel Barrand. Ce test, une simple prise de sang, permet de vérifier si l’on a développé des anticorps protecteurs contre le Covid-19. Donc de détecter, après coup, si la personne a été en contact avec le virus, et donc si elle est immunisée. "Si c’est le cas, elle ne présente plus de risque et peut immédiatement reprendre une vie normale, retourner au travail »."

"""Ce sera très important au moment de déconfiner", a dit, hier Olivier Véran. Mardi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le ministre avait assuré que ces tests de sérologie seront "« sans limites. Des dizaines, des centaines de milliers de tests pourront être fait par jour »."
source: https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... if-6791763
Bien sur qu'ils savaient depuis des semaines qu'il n'y aurait pas assez de réactifs
Qu'ont ils fait pour pallier à ce fait?
Ont ils essayé de mettre en place des lignes de production,?
Ont ils négocié avec les producteurs pour en acheter?
Que nenni ils nous ont soutenu que ça ne servait à rien de tester, que la stratégie coréenne était une stratégie invasive digne d'une dictature, sue les asiatiques avaient un culture du groupe ... et autres sornettes

Et mainetanant ils communiquent sur du dépistage massif sans avoir les outils, comme l'autre con qui dit qu'il faut aller à la guerre sans masques et sans gel

Il n'y en a pas un pour relever l'autre, tous des branquignols! :lol: ;) :mrgreen: :smt075 :smt075
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 26 mars 2020, 11:43

energy_isere a écrit :
26 mars 2020, 11:03
Merci à Tita de combattre avec détermination les propos mobaresques.
=D>
Continuez.
J'essaye aussi mais c'est Don Quichotte contre les moulins à vent. Surtout quand mobar argue une chose et son contraire à qq postes d'intervalle. Et quand lui met le nez dans son ca... il omet soigneusement de répondre ou de faire son mea-cupla. Il répond a coté pour noyer le post accusateur et le reléguer au fin fond du fil. Sa technique : mentez, mentez, mentez, il en restera toujours qq chose.

Même si la chloroquine prouve son inefficacité il trouvera encore le moyen de faire le fanfaron. Et pourtant, dans ce cas, que de temps, de moyens perdus, que d'espoirs envolés ...

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par emmort » 26 mars 2020, 12:33

sceptique a écrit :
26 mars 2020, 11:43

J'essaye aussi mais c'est Don Quichotte contre les moulins à vent. Surtout quand mobar argue une chose et son contraire à qq postes d'intervalle. Et quand lui met le nez dans son ca... il omet soigneusement de répondre ou de faire son mea-cupla. Il répond a coté pour noyer le post accusateur et le reléguer au fin fond du fil. Sa technique : mentez, mentez, mentez, il en restera toujours qq chose.
Mais vous ne comprenez rien à rien: Quand Mobar et la Réalité sont en désaccord, La Réalité change (et s'excuse). Plus fort que Chuck Noris notre vénéré Mobar.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Euh non

Message par CP3 » 26 mars 2020, 13:20

Clarkie a écrit :
26 mars 2020, 09:31
CP3 a écrit :
26 mars 2020, 09:20
Non pas du tout car le savon ne détruit pas le virus contrairement à la solution hydroalcoolique .
Cela est FAUX, le savon fonctionne très bien. Le gel hydroalcoolique n'est intéressant que lorsqu'on n'a pas accès à l'eau courante, par exemple à l'entrée d'un hôpital.

https://www.futura-sciences.com/sante/q ... rus-13402/
Lorsque que nous nous lavons les mains, la queue hydrophobe des molécules libres du savon cherche à éviter l'eau, elle se fixe alors sur l'enveloppe lipidique des virus et la désorganise. Un virus enveloppé sans enveloppe lipidique fonctionnelle n'est plus infectieux.

Le savon permet aussi de briser les liaisons chimiques non-covalentes (liaisons hydrophobes et liaisons hydrogènes) qui permettent aux micro-organismes de rester accrocher aux surfaces. Les micelles peuvent entourer un débris membranaire et l'emmener avec elles dans l'eau au moment du rinçage.
Certes meme si le savon permet bien en gros de retirer le virus qui se trouve sur le film lipidique de la peau évacué lors du rinçage , le savon n' a pas d' action rémanente ceci contrairement au gel hydroalcoolique . C' est à dire qu ' une fois les mains lavées si le virus vient de toi , le virus ne sera pas désactivé avec le savon par contre il le sera avec du gel hydroalc grace notamment à l' alcool contenus dans le gel . Idem si il y a contact avec une surface contaminée. C' est à dire que l' efficacité du savon n'est valable que lorsque les mains sont lavées juste après chaque contact ce qui est donc très fastidieux voir impossible notamment dans un magasin , alors qu' avec du gel hydroalcoolique l' action est plus longue car le virus se desactive au fur et à mesure des contacts .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Euh non

Message par GillesH38 » 26 mars 2020, 13:33

CP3 a écrit :
26 mars 2020, 13:20

Certes meme si le savon permet bien en gros de retirer le virus qui se trouve sur le film lipidique de la peau évacué lors du rinçage , le savon n' a pas d' action rémanente ceci contrairement au gel hydroalcoolique . C' est à dire qu ' une fois les mains lavées si le virus vient de toi , le virus ne sera pas désactivé avec le savon par contre il le sera avec du gel hydroalc grace notamment à l' alcool contenus dans le gel . Idem si il y a contact avec une surface contaminée. C' est à dire que l' efficacité du savon n'est valable que lorsque les mains sont lavées juste après chaque contact ce qui est donc très fastidieux voir impossible notamment dans un magasin , alors qu' avec du gel hydroalcoolique l' action est plus longue car le virus se desactive au fur et à mesure des contacts .
c'est vrai ce que tu dis? je pensais que l'alcool s'évaporait aussi assez rapidement !
mais en fait la peau de main est étanche, c'est un bon gant. Il faut juste éviter de les porter au visage entre deux lavages de main, quand tu touches des trucs potentiellement contaminés (donc en gros ne pas se toucher la visage dehors, et se laver les mains en rentrant).

Et se rappeler que le virus en lui même n'est pas très dangereux, il faut surtout faire baisser R<1 , pas le rendre à zéro ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre