Bateaux électriques

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 15 janv. 2019, 21:11

Le gouvernement norvégien a retenu l’offre commune de l’opérateur de ferries Norled associé au cabinet d’architecture navale LMG Marin pour exploiter à compter de 2021 le premier ferry côtier utilisant des batteries et une pile à combustible alimenté à l’hydrogène.


Image

Le futur ferry tout électrique associant batteries et hydrogène épousera les mêmes dimensions et capacités que l’actuel « Hjelmeland », mais avec un espace pour passagers localisé sous le pont-garage. (Photo : Norled)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -norvegien

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 27 mai 2019, 19:50

Environnement : le transport maritime surfe sur la vague de l’hydrogène

Barnabé Binctin| 27 mai 2019, Leparisien.fr

En cette matinée printanière, dans le port d’Amsterdam, « Energy Observer » vogue sans émettre ni particules fines ni gaz à effet de serre. Doté d’un moteur électrique, ce bateau, inventé en France, est le premier navire à hydrogène parti autour du monde. Entamé en avril 2017, son périple en 101 escales doit durer six ans, et passer par 50 pays. Le capitaine, Victorien Erussard, 39 ans, ancien navigateur professionnel, en a eu l’idée lors de la Transat Jacques Vabre, en 2013. « J’étais victime d’un bug de mon diesel, je voyais toutes les énergies autour de moi qu’on ne savait pas exploiter », se souvient-il.

S’il est une ressource abondante en mer, c’est bien l’eau. Pompée, désalinisée, elle est utilisée pour produire de l’hydrogène, ensuite stocké et transformé en électricité grâce à une pile à combustible. Une énergie propre, sans émission de dioxyde de carbone et quasi infinie. Le reste du temps, les 165 m2 de panneaux solaires installés sur la nacelle centrale assurent la production d’énergie.

En guise de voiles, des ailes captant l’énergie du vent

Image

Depuis le 19 avril 2019, le catamaran est équipé, en sus, d’Oceanwings, des voiles compactes rotatives, automatisées et abaissables, qui captent mieux l’énergie du vent. Ces « ailes » augmentent la vitesse du navire, tout en divisant sa consommation énergétique. Voguant à 7 noeuds, Jean-Baptiste Sanchez, deuxième capitaine, s’extasie du rendement devant le tableau de bord informatique. « À une telle vitesse, on devrait consommer 30 kilowattheures, et on en est seulement à 12 ! » s’exclame-t-il. Une première mondiale pour ce système de propulsion conçu par le cabinet français d’architecture navale VPLP Design. « Ces ailes représentent une véritable rupture technologique, estime Victorien Erussard. Associées à l’hydrogène, elles constituent le combo gagnant pour un transport maritime propre. » Depuis ce test réussi, l’équipage vogue vers la mer Baltique, au large de la Suède.

Ce marin innovant n’est pas seul à croire au potentiel de l’hydrogène pour remplacer le fuel polluant des bateaux à moteur. Avec un peu plus de 2,5 % des émissions mondiales de CO2, le transport maritime doit revoir son modèle énergétique. « Plus on veut réduire ses émissions, plus on doit l’électrifier, et plus il est difficile de se passer de l’hydrogène, considère Pierre-Etienne Franc, vice-président de la branche hydrogène à Air Liquide. Par rapport à une batterie classique, l’hydrogène est bien plus intéressant en rapport densité/poids/volume », insiste-t-il.

Plusieurs initiatives concrètes ont déjà été lancées. La start-up cannoise Hyseas Energy travaille sur une pile à combustible adaptée pour une application maritime et fluviale. Objectif, alimenter en hydrogène une navette de 200 passagers dans le port de Toulon dès 2021, avec dix heures d’autonomie. Le projet Hynovar, lancé dans le Var par Hyseas et différents partenaires (dont le fournisseur d’électricité et de gaz Engie, en avril 2018), prévoit la mise en place d’une station hydrogène d’avitaillement avec électrolyseur. À Nantes, la première navette fluviale à propulsion hydrogène, le « Jules Verne 2 », doit assurer chaque jour la traversée de l’Erdre à partir du mois prochain.

