Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 26 mars 2020, 18:39

LeLama a écrit :
26 mars 2020, 14:02
Tu vas me dire que je pourrais faire les deux. Certes ... C'est une question d'acceptation des contraintes. On n'a pas tous le meme niveau. Je note par ailleurs que d'autres ralent. Dans ma famille, y'a des gens qui sont tres "droite reglementaire" et qui commencent a trouver ces trucs saoulants. Ils vont peut etre lacher du lest sur les contraintes, mais pas sur qu'ils lachent du lest sur ce qui est pertinent au plan scientifique...

Dans l'ensemble, je pense qu'il faut parier sur l'intelligence des gens. Informer sans deformer. Y'a pas d'alternative. C'est pas parfait, mais l'attitude opposée est pire. Tout ce qui va dans le sens de "faire chier les gens pour l'interet general" est contre-productif sur le long terme. Augmentation du sentiment de défiance, baisse de l'identité de groupe quand tu es pris pour un con, mauvaises prises de decison au niveau individuel... Pour la meme raison, j'etais tout a fait opposé aux propositions de Denis Beaupin de faire chier les automobilistes, alors que je suis plutot anti-voiture personnellement. Essayons de faire des trucs positifs plutot que de faire chier les gens en pensant que ca va améliorer la situation .
c'est un point de vue. Sauf que cet acte de "résistance" a toutes les chances d'avoir un impact politique nul; et un impact financier de - 135 € si tu te fais choper ( et - 1500 euros pour une récidive, donc j'ose imaginer que si tu te fais choper une fois, les considérations politiques et la fatigue de l'écrire à la main deviendront négligeables :) ).

C'est juste intéressant comme exemple d'étude de la rationalité économique - ou non - de nos actes (il y a d'autres expériences interessantes qui montrent que justement ce n'est pas la rationalité économique qui l'emporte toujours !)

On peut d'ailleurs se demander si tout ce binz autour du Covid-19 qui n'aurait probablement abrégé que d'un an en moyenne la vie de personnes de toutes façons menacées est rationnel économiquement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 26 mars 2020, 18:42

tita a écrit :
26 mars 2020, 17:25
La Chine ferme la porte aux nationaux étrangers. Seuls les détenteurs d'un passeport chinois peuvent entrer en Chine. Je reste assez attentif par rapport à une nouvelle vague potentielle.
BEIJING (Reuters) - China will temporarily suspend the entry of foreigners with valid Chinese visas and residence permits starting on March 28, as an interim measure in response to the coronavirus epidemic, the Foreign Ministry said on Thursday.

Exemptions will be made to those traveling in a diplomatic or official capacity, as well as holders of “C” visas, the ministry said in a statement.

“C” visas are issued to foreigners involved in provision of international transportation services.
source: https://www.reuters.com/article/us-heal ... me=newsOne
intéressant. On pourrait imaginer que les pays ayant réussi à éradiquer le virus par des mesures de confinement strict vont se barricader, en particulier vis à vis des pays qui ne l'ont pas appliqué. Du genre le grand pays là bas au delà de l'océan... ça peut etre comique si ils ne peuvent plus sortir de chez eux. :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par LeLama » 26 mars 2020, 18:52

GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 18:39
c'est un point de vue. Sauf que cet acte de "résistance" a toutes les chances d'avoir un impact politique nul; et un impact financier de - 135 € si tu te fais choper ( et - 1500 euros pour une récidive, donc j'ose imaginer que si tu te fais choper une fois, les considérations politiques et la fatigue de l'écrire à la main deviendront négligeables :) ).
Ouaip, voila, si je me fais choper une fois, je ferai attention :-D

Ce n'est pas un acte de resistance, c'est juste que j'ai la flemme de faire ce truc absurde sur le plan sanitaire.... Je ne fais pas ma forte tête, Si quelqu'un m'explique que c'est utile, je le ferai volontiers.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par LeLama » 26 mars 2020, 18:54

GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 18:39
C'est juste intéressant comme exemple d'étude de la rationalité économique - ou non - de nos actes (il y a d'autres expériences interessantes qui montrent que justement ce n'est pas la rationalité économique qui l'emporte toujours !)
Economiquement, ca a du sens. Mon bien le plus précieux est le temps, il a un gros coeff. Je ne bosse pas a 10euros de l'heure ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 26 mars 2020, 19:19

LeLama a écrit :
26 mars 2020, 18:54
GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 18:39
C'est juste intéressant comme exemple d'étude de la rationalité économique - ou non - de nos actes (il y a d'autres expériences interessantes qui montrent que justement ce n'est pas la rationalité économique qui l'emporte toujours !)
Economiquement, ca a du sens. Mon bien le plus précieux est le temps, il a un gros coeff. Je ne bosse pas a 10euros de l'heure ;)
je pense quand meme pas que tu estimes ton temps à 135 € le temps d'écrire la feuille :) (bon, pondéré par la probabilité que tu chopes une amende).

(Une façon assez commode d'estimer à combien on estime son temps est d'estimer quel détour on est prêt à faire pour aller acheter un produit de qualité équivalente mais moins cher, par exemple un plein d'essence. j'avais estimé que j'étais prêt à perdre une heure pour 50 € environ).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par batista » 26 mars 2020, 21:13

GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 18:39
On peut d'ailleurs se demander si tout ce binz autour du Covid-19 qui n'aurait probablement abrégé que d'un an en moyenne la vie de personnes de toutes façons menacées est rationnel économiquement.
Un an, très intéressant. Supposition à confirmer. Si tel est le cas, il me semble que ca ne vaut pas le coup. On va mettre des années à s'en remettre économiquement. Les coûts sanitaires et sociaux du chômage, des faillites d'entreprises, de la pauvreté, ça risque d'être terrible.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par mobar » 26 mars 2020, 21:29

C'est bizarre comme on peut revenir à des considérations tout à fait prosaïques et rationnelles dès qu'on fait fonctionner ses cellules grises!

Cette gripounette fera probablement moins bien qu'une grippe saisonnière carabinée en termes d'enterrements, mais au niveau des dégâts collatéraux elle promet de battre toutes les crises financières, guerrières et politiques du XXeme siècle, qui s'étaient pourtant démené pour rafler le ponpon!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 26 mars 2020, 22:22

Coronavirus: 365 décès supplémentaires en milieu hospitalier en France

REUTERS•26/03/2020

Les hôpitaux français ont enregistré 1.696 décès dus au coronavirus depuis le début de l'épidémie, soit 365 nouveaux décès en 24 heures, a annoncé jeudi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

La France compte 29.155 cas confirmés par test PCR et 13.904 personnes hospitalisées dont 3.375 graves en réanimation, a-t-il ajouté.

Parmi les décès à déplorer, figure une adolescente âgée de 16 ans, a souligné Jérôme Salomon.

Les nouveaux décès représentent une hausse de plus de 27% en 24 heures après une augmentation de 21% enregistrée mercredi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 00589e03dd

le 15 mars j’écrivais :
energy_isere a écrit :
15 mars 2020, 21:09
phyvette a écrit :
15 mars 2020, 18:46
Derniers chiffres du jour en Italie sur 24h :

+368 morts (total 1 809)

+3590 cas (total 24 747)
:-( Triste statistique.
368 morts ce jour en Italie c'est un peu plus que le cumul des morts du crash 737max lion air avec 189 morts, plus le crash du 737max Ethiopian avec 157 morts, Total 346 morts !

Et le chiffre de demain risque d'être pire encore.
et voila 11 jours après l' Italie, c'est le tour de la France d'avoir ce score de morts en une journée.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 26 mars 2020, 22:57

Et voilà, en moins de 24h les USA sont passés de la 3e à la 1re place pour le nb de contaminés testés.
Dans cette compétition, tous les pays sont qualifiés d'office, c'est plus simple que les JO.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Pétroleur » 26 mars 2020, 23:34

GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 18:39
On peut d'ailleurs se demander si tout ce binz autour du Covid-19 qui n'aurait probablement abrégé que d'un an en moyenne la vie de personnes de toutes façons menacées est rationnel économiquement.
Ah! Un éclair de lucidité? =D>

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Pétroleur » 26 mars 2020, 23:37

mobar a écrit :
26 mars 2020, 21:29
Cette gripounette fera probablement moins bien qu'une grippe saisonnière carabinée en termes d'enterrements, mais au niveau des dégâts collatéraux elle promet de battre toutes les crises financières, guerrières et politiques du XXeme siècle, qui s'étaient pourtant démené pour rafler le ponpon!
Je pense qu'en plus de la crise à venir que tu évoques on peut aussi lui décerner la palme de plus grande expérience d'ingénierie sociale jamais tentée dans l'histoire de l'humanité. 8-[

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 26 mars 2020, 23:37

Le 21 Mars la France avait 112 morts du Covid19 de plus que la veille.

