Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2371
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: USA et covid-19

Message par alain2908 » 22 mai 2020, 08:20

energy_isere a écrit :
17 mai 2020, 23:25
le 5 mai 2020 energy_isere a écrit :
05 mai 2020, 10:28
Les Etats-Unis en route vers les 100.000 morts du Covid-19 d'ici juin
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10d8022b96
Ca sera méme avant Juin.
Avec 89200 morts et le taux de décès de ces derniers jours ça devrait arriver dimanche prochain.
on est bien parti pour.
et avec 2 règles de 3, je tombe a peu près sur les chiffres de l'IHME : 135 000 morts d'ici un mois et demi.
Ils ont des situations un peu rock n roll : En Alabama, ils ont entamés le déconfinement alors que leurs hopitaux sont à saturation. c'est assez couillu : https://www.forbes.com/sites/nicholasre ... 95e0ab4fa3

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 22 mai 2020, 08:27

hyperion a écrit :
21 mai 2020, 15:21
teu teu teu , ils ont juste au contraire soigné plus de gens , ce qui pourra plutot être reproché aux autres ou à ceux qui les ont empêchés; mais les critères d'hospitalisation sont les mêmes.
bien sûr :idea:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 22 mai 2020, 08:38

si le nombre de malades rapporté au nombre de lits est différent, il est très improbable que les critères d'admission soient "les mêmes" ....
Le problème est que vous raisonnez sur des statistiques brutes pour lesquelles vous ne connaissez pas les biais. Méthodologiquement, c'est forcément douteux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 22 mai 2020, 09:46

Remundo a écrit :
22 mai 2020, 08:27
hyperion a écrit :
21 mai 2020, 15:21
teu teu teu , ils ont juste au contraire soigné plus de gens , ce qui pourra plutot être reproché aux autres ou à ceux qui les ont empêchés; mais les critères d'hospitalisation sont les mêmes.
bien sûr :idea:
Je reprends
Soit 2 dpts A et B comparables en nombre de lits par Mhab. Le A, 2 fois plus touché, a peu de tests à disposition contrairement au B.
Avec uniquement les cas graves le A est saturé. Les cas moyens et légers ne sont pas testés et simplement invités à se s'isoler à domicile où ils sont suivis et guérissent dans l'immense majorité des cas. Cas non comptabilisés.
B par contre, a de la marge. Pour les cas moyens, voire légers, il préfère les tester pour être sûr et les hospitaliser ce qui garantit l'isolement. Cas comptabilisés.
Comparer les ratios décès/hospitalisés entre A et B n'a donc pas de sens.
Maintenant la stratégie de B est bien meilleure : tester, isoler tout ce qui se présente. Encore faut il avoir les moyens.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: USA et covid-19

Message par sceptique » 22 mai 2020, 10:10

alain2908 a écrit :
22 mai 2020, 08:20
et avec 2 règles de 3, je tombe a peu près sur les chiffres de l'IHME : 135 000 morts d'ici un mois et demi.
Ils ont des situations un peu rock n roll : En Alabama, ils ont entamés le déconfinement alors que leurs hopitaux sont à saturation. c'est assez couillu : https://www.forbes.com/sites/nicholasre ... 95e0ab4fa3
Plusieurs facteurs contradictoires :
1) New York et qq autres Etats voisins gros contributeurs de cas sont sur la courbe descendante.
2) Beaucoup d'autres Etats sont au contraire au début de l'épidémie avant la phase explosive probable. Avec pour le moment des chiffres très bas.
3) La chaleur semble ralentir la propagation du virus. Typiquement le temps de doublement dans la phase exponentielle semble être 2 à 3 fois plus grand que chez nous.
Tout cela donne des courbes chaotiques.
Il faudrait en fait suivre les tendances Etat par Etat : https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid19/index.htm

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tita » 22 mai 2020, 10:11

Et après une semaine de hausse, le pétrole marque le pas aujourd'hui en baissant assez fortement. Le WTI retombe à $31.5 alors qu'il avait quasiment atteint $35. Rien de spectaculaire.

