[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 juin 2020, 19:23

A ben finalement ce minéralier à été coulé volontairement !
Publié le 15/06/2020 lemarin

Le minéralier Stellar Banner endommagé lors de son échouement fin février a bien été coulé volontairement le 12 juin avec l’aval des autorités brésiliennes.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-shipping

voir la vidéo dans le lien.

Image

En fait l'inspection du bateau après allègement de la cargaison de minerai de fer et retrait du fuel montra que la coque avait reçu des dommages irréparables.
Polaris VLOC Stellar Banner to be Scuttled

altStellar Banner at the conclusion of lightering operations, June 2020 (Marinha do Brasil)
BY THE MARITIME EXECUTIVE 06-09-2020 06:54:44


The Brazilian Navy has authorized the scuttling of the damaged VLOC Stellar Banner at a position about 80 nautical miles off the coast of Maranhão, Brazil.

The Stellar Banner suffered damage to her bow during her departure from the Vale-operated Ponta da Madeira Maritime Terminal in Maranhão on February 24. Her 20 crewmembers were evacuated safely, according to Vale, and "the vessel's captain [grounded] the vessel about 100 kilometers off the coast of São Luís" as a precautionary measure. The vessel took on a heavy list after the grounding but did not capsize.

Efforts to lighter off her fuel got under way in March and finished on April 12. Over the course of the month-long operation, about 3,900 cubic meters of fuel oil were removed from the vessel's tanks. The cargo lightering operation got under way shortly after and concluded on June 2; salvors removed a total of about 140,000 tonnes of iron ore from the Stellar Banner's holds. After lightering and other measures, the vessel's list was reduced from about 25 degrees to about 13 degrees, according to the Brazilian Navy.

Salvors successfully refloated the Stellar Banner on June 3 and towed her to deeper water. After the refloat, the ship's class society oversaw structural inspections with assistance from commercial divers and an ROV team. The vessel was declared a total loss, and Polaris proposed to dispose of her by scuttling.

According to the Brazilian Navy, the portion of the cargo that remains on board is not a threat to the environment. Remaining oil and oily residue will be removed prior to the operation. The AHTS Bear, the MPSV Normand Installer, a Brazilian Navy patrol vessel and an oil spill response vessel will remain on scene during the process.
https://www.maritime-executive.com/arti ... e-scuttled

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Message par energy_isere » 23 juin 2020, 19:45

Un premier 23 000 boîtes en escale au Havre

Publié le 22/06/2020

Le port du Havre a accueilli le 21 juin son premier navire dans la nouvelle catégorie des plus de 23 000 boîtes, le MSC Mina de 23 656 EVP, traité par le terminal TNMSC de Port 2000.

Image

Le « MSC Mina », d’une capacité maximale de 23 656 EVP a fait escale le 21 juin au terminal TNMSC géré par terminaux de Normandie. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-au-havre

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Message par energy_isere » 26 juin 2020, 19:38

Conteneur : 11 armateurs sur 12 ont réduit leur flotte
Publié le 25/06/2020 Lemarin

Alphaliner a détaillé les baisses de capacité de tous les armateurs sur les six premiers mois de l’année, réductions qui, en dehors de l’augmentation chez HMM, vont de – 0,2 % pour Hapag-Lloyd à – 14 % pour Wan Hai lines.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eur-flotte

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Message par energy_isere » 07 juil. 2020, 19:18

Le « Hoegh Xiamen », dix ans et à la casse

Publié le 07/07/2020 lemarin

La série noire continue pour les transporteurs de voitures. Le Hoegh Xiamen a été déclaré en perte totale après l’incendie qu’il a subi le 4 juin à Jacksonville.

Image

Les pompiers de Jacksonville avait éteint le 12 juin le feu déclaré le 4 à bord du « Hoegh Xiamen ». (photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... t-la-casse

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Message par energy_isere » 08 juil. 2020, 19:32

Un flot de navires à la casse avec de nouveaux records

Publié le 08/07/2020 lemarin

La mise en sommeil des chantiers de déconstruction des navires asiatiques aura été de courte durée. En l’espace d’une semaine, une quinzaine de navires y ont été vendus, avec de nouveaux records.

Image

Acquis il y a seulement neuf ans pour 2,5 milliards de dollars, les trois navires de forage de Valaris vont être ferraillés en Turquie pour la base modique de 180 dollars la tonne lège, autant dire une misère. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ux-records

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 juil. 2020, 15:33

Une trés intéressante vidéo de démolition et récupération du métal d'un vraquier dans un dock semi-naturel en Ecosse.
Vidéo. Le dock écossais de Kishorn renaît pour le recyclage des navires

Publié le 13/07/2020

Utilisé dans les années 1970 pour la construction de modules destinés à l’industrie pétrolière offshore, le dock écossais de Kishorn a repris de l’activité pour le démantèlement du vraquier norvégien Kaami.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -recyclage

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Message par energy_isere » 17 juil. 2020, 23:52

Les États-Unis prolongent l’arrêt de la croisière

Publié le 17/07/2020 lemarin.fr

L’agence sanitaire américaine Center for disease control and prevention (CDCP) a décidé de prolonger jusqu’au 30 septembre l’arrêt de toute croisière au départ ou à destination des ports américains.

