Traffic aérien

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par emmort » 15 avr. 2020, 13:17

sceptique a écrit :
15 avr. 2020, 13:10
Pétroleur a écrit :
15 avr. 2020, 12:29
energy_isere a écrit :
15 avr. 2020, 10:50
Si petroleur ne cite pas ses source son post ira au bac à sable dans 24 heures.
Ah, non, pas le bac à sable! :smt087
Il faudrait que je retrouve ma source qui vient d'une publication n'ayant pas vocation à être publique. Je ne pourrais donc pas vous la photocopier mais il y était dit en gros que le premier métier de Ryanair est de faire du trading d'avion. Ils achètent des avions neufs à Boeing qu'ils revendent aussitôt à des sociétés de leasing. Ces sociétés leur louent ensuite ces avions. De l'ingénierie financière en quelque sorte.
Je considère donc que c'est une information totalement bidon.
Je viens défendre Pétroleur, J'ai lu il y a quelques temps une info du même genre. Mais j'avais retenu 25% des revenus de Ryanair par la billetterie. Mais beaucoup de recettes dépendent malgré tout des passagers (suppléments divers et magasin en vol). Mais au total les revenus provenant des passagers est de grosso-modo 50%.
Ce qui laisse 50% aux publicités, partenariat, subventions et ingénieries financières/fiscales diverses. Je vais aller pêcher une source mais cela date et ne suis pas sûr que cela n'était pas orienté.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Traffic aérien

Message par sceptique » 15 avr. 2020, 13:24

emmort a écrit :
15 avr. 2020, 13:17
Je viens défendre Pétroleur, J'ai lu il y a quelques temps une info du même genre. Mais j'avais retenu 25% des revenus de Ryanair par la billetterie. Mais beaucoup de recettes dépendent malgré tout des passagers (suppléments divers et magasin en vol). Mais au total les revenus provenant des passagers est de grosso-modo 50%.
Ce qui laisse 50% aux publicités, partenariat, subventions et ingénieries financières/fiscales diverses. Je vais aller pêcher une source mais cela date et ne suis pas sûr que cela n'était pas orienté.
OK, mais Petroleur parlait de 10%
Faudrait savoir ... Bientôt quelqu'un va annoncer peut être 90% ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 15 avr. 2020, 14:29

Le modèle économique de Ryanair mis à mal

De Marc Dans - 25 juillet 2018

Loin de nous l’idée de décrier Ryanair, en pensant surtout à tout ce que cette compagnie a apporté au monde de l’aviation, aux consommateurs, à l’aéroport et à la région de Charleroi, entre autres. Mais on peut quand même crier haro sur le baudet, et c’est bien mérité.
...........
lire https://pagtour.info/le-modele-economiq ... mis-a-mal/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 15 avr. 2020, 23:36

Déconfinement Covid-19 : mais comment convaincre les passagers de reprendre l'avion ?

Par Fabrice Gliszczynski | 15/04/2020, Latribune

Le redémarrage du transport aérien sera lent. Au-delà des conséquences de la récession économique sur la demande, la crainte des passagers à prendre l'avion constitue un obstacle majeur. Des mesures de protection sanitaire doivent se prendre de manière coordonnée. Ce sera long et c'est pour cela que la reprise se fera par étapes en commençant par les marchés domestiques au troisième trimestre. En France, les vols pourraient reprendre en juin.
.............
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 45170.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Traffic aérien

Message par sceptique » 16 avr. 2020, 11:33

energy_isere a écrit :
15 avr. 2020, 23:36
Déconfinement Covid-19 : mais comment convaincre les passagers de reprendre l'avion ?

Par Fabrice Gliszczynski | 15/04/2020, Latribune

Le redémarrage du transport aérien sera lent. Au-delà des conséquences de la récession économique sur la demande, la crainte des passagers à prendre l'avion constitue un obstacle majeur. Des mesures de protection sanitaire doivent se prendre de manière coordonnée. Ce sera long et c'est pour cela que la reprise se fera par étapes en commençant par les marchés domestiques au troisième trimestre. En France, les vols pourraient reprendre en juin.
.............
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 45170.html
Pour rire j'imagine l'annonce d'une hotesse au départ d'un vol futur :
Bienvenue à bord de notre 737 enclume euh non 737 MAX. Au vu des difficultés passées nous offrons à tous nos passagers de la Corona gratuite.
Et tous les passagers se lèvent en hurlant pour sortir ...
Ps : Corona = bière américaine qui a du mal à se vendre je crois.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par emmort » 16 avr. 2020, 12:24

Si le trafic aérien sera impacté, je pense aussi que le secteur de la croisière va morfler plus encore!!
(peut-être une modérateur peut-il ouvrir un fil à ce sujet.?)
Costa Croisières, une marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a annoncé, mardi 24 mars, prolonger jusqu'au 30 avril la suspension de ses croisières dans le monde, jusqu'à maintenant prévue jusqu'au 3 avril, en raison de la pandémie de Covid-19. L'entreprise explique dans un communiqué que "l'introduction de nouvelles mesures de confinement, telles que la fermeture des ports et les restrictions sur la circulation des personnes, ne permettent pas réellement d'opérer".
Avec encore un bateau en quarantaine entre la Grêce et l'Italie avec 700 personnes à bord.... et tous les autres bloqués.

En plus, je ne vois pas le péquin aller s'enfermer sur un de ces bateaux avant (très) longtemps.