La maintenant c'est au tour du Royaume-Uni d'avoir ce score. ils sont à 5 jours derrière nous.
Coronavirus : plus de cent morts en un jour au Royaume-Uni, "tsunami" de patients à Londres

AFP•26/03/2020

La propagation du Covid-19 s'est accélérée ces derniers jours, les autorités recensant 115 décès en 24 heures. Le bilan total est désormais de 578 morts liés à la maladie et de 11.658 cas de contamination officiellement recensés, a annoncé jeudi soir le gouvernement, qui a ordonné trois jours plus tôt à la population de rester chez elle pour lutter contre la propagation du virus.

De nombreux cas sont constatés dans la capitale, l'une des plus grandes métropoles européennes, où les services hospitaliers ont tiré la sonnette d'alarme.

C'est "une sorte de tsunami continu", a déclaré Chris Hopson, un responsable du service public de santé, sur la BBC.

Cette tension est accentuée par le fait que la proportion de membres du personnel soignant absents pour maladie est de "30%, 40% et à certains endroits même 50%", a poursuivi M. Hopson.

Pour faire face à l'urgence de la situation, le gouvernement a annoncé l'ouverture la semaine prochaine d'un hôpital de campagne de 4.000 lits dans un centre de conférence londonien.

Selon les médias britanniques, une dizaines de ces structures provisoires pourraient être mises sur pied dans tout le Royaume-Uni.

L'objectif est d'éviter un scénario à l'italienne, avec des hôpitaux débordés.
............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e98f79618a

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Pétroleur » 26 mars 2020, 23:43

Remundo a écrit :
26 mars 2020, 15:51
Mais ce ne sont que des laquais de la Macronie qui seraient mendiants sans leur métier de "gendarmes", ils savent qui emmerder, et qui laisser tranquille, regardez ce dégonflé de Nunez par ex...
"Fort avec les faibles, faible avec les forts." Ca fait un moment que les "institutions" jouent à ça en France. Dommage que les français ne se réveillent pas collectivement. Il va falloir passer par beaucoup de privations et de drames pour que ce peuple qui a jadis fait la révolution retrouve le chemin de la dignité. :-x

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 26 mars 2020, 23:59

energy_isere a écrit :
26 mars 2020, 23:37
Le 21 Mars la France avait 112 morts du Covid19 de plus que la veille.

La maintenant c'est au tour du Royaume-Uni d'avoir ce score. ils sont à 5 jours derrière nous.
Prospective pour le jeudi 2 avril 2020 soit dans 1 semaine :
Corée du Sud : 13 000 cas confirmés - 180 décès
France : 50 000 cas confirmés - 10 000 décès
Italie : 150 000 cas confirmés - 17 000 décès
Monde : 1 000 000 cas confirmés - 50 000 décès

On pourrait atteindre le point d'inflexion vers cette date si les US maitrisent leur épidémie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 27 mars 2020, 06:00

batista a écrit :
26 mars 2020, 21:13
GillesH38 a écrit :
26 mars 2020, 18:39
On peut d'ailleurs se demander si tout ce binz autour du Covid-19 qui n'aurait probablement abrégé que d'un an en moyenne la vie de personnes de toutes façons menacées est rationnel économiquement.
Un an, très intéressant. Supposition à confirmer. Si tel est le cas, il me semble que ca ne vaut pas le coup. On va mettre des années à s'en remettre économiquement. Les coûts sanitaires et sociaux du chômage, des faillites d'entreprises, de la pauvreté, ça risque d'être terrible.
N’oublions pas que nous allions dns le mur precedemment avec Des scientifiques qui sonnaient l’alerte sur les pertes de bio-diversités et d’eco-systeme vivables. On vient juste d’appuyer tres fort sur le frein. On va voir si ca nous envoit dans Le fossé ou nous permet de changer de trajectoire.

Répondre