[Véhicule électrique] la question des batteries

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energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 févr. 2020, 22:25

BASF prévoit deux usines de matériaux pour batteries de véhicules électriques en Europe

JULIEN COTTINEAU Usine Nouvelle le 12/02/2020

Le géant allemand de la chimie BASF construira une usine de matériaux actifs pour cathodes sur son complexe de Schwarzheide, en Allemagne. Cette implantation, inscrite dans le déploiement de l’Airbus européen des batteries et qui devrait permettre de fournir 400 000 véhicules électriques par an, démarrera en 2022. Soit en même temps que le démarrage d’une usine de matériaux précurseurs que BASF construit en Finlande. BASF deviendra ainsi le seul fournisseur de tels matériaux implanté industriellement en Europe, Amérique du Nord et Japon.

C’est un nouveau signe de la volonté de faire décoller un Airbus des batteries en Europe. BASF a annoncé le 12 février la construction d’une usine de matériaux actifs pour cathodes (CAM) pour les batteries lithium-ion de véhicules électriques. Elle sera implantée sur le complexe du géant chimique à Schwarzheide, en Allemagne, et devrait démarrer en 2022. Ce qui est également la date désormais annoncée pour la mise en service d’une usine de matériaux précurseurs (CPAM) à Harjavalta, en Finlande, projet qui avait été lancé par BASF fin 2018.

Aides publiques

A l’époque, le groupe avait dévoilé un engagement d’investir au moins 400 millions d’euros pour se positionner en Europe dans ces matériaux destinés à accompagner l’essor d’une filière européenne des véhicules électriques. Pour l’heure, le montant total des investissements envisagés par BASF pour ces deux usines n’est plus précisé, selon un porte-parole. Le groupe chimique allemand cherche d’ailleurs des soutiens publics pour son projet et a candidaté pour recevoir une partie des aides publiques que la Commission européenne a autorisées fin 2019 pour le développement de la filière européenne des batteries.

Fournir 400 000 véhicules électriques par an en Europe

L’usine de Schwarzheide permettrait de fournir en CAM l’équivalent des besoins d’environ 400 000 véhicules électriques construits par an. Elle offrira aussi un positionnement particulier à BASF en Europe. Le groupe assure que ce projet le placera comme le plus grand fournisseur de matériaux pour cathodes en Europe doté d’une chaîne de valeur sécurisée et intégrée, notamment grâce à l’usine de précurseurs en Finlande. Laquelle dispose d’un contrat à long-terme avec le groupe russe Norilsk Nickel (Nornickel) pour être alimentée en matériaux critiques (nickel et cobalt), depuis un site finlandais de Nornickel.

Filières complètes sur trois continents

Mieux, ce projet européen va faire de BASF le seul producteur au monde de CAM disposant de filières complètes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, assure le groupe allemand. Car si BASF ne produit pas encore ce type de matériaux sur le sol européen, il a déjà démarré aux Etats-Unis et au Japon, depuis 2015. Dans les deux cas, ces productions sont menées en coentreprises, majoritairement détenues par BASF, avec le groupe japonais Toda. Deux sites sont implantés sur le sol américain, à Elyria, dans l’Ohio et Battle Creek dans le Michigan. Dans le sud du Japon, deux usines voisines produisent à Kitakyushu et à Onoda, un site qui a d’ailleurs été agrandi dès 2017.

Energies renouvelables

Par ailleurs, pour ses deux futures usines européennes, BASF prévoit de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement. A Schwarzheide, il accompagne son projet d’une modernisation de la centrale existante de cogénération au gaz du complexe et prévoit, dès le démarrage de l’usine en 2022, un meilleur approvisionnement en énergies renouvelables. Sur le site finlandais, la future usine de précurseurs sera alimentée en énergies hydraulique, éolienne et issue de biomasse.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... pe.N929284

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 01 mars 2020, 10:12

Le fabricant chinois de batterie CATL va investir 4.7 milliards de dollars pour multiplier par 4 sa production de batteries Lithium-ion, et ils vont fournir Tesla en Chine.
CATL est leader du marché avec 28 % du marché en 2019.
With Tesla deal set, Chinese battery maker CATL makes plans to quadruple output

Bradley Berman - Feb. 28th 2020

The world’s biggest electric vehicle battery maker, CATL, will invest up to $3.7 billion to quadruple its production capacity for lithium-ion batteries used in cars and storage systems. In today’s report from Japan’s Nikkei, the financial publication tied CATL’s announcement with its plans to supply batteries to Tesla.

