Oui, cette étude est une estimation, donc à prendre avec des pincettes en attente d'autres études. On commence à voir des études sérologiques, il s'est passé assez de temps pour que les anticorps soient détectables. Elles sont un peu compliquées parce qu'il faut des tests avec un taux de faux positifs le plus bas possible. Le problème est statistique... Si ton test a 5% de faux positifs et que tu testes 100 personnes où tu sais qu'une seule a été infectée, ben ton test va en détecter 6 (et avec beaucoup de chance 5). Donc t'es pas plus avancé, vu que ceux qui sont détecté positifs ont de fortes chances de n'avoir pas été infectées. Du coup, ça doit être réalisé avec beaucoup de rigueur, aussi dans le choix de l'échantillon. De même, il ne faut pas non plus avoir trop de faux négatifs, sinon tu rates des cas. Mais si tu sais que la proportion infectée est faible, tu privilégies un faible taux de faux positifs. Si au contraire tu sais que la proportion infectées est forte, tu privilégies un faible taux de faux négatifs. Typiquement, dans tests d'infection, vu que tu testes des gens que tu suspectes très fortement d'être infectés, il te faut un minimum de faux négatifs.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 30297.htmlAu total, 661 personnes ont été diagnostiquées, à l'aide de tests sérologiques "très performants", avec "moins de 1% de faux positifs". Ce sont des lycéens, des enseignants, des personnels travaillant dans l'établissement, ainsi que des parents et des frères et sœurs de lycéens.
Au total, 171 personnes (25,9%) étaient positives aux tests sérologiques faits à partir d'une prise de sang, qui a aussi révélé la présence d'anticorps. Ce taux de 25,9% diffère nettement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs et du personnel (40,9%) et celui où figuraient les parents et la fratrie des lycéens (10,9%).
Parmi les symptômes, l'étude de Crépy-en-Valois confirme que l'infection est retrouvée chez 84,7% et 88,1% des personnes ayant perdu l'odorat et le goût. "L'anosmie" (le nom savant de la perte d'odorat) et "l'agueusie" (disparition du goût) sont, depuis plusieurs, suspectées d'être la signature du Covid-19.
(..)
Alors que le taux des personnes asymptomatiques et leur contagiosité pose toujours beaucoup de questions, l'étude montre qu'au moins 17% des personnes infectées n'ont pas eu de symptômes. Ce taux diffère nettement de celui constaté à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Près de la moitié des cas y étaient asymptomatiques, avait annoncé le porte-parole de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Eric Lavault.
Parmi les symptômes, l'étude de Crépy-en-Valois confirme que l'infection est retrouvée chez 84,7% et 88,1% des personnes ayant perdu l'odorat et le goût. "L'anosmie" (le nom savant de la perte d'odorat) et "l'agueusie" (disparition du goût) sont, depuis plusieurs, suspectées d'être la signature du Covid-19.
(..)
Au sein de l'échantillon de cette étude, 7,2% des fumeurs étaient infectés alors que ce taux était quatre fois plus élevé (28%) chez les non-fumeurs. Il n'est pas question d'encourager le tabagisme, insiste Arnaud Fontanet mais ces résultats vont dans le même sens que ceux de l'étude qui avance que la nicotine peut freiner le Covid-19. L'épidémiologiste rappelle toutefois que "les fumeurs, en cas de contamination, risquent de souffrir de plus de complications de la maladie Covid-19".
On constate une propagation très importante au sein du lycée, et nettement moins dans le réseau extérieur en contact plus éloigné. Il y a vraiment cette notion de clusters à prendre en compte. L'autre truc frappant, c'est la différence énorme de cas asymptomatiques par rapport aux cas détectés dans un autre cluster, le porte-avion. Mais bon, c'est peut-être parce que la bouffe de l'armée est insipide qu'ils n'ont pas remarqué leur absence de goût.


Et un peu plus d'infos sur les tests sérologiques:
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... les-80667/
Avec cette remarque: En-dessous ou au-delà d'une certaine période après l'infection, certains testent ne sont pas efficaces.
Quand on plonge dans le sujet, c'est assez fascinant de voir toutes les incertitudes qui existent et la complexité qu'il y a à faire des analyses correctes.