Il y a eu des changements très brutaux qu'on a encore de la peine à mesurer. J'ai aussi été frappé, dans ma région, par la reprise importante du trafic routier. En gros, c'est comme avant.

Faire des estimations est donc très difficile lorsqu'on a des changements aussi rapides. Nul doute que la demande s'est ressaisi, on n'allait pas rester à 75Mb/j très longtemps. Mais l'offre se ressaisit aussi dès que les prix montent un peu. Je reste assez convaincu que le prix va à nouveau redescendre sous les $30 dans les prochaines semaines.

On n'est pas à l'abri non plus que des régions comme le Brésil ou la Russie voient la demande chuter par l'impact du covid-19.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par sceptique » 22 mai 2020, 10:33

tita a écrit :
22 mai 2020, 10:11
On n'est pas à l'abri non plus que des régions comme le Brésil ou la Russie voient la demande chuter par l'impact du covid-19.
tu oublies les USA : si le covid monte en flèche cet été cela va remettre en question la reprise.
Par contre, je suis d'accord pour le Brésil cela va être la cata. Surtout que les jours plus frais, où le virus est plus à l'aise, approchent. Par exemple, à la louche, le temps de doublement y est de 8-10j contre 3-4 j chez nous au plus fort en mars.
Et donc, la consommation et probablement la production (le virus sur une plate forme) vont être impactés.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par sceptique » 22 mai 2020, 11:08

L'Angleterre ne veut pas prendre de risques :
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-dir ... n-20200522
EN DIRECT - Coronavirus : le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de l'étranger
Pb : Ce sont eux les plus contaminés d'Europe. ils devraient mettre une quarantaine à la sortie !
Si tout le monde fait pareil les vacances à l'étranger vont se résumer à une quarantaine à l'aller et sans transition une quarantaine au retour.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 22 mai 2020, 12:13

certes, mais ce scénario n'existe que dans tes rêves, car tu refuses obstinément les bons résultats de Marseille.

Comme Hyperion, qui est médecin, te l'expliquait, les critères d'admission en hôpital sont les mêmes partout en France.

la mortalité peut en effet jouer à la hausse en cas de saturation des lits de réa, mais encore faudrait-il sortir les chiffres région par région de saturation... et essayer d'en déduire quelque chose ; j'anticipe que ce ne sera qu'une correction à la marge... pas d'un facteur 10.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Estimation des contaminés au COVID-19

Message par parisse » 22 mai 2020, 12:25

Un petit sondage, juste pour voir...

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Estimation des contaminés au COVID-19

Message par emmort » 22 mai 2020, 12:34

J'ai répondu probablement pas mais sans test. Ce n'est pas tout à fait exact car je suis donneur de plasma toutes les deux semaines (et n'ai pas arrêté). Or les plasmas sont testés. Et je n'ai pas reçu d'avis.
C'est sur cette base que la croix-rouge de Belgique annonce 6% des donneurs positifs.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 22 mai 2020, 12:57

Est-ce que l'Iran subit une seconde vague, ou est-ce juste la première qui n'était pas bien mesurée précédemment?

Depuis le premier mai, le nombre de de personnes infectées détectées a recommencé à augmenter alors que ce nombre diminuait depuis le 30 mars. Avec une situation qui apparaissait similaire à l'Italie, l'Iran avait finalement constaté moins de décès. D'après les données, ce serait même plus faible que l'Allemagne. Sauf qu'on estime que beaucoup de cas ne sont simplement pas comptabilisés. Du coup, difficile d'interpréter correctement leurs données... Mais c'est un fait qu'officiellement le nombre de cas augmente.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7511
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 22 mai 2020, 13:11

La Suéde vient de prendre la tête pour le nombre de mort/million d'h sur la semaine derniére. Suivit par l'Italie, le Royaume Unis et la Belgique. Il est probable que l'état de NY serait dans le tiercé de tête si on l'isolait de l'ensemble des US.
https://www.telegraph.co.uk/news/2020/0 ... er-capita/
Bon comme dit dans l'article sur une seule semaine ce n'est peut être pas significatif. A suivre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 22 mai 2020, 13:23

Remundo a écrit :
22 mai 2020, 12:13
certes, mais ce scénario n'existe que dans tes rêves, car tu refuses obstinément les bons résultats de Marseille.