Un paquebot d’ici à 2025

À ce jour, les applications se concentrent sur les petites flottes de navires de plaisance ou de ferrys engagés sur de courtes traversées. Pour les paquebots ou les porte-conteneurs, les besoins de consommation demeurent trop importants. La compagnie de croisière Viking Cruises prépare néanmoins, à l’horizon 2025, un modèle à l’hydrogène liquéfié qui transporterait 900 personnes. « Pour les plus gros bateaux, les développements ne seront pas opérationnels avant la fin de la décennie 2020 », juge Pierre- Etienne Franc, également cosecrétaire de l’Hydrogen Council, une structure réunissant les industriels de l’hydrogène. Mais le secteur maritime a désormais clairement identifié l’hydrogène comme l’une des solutions les plus intéressantes à terme.
http://www.leparisien.fr/societe/enviro ... D-32280599

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Message par energy_isere » 17 juin 2019, 21:14

Un premier bac tout électrique pour le réseau suédois

Publié le 17/06/2019 lemarinfr

Le chantier estonien Baltic workboats a livré à l’administration suédoise en charge du réseau de bacs publics (Vägverket Färjerederiet) son premier grand navire entièrement électrique.

Image
Le « Tellus » est le premier bac tout électrique de Suède et le plus grand parmi les 68 bacs jaunes du réseau national. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... au-suedois

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Message par energy_isere » 21 août 2019, 08:36

Le Danemark inaugure le plus gros ferry électrique du monde

Audrey Duperron 20 août 2019

Au Danemark, le plus grand ferry électrique du monde, Ellen, a réalisé son premier voyage commercial jeudi dernier. Le navire, qui effectuera les traversées entre les ports de Fynshav et Søby, dans le sud du pays, a une capacité de 4,3 mégawattheures. Celle-ci lui permet de parcourir une distance de quarante kilomètres avec une batterie complètement chargée. Le navire peut transporter deux cents passagers et trente voitures.

Selon la société suisse Leclanché, constructeur de batteries du nouveau ferry, Ellen permettra d’éviter une émission annuelle de deux mille tonnes de dioxyde de carbone et de 1,4 tonne de dioxyde de soufre.

À partir de septembre, l’Ellen effectuera 5 à 7 rotations quotidiennes entre Fynshav et Søby. Une traversée dure environ soixante-dix minutes. Danfoss Editron, la société danoise qui a construit les moteurs du ferry, souligne que le rayon d’action d’Ellen est sept fois plus important que celui attendu par ses concepteurs.

« L’Ellen montre que des itinéraires régionaux plus longs pourraient être assurés exclusivement avec des navires électriques », a déclaré Ole Wey Petersen, maire de l’île d’Ærø, sur laquelle se trouve le port de Søby. Le ferry navigue de Søby à Fynshav, un port de la péninsule d’Als. Lui-même espère que le ferry électrique devienne une attraction touristique.

L’Ellen mesure soixante mètres de long et treize mètres de large. Le navire est équipé d’un pont en aluminium, qui lui assure une plus grande légèreté par rapport à une construction en acier. Ce détail lui permet d’économiser encore plus d’énergie et de développer en conséquence son rayon d’action. Le mobilier de bord a également été conçu en papier recyclé.

Le transport maritime se prépare pleinement aux nouvelles normes d’émissions de soufre de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui entreront en vigueur l’année prochaine. Selon les experts, l’absence d’émission de soufre de navires tels que l’Ellen plaide en faveur de leur prochaine généralisation.

L’Ellen est aussi une parfaite illustration des efforts qui sont entrepris au Danemark dan le cadre des ambitieux plans climatologiques nationaux. Le nouveau gouvernement socialiste, arrivé au pouvoir en juin, a promis de réduire ses émissions de 70 % d’ici la fin de la prochaine décennie
https://fr.express.live/ellen-plus-gros ... -danemark/

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Message par energy_isere » 21 août 2019, 18:00

Ulstein livre le ferry hybride « Color Hybrid »

Publié le 20/08/2019

Le chantier norvégien Ulstein Verft a livré début août le ferry hybride Color Hybrid à l’opérateur norvégien de ferry Color Line. Il est considéré à ce stade comme le plus grand ferry de ce type entrant en service.

Mesurant 160 m de long et 27,1 m de largeur, le navire, dont la commande avait été confirmée en février 2017, a une capacité de 2 000 passagers et 500 voitures. Il entrera en service entre Sandefjord et Strømstad.