Image

L’agence sanitaire CDCP indique que neuf paquebots présents dans les eaux américaines comptent encore des cas de covid à bord. (Photo : Port Everglades)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -croisiere

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 juil. 2020, 20:51

Du méme genre que dans ce post du 3 avril 2020 : viewtopic.php?p=2299282#p2299282

Ça me fait halluciner ce qu' on arrive à transporter par bateau spécial :
Le terminal Eurofos accueille ses deux nouveaux portiques

Publié le 20/07/2020 lemarin

Commandés début 2019 au constructeur chinois ZPMC par Portsynergy, les deux portiques de type malaccamax sont arrivés (à Fos) le mardi 21 juillet après cinq mois en mer.

Leur mise en service est prévue pour décembre, après une « phase d’essais de trois mois », indique le communiqué de Portsynergy, filiale de DP World et Terminal link. Ces deux portiques de 54 mètres de haut pour une portée de 72 mètres permettront d’opérer des navires qui chargent 26 rangées de conteneurs. Ils rejoignent une flotte composée de deux autres portiques malaccamax, deux post-panamax et deux portiques panamax.

Ces deux derniers portiques « seront positionnés sur le nouveau quai de 300 mètres dit la rotule, espace qui séparait les deux opérateurs portuaires de Fos-sur-Mer, aménagé en des temps record par le GPMM (NDLR : grand port maritime de Marseille) », ajoute Portsynergy.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -portiques

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Message par energy_isere » 23 juil. 2020, 21:20

Vidéo. Le paquebot « Monarch » beaché au chausse-pied en Turquie

Publié le 23/07/2020 lemarin

Premier d’une probable longue série de paquebots de croisière voués à la démolition, le Monarch est arrivé à bon port sur le site turc d’Aliaga au terme d’une manœuvre rondement menée.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... se-pied-en

Le début de la vidéo est pris du pont de commandement, puis à 2mn58 c'est pris de la terre.

sur Wikipedia :
Le 29 novembre 1988, Royal Caribbean signe un contrat pour deux unités : le Monarch of the Seas (A30) et le Majesty of the Seas (B30). Les deux navires forment les répliques du Sovereign of the Seas avec une capacité légèrement supérieure.

En 2013, le navire est transféré à la compagnie Pullmantur Cruises, filiale espagnole du groupe

Comme conséquence de la crise sanitaire du Covid19, en juillet 2020, le Monarch of the Seas, tout comme son sister-ship le Sovereign of the Seas est mis hors service pour être démantelé à Aliağa en Turquie1.
Paquebot lancé en 1991.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarch_of_the_Seas

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Message par energy_isere » 12 août 2020, 18:04

En Corée du Sud naissent des porte-conteneurs géants

AFP•12/08/2020

Dans les chantiers navals de l'île de Geoje (sud-est de la Corée du Sud) naissent des portes-conteneurs géants qui partent ensuite faire le tour du monde.

Chez Samsung Heavy Industries (SHI), des ouvriers mettent la dernière main au HMM St Petersburg. Il mesure 62 mètres de large et 400 m de long --100 m de plus que la Tour Eiffel-- et peut transporter jusqu'à sept milliards de "choco-pies", de populaires biscuits sud-coréens, soit autant que d'êtres humains sur la planète, assure son propriétaire, Hyundai Merchant Marine (HMM).

Doté d'une capacité de 23.820 EVP (Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure standard pour les conteneurs qui représente quelque 33 mètres cubes), c'est le douzième et dernier-né d'une nouvelle catégorie rassemblant les plus gros conteneurs existants, celle des 24.000 EVP, mise en service par HMM. Sept ont été construits par Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering et cinq chez SHI.

Chacun de ces mastodontes coûte entre 170 et 180 milliards de wons (143 à 151 millions de dollars).

Le premier navire de cette catégorie entré en activité, le HMM Algeciras, était devenu le plus gros porte-conteneurs au monde lors de son voyage inaugural en avril.

L'industrie sud-coréenne des chantiers navals a dominé un temps le marché mondial mais pâti ces dernières années d'une surproduction mondiale et de la concurrence chinoise. Les armateurs sud-coréens ont souffert pour leur part de l'effondrement de Hanjin Shipping, naguère premier armateur sud-coréen et septième mondial, qui a fait faillite en 2017.

Le HMM St Petersburg doit être livré en septembre et fera son voyage inaugural vers Shanghai et d'autres ports chinois avant de se diriger via le Canal de Suez vers Rotterdam, Hambourg, Anvers et Londres.

Le voyage aller-retour depuis la Corée du Sud vers l'Europe dure douze semaines mais, malgré la taille du navire et la distance parcourue, l'équipage ne compte que 23 membres.

