Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 27 mars 2020, 06:06

alain2908 a écrit :
27 mars 2020, 06:00
N’oublions pas que nous allions dns le mur precedemment avec Des scientifiques qui sonnaient l’alerte sur les pertes de bio-diversités et d’eco-systeme vivables. On vient juste d’appuyer tres fort sur le frein. On va voir si ca nous envoit dans Le fossé ou nous permet de changer de trajectoire.
à part la tonalité catastrophique employée par certains scientifiques et les médias, ces problèmes ne sont en rien comparables. La perte de biodiversité n'a aucun caractère auto-multiplicateur et exponentielle, c'est une réponse à peu près linéaire à une pression, qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre (voir les exemples de Tchernobyl ou de Fukusdhima, dès qu'on crée des zones libres de présence humaine, la biodiversité revient). Je ne dis pas que ce n'est pas un problème, mais il est de nature très différente.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 27 mars 2020, 06:16

L' Origine du Cov 19 remise en question ( et pas par des complotistes ) :

Dés Nov 19 une étrange vague de pneumonie circulait en Italie .

https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800317273

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 27 mars 2020, 07:00

GillesH38 a écrit :
27 mars 2020, 06:06
alain2908 a écrit :
27 mars 2020, 06:00
N’oublions pas que nous allions dns le mur precedemment avec Des scientifiques qui sonnaient l’alerte sur les pertes de bio-diversités et d’eco-systeme vivables. On vient juste d’appuyer tres fort sur le frein. On va voir si ca nous envoit dans Le fossé ou nous permet de changer de trajectoire.
à part la tonalité catastrophique employée par certains scientifiques et les médias, ces problèmes ne sont en rien comparables. La perte de biodiversité n'a aucun caractère auto-multiplicateur et exponentielle, c'est une réponse à peu près linéaire à une pression, qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre (voir les exemples de Tchernobyl ou de Fukusdhima, dès qu'on crée des zones libres de présence humaine, la biodiversité revient). Je ne dis pas que ce n'est pas un problème, mais il est de nature très différente.
C'est un avis.
mais sauf erreur de ma part, la croissance de la population à l'origine de cette pression environnementale est également exponentielle. ;-). C'est ce qu'on appelle traiter le mal par le mal.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 27 mars 2020, 07:04

CP3 a écrit :
27 mars 2020, 06:16
L' Origine du Cov 19 remise en question ( et pas par des complotistes ) :

Dés Nov 19 une étrange vague de pneumonie circulait en Italie .

https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800317273
Non, mais... Au secours!
C'est en tout cas ce qu'affirme le docteur Giuseppe Remuzzi, directeur de l'Institut de recherche pharmacologique de Milan.
C'est pas un épidémiologiste. C'est une opinion basée sur des souvenirs vieux de 3-4 mois.

On a déjà deux biais. Celui de l'autorité (on l'écoute parce qu'il est directeur/médecin/gnagnagna), et celui des faux souvenirs. S'il ny a pas de chiffres qui attestent d'un nombre anormal de cas de pneumonies, on ne peut pas en tirer grand chose.
La communauté scientifique suppose que la propagation du virus en Europe est due à un contact entre un Italien et un Chinois, à la fin du mois de janvier. Une théorie maintenant contestée.
Là encore, c'est partiellement faux. La supposition est plutôt que la propagation dans le monde a débuté début janvier. C'est juste allé un peu plus rapidement en Italie.

Toute les hypothèses sont bonnes à prendre. Mais avant de pouvoir parler de remises en question, il faut des preuves un peu plus solides. Parce que je rappelle que Wuhan a subit une crise hospitalière 40 jours AVANT l'Italie.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 27 mars 2020, 07:25

GillesH38 a écrit :
27 mars 2020, 06:06
La perte de biodiversité n'a aucun caractère auto-multiplicateur et exponentielle, c'est une réponse à peu près linéaire à une pression, qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre (voir les exemples de Tchernobyl ou de Fukusdhima, dès qu'on crée des zones libres de présence humaine, la biodiversité revient). Je ne dis pas que ce n'est pas un problème, mais il est de nature très différente.
Pas si évident. La bio diversité c'est aussi le nb d' espèce et d' interactions (boucle trophique). La perte d' espèces même faible (alors qu' elle est forte et jamais été aussi importante en un temps si court.). QQs espèces en moins st c'est un manque exponentiel d' interaction dans la boucle ( qui reste résiliente en raison du modèle complexe).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 27 mars 2020, 07:28

kercoz a écrit :
27 mars 2020, 07:25
GillesH38 a écrit :
27 mars 2020, 06:06
La perte de biodiversité n'a aucun caractère auto-multiplicateur et exponentielle, c'est une réponse à peu près linéaire à une pression, qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre (voir les exemples de Tchernobyl ou de Fukusdhima, dès qu'on crée des zones libres de présence humaine, la biodiversité revient). Je ne dis pas que ce n'est pas un problème, mais il est de nature très différente.
Pas si évident. La bio diversité c'est aussi le nb d' espèce et d' interactions (boucle trophique). La perte d' espèces même faible (alors qu' elle est forte et jamais été aussi importante en un temps si court.). QQs espèces en moins st c'est un manque exponentiel d' interaction dans la boucle ( qui reste résiliente en raison du modèle complexe).
non je répète, ce n'est pas exponentiel. Et exponentiel n'est pas synonyme de "rapide", exponentiel ça veut dire un temps de doublement constant, ce n'est pas la même chose. Il peut y avoir des exponentielles avec des temps de doublement de milliards d'année.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 27 mars 2020, 07:33

Dans les 3 pays nordiques, différentes stratégies:
- Norvège: Un confinement national est promulgué le 12 mars.
- Finlande: fermeture des écoles et des rassemblements de plus de 10 personnes promulgué le 15 mars.
- Suède: Pas de mesures fortes. L'activité continue, même si les universités pratiquent l'enseignement à distance. Les écoles et les bars sont toujours ouverts.