China’s CATL shipped the equivalent of 32.5 gigawatt-hours of automotive lithium-ion batteries in 2019. The company is the industry leader with a global share of 28%, according to South Korea’s SNE Research. It supplies batteries to Daimler, Honda, Toyota, Volvo, and Volkswagen.

It will take two to three years for CATL’s new facilities to come online. Capacity at a factory in Jiangsu Province will go up by 24 gigawatt-hours. And its output capacity in Ningde, Fujian Province, where the company has its headquarters, will increase by 16 gigawatt-hours. There will also be a new plant opened in Sichuan Province with a capacity of 12 gigawatt-hours.

CATL is already building its first overseas plant in Germany. That facility will have a capacity of 14 gigawatt-hours starting in about 2022.

Automakers, including Audi, Hyundai-Kia, Jaguar, and Mercedes-Benz, have acknowledged that constraints to their battery supplies have delayed or limited their EV production.

In early February, CATL said that it signed a deal to provide batteries to Tesla in China from July 2020 through June 2022. No terms were disclosed.

The EV battery wars are intensifying. Panasonic, which had been Tesla’s sole supplier, this month announced that it had finalized a joint venture agreement with Toyota Motor. The Japanese automaker will take a 51% stake in the new battery company, to be named Prime Planet Energy & Solutions.

Tesla is ramping up battery capacity from multiplier suppliers, as it plans to deliver 500,000 cars in 2020. In its Q4 2019 conference call, Tesla CEO Elon Musk confirmed that the company was working with both CATL and LG Chem, in addition to Panasonic. Tesla also plans to make its own cells.

A couple of weeks ago, Reuters reported that Tesla is in “advanced stages of talks” to use batteries from CATL that contain no cobalt. That would mark the first time for Tesla to include lithium iron phosphate batteries in its lineup, a step to reduce costs.

Cobalt is also one of the most expensive metals in EV batteries, costing between $33,000 and $35,000 per tonne. Wired reported this month that demand of cobalt could reach 430,000 tonnes in the next decade, which is 1.6 times today’s capacity. There are also concerns about the limited supply of cobalt, as well as the ethics of its production.
https://electrek.co/2020/02/28/with-tes ... le-output/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par myf » 10 mars 2020, 20:23

Bonjour,

J'ai vu cette annonce sur ebay :

http://www.ebay.fr/itm/Kilowatt-Labs-SI ... 420859f7c9

C'est apparemment un accumulateur de 1KWh sous 12V constitué de supercapacités.

Est-ce plausible ? Les caractéristiques techniques donnent 1kWh (sous 12V, sans doute avec une régulation DC/DC de tension) pour 23kg et 14.2L.
Elles sont annoncées pour des millions de cycles, sans usure et 40ans d'usage.

Mais la page wikipedia affiche de 4 à 6 Wh/kg : soit au minimum 167kg au lieu des 23kg annoncés...

J'ai trouvé ces deux liens, très pauvres en renseignements techniques,

http://solar.omegastore.it/supercondens ... -1-12.html
http://www.iorisparmioenergia.com/accum ... bs-it.html

Ce dernier site parle à la fin de 83Ah cohérent avec 1kWh sous 12V, et de 50Ah plus faible mais du même ordre de grandeur...

Savez-vous ce qu'il en est des éventuels derniers progrès des supercapacités ?
J'aurai tendance à penser que c'est trop beau pour être vrai...