C’est un hybride rechargeable dont le bloc de batteries de cinq MWh et 65 tonnes, fourni par Siemens, est chargé via un câble d’alimentation sur le quai de Sandefjord. Le système de rechargement par plug-in a été fourni par la société française NG3 qui l’a équipé de deux interfaces : une qui peut être utilisée à quai la nuit pour une charge lente, tandis que l’autre permet la charge rapide pendant l’escale de seulement une heure en journée.

Le navire entrera et sortira du fjord de Sandefjord uniquement sur sa puissance électrique, sans émission polluante : sa capacité de navigation sur ses seules batteries est de 12 milles.

Une fois en mer, les batteries seront rechargées par les génératrices diesel. Et ses quatre moteurs diesel ont été fournis par Rolls-Royce.

Le Color Hybrid dispose également d'un grand réservoir de chauffage d'une capacité de 5 MGWh, qui utilise la chaleur perdue provenant du cycle d'eau de refroidissement du moteur et des gaz d'échappement pour le chauffage à bord.

Son design a été réalisé par les chantiers norvégiens Fosen.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lor-hybrid

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Message par energy_isere » 16 oct. 2019, 17:59

Appel à la vigilance sur les batteries après une explosion en Norvège

Publié le 16/10/2019

L’administration maritime norvégienne et le fabricant de batteries Corvus energy ont publié chacun une note d’avertissement destinés aux propriétaires de navires équipés de batteries à la suite de l’explosion survenue à bord du ferry côtier norvégien Ytteröyningen le vendredi 11 octobre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... plosion-en

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Message par energy_isere » 17 oct. 2019, 20:15

IBM embarque dans la première traversée autonome de l’Atlantique

Publié le 17/10/2019

Le géant américain de l’informatique IBM embarque pour Mars, entendez le Mayflower autonomous research ship, le premier navire à vouloir franchir l’océan Atlantique en mode totalement autonome entre Plymouth, dans le comté anglais Devon, et Plymouth, dans l’État américain du Massachusetts.

Quatre cents ans après l’arrivée en 1620 des premiers colons anglais sur le sol américain à bord du Mayflower, cette traversée sans marin d’un catamaran fonctionnant avec une voile rigide et des panneaux solaires est un projet associant l’ONG britannique Promare, l’université anglaise de Plymouth et son homologue de Birmingham.

Les travaux de construction de ce navire de 15 mètres pesant 5 tonnes ont commencé à Gdansk dans le chantier polonais Aluship qui doit le livrer au printemps. IBM et le centre de recherches sur l’intelligence artificielle de l’université de Birmingham sont chargés d’automatiser le navire afin qu’il analyse lui-même sa route en évitant les dangers lors de cette traversée de 12 jours.

Ce néo-Mayflower sera chargé de recueillir une multitude de données lors de ce périple, non seulement sur son propre fonctionnement mais aussi sur l’environnement marin. Il collectera ainsi des échantillons d’eau de mer qui permettront à l’université de Plymouth d’enrichir ses connaissances sur la présence de microplastiques dans l’Atlantique.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... utonome-de

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Message par energy_isere » 24 juil. 2020, 20:03

Des rouliers électriques et autonomes pour les supermarchés norvégiens

Publié le 24/07/2020 lemarin

Le roi norvégien des supermarchés Asko a passé commande en Inde de deux navires rouliers tout électriques destinés à être exploités le long des côtes du fjord d’Oslo.

Image

Leader des supermarchés en Norvège, Asko exploitera ces fréteurs électriques et autonomes pour fournir ses magasins répartis le long des rives du fjord d’Oslo. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-pour-les

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Message par energy_isere » 04 nov. 2020, 18:13

Neuf navettes électriques Damen pour le réseau urbain néerlandais

Publié le 04/11/2020 lemarin

Le constructeur néerlandais Damen a remporté un nouveau contrat aux Pays-Bas pour neuf navettes urbaines électriques livrables en 2022 à la coentreprise Aqualiner-Swets, qui exploite le principal réseau de navettes fluviales du pays.

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eau-urbain

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[Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 nov. 2020, 18:52

Livraison du premier feeder électrique et autonome de Norvège

Publié le 30/11/2020 lemarin

Le constructeur norvégien Vard a livré le 27 novembre le Yara Birkeland à son compatriote Yara, marquant l’entrée en service du premier caboteur tout électrique devant fonctionner de manière autonome le long des côtes norvégiennes.