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Message par energy_isere » 12 août 2020, 18:22

Maurice: des sociétés japonaises derrière le MV Wakashio

AFP•12/08/2020

Image
Le vraquier MV Wakashio échoué au large des côtes de l'Ile Maurice, le 11 août 2020 ( L'Express Maurice / Sumeet Mudhoo )

L'armateur japonais du navire qui s'est échoué à l'île Maurice, provoquant une fuite d'hydrocarbures qui menace l'environnement, a déjà été impliqué dans plusieurs accidents, dont une marée noire en 2006 dans l'Océan indien.

La compagnie Mitsui OSK Lines exploite le vraquier MV Wakashio, qui a heurté un récif à Pointe d'Esny le 25 juillet et dont les 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel qu'il transportait ont commencé à se répandre dans les eaux d'un bleu surnaturel qui font la réputation de l'île Maurice.

Ce n'est pas le premier accident dans lequel la compagnie est mise en cause. En 2006, le pétrolier Bright Artemis, qu'elle exploitait, a été endommagé alors qu'il tentait de secourir l'équipage d'un autre navire, provoquant la fuite dans l'Océan indien d'une quantité de pétrole brut estimée à 4.500 tonnes.

La fuite ayant eu lieu au large, le parti avait été pris de laisser la nappe se diluer et s'évaporer, la compagnie estimant qu'il était peu probable que le pétrole atteigne les côtes.

La Mitsui OSK Lines a également été impliquée dans d'autres accidents, notamment le naufrage de l'un de ses porte-conteneurs en 2013 dans l'Océan indien.

L'histoire de la compagnie de transport maritime établie à Tokyo remonte à 1878, quand la société de commerce Mitsui & Co a commencé à exploiter une liaison par bateau à vapeur entre Nagasaki et Shanghai.

Au sein du grand conglomérat ("zaibatsu") Mitsui, l'activité maritime a été étendue dans les années 1930 au transport de passagers entre le Japon et le continent américain. Rebaptisée Mitsui Steamship en 1942, elle a été utilisée, comme bien d'autres compagnies privées nipponnes, pour le transport militaire avant et pendant la Seconde guerre mondiale.

Survivant au chaos de l'après-guerre, la compagnie a participé au "miracle japonais" en prenant part aux exportations de voitures nipponnes et aux importations de gaz naturel de l'Archipel, pauvre en ressources naturelles. Rebaptisée Mitsui OSK Lines en 1999, elle exploite aujourd'hui quelque 740 navires dans le monde et emploie plus de 1.000 personnes.

Le vraquier MV Wakashio, lancé en 2007, est la propriété de l'entreprise japonaise Nagashiki, établie à Wakayama (ouest). Il avait passé sans problème son inspection annuelle en mars, selon l'ONG ClassNK.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d8f5e2073f

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Message par energy_isere » 17 août 2020, 15:31

[Vidéo] Livraison de quatre portiques géants pour le port du Havre

le 17/08/2020 usine Nouvelle

VIDÉO Premier port français pour le trafic de conteneurs, le port du Havre a réceptionné vendredi 14 août quatre portiques géants construits par le fabriquant chinois ZPMC basé à Shanghai. Ces installations nouvelles générations viennent en développement des six portiques déjà en exploitation sur le Terminal de France.

Image
...............

Premier port commercial français et cinquième européen pour le trafic de conteneurs, avec 72 millions de tonnes par an, l'activité portuaire du Havre génère 32 000 emplois directs, dont 16 500 emplois portuaires et autant industriels. Chaque année, 6 000 navires font escale sur les berges havraise acheminant plus de 418 500 passagers en 2018. Le port du Havre est également la première plateforme française pour l’import-export de véhicules neufs.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... re.N994709

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 août 2020, 19:19

Shipping : le covid-19 pourrait coûter 40 000 emplois

Publié le 20/08/2020 lemarin

L'industrie du transport maritime mondiale pourrait perdre, à terme, au moins 40 000 emplois en raison des suites indirectes du covid-19 et notamment du passage massif au télétravail, estime le PDG de la start-up d’analyse de données danoise Sea-Intelligence Consulting, Lars Jensen.

La numérisation croissante de l’économie maritime ces dernières années avait déjà accéléré la disparition de certains types d’emploi dans le transport maritime. Le télétravail massif déclenché par le covid-19 pourrait accentuer ce phénomène.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 00-emplois

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 août 2020, 21:54

Un nouveau port à conteneurs en gestation pour l’Égypte
Publié le 31/08/2020 le marin

Après Alexandrie, Damiette et Port Saïd, au débouché du canal de Suez, l’Égypte souhaite se doter d’un quatrième port à conteneurs sur sa façade méditerranéenne à Abu Qir.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-legypte

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 sept. 2020, 22:46

Le géant « HMM Le Havre » livré

Publié le 02/09/2020

HMM a pris livraison en ce début septembre du dernier des sept porte-conteneurs de 23 964 EVP (les plus grands du monde) construits par le chantier coréen DSME (Daewoo).

Image
Le « HMM Oslo », ici en escale au Havre, autre géant de 400 mètres. (Photo : Éric Houri)

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... avre-livre


HMM c'est le Koréen Hyundai Merchant Marine

https://www.hmm21.com/cms/company/engn/ ... /index.jsp

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