Bien cordialement.

F.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par emmort » 11 mars 2020, 13:02

myf a écrit :
10 mars 2020, 20:23


C'est apparemment un accumulateur de 1KWh sous 12V constitué de supercapacités.
Les supercapacités sont une réalité mais ont des limites. Le principal est le taux d'autodécharge qui (à ma connaissance) est très élevé.
Il y a des boosters pour dépanneurs qui utilisent ce procédé. Le dépanneur charge "constamment" le booster dans son camion et l'utilise pour démarrer une voiture.

Il est conseillé de procéder au démarrage moins d'une heure après le débranchement du chargeur.
Cela marche très bien et ne s'use pas.

Bref pour des applications comme celles-là c'est impeccable.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 mai 2020, 18:34

Renault rejoint Total et PSA sur les batteries électriques, dit Macron

REUTERS•26/05/2020

Le constructeur français Renault va rentrer au capital de la co-entreprise formée par Total et PSA pour la production de batteries pour véhicules électriques, a annoncé mardi Emmanuel Macron.

"Renault a acté ce matin sa décision de rejoindre le programme européen de batteries électriques", a déclaré le chef de l'Etat français à l'issue d'une visite de l'usine de l'équipementier Valeo à Etaples (Pas-de-Calais).

Formée par Total, via sa filiale Saft, et PSA, la coentreprise ACC (Automotive Cells Company) a reçu le feu vert de la commission européenne en février dernier avec l'objectif de produire des batteries pour un million de véhicules par an en Europe, soit près 10 à 15% du marché, d'ici 2030.

Renault, a poursuivi Emmanuel Macron, a par ailleurs décidé de "développer le nouveau moteur électrique de l'alliance à Cléon (Haute Normandie) projet initialement prévu en Asie".
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... on.N968386

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 26 mai 2020, 23:58

"L'Airbus des batteries" et compagnie

Macron vient d'avoir une révélation ; faire tout ce que l'industrie automobile française aurait dû faire depuis 30 ans : des hybrides, des électriques, des alliances sur les batteries...

très à l'aise dans son rôle habituel d'acteur grandiloquent.

L'autre zouave pond des milliards comme les poules font les oeufs dans un élevage intensif. ça doit chier de l'€uro sévèrement à la BCE.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 27 mai 2020, 08:29

Remundo a écrit :
26 mai 2020, 23:58
Macron vient d'avoir une révélation ; faire tout ce que l'industrie automobile française aurait dû faire depuis 30 ans : des hybrides, des électriques, des alliances sur les batteries...
1990? A ce moment là, le monde des batteries consistait de batteries Ni-Cd, et des batteries au plomb. La densité énergétique étant largement insuffisante pour imaginer un produit viable. C'est avec l'arrivée des Ni-Mh, courant des années 90, que le concept d'hybride a commencé à apparaître. Et le premier produit, en 1997, avec la Toyota Prius. Mais c'est véritablement depuis les années 2000 qu'on a vu l'industrie des batteries rechargeables prendre une importance considérable, non pas par un besoin de véhicules électriques mais par la révolution du téléphone portable. Et après-coup, le développement d'autres technologies sur les batteries, et l'avènement du lithium-ion. C'est cette expansion qui a conduit, finalement, à envisager sérieusement les véhicules propulsés électriquement (hybrides et full EV).

Et c'est comme ça que ça fonctionne. Tu ne peux pas créer d'alliance de production de masse alors que la technologie et le marché n'existent pas encore. Tout est en réalité lié au tissus industriel, et des échanges entre les pôles de recherche, les pôles de production et les pôles de développement. C'est surtout quand ton tissus industriel est très diversifié que des innovations vont se produire. Et le problème fondamental, c'est que les pôles de production ont été écartés. Pas tous, l'industrie automobile est restée présente... Mais on a perdu la main sur les biens de consommation électroniques.

Les champions des batteries, ce sont les japonais et désormais les chinois. Non pas parce qu'ils ont cherché à développer des voitures électriques, mais parce qu'ils étaient au coeur du secteur de l'électronique.