Image

Le feeder « Yara Birkeland » est livré, mais les essais d’automatisation prendront un an de plus en raison des difficultés rencontrées à terre. (Photo : Vard)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... utonome-de

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 21 avr. 2021, 21:54

Shell testera l’hydrogène sur ses navettes privées à Singapour

Publié le 21/04/2021

Le site pétrochimique de Shell sur l’île de Pulau Bukom, à Singapour, devrait disposer à l’avenir d’un navire roulier équipé d’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène.

Image

Très en pointe sur le GNL carburant, Shell va aussi tester la pile à combustible sur ce nouveau bac desservant sa raffinerie de Singapour. (Photo : Shell)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -singapour

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 10 juin 2021, 14:40

suite de 2 posts au dessus.
Meet the world’s first electric autonomous container ship

Michelle Lewis - Jun. 8th 2021

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The Yara Birkeland, the world’s first net-zero, battery-powered autonomous container ship, was delivered to Norwegian fertilizer company Yara Norge AS in November 2020. It’s currently in the Norwegian port of Horten, where it’s undergoing further preparations for autonomous operation and a late 2021 launch.

Electric, autonomous container shipThe open-top Yara Birkeland was ordered by Yara in 2017, designed by Marin Teknikk, and fitted at Vard Brattvåg in Norway. Norway’s Kongsberg Maritime developed its technology. Leclanché SA of Switzerland supplied the batteries. The hull was built at the Vard Braila Shipyard in Romania. The ship’s development was paused in May 2020, citing autonomous logistics on land as a challenge. It completed its maiden voyage in December 2020, sailing nearly seven hours from Brevik to Horten, according to MarineTraffic’s website.

Kongsberg Maritime released a video about the Yara Birkeland in 2017, which gives a great overview. Kongsberg was a little ambitious at the time, as it stated in its YouTube summary that operation was planned to start in the latter half of 2018, but they’ll likely succeed this year.

( VIDEO )

Eco speed: 6-7 knots
Max speed: 13 knots
Batteries Capacity 7 MWh (that’s equivalent to around 100 Tesla Model 3s)
..........
voir ici https://electrek.co/2021/06/08/meet-the ... iner-ship/

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 27 août 2021, 22:44

suite du post au dessus.
[L'idée verte] Le Yara Birkeland, premier cargo autonome électrique, est prêt à prendre le large

Capable de transporter une centaine de conteneurs, le cargo Yara Birkeland va bientôt prendre le large pour son premier voyage près des côtes norvégiennes. Il s'agit du premier navire 100 % électrique et autonome au monde selon Yara International, le groupe norvégien porteur du projet depuis 2017.

Roman Epitropakis 27 Août 2021 Usine Nouvelle

Image
Le Yara Birkeland permettra d'économiser 40 000 trajets de camions par an en Norvège.

Après un an de retard, le voici enfin opérationnel. Le Yara Birkeland, premier cargo 100 % électrique et autonome, est désormais prêt à prendre le large pour son premier voyage sur les côtes norvégiennes. A cause de la pandémie et de problèmes logistiques, son départ initialement prévu pour l’automne 2020 a été retardé d’un an. Sa construction avait été annoncée en 2017 par le chimiste norvégien Yara International, connu pour sa production d'engrais azoté. Fondée en 1905, cette entreprise emploie 17 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaire de 11,6 milliards de dollars en 2020.

Capacité de 103 conteneurs

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1134694

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 08 nov. 2021, 20:58

Scandlines commande le plus grand ferry électrique au monde

Publié le 08/11/2021

La compagnie de ferry germano-danoise Scandlines a passé commande d’un ferry électrique de 147 mètres pouvant embarquer 66 poids lourds et 140 passagers. Il devrait être le plus grand du monde à pouvoir opérer en mode 100 % électrique.

Image

Construit en Turquie, le ferry pourra fonctionner en mode tout électrique durant une heure avec 66 poids lourds et 140 passagers à bord.(Image : Scandlines)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-du-monde

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 19 nov. 2021, 18:54

suite de 2 posts au dessus.
Le feeder autonome « Yara Birkeland » inauguré en Norvège

Publié le 19/11/2021 lemarin

Le premier navire électrique autonome norvégien Yara Birkeland a effectué son voyage inaugural dans le fjord d’Oslo le vendredi 19 novembre.

Image

Le « Yara Birkeland » a effectué sa première traversée électrique du fjord d’Oslo puis a été baptisé dans la capitale norvégienne le 19 novembre. (Photo : Kongsberg)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... en-norvege

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