Tight Oil USA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Tight Oil USA

Message par mobar » 09 avr. 2020, 13:29

Ce n'est ni un pic géologique, ni un pic économique!
C'est un pic conjoncturel du a une situation sanitaire passagère, la production va reprendre progressivement pour alimenter les entreprises survivantes et les nouvelles qui vont se créer sur les décombres de celles qui auront disparu

Chaque crise est l'occasion d'améliorer ce qui s'est écroulé ou n'était plus adapté

Et comme le logiciel n'a pas changé le hardware sera reconstruit en plus gourmand et plus généreux en entropie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: Tight Oil USA

Message par Yoann46 » 09 avr. 2020, 13:35

Pour l angoisse j abonde en ton sens...toutefois je reste persuadé qu il est préférable de savoir plutôt que d ignoré ! ! Étant un ancien militaire on m a appris à préparer le pire et à espérer le meilleur ..cette maxime influence tout mes choix même si je suis en porte-à-faux avec mes proches qui eux n ont jamais connu de situation critique qui les incitent à réfléchir... :wtf:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tight Oil USA

Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 10:42

tita a écrit :
01 avr. 2020, 16:56
Whiting Petroleum est en Chapter 11. L'entreprise qui avait été évaluée à $11 milliards en 2014 et en valait encore 5 en 2018 entre dans la restructuration. Le principe est d'échanger de la dette contre des actions.

Elle possède encore $585 millions de cash et entend poursuivre les opérations durant le processus de restructuration.

C'est la première d'une longue série...
article du 12 avril 2020 sur Whiting Petroleum ici https://oilprice.com/Energy/Natural-Gas ... ictim.html

L' action Whiting Petroleum valait 300 dollars en 2014, 50 dollars à l'été 2018, 7 dollars en début de cette année, passe sous 1 dollar le 26 mars, c'est maintenant un Penny Stock à 0.36 dollar.

https://www.google.com/search?rlz=1C1GC ... CAw&uact=5

Les dernières nouvelles de la restructuration sous chapter 11 :
Whiting Petroleum Corporation’s Restructuring Agreement
April 10, 2020
.......
Concurrently with the filing, Whiting announced that it has reached an agreement in principle with certain holders that would significantly reduce the Company’s debt and establish a more sustainable capital structure pursuant to a consensual chapter 11 plan of reorganization that would be supported by the Supporting Noteholders on the terms of such restructuring support agreement.

Among other things, the plan provides for a $2.2 billion debt-for-equity exchange; payment in full or refinancing of the company’s revolving credit facility; and payment in full of all other secured creditors, tax and other priority claimants, and employees.
http://www.globallegalchronicle.com/whi ... agreement/

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 23 avr. 2020, 10:11

une simulation interessante de shaleprofile.
elle projete la production pressentie de shale oil si les Etats Unis stabilisent leur niveau de forage aux chiffres d'avril.

Pour eux la stabilisation des forages donnerait 900 000 baril/d de moins à l'horizon avril 2022.
ca me parait très optimiste car je crains que la baisse des forages ne s'arrète pas au niveau d'avril

https://shaleprofile.com/us-tight-oil-gas-projection/

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 24 avr. 2020, 09:04

alain2908 a écrit :
23 avr. 2020, 10:11
une simulation interessante de shaleprofile.
elle projete la production pressentie de shale oil si les Etats Unis stabilisent leur niveau de forage aux chiffres d'avril.

Pour eux la stabilisation des forages donnerait 900 000 baril/d de moins à l'horizon avril 2022.
ca me parait très optimiste car je crains que la baisse des forages ne s'arrète pas au niveau d'avril

https://shaleprofile.com/us-tight-oil-gas-projection/
Très intéressant. Je me suis toujours dit qu'avec assez de données du passé, on arriverait à modéliser l'évolution en fonction du nombre de forages. Il a créé un outils dont j'avais rêvé en 2016.

Par contre, quelque chose me surprend. Je pensais qu'avec un taux de nouveaux puits stable, la production atteindrait un point d'équilibre... Hors, dans sa modélisation, la production augmente à nouveau après une première baisse. La raison vient du fait qu'après 2 ans, la production des puits diminue beaucoup moins qu'au début. Du coup, un nombre suffisant d'ajout de puits fait augmenter cette base.

En faisant quelques essais, j'ai remarqué qu'il y a un seuil dans le nombre de forages en-dessous duquel la production ne peu plus augmenter, après une baisse. C'est environ 300 rigs actifs, où la production diminuerait de 3Mb/j et se stabiliserait à 5.3 Mb/j (contre 8.3 Mb/ au départ).

Bon, tout ça reste très théorique et nécessite des zones à forer et une constante dans la performance des puits.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Tight Oil USA

Message par mobar » 24 avr. 2020, 09:16

En bref, autant de résultats différents que de modélisateurs! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 30 avr. 2020, 12:21

tita a écrit :
11 févr. 2020, 11:01
Chesapeake: $0.5, chute de 98% depuis 2014
Oasis Petroleum: $2.23, chute de 96% depuis 2014.
Whiting Petroleum: $3.67, soit une chute de 99% depuis sont plus haut en 2014
Exxon: Sous les $60, se rapprochant de son plus bas niveau en 2010
Occidental Petroleum: $40.5, là aussi navigant à peu près à plus bas niveau depuis 2008
EOG: $73.7, une chute de 43% depuis octobre 2018
Concho: $77.2, là aussi une chute de 51% depuis octobre 2018

Cette nouvelle baisse du pétrole pèse à nouveau sur les opérateurs. Certains étaient déjà dans une situation critique, tandis que les plus importants sont en sérieuse perte de vitesse.

Pour le moment, 2020 tourne au cauchemar.
Whiting est en chapter 11. Chesapeake prépare son chapter 11. Oasis annonce l'arrêt de ses forages dans le Bakken (plus de 80% de sa production se situe là), et c'est à peu près certain qu'ils vont annoncer un chapter 11.

Les autres s'en sortent mieux. Tous ont chuté, mais ils n'étaient pas dans les difficultés des 3 premières que je citais.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 30 avr. 2020, 13:12

je suis sur que ça va faire plaisir à Donald : Chinese company to buy Texas oil fields in $1.3 billion deal

https://money.cnn.com/2015/10/26/news/c ... uHA1remtiI

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 01 mai 2020, 09:07

Continental Resource, le plus important producteur dans le Bakken, avait annoncé le 24 avril fermer la plupart de ses puits dans ce bassin.

L'opérateur fait plutôt partie de ceux qui n'étaient pas en grande difficulté avant cette crise. La production progressait bien, et le capital-action tourne autour des $6 milliards, contrairement aux capital action de Whiting qui tournait autour de $100 millions.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 09 mai 2020, 06:45

Nouvelle baisse des appareils de forages. -34 cette fois, (-33 pour le pétrole, -1 pour le gaz). En unités, c'est une baisse plus faible que la semaine passée. On est donc passé sous le plus bas de 2016.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 20 mai 2020, 08:39

Un truc qui est assez fascinant dans les comptes trimestriels de certains opérateurs, c'est l'annonce de déficits qui peuvent paraître massifs. Comme Oasis Petroleum qui affiche un déficit de $4 milliards de dollars. Et c'est pareil pour Whiting, Concho, Chesapeake, etc.

Mais c'est pas du cash. En fait, la perte est liée à un amortissement des actifs, càd des droits de production qu'elle possède, donc c'est juste une opération de comptabilité. Tu réduit la valeur de tes actifs, et tu affiches une perte, et tout le monde s'en fout à peu près. Au niveau cash ils ont même augmenté leurs avoirs. A noter aussi que les produits financiers dérivés (les hedge) ont compensés la baisse du prix du pétrole. Le chiffre d'affaire a certes diminué, mais ça n'avait eu aucun impact du coup.

Ce qui est néanmoins visible et a un impact sur les actions des opérateurs, c'est l'évolution de leur revenu (si l'entreprise est en croissance ou au contraire voit son revenu qui diminue). Et avec la baisse de leurs investissements dans le contexte actuel, c'est ce qui les attend si le prix du pétrole ne remonte pas. Ce qui conditionne leur capacité à gérer leurs dettes à long terme. Ils ont peut-être réussi à hedger leur production sur le second trimestre, mais si le prix reste bas plus longtemps, ça va être le carnage.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 20 mai 2020, 11:27

c'est vrai que c'est la saison des résultats. :D
Ils ont réussi à hedger toutes leurs prods ?
ca m'étonne. j'ai l'impression qu'ils jonglent avec le ratio hedgé par hedgé pour essayer d'optimiser l'affaire.
je me rappelle qu'oxy avait hedgé sa prod 2020 à 55 mais avec une condition suspensive en dessous de 45. du coup je ne sais pas à combien ils ont réellement vendu.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 20 mai 2020, 19:46

OXY, c'est un peu compliqué. Ils n'ont pas fait d'amortissement conséquent de leurs actifs. Et en effet, tous les opérateurs n'ont pas fait de hedge profitable. Mais après l'acquisition d'Anadarko, c'est aussi devenu un mastodonte dans les opérateurs pétroliers, avec une production de quasi 1.5Mb/j. 2 fois moins que Chevron, alors que le capital-action d'OXY est 10 fois moins que Chevron. OXY avait d'ailleurs chuté juste avant la forte baisse des prix du pétrole.

Et derrière OXY, il y a aussi Warren Buffet qui y a mis pas mal de billes.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Tight Oil USA

Message par tita » 24 mai 2020, 13:00

Au fait, que devient Sanchez Energy?

En procédure de restructuration depuis août 2019, l'entreprise s'est retrouvé en incapacité de rembourser certaines créances, en particulier dans le contexte de la chute des prix récente. Un arrangement semble avoir finalement été trouvé, où les créanciers vont prendre le contrôle de l'entreprise. Ils annulent la dette de $2.4 milliards, et reçoivent des actions en contrepartie.

Sanchez n'a d'ailleurs plus investi dans de nouvelle production depuis octobre 2019. Elle opère dans Eagle Ford uniquement. Elle avait néanmoins acquis des actifs d'Anadarko en janvier 2017, à un prix conséquent ($2.3 milliards) dans une JV avec un autre opérateur, Gavilan Resources, filiale de Backstone Group. Récemment, cette filiale a aussi activé une procédure de restructuration.

Un point important, c'est contrairement à l'idée qu'on peut avoir du LTO, la production semble durer assez longtemps après la phase initiale de forte baisse. Les puits de 2012 produisent encore en moyenne 13 b/j, et ceux de 2014 20 b/j.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tight Oil USA

Message par alain2908 » 24 mai 2020, 19:21

a raison de 20 barils / jour, ca fait quand même beaucoup de trous pour stabiliser une production de 10 M barils / jour ;)

Répondre