Néanmoins, on a peut-être un avantage en Europe sur les moteurs électriques. Du fait qu'on a une industrie de machines/robotiques assez poussée.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 27 mai 2020, 15:06

dans l'ensemble, ce que tu dis est erroné.

Les Nickel Cadmium permettaient déjà des faire des véhicules viables, et aussi des hybrides à prolongateur d'autonomie comme le Kangoo Elect'road,

Le Ni-MH était une évolution du NiCd mais pas une révolution.

La technologie au Lithium-Ion a marqué une rupture sur la densité d'énergie ; cela a arrangé un peu les choses (pas complètement car les Li-On sont des batteries plus chatouilleuses que les NiCd), mais n'était pas absolument nécessaire, d'ailleurs encore aujourd'hui certains véhicules hybrides sont restés au NiMH.
http://sycomoreen.free.fr/syco_CATHI_FAQ_fra.html

Vers la fin des années 2000, les véhicules Cleanova de Dassault SVE étaient prêts à l'industrialisation, Borloo le clown avait même fait la pub d'un Scénic, aucun constructeur n'a bougé le petit doigt et tout le développement de SVE a été gaspillé (à tel point que SVE a été liquidé).

Je n'avais même pas encore fini mes études que l'on parlait chez Peugeot d'une 306 Hybride Hdi...

C'est aussi Macron l'Esbroufe qui avait supprimé le bonus écologique aux PHEV soit la houlette de Hulot.

Donc Macron la tanche qui vient d'avoir la révélation VE/PHEV avec ses milliards chiés par la BCE, ça me fait franchement rigoler...

putain de branquignolles qu'ils sont tous. Désolé chère Tita, mon vocabulaire est moins feutré que le vôtre...

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 27 mai 2020, 18:16

Remundo a écrit :
27 mai 2020, 15:06
Les Nickel Cadmium permettaient déjà des faire des véhicules viables, et aussi des hybrides à prolongateur d'autonomie comme le Kangoo Elect'road,
Tu essaies d'embellir quelque chose qui n'était qu'une série de protos réalisés à partir de Kangoo modifiées. C'est comme outre atlantique avec le fameux projet GM EV-1 de voiture électrique. Et bien sûr un proto d'hybride développé en Suisse dans les années 90 (swatch mobil), qui était quasi le même concept que l'Elect'road (propulsion électrique avec un petit moteur thermique pour recharger les batteries), mais qui n'a jamais été commercialisé. Pour l'anecdote, j'ai bossé début des années 2000 avec des ingénieurs qui étaient sur ce projet (commande électronique des moteurs électrique). Les protos roulaient et étaient testés. Mais Daimler, associé au projet, a rejeté toute la partie hybride et a gardé le concept de city-car. C'est devenu la Smart en fait.
Tu évoques une 306 hybride, donc j'imagine que c'était dans les années 90 aussi. Toute cette première vague fait suite au sommet de Rio de 1992. Forcément, il y a pleins de regrets que ça n'ait pas pris ou que ça n'ait pas débouché sur quelque chose. Mais la production de masse, c'est autre chose que des protos.
Disputés jusqu’à 7000€ pièce, 30 Kangoo Elect’road Ex Mairie de Paris ont été vendus récemment aux enchères par Parisud. Echec commercial –seuls 500 exemplaires ont vu le jour- et faible taux d’utilisation -aucun des exemplaires de la capitale n’a franchi la barre des 25000kms en 5 ans- résonnent comme un écho inquiétant aux tentatives hexagonales d’automobiles alternatives, plus souvent croisées dans les discours politiques que sur les routes. Pourtant l’Elect’road était un concept séduisant, ou le moteur thermique –un petit moteur à essence de 500cm3- est un prolongateur d’autonomie. Mais à 30000€ pièce il fallait être sacrément idéaliste et fortuné pour s’enticher d’un utilitaire à moteur de voiturette. La somme coquette obtenue aux enchères et le départ pour l’Allemagne de nombre de ces Kangoo ER tend à prouver que les amateurs du genre sont pourtant nombreux. On ne peut que souhaiter à l’ambitieux et prometteur programme ZE un avenir plus radieux.
https://www.leblogauto.com/2009/10/kang ... ortem.html

Non, le Ni-Cd ne permettait pas d'envisager un VE hybride commercialisable, et d'ailleurs cette techno a quasi disparu de la circulation. Le Ni-Mh est parfaitement valide pour de petits accumulateurs de 1-3 kWh. Mais l'ennemi dans les batteries, c'est le poids, et TOUS les hybrides rechargeables sont en Li-ion. Si on parle de production de VE en masse aujourd'hui, c'est aussi que cette techno a pris de la maturité.

Et quand à la responsabilité des politiciens... Tu accuses Macron et Hulot, mais te rends-tu aussi compte qu'on parle là de 30 années de tâtonnements, de développement, d'essais, d'échecs et de réussites, et que ça va encore continuer. PHVE ou VE, on est encore à 3.6% du marché des voitures neuves en Europe... ça progresse. Et les ventes de PHVE ont continué d'augmenter en France.

Tu n'arrêtes pas de crier au scandale dans tous les sens, sans vraiment te rendre compte que les ventes ont quasi doublé entre 2017 et 2019, que le nombre de modèles s'accroît, que VW n'a pas du tout abandonné la GTE et ressort de nouveaux modèles améliorés, que du coup c'est aussi plus abordable parce que maintenant y'a aussi dans les marques Skoda et Seat de la partie. Peugeot, Renault, Citroën... Tous sortent des PHVE. En fait tout le secteur est en réelle expansion. Et c'est très certainement lié aux contraintes imposées aux constructeurs en matière d'émission de CO2.

Au final, c'est peut-être la "jamais contente" que tu voudrais comme voiture électrique?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 27 mai 2020, 20:49

Je constate que tu es excellente dans ta profession : faire des discours. Tu sais des analystes financiers "private banking", j'en connais un ou deux (même un genevois dans le lot), c'est fou ce qu'ils savent blablater. Ils peuvent tenir 2h, ils savent tout sur tout, ils t'enrobent leur messe dans des termes techniques qui font intelligent, et à la fin de leur baratin, tu n'en sais pas plus qu'à ton arrivée, sauf peut-être les commissions sur opérations qu'ils prévoient de se mettre dans la poche...

Quand il s'agit de scier une planche à l'équerre ou de comprendre l'ingénierie, ça coince davantage. Mais niveau costume-cravate et verbiage, ils sont bons.

Si les VE et PHEV ne se développent pas à grande échelle depuis des décennies, ce n'est pas pour des raisons techniques.

Il n'y avait pas que les utilitaires, il y avait pléthore de citadines sympathiques au Nicad (Clio, 106, AX, Saxo...) et des versions familiales des Kangoo/Berlingo/Partner.

Le VE et le PHEV a toujours emmerdé le tryptique Etat/Constructeur/Pétroliers, ils ont tué dans l'oeuf les projets aussi longtemps que possible.

Tu cites la gamme GTE : voilà encore un autre bel exemple de restriction artificielle.

En effet les GTE sont de bonnes voitures, mais positionnées en premium avec une bonne marge.

On pourrait proposer des GTE simplifiées, avec 5-6 kWh de batterie et un moteur 1L TSI, tout ça pour 25 k€ au lieu de 40 k€.

J'ai un autre exemple très précis : la BMW i3 avec Range extender a été retirée de la vente. Pourquoi ? BMW facturait l'option à 4000 €, et après il a dit "oh vous savez, peu de gens la prennent, on va arrêter". Facturer 4000 € un bicylindre de moto largement amorti par ailleurs, j'ai trouvé ça fabuleux.

Macron est en effet un guignol absolu ; pour Hulot je serais plus nuancé, pas un mauvais bougre dans l'ensemble, un peu contradictoire, mais il le reconnaît.

Si l'on revient à "la question des batteries", j'admets que les Li-On ont stimulé la filière, mais je dis aussi que la filière aurait pu être bien plus avancée à l'époque des Nicad et NiMH. D'ailleurs dans "ces temps anciens", on tenait une filière franco-française industrielle sérieuse : SAFT pour les batteries, et PSA-Renault pour les châssis/assemblage en usine.

C'est un certain Carlos Ghosn qui a enterré le Kangoo ER et la gamme Nicad aussi. PSA a vivoté un peu plus longtemps et a laissé tomber aussi.

Dassault SVE espérait faire la transition Nicad/Li-On et avait les versions VE et Hybride prolongateur d'autonomie abouties. On lui a dit d'aller se faire voir chez plumeau.

Message un peu fouillis, désolé.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par emmort » 27 mai 2020, 22:24

Les NiCd avaient,notamment deux defauts:
- l'effet mémoire
-le cadmium très polluant.

Deux défauts supprimés dans le nimh.

Le lithium a triplé la densité énergétique par masse (un peu moins en volume) mais au prix d'une instabilité gênante compensée par les bms.

Seule la technologie lithium est vraiment utilisable. On attend tous un saut vers le graphène qui devrait apporter une amélioration dans un facteur 3 en théorie. Sans doute altérée par des accessoires de type bms ou refroidissement. Ou une autre surprise?

On parle aussi d'une batterie fer-oxygene mais la molécule de fer n'est elle pas trop lourde?

Qui vivra verra!!
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 27 mai 2020, 23:54

la "molécule" de fer, je ne la connais pas ; on a l'atome, l'ion, le cristal (sous différentes variétés...)

Sinon d'accord pour tes remarques.

Cela fait 2 décennies que je dis que l'hydrocarbure est imbattable même avec des ruptures technologiques sur les batteries... Je me demande si j'aurai toujours raison sur ce point à ma mort...

Plusieurs quintaux de Li-On c'est franchement piètre face à 50L d'essence, et je ne parle pas du ravitaillement... 150 kW pour les meilleurs superchargeurs, 3MW pour une pompe à essence... juste 20 fois plus, et ça sans faire mal au réseau électrique.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 28 mai 2020, 00:02

L'hybride de Briggs et Stratton date de 1980 et avait des batteries au plomb et un bi-cylindre de tondeuse autoportee
Un double essieu arriere permettait de supporter le poids des batteries sans changer la tenue de route du vehicule.
Si vous supportez Jay Leno, mais l'ingenieur en parle tres bien https://www.youtube.com/watch?v=ftMxCehD08U

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 28 mai 2020, 00:09

Remundo a écrit :
27 mai 2020, 23:54

150 kW pour les meilleurs superchargeurs, 3MW pour une pompe à essence... juste 20 fois plus, et ça sans faire mal au réseau électrique.
350kw chez Ionity ou Fastned, 450kw chez Efacec. En tenant compte de la difference de rendement energetique et de la suppression du temps de paiement grace au Plug and Charge, c'est pas si mauvais.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 28 mai 2020, 00:19

quand j'annonce 3MW, c'est 10 MW thermiques et 3 MW élec, cela pour comparer aux puissances élec des chargeurs.

pour moi ces courants sont déjà trop gros... Une station service où se servent 6 voitures à 150 kW vont demander presque 1MW, ça serait pour donner une idée, la puissance crête de 10 000 m² de photovoltaïque, soit un hangar de 100 x 100 m... :roll:

ou alors d'une jolie centrale hydroélectrique sur un cours d'eau...

ou alors plus de 100 abonnés EDF 9 kW qui tirent comme des porcs sur le cuivre... :roll:

et malgré tout ça, vous ferez le plein 20 fois moins vite qu'à l'hydrocarbure liquide, si vous attendez 10 minutes, là il faudra 200 minutes, soit 3h20, un peu longuet...

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