Montée des nationalismes et de la xénophobie après le PO

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Montée des nationalismes et de la xénophobie après le PO

Message par ticaribou » 03 févr. 2009, 18:27

ils ont déjà commencé avec notre roquefort.....
Image

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Montée des nationalismes et de la xénophobie après le PO

Message par CP3 » 03 févr. 2009, 18:56

Les gens ne se clivent pas autant spontanément en fonction de criteres ethniques qu' on veut bien nous le faire croire .
Ce sont plutot les médias qui arrangent des images à leur manières et qui , ensuite , nous les présentent . Sans obligatoirement vouloir préjugé de leur intention ,il est cependant constatable que souvent , au moins sur certains sujets , des personnes ayant participé à un reportage , ont de la peine à se reconnaitre , après diffusion de ce dernier.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Recensement d'émeutes.

Message par youplaboum » 03 févr. 2009, 22:46

rammstein a écrit :Paraît également que les polonais quittent la perfide Albion par centaines de milliers... :-k

Rammstein
Dans l'article du Telegraph, ils terminaient sur les 1.5 million d'anglais travaillant dans l'union européenne. Du coup ce que je me demande : dans quelle mesure est-ce que chacun va rentrer chez soi maintenant que la fête de la mondialisation est finie ? Ca vaut aussi pour les itinérants chinois (la Chine étant vue comme un continent). Les expats français à Londres ? Les ouvriers de Dubaï ? Corollaire : les déséquilibres dans leurs sociétés d'origine...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Recensement d'émeutes.

Message par rammstein » 04 févr. 2009, 09:39

Un petit article sur le sujet : lien.

(à déplacer peut-être dans le fil "nationalisme et xénophobie" ?)

Rammstein

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: [Bruit] Le risque de guerre civile après le peak oil.

Message par loup romain » 22 juil. 2009, 21:22

marocain a écrit :
thorgal a écrit :
marocain a écrit : je parle de guerre civiles dans des sociétés apaisées comme les sociétés européennes.
apaisées ? ... mmm ... les Balkans avaient l'air plutôt en boule y a quelques années ... écoute, je sais bien c'que tu veux dire, ça fout les boules de penser qu'on pourrait avoir des guerres civiles là où on n'en a pas vues depuis longtemps. Ça me f'rait chier la quequette de faire la guerrilla au DK contre mes voisins. Mais qu'est-ce qui te fait penser que ce risque est plus élevé qu'il ne l'a été jusque-là ? la trêve dûe au confort moderne ? en France, les conflits ne sont pas loins derrière pourtant (l'Algérie, etc). Ça fait quoi, 2 générations ?
Quand je parle de société européenne, je parle des sociétés occidentales qui sont relativement apaisées depuis la seconde guerre mondiale. quant a la guerre d'algérie c'est différent, il ne s'agissait pas vraiment d'une guerre civile, mais d'une guerre coloniale. les épisodes de guerre civile que nous avons connu dans l'histoire du pays sont: les guerres de religion, la fronde, ou la commune.
cela m'inquiète d'autant plus que toi que je fais partie des minorités "visibles" en France qui seront à mon avis les premières victimes du PO.
premièrement parce qu'elles sont concentrées loin des centres urbains, qu'elles ont une structure sociologiques plus fragiles (deux générations seulement, absence de propriété foncière, absence de famille a la campagne, etc...)
Deuxièmement parce qu'elles seraient rapidement désigné du doigt en cas de conflit pour les ressources naturelles au moyen orient (qui arrivera de toute façon) et des répercussions possibles : attentats, montée de l'islam radical, etc...

Ben marocain,

elles sont déjà montrées du doigt, surtout ta culture...........Et l'anti-musulmanisme et l'anti-maghrébinisme est très très développé dans cette France mais aussi aillleurs !
Tout comme toi j'ai peur !
Moi, je suis partagé entre 2 pays, 3 cultures : français de nationalité, mes parents sont français, mais je suis né et est vécu mes 4 années en belgique, en wallonie ! Mais j'ai du sang flamand dans les veines, et tu le sais peut être pas, mais flamands et wallons sont aussi amis que français et maghrébins....Ils ont une histoire commune, mais se détestent de plus en plus......
Moi j'ai honte de beaucoup de français, flamands, et même de plus en plus de wallons, alors que ce dernier peuple était beaucoup plus solidaire et tolérant avant !
Je ne me sens pas bien dans cette civilisation, et je raconte à tout le monde que je suis avant tout : TERRIEN !

Répondre