Comme Hyperion, qui est médecin, te l'expliquait, les critères d'admission en hôpital sont les mêmes partout en France.

la mortalité peut en effet jouer à la hausse en cas de saturation des lits de réa, mais encore faudrait-il sortir les chiffres région par région de saturation... et essayer d'en déduire quelque chose ; j'anticipe que ce ne sera qu'une correction à la marge... pas d'un facteur 10.
Je répète : Raoult sélectionne les patients où HCQ n'est pas contre-indiqué. Ce qui élimine l'essentiel des patients le plus à risque. De plus, il prend beaucoup de patients légers (les files d'attente ...). Et il arrive ainsi au niveau de décès/contaminés que l'on voit un peu partout soit 0.5% .
Je constate simplement : il fait donc exactement comme tout le monde une fois les corrections apportées.
Les critères d'admission en hôpital sont les mêmes partout en France, certes, mais quand on de la place et des moyens on conserve les cas légers, sans risque, à l'hopital.

Enfin, l'épidémie n'a pas frappé uniformément la France. Tu nies encore cette évidence ?

Code : Tout sélectionner

 
069 : 1 830 000 hab   602 décès  3.6% contaminés soit  65 880 et donc létalité réelle 0.91%
013 : 2 020 000 hab   503 décès  2.9% contaminés soit  58 580 et donc létalité réelle 0.86%
075 : 2 180 000 hab  1641 décès  9.9% contaminés soit 215 820 et donc létalité réelle 0.76%
L'obstination est de ton côté mon cher.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 22 mai 2020, 13:55

çà , c'est ton histoire , elle est pas mal à condition de ne pas lui attribuer un caractère de réalité, que de tout façon aucune histoire n'a; ça me parait une perspective cependant très limitée. les statistiques de pasteur en nbre de cas, bof.
en particulier le fait qu'ils hospitalisent plus à Marseille , celà me parait carrément une contre vérité car ils ont un traitement .
mais il y a d'autres histoires par exemple l'ancetre commun du virus ,le chainon manquant, peut etre s'agit-il m^me d'une maladie endemique , ce qui renforce cette thèse , c'est l'histoire des kawasaki, on se doutait qu'il y avait un virus pour l'étiologie , on pensait à un retrovirus, en fait on l'a peut etre trouvé...
encore plus fort, le jim vient de causer avec presque 15 jours de retard de l'étude espagnol qui montre que les travailleurs essentiels sont moins touchés que les confinés...https://www.jim.fr/medecine/actualites/ ... _pro.phtml

donc au max , je te propose l'histoire suivante , on a une maladie endemique qui donne chez le jeune le kawasaki, grace au développement du sequençage et à l'évolution des technologies de santé on se met a décrypter plein de microorganisme , on trouve des patients qui ont le germe car décrypter on se fait une super panique comme sur le diamond princess et du coup ont'en fait peter qlqs uns qui ontbien moins de 90 ans avec bq de stress, ensuite le pôuvoir de la télé donne une experience de placebo négatif à la chomski ; le fait que l'infection soit décrit comme une maladie de systeme va dans ce sens et en effet on retrouve le virus qui était là comme ls autres années sauf qu'on le détectait pas et qu'il n'y avait pas eu l'experience chomskienne mondialisée. ce trouve cette perspective plus large que la tienne.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre