[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 27 avr. 2019, 09:31

Chevron se dit « convaincu » de finaliser le rachat d'Anadarko malgré la contre-offre d'Occidental

AFP parue le 26 avr. 2019

Le géant pétrolier américain Chevron s'est dit vendredi "convaincu" de pouvoir finaliser l'acquisition pour 33 milliards de dollars (dette non comprise) de son compatriote Anadarko en dépit d'une contre-offre de 38 milliards d'un autre prétendant, Occidental Petroleum.


"Nous demeurons convaincus que la transaction convenue entre Chevron et Anadarko va aller au bout" du processus, a déclaré Michael Wirth, le PDG de Chevron, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels.

Il n'a pas dit si Chevron entendait surenchérir mais a affirmé : "nous ne ferons que des choses qui créent de la valeur pour nos actionnaires. Nous n'avons pas besoin de faire d'acquisition (car) nous avons un très bon bilan et de bonnes perspectives".

Anadarko est un spécialiste de gaz naturel devenu une des ressources les plus prisées par les majors au moment où la lutte contre le changement climatique a rendu les énergies fossiles indésirables.

La bataille pour son contrôle traduit la volonté des majors américaines d'investir abondamment dans le nouvel eldorado du secteur: la région du bassin permien, qui s'étend de l'ouest du Texas au sud-est du Nouveau Mexique. Cette zone, qui abrite les principales réserves américaines, est devenue officiellement il y a quelques semaines le champ le plus prolifique au monde devant le bassin saoudien Ghawar avec des extractions de 4,1 millions de barils par jour en mars, d'après l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Une transaction avec Chevron ou avec Occidental serait une des plus importantes dans le secteur pétrolier depuis le rachat en 2015 de BG Group par Royal Dutch Shell pour 61 milliards de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fre-190426

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 30 mai 2019, 13:58

Ithaca rachète les actifs de Chevron en mer du Nord pour 2 mds USD

AFP parue le 30 mai 2019

La société énergétique Ithaca s'apprête à devenir un acteur important en mer du Nord britannique avec l'annonce jeudi du rachat des actifs dans cette zone du géant pétrolier américain Chevron pour 2 milliards de dollars.

Ithaca, qui appartient au groupe israélien Delek, explique dans un communiqué mettre la main sur dix champs, ce qui lui permettra d'augmenter de 150% ses réserves et de multiplier par quatre sa production en mer du Nord.

Au total, l'ensemble de ses actifs en mer du Nord permettront à Ithaca de produire 80.000 barils équivalent pétrole par jour.

La transaction, qui devrait être bouclée au troisième trimestre une fois obtenu le feu vert du régulateur, sera financée par de la dette, la trésorie d'Ithaca et une contribution en capital de Delek. Ithaca va accueillir en son sein 500 employés de Chevron, est-il précisé.

L'acquisition des actifs de Chevron "est une étape importante dans le développement de long terme d'Ithaca Energy et montre notre confiance dans la mer du Nord britannique", souligne Les Thomas, directeur général de la société.

Ithaca, active depuis une dizaine d'années, est spécialisée dans l'exploitation d'hydrocarbures en mer du Nord britannique. La compagnie, dont le siège est en Ecosse, a été rachetée en 2017 par le groupe israélien Delek pour plus de 500 millions de livres.

Chevron se désengage de cette région peu de temps après l'autre géant américain, ConocoPhillips qui a annoncé mi-avril la vente à l'entreprise Chrysaor son activité d'exploration et de production en mer du Nord britannique pour 2,7 milliards de dollars.

Les majors pétrolières américaines sont en effet tentées de se concentrer sur les Etats-Unis en plein boom du schiste et alors que la mer du Nord britannique est comme considérée comme un bassin vieillisant et au coût élevé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... usd-190530

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 01 nov. 2019, 19:01

Ralenti par des prix bas du pétrole, Chevron déçoit au 3T

AFP parue le 01 nov. 2019

La major pétrolière a annoncé vendredi des résultats décevants au troisième trimestre, pâtissant de bas prix du brut et de coûts élevés dans la maintenance de ses raffineries.


Le groupe californien a accusé une baisse de 36,2% de son bénéfice net trimestriel, à 2,58 milliards de dollars, due en partie à une charge fiscale de 430 millions liée au rapatriement de liquidités aux Etats-Unis.

Le bénéfice par action ajusté de cet élément exceptionnel et d'autres, référence en Amérique du Nord, s'est élevé à 1,36 dollar, inférieur au 1,45 dollar anticipé par les analystes financiers.

Le chiffre d'affaires a quant à lui plongé de 18% à 36,1 milliards, moins que les 37,69 milliards escomptés.

"Les bas prix du brut et du gaz naturel ont plombé" les comptes malgré "une hausse de 3% de notre production d'hydrocarbures", a expliqué le PDG Michael Wirth, cité dans le communiqué.

Chevron indique avoir vendu son baril de pétrole à 47 dollars au troisième trimestre, en baisse de 24,2% sur un an, tandis qu'il a écoulé 1.000 pieds cube (28 m3) de gaz naturel à 0,95 dollar, contre 1,80 dollar au troisième trimestre 2018.

Plombés par des coûts de maintenance, le bénéfice de l'activité de raffinerie a chuté de 39,7%.

A Wall Street, le titre reculait de 1% dans les échanges électroniques de pré-séance.

Du côté positif, la production d'hydrocarbures du groupe a augmenté de 3% à 2,96 millions de barils de pétrole par jour au 30 septembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -3t-191101

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 06 janv. 2020, 23:55

Chevron retire ses employés en Irak.
Chevron pulls oil workers from Iraq

6 January 2020

Chevron, America's No. 2 oil company, said in a statement Monday that as a "precautionary measure" its expatriate employees and contractors have left the Kurdistan Region in northern Iraq "for the time being." Chevron does not have oil workers elsewhere in Iraq.
"The safety of our people and facilities is Chevron's top priority globally," a Chevron spokeswoman told CNN Business.

Local staff are overseeing Chevron's ongoing operations in the Kurdistan Region, the company said.
https://edition.cnn.com/2020/01/06/busi ... index.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 31 janv. 2020, 22:14

Chevron dans le rouge, plombé par des milliards de dollars de charges

AFP parue le 31 janv. 2020

La major pétrolière américaine Chevron a essuyé une perte nette de 6,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, en raison de lourdes charges liées à la perte de valeur de certains de ses gisements d'hydrocarbures.

Ce résultat n'est pas une surprise: le groupe californien avait prévenu en décembre qu'il allait inscrire dans ses comptes trimestriels une charge allant de 10 à 11 milliards de dollars pour une dépréciation des sites de gaz de schiste Appalachia (dans les régions de Virginie Occidentale, Pennsylvanie et Ohio notamment) et de production pétrolière dans le Golfe du Mexique, notamment la plateforme de "Big Foot".

Chevron a également revu à la baisse la valeur d'un site d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du Canada (Kitimat LNG), expliquant vouloir ajuster son portefeuille face au boom des énergies de schiste et à l'abondance de l'offre de brut.

Le groupe, qui n'est plus présent que dans une vingtaine de pays contre une quarantaine il y a encore peu, a également restructuré ses activités, réduisant ses unités de production dans le monde de quatre à trois.

Les charges se sont élevées en tout à 11,9 milliards de dollars car des effets de change défavorables, estimés à 256 millions, ont également affecté les résultats.

Une fois retirés tous ces éléments exceptionnels, Chevron a été rentable lors des trois derniers mois, puisqu'il affiche un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,49 dollar, soit davantage que le 1,45 dollar escompté par les marchés.

Le géant pétrolier avait gagné 3,73 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018.

Le chiffre d'affaires trimestriel de 36,35 milliards de dollars, en baisse de 14,2%, est néanmoins inférieur aux attentes (38,64 milliards).

La production d'hydrocarbures du groupe est restée stable à 3,08 millions de barils de pétrole par jour (mbj) au 31 décembre, mais a augmenté de 4% à 3,06 mbj sur l'ensemble de l'année. Chevron souligne que c'est la première que sa production annuelle dépasse les 3 mbj.

S'il a été dans le rouge au quatrième trimestre, Chevron a toutefois été rentable sur douze mois, affichant un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars, divisé par plus de cinq comparé à 2018 (14,8 milliards).

Le chiffre d'affaires annuel a plongé de 12% à 146,5 milliards.

A Wall Street, le titre reculait de 1,48% vers 14H00 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ges-200131

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 24 mars 2020, 23:18

Chevron va tailler dans les dépenses de CAPEX et arrêter les rachats d' actions.
This Supermajor Is About To Slash Permian Oil Production

By Tsvetana Paraskova - Mar 24, 2020 oilprice.com

Chevron is slashing capital expenditures, especially in the Permian, and is suspending its share buyback program, the U.S. supermajor said on Tuesday. It is the latest oil major to slash billions of capital expenditures as oil prices plummet to below breakeven levels.

Chevron is axing its 2020 capital spending plan by $4 billion, or by 20 percent, to $16 billion, to protect its dividend and balance sheet in one of the worst oil price routs in recent memory.

Of the $4-billion CAPEX cut, $2 billion will be slashed across upstream unconventionals, primarily in the Permian Basin. Another $700 million will be cut from upstream projects and exploration, $500 million from upstream base business across U.S. and international assets, and $800 million from the downstream & chemicals sector.

The supermajor also suspended its $5 billion annual share repurchase program after repurchasing $1.75 billion of shares in Q1.

Chevron’s Permian production, on which both Chevron and Exxon bet big last year, is expected to be about 125,000 barrels of oil equivalent per day, or 20 percent, below the previous guidance, Chevron said today.

“Given the decline in commodity prices, we are taking actions expected to preserve cash, support our balance sheet strength, lower short-term production, and preserve long-term value,” Chevron’s Chairman and CEO Michael Wirth said in a statement.

Chevron’s Chief Financial Officer Pierre Breber said:

“Our focus is on protecting the dividend, prioritizing capital that drives long-term value, and supporting the balance sheet.”

With CAPEX cuts and share buyback suspension, Chevron joins other major oil firms that have announced spending reductions in recent days after oil prices crashed on the coronavirus-hit demand shock and price-war-driven supply shock.

ExxonMobil said last week it was looking to “significantly reduce spending as a result of market conditions caused by the COVID-19 pandemic and commodity price decreases.”

Shell and Total announced on Monday reductions in capital expenditures and suspension of their respective share buyback programs.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/T ... ction.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 11:24

Chevron annonce un deuxième tour de réduction de Capex pour cette année. 2 milliards de dollars en moins.
Chevron Slashes Capex Again To Protect Dividend In Oil Price Rout

By Tsvetana Paraskova - May 01, 2020

U.S. oil supermajor Chevron Corporation reduced its capex guidance for the second time in two months to protect its dividend, as it warned on Friday that its financial results would continue to be depressed as long as oil prices stay low.

Chevron said in its Q1 earnings report today that it is further reducing its 2020 capital expenditure (capex) guidance by up to $2 billion to $14 billion.

In March, Chevron had already slashed capital expenditures, especially in the Permian, and said it was suspending its share buyback program. Chevron announced in March a cut to its 2020 capital spending plan by $4 billion, or by 20 percent, to $16 billion, to protect its dividend and balance sheet in one of the worst oil price routs in recent memory. Of the $4-billion initial capex cut, Chevron will slash $2 billion across upstream unconventionals, primarily in the Permian Basin.

On the Q1 earnings front, Chevron reported on Friday sales and other operating revenues at $30 billion, down from $34 billion for Q1 2019.

Earnings rose to $3.6 billion, from $2.6 billion for Q1 last year, but this past quarter’s earnings were favorably impacted by a gain of $240 million from the sale of upstream assets in the Philippines, favorable tax items of $440 million in international upstream, and foreign currency effects which increased earnings by $514 million.

“Financial results in future periods are expected to be depressed as long as current market conditions persist,” the supermajor said in a statement.

The reduced capex, the previously announced suspension of share buybacks, and additional asset sales “are consistent with our longstanding financial priorities: to protect the dividend; to prioritize capital that drives long-term value; and to maintain a strong balance sheet,” said Michael Wirth, Chevron’s chairman of the board and chief executive officer.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -Rout.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 11:30

On a toujours les annonces de Chevron en simultanéité avec celles de Exxon Mobil, encore vrai cette fois ci.
Chevron bénéficiaire au 1T, mais pessimiste pour la suite

AFP parue le 01 mai 2020

La major pétrolière américaine Chevron a annoncé vendredi de nouvelles mesures d'économies pour préserver sa trésorerie au moment où la demande de brut est durement affectée par la pandémie de coronavirus, qui paralyse l'économie mondiale.

Le groupe a néanmoins dégagé un gros bénéfice net, de 3,6 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 36% sur un an, grâce notamment à un gain de cession de 240 millions, un crédit d'impôt de 440 millions et des effets de change favorables estimés à 514 millions.

Le chiffre d'affaires a baissé de 10,5% à 31,5 milliards de dollars.

Le PDG Michael Wirth a expliqué que les trois premiers mois de l'année avaient été relativement épargnés par la chute brutale, à partir du mois de mars, des cours de l'or noir, conséquence, selon lui, de la réduction nette de la demande du fait de la pandémie de Covid-19, maladie causée par le nouveau coronavirus.

"Les résultats financiers dans les trimestres à venir devraient être affectés si les conditions actuelles de marché persistaient", a cependant averti M. Wirth.

Le premier trimestre était quasiment achevé quand la guerre des prix du pétrole a démarré entre l'Arabie saoudite et la Russie.

Il était à 85% bouclé lorsque les premières mesures de confinement et de distanciation sociale ont été annoncées aux Etats-Unis, notamment par la Californie le 19 mars, pour endiguer la propagation du Covid-19.

Les conséquences de ces événements inattendus vont en revanche se ressentir pleinement à partir du deuxième trimestre en cours, le mois d'avril ayant vu le cours du baril américain passer à un moment en négatif.

Le marché pétrolier fait face à une demande à l'arrêt compte tenu de la paralysie de nombreuses économies, tandis que les capacités de stockage atteignent leur limite.

Pour y faire face, Chevron, qui avait déjà réduit, le 24 mars, de 20% à 16 milliards de dollars son budget dédié aux investissements, notamment à l'exploration de gisements d'hydrocarbures et au forage de puits pétroliers, va encore plus loin.

Le géant pétrolier va encore diminuer cette enveloppe de 2 milliards de dollars supplémentaires, à 14 milliards.

Il entend également économiser 1 milliard de dollars en réduisant ses dépenses opérationnelles.

"Nous prenons ces mesures pour protéger le dividende", a assuré Michael Wirth, souhaitant ainsi rassurer les actionnaires. L'action Chevron a baissé de plus de 14% à Wall Street depuis le début de l'année.

L'entreprise a toutefois suspendu son programme de rachats d'actions, autre moyen de rémunération des actionnaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-200501

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 30 mai 2020, 11:01

Chevron va réduire de 10 à 15 % ses effectifs mondiaux

Agence Ecofin 28 mai 2020

La société pétrolière américaine Chevron, a annoncé qu’elle s’apprête à réduire de 10 à 15 % ses effectifs mondiaux dans le cadre d’une restructuration lancée pour faire face aux difficultés qui découlent de l’apparition de la pandémie du coronavirus. Chevron compte 45 000 employés à travers le monde. Par conséquent, le programme vise la suppression de 4 500 à 6 750 emplois.

« Le but est de répondre aux conditions actuelles du marché, avec un impact variable sur chaque unité commerciale et chaque région. La plupart des réductions auront lieu cette année. C’est une décision difficile et nous ne la prenons pas à la légère », a commenté Veronica Flores-Paniagua, porte-parole de la société.

Chevron est présent en Afrique principalement au Nigéria, au Bénin, en Angola, au Congo et au Togo. Elle s’apprête à faire son entrée en Algérie.

Chevron a été considéré comme le porte-drapeau de la discipline financière dans l’industrie pétrolière et a été parmi les premiers à procéder à d’importantes réductions budgétaires alors que la demande de pétrole chutait. Il y a quelques semaines, la compagnie a réduit ses dépenses d’investissement pour 2020 de 30 %. L’année dernière, elle a abandonné une offre publique d’achat sur Anadarko Petroleum plutôt que de se lancer dans des enchères avec Occidental Petroleum.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... s-mondiaux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 02 juil. 2020, 08:14

Chevron veut vendre sa part dans la grosse usine de LNG de North West Shelf (Australie) dont le gisement arrive en fin de vie.
CHEVRON is selling its stake in Australia’s North West Shelf, the county’s biggest liquified natural gas (LNG) project.

30th June 2020

According to Reuters, the 30-year old project is expected to run out of gas in the next few years and is shifting towards an LNG processing facility for third parties. The A$34bn (US$23bn) facility is owned equally by BHP, BP, Chevron, Japan Australia LNG, Shell, and Woodside. Chevron will sell its 16.7% stake as part of plans to sell natural gas assets, according to S&P Global. The stake is believed to be worth A$4.3bn–5.8bn, according to The Australian. Chevron said that it has been approached by a number of buyers. Woodside is thought to be the most likely buyer, according to a David Low, Senior Analyst at Wood Mackenzie, as reported by S&P Global.
.......
https://www.thechemicalengineer.com/new ... lng-stake/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 20 juil. 2020, 22:12

Pétrole et gaz naturel: Chevron achète Noble Energy pour 5 milliards de dollars

AFP parue le 20 juill. 2020

La major américaine Chevron va racheter pour 5 milliards de dollars le producteur de pétrole et de gaz naturel Noble, première acquisition d'ampleur dans le secteur depuis les remous provoqués par la pandémie de Covid-19 et la chute des cours de l'or noir.

En prenant le contrôle de son plus petit concurrent basé à Houston, au Texas, Chevron accroît ses réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel d'environ 18%, détaille un communiqué diffusé lundi.

La transaction lui permet notamment d'augmenter sa présence aux Etats-Unis dans le bassin de Denver, principalement situé dans le Colorado, ainsi que dans le bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique.

Elle lui donne aussi accès à de nouvelles opérations au Moyen-Orient et en Israël et en Guinée équatoriale.

Pour Jean-Baptiste Bouzard, spécialiste du secteur au cabinet WoodMac, la position de Noble en Israël en particulier "représente le joyau de la couronne de l'entreprise".

Cela va apporter à Chevron "un nouveau secteur géographique clé qui va rééquilibrer son portefeuille vers le gaz naturel et lui fournir un tremplin pour capitaliser éventuellement sur d'autres projets dans la région", a-t-il souligné dans une note en mentionnant des projets en Egypte et à Chypre.

"Augmenter notre présence dans le bassin permien n'était pas nécessairement le but de cette transaction", a souligné le patron de Chevron Michael Wirth lors d'une conférence avec des analystes.

La combinaison "des opportunités d'exploration attractives" de Chevron dans le bassin est-méditerranéen et "des actifs de production déjà importants" de Noble dans la région, va aider le groupe à "améliorer la diversité de son portefeuille et à réduire ses risques", a-t-il affirmé.

En fusionnant les deux entreprises, Chevron s'attend par ailleurs à économiser 300 millions de dollars sur ses coûts opérationnels.

- Bon prix -

Ce rachat intervient à un moment compliqué pour l'industrie de l'énergie, touchée de plein fouet par l'effondrement des cours du pétrole en mars et en avril, quand la pandémie de Covid-19 a drastiquement freiné les trajets en voiture et en avion et ainsi fait chuter la demande en brut.

Le cours du WTI, le baril de référence à New York, s'est depuis un peu repris et évolue actuellement autour des 40 dollars le baril.

Mais plusieurs entreprises du secteur, en particulier les petits producteurs spécialisés dans l'exploitation du pétrole et gaz de schiste, n'ont pas tenu le choc et ont déposé le bilan, comme Whiting Petroleum en mars ou plus récemment Chesapeake Energy.

Selon le cabinet d'avocats texan Haynes & Boone, plus de 20 sociétés spécialisées dans la production de pétrole et de gaz naturel ont fait faillite depuis le début de l'année aux Etats-Unis.

"Notre bilan comptable solide et notre discipline financière nous permettent d'acheter des actifs de qualité en ces temps difficiles", a commenté M. Wirth. "C'est une opportunité pour Chevron d'acquérir à bon prix des réserves et des ressources prouvées supplémentaires", a-t-il ajouté.

Selon l'entreprise, le rachat des réserves prouvées de pétrole et gaz naturel de Noble revient à moins de 5 dollars le baril.

L'opération, en incluant la dette, valorise au total Noble à 13 milliards de dollars.

Chevron, qui a une capitalisation boursière de 163 milliards de dollars, avait déjà tenté de s'étendre de façon importante dans le bassin permien, où le coût de production du pétrole et gaz de schiste est particulièrement bas, via le rachat de Anadarko Petroleum au printemps 2019. Mais la major avait finalement renoncé à surenchérir sur une offre d'Occidental Petroleum.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-200720

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 21 juil. 2020, 21:36

La plus importante acquisition de l'année dans l'énergie aux Etats-Unis lancée par un groupe pétrolier

le 20/07/2020 Usine Nouvelle

Le géant pétrolier Chevron a annoncé le 20 juillet le rachat de Noble Energy. Cette opération sous forme d'actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) est destinée à renforcer son assise dans le pétrole de schiste, alors que la chute récente des cours du brut a mis à mal les acteurs du secteur.

C'est l'accord le plus important réalisé dans le secteur de l'énergie aux États-Unis en 2020. Plus d'un an après avoir jeté l'éponge dans la bataille pour le rachat d'Anadarko face à l'offre concurrente plus élevée d'Occidental Petroleum, le géant pétrolier Chevron a annoncé le 20 juillet le rachat de Noble Energy.

La rentabilité mise à mal dans le pétrole de schiste

Cette opération sous forme d'actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) est destinée à renforcer son assise dans le pétrole de schiste, alors que la crise du coronavirus a fait plonger les cours du pétrole à des plus bas historiques en avril. Si les prix ont quelque peu remonté depuis, ils restent à leur plus bas niveau depuis 2016, autour de 40 dollars. Cette situation a compromis la rentabilité de nombreuses compagnies pétrolières, notamment dans le pétrole de schiste en Amérique du Nord.

"Chevron (profite) d'une performance relativement solide par rapport à d'autres entreprises américaines impliquées dans l'exploration et la production de matières premières, et capitalise sur le processus de crise pour acheter des actifs de haute qualité", a commenté Anish Kapadia, directeur du cabinet de conseil londonien Palissy Advisors.

S'emparer des réserves du Leviathan

La transaction devrait notamment permettre à Chevron d'accéder aux réserves du Leviathan, le plus grand champ de gaz naturel de Méditerranée orientale.

L'offre de Chevron valorise Noble Energy à 10,38 dollars par action, soit une prime de 7,5% par rapport au cours de clôture de vendredi. La transaction donne à Noble Energy une valorisation totale d'environ 13 milliards de dollars, dette incluse. Dans les transactions en avant-Bourse, l'action Noble Energy prenait 8% tandis que le titre Chevron reculait d'environ 1%.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... er.N987319

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 25 juil. 2020, 09:06

Chevron va installer 29 MW de solaire PV pour fournir l'électricité à des puits de pétrole en Californie sur le site de Lost Hills.
Chevron Powering Oil Pumps with Solar Panels

by Bloomberg|Robert TuttleThursday, July 23, 2020 RIGZONE

In California’s sun-drenched Kern Valley, Chevron Corp. has found a way to use one of the state’s clean-energy programs to cut the cost of pumping oil, to the chagrin of some environmentalists.

Since April, solar panels have been powering oil pumps at Chevron’s Lost Hills 7,981 barrel-a-day oil field, according to the company. The 29-megawatt site, owned and operated by San Jose-based SunPower Corp., is designed to provide the field with 80% of its electricity, equal to taking more than 4,000 cars off the road. In exchange, Chevron will earn so-called low-carbon fuel standard credits worth about $4 million a year at current prices.

“Electricity is one of Lost Hills field’s largest operating expenses, so having solar will be an important factor to help keep those costs down and maintain the planned oil field life,” Veronica Flores-Paniagua, a Chevron spokeswoman, said in an email.

Renewable energy costs have fallen “substantially” over time, making its application to oil fields more economic, Telisa Toliver, Chevron Pipeline & Power’s general manager for renewable power, said in an interview. “We see this business model for us as something we hope to replicate,” she said.

The Lost Hills project, Chevron’s largest solar-powered oil field, marks an unusual twist in the fate of the state’s decade-old Low Carbon Fuel Standard Program. The carbon-trading plan, designed to cut emissions 20% by 2030, has mostly been used to supplant gasoline and diesel with ethanol and biodiesel in vehicles. But it’s starting to benefit local oil companies as well, a development that environmentalists say may subvert the program’s intent of ushering in more renewable fuels.

“Instead of putting solar panels alongside oil rigs, we should be putting solar panels next to more solar panels,” Brian Nowicki, California Climate Policy Director at the Center for Biological Diversity, said by email. “That’s how we start truly transitioning to cleaner energy.”

For more than a decade, California has struggled to reconcile a leadership role in the fight against climate change with the reality of being among the biggest oil-producing states in the U.S. Fossil fuels still dominate California’s energy mix, with most of the oil that’s used imported in tankers from as far away as Saudi Arabia and Iraq.

The Chevron project is one of three oil-field solar projects approved for LCFS credits by the California Air Resources Board since early June. The companies, including Grade Water and Power LLC., E&B Natural Resources Management Corp. and Rotterdam Ventures Inc., are benefiting from a provision that was added to the program in its early years allowing oil drillers to qualify for credits through so-called “innovative crude oil production methods” such as solar or carbon-capture-and-storage. Before June, just two other projects were approved for LCFS credits since 2016, both involving the use of solar power at oil fields.
https://www.rigzone.com/news/wire/chevr ... 7-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 31 juil. 2020, 14:08

Chevron, plombé par la chute des prix du pétrole, subit une perte nette de 8,3 milliards de dollars

AFP parue le 31 juill. 2020

La major pétrolière américaine Chevron, lestée par plusieurs charges liées entre autres au plongeon des cours de l'or noir ou à ses opérations au Venezuela, a annoncé vendredi avoir subi une perte nette de 8,3 milliards de dollars au deuxième trimestre.

"Les derniers mois ont présenté des défis uniques", a commenté le PDG Michael Wirth, dans un communiqué.

"L'impact économique de la réponse au COVID-19 a considérablement réduit la demande pour nos produits et fait baisser les prix des matières premières. Compte tenu des incertitudes liées à la reprise économique et à l'offre abondante en pétrole et en gaz, nous avons révisé à la baisse nos perspectives sur les prix des matières premières, ce qui a entraîné des dépréciations d'actifs et d'autres charges", a-t-il expliqué.

Le groupe a ainsi inscrit dans ses comptes une charge de 1,8 milliard de dollars liée au plongeon des cours du brut.

Touché de plein fouet par les mesures restreignant les déplacements pour tenter d'enrayer la pandémie, le prix du baril de WTI coté à New York est en effet temporairement tombé jusqu'à -37 dollars en avril avant de se redresser. Mais il reste à des niveaux que beaucoup d'observateurs estiment trop bas pour que les producteurs de pétrole soient rentables.

Chevron a aussi enregistré une charge de dépréciation de 2,6 milliards de dollars sur ses actifs au Venezuela en raison notamment "des incertitudes sur l'environnement actuel" pour ses opérations dans le pays, ainsi qu'une charge de 437 millions de dollars pour les effets de change, et une autre de 780 millions de dollars liée au départ d'employés.

Hors éléments exceptionnels, le groupe a subi une perte de 3 milliards de dollars.

Ajusté par action cela revient à une perte de 1,59 dollar là où les analystes s'attendaient à une perte de 93 cents.

Son chiffre d'affaires sur la période s'est effondré de 56% pour atteindre 15,9 milliards de dollars, soit bien moins que les 21,9 milliards attendus par les analystes.

La major reste prudente pour les mois à venir, estimant que "si la demande et les prix des produits de base ont montré des signes de reprise, ils ne sont pas revenus aux niveaux d'avant la pandémie" et "les résultats financiers pourraient continuer à être déprimés au troisième trimestre 2020".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-200731

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 22 août 2020, 22:49

Chevron cherche à investir en Irak.
Chevron Looks To Iraq For Next Big Oil Investment
By Julianne Geiger - Aug 17, 2020

U.S. oil giant Chevron Corp is on the hunt for a new oil investment, and it is looking in the potentially lucrative and unstable area of Iraq.

Chevron is mulling over a memorandum of understanding with the Iraqi government to further explore and develop one of Iraq’s Nassiriya oilfield in the south, according to sources who spoke to the Wall Street Journal.

The size and scope of the potential agreement has not yet been defined, but will likely be a smaller deal defined in terms of hundreds of millions.

The oilfield is a tricky one to explore, according to the WSJ, but estimates peg its holdings at around 4.4 billion barrels of crude.

Currently, the Nassiriya oilfield produces about 90,000 bpd—but the oilfield—and the country in general--has been rocked with protests, adding another layer of risk for the U.S. major to any project undertaken in Iraq.

The investment comes after Chevron’s $5 billion Noble Acquisition, which helped the U.S. major to get its hands on the giant offshore Leviathan gas field at a time when most oil and gas companies are too busy writing down their assets rather than making new investments.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... tment.html

Répondre