Ceci dit, je n'y connais rien, n'ai jamais fait ni pensé faire la moindre croisière de ce genre, mais c'est un secteur "touristique" important.
Dernière modification par emmort le 17 avr. 2020, 09:55, modifié 1 fois.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12984
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 16 avr. 2020, 13:13

Quid du méga contrat de construction d' hlm flottants des chantiers de l' Atlantique ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 16 avr. 2020, 13:31

kercoz a écrit :
16 avr. 2020, 13:13
Quid du méga contrat de construction d' hlm flottants des chantiers de l' Atlantique ?
? il y en a eu plein.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12984
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 16 avr. 2020, 18:19

energy_isere a écrit :
16 avr. 2020, 13:31
kercoz a écrit :
16 avr. 2020, 13:13
Quid du méga contrat de construction d' hlm flottants des chantiers de l' Atlantique ?
? il y en a eu plein.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ce-1360060

"""""L'armateur italo-suisse va signer lundi un contrat de commande d'au moins deux milliards d'euros avec le chantier naval des Chantiers de l'Atlantique.

La France attire décidément les investisseurs. Après l'annonce de Coca Cola selon laquelle le groupe compte investir un milliard d'euros dans l'Hexagone dans les cinq prochaines années, c'est au tour de l'armateur italo-suisse MSC Croisières de passer une méga commande sur le territoire. Selon les informations de plusieurs médias dont France Bleu Loire-Atlantique et BFM TV, de nouveaux gros contrats vont être signés, lundi 20 janvier, à Matignon, entre les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, et l'armateur. Montant de l'opération : au moins deux milliards d'euros.""""""
Le 20 janvier !!j'espère qu'ils ont signé!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2383
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Traffic aérien

Message par alain2908 » 16 avr. 2020, 18:49

je sais bien qu'en ce moment tout coule mais on peut revenir au traffic aérien sur ce post.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Traffic aérien

Message par Pétroleur » 16 avr. 2020, 21:57

alain2908 a écrit :
16 avr. 2020, 18:49
je sais bien qu'en ce moment tout coule mais on peut revenir au traffic aérien sur ce post.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 20 avr. 2020, 13:00

L' IATA a juste 75 ans. Mais par temps de covid19, c'est pas vraiment la fête.
Le 19 avril 1945 dans le ciel : L’IATA pour une meilleure gestion du trafic

Histoire de l’aviation – 19 avril 1945.

C’est dans les Caraïbes, plus exactement sur l’île de Cuba dans la ville de La Havane que voit le jour l’IATA en ce jeudi 19 avril 1945, c’est-à-dire l’International Air Transport Association, à savoir un organisme qui, au niveau mondial, aura pour charge de gérer le transport aérien.
La création de cet organisme sera couverte par la presse quotidienne qui a suivi avec intérêt la conférence s’étant étalée sur trois jours à l’issue de laquelle l’IATA a été mise en place. Présente dans un premier temps en Amérique du Nord mais aussi en Europe, l’association compte cinquante-sept membres à sa fondation, ces derniers émanant de trente et un pays. Peu à peu, les rangs de l’International Air Transport Association vont grossir et de nombreux membres d’autres régions du monde vont rejoindre l’entité qui, en 2020, peut se targuer d’avoir près de 300 compagnies aériennes membres, 293 pour être exact !

Image
https://www.air-journal.fr/2020-04-19-l ... 19622.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 21 avr. 2020, 23:13

La reprise sera lente dans l'aérien, prévient l'Iata

PUBLIÉ LE 21/04/2020 PARIS (Reuters)

Le trafic des vols intérieurs a diminué de 70% en raison de la crise du coronavirus et la reprise qui s'amorcera au cours des prochains mois sera sans doute lente, a prévenu mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Si l'activité des court-courriers devrait redémarrer plus tôt que celles des long-courriers, il est probable que le contexte de morosité affecte l'engouement des voyageurs, a noté Brian Pearce, chef-économiste de l'Iata, lors d'une téléconférence.

"L'environnement économique auquel nous nous attendons pour les six prochains mois n'est vraiment pas de nature à encourager les consommateurs à reprendre l'avion, essentiellement pour des raisons financières", a-t-il dit.

"C'est la raison pour laquelle nous nous attendons à une reprise relativement modeste au troisième trimestre."
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ta.N955821

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Traffic aérien

Message par sceptique » 22 avr. 2020, 00:38

Le 19 avril 1945 dans le ciel : L’IATA pour une meilleure gestion du trafic
C'est sûr qu'actuellement le trafic international ne doit pas être trop difficile à gérer !
La reprise sera lente dans l'aérien, prévient l'Iata
Et du coup, je vois mal comment les constructeurs Airbus et Boeing vont pouvoir fourguer leurs avions. Surtout Boeing avec son stock énorme de 737 Max en train de végéter sur des parkings avec un coût journalier important. Et en plus ce bel avion mi-enclume, mi-fer à repasser n'a toujours pas d'autorisation de vol. Dans le contexte actuel la FAA va peut être lui en faire cadeau sous la pression de Trump. Mais j'ai des doutes pour l'UE, la Chine, et tous les autres. Je penche pour une grande braderie genre : 1 737 Max acheté, 2 ou 3 offerts ! Après il restera à trouver des passagers d'abord, et qui acceptent ensuite de monter dans ce cercueil volant. A mon avis ils vont se bousculer pour en sortir si par mégarde ou tromperie on a réussi à les faire monter dedans.

Si j'avais des actions Boeing ....

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Traffic aérien

Message par Pétroleur » 23 avr. 2020, 09:42

Dans la dernière vidéo, 400 avions de ligne tankés sur le tarmac de Victorville en Californie. Une vision improbable qui serre le cœur.
https://www.air-journal.fr/2020-04-22-i ... 19693.html

Répondre