Et le constat semble déjà être défavorable pour la Suède. Comparée à ses voisins, elle semble avoir moins de cas détectés, mais le nombre de décès est nettement plus élevé. 5 en Finlande, 14 en Norvège, 77 en Suède. On est, là encore, face à une stratégie bancale... Pas assez de tests pour visualiser l'épidémie, trop d'interactions qui risque de la propager. Ces pays étaient à la base moins touchés que ceux situés plus au sud. On verra avec le temps ce que les décisions de la Suède auront comme conséquences.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 27 mars 2020, 07:39

Le schéma semble décidément universel : on ne s'inquiète pas tant que le nombre de cas est jugé faible, et quand on commence à s'inquiéter, c'est trop tard , puisque la croissance exponentielle et le retard de diagnostic fait qu'oh a déjà 30 fois plus de cas que ce qu'on croit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 27 mars 2020, 07:48

On en est au stade ou la pandémie ne s'arrêtera que quand le Monde entier aura mis en place la bonne stratégie!
Ce qui voudrait dire l'arrêt des échanges internationaux et des voyages de personnes jusqu'à ce que le virus soit éradiqué partout

Ce sera, soit un Black Out planétaire pour quelques mois, soit des années d'agonie entrecoupée de rémissions temporaires

Nos cerveaux musclés vont probablement nous imposer la mauvaise solution!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: covid 19 : point sans polémique

Message par tita » 27 mars 2020, 07:56

Très bonne vidéo (~ 20 minutes) de dirty biology qui fait le point:
https://www.youtube.com/watch?v=bM7AOBxqjnE

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 27 mars 2020, 07:57

Je ne crois pas une seconde a l'arret des echanges internationaux sur le long terme a cause du coronavirus. Je pense qu'il est tres probable qu'on arrive a mettre au point un vaccin et un traitement et que c'est dans ce but qu'on est confines. Si on ne trouve pas de vaccin/traitement, je pense qu'on preferera payer un prix equivalent a celui de la grippe espagnole.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 27 mars 2020, 08:46

Le sevrage peut aussi fonctionner pour les addictions comportementales débiles..... Ces comportements inutiles et souvent sans intérets réels ni plaisirs autres que virtuels ...ont mis des années à s' implanter dans le cerveau collectif du troupeau . Il est possible qu'en dépit d' un fric de dingue, le modèle économique ne puisse regrouper le troupeau et qu'il en perde une bonne moitié ...Les voleurs de bétail se frottent déja les mains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 27 mars 2020, 09:03

Le seuil des 100 morts par jour dans l' état de New York :
Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, déclare que le nombre de décès liés au coronavirus dans l'État est passé à 385, avec 100 décès au cours de la dernière journée. L'Etat de New York, épicentre de la bataille contre le coronavirus compte maintenant 37 258 cas positifs et s'efforce de préparer les hôpitaux à un afflux de nouveaux patients. Aux États-Unis, plus de 1000 personnes sont décédées du coronavirus.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... a6f14bc023

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 27 mars 2020, 09:07

parisse a écrit :
27 mars 2020, 07:57
Je ne crois pas une seconde a l'arret des echanges internationaux sur le long terme a cause du coronavirus. Je pense qu'il est tres probable qu'on arrive a mettre au point un vaccin et un traitement et que c'est dans ce but qu'on est confines. Si on ne trouve pas de vaccin/traitement, je pense qu'on preferera payer un prix equivalent a celui de la grippe espagnole.
Ne t'en fais surtout pas pour ça , le prix en € en $, en Yuans .... il est déjà supérieur à celui de la grippe espagnole! :wtf:
Et le prix en vie humaines, en l'absence de vaccin et de traitement déployé massivement, c'est juste une question de temps! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 27 mars 2020, 09:23

GillesH38 a écrit :
27 mars 2020, 07:28
Kercoz a écrit : Pas si évident. La bio diversité c'est aussi le nb d' espèce et d' interactions (boucle trophique). La perte d' espèces même faible (alors qu' elle est forte et jamais été aussi importante en un temps si court.). QQs espèces en moins st c'est un manque exponentiel d' interaction dans la boucle ( qui reste résiliente en raison du modèle complexe).
non je répète, ce n'est pas exponentiel. Et exponentiel n'est pas synonyme de "rapide", exponentiel ça veut dire un temps de doublement constant, ce n'est pas la même chose. Il peut y avoir des exponentielles avec des temps de doublement de milliards d'année.
Tu n'as pas compris ce que dit Kercoz. Le nombre de services apporté par la bio diversité est lié aux interactions. C'est le nombre d'interactions qui compte dans la richesse d'un ecosysteme, pas le nombre d'especes. Si tu regardes la formule de stirling, l'hypothese de Kercoz sur le nombre exponentiel d'interactions est tres vraisemblable.

C'est compatible avec le fait que les systemes riches en biodiversité sont infiniment plus stables a toutes les formes de stress (hydrique, chimique, surpeche et surprelevement....) et qu'a l'inverse nous ne sommes pas capables de refertiliser un désert, et que meme sans pression humaine, les deserts ne se régénerent pas.

Je pense que c'est un pb bien plus serieux que le corona et qui va nous rattrapper de notre vivant toi et moi Gilles. Par exemple, en 3 ou 4 ans, une terre pauvre est epuisée par l'agriculture, alors qu'on peut cultiver plusieurs dizaines d'annees une terre riche. Faut regarder les chiffres des terres arables. Les rendements stagnent/baissent legerement avec les engrais, quand le prix des engrais va augmenter, on va devoir regarder les degats...

Répondre