Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 11 avr. 2020, 17:48

bah oui je serais pas parti faire 1500 km AR sans ça !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7486
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par nemo » 13 sept. 2020, 21:16

JE savais pas trop ou mettre ça un témoignage sur la situation en Californie avec des incendies de plus en plus inquiétant année après année.
https://www.youtube.com/watch?v=zenAvTjk6Rw
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 29 nov. 2021, 16:06

une analyse de la problématique PO vs RC, par Gail Tverberg, une ancienne de "TOD" The Oil Drum, pour ceux qui s'en souviennent ...

https://ourfiniteworld.com/2021/11/10/o ... rely-told/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par kercoz » 29 nov. 2021, 18:00

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2021, 16:06
une analyse de la problématique PO vs RC, par Gail Tverberg, une ancienne de "TOD" The Oil Drum, pour ceux qui s'en souviennent ...

https://ourfiniteworld.com/2021/11/10/o ... rely-told/
Marrant, à la slide 27 , il est dit que les parisiens vont avoir plein de nouvelles tour Eiffel pour noël :
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 29 nov. 2021, 19:33

Toujours marrant, merci. J’aime beaucoup les gens qui avertissent contre le risque de n’entendre que ce qu’on veut entendre, puis pontifient sur la courbe de Hubbert sans mentionner ses échecs prédictifs. :mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 29 nov. 2021, 19:41

je te rappelle quand meme que la première prédiction du retour de la comète de Halley s'est trompée d'un an, avec une théorie a priori bien plus précise que celle des réserves pétrolières. Elle est juste arrivée un an plus tard (on n'avait pas tenu compte de la perturbation par Jupiter).

Ne pas avoir tenir compte de tout n'est pas une preuve que la théorie est fausse.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 29 nov. 2021, 22:08

GillesH38 a écrit :
29 nov. 2021, 19:41
Ne pas avoir tenir compte de tout n'est pas une preuve que la théorie est fausse.
Si j’avais voulu dire que ses idées sont suffisamment avancées pour mériter le qualificatif de théorie fausse, je l’aurais dit. Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit trouver marrant qu’elle avertisse sur le biais de confirmation juste avant de prouver le sien.

Tu as peut-être remarqué que ta signature montre le même problème. Tu les inspires peut-être! Est-ce que tu penses probable qu’ils reprennent aussi ton argument de la comète comme preuve de la crédibilité de leurs opinions? :mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 30 nov. 2021, 07:46

Jeudi a écrit :
29 nov. 2021, 22:08
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2021, 19:41
Ne pas avoir tenir compte de tout n'est pas une preuve que la théorie est fausse.
Si j’avais voulu dire que ses idées sont suffisamment avancées pour mériter le qualificatif de théorie fausse, je l’aurais dit. Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit trouver marrant qu’elle avertisse sur le biais de confirmation juste avant de prouver le sien.
le biais de confirmation existe indéniablement, et c'est intéressant de rappeler son existence y compris pour soi même (d'où ma signature), mais quelle est la "prédiction" du modèle de Hubbert qui a été mise en défaut pour toi ? juste la date du pic, ou autre chose de plus fondamental, par exemple l'idée qu'il y aura un pic ? ou l'idée que le pic posera des gros problèmes à l'économie mondiale ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18189
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par mobar » 30 nov. 2021, 08:03

Le pic ne posera aucun problème insoluble à la civilisation, il la fera se renouveler et se réinventer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 30 nov. 2021, 08:04

mobar a écrit :
30 nov. 2021, 08:03
Le pic ne posera aucun problème insoluble à la civilisation, il la fera se renouveler et se réinventer
j'ai dit "à l'économie mondiale", pas "à la civilisation" ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18189
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par mobar » 30 nov. 2021, 08:55

L’economie est une construction civilisationnelle, tout comme la monnaie elle n’a que la realite et de valeur que celle qu’on accepte de lui conceder
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 30 nov. 2021, 12:18

mobar a écrit :
30 nov. 2021, 08:55
L’economie est une construction civilisationnelle, tout comme la monnaie elle n’a que la realite et de valeur que celle qu’on accepte de lui conceder
tout à fait. Si des gens se fichent de gagner de l''argent, de s"acheter des choses, de se faire construire des maisons, de se faire soigner, de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école pendant 20 ans, eh bien, le PO ne sera pas un problème pour eux. On est d'accord.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par Jeudi » 30 nov. 2021, 13:43

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2021, 07:46
Jeudi a écrit :
29 nov. 2021, 22:08
GillesH38 a écrit :
29 nov. 2021, 19:41
Ne pas avoir tenir compte de tout n'est pas une preuve que la théorie est fausse.
Si j’avais voulu dire que ses idées sont suffisamment avancées pour mériter le qualificatif de théorie fausse, je l’aurais dit. Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit trouver marrant qu’elle avertisse sur le biais de confirmation juste avant de prouver le sien.
le biais de confirmation existe indéniablement, et c'est intéressant de rappeler son existence y compris pour soi même (d'où ma signature), mais quelle est la "prédiction" du modèle de Hubbert qui a été mise en défaut pour toi ? juste la date du pic, ou autre chose de plus fondamental, par exemple l'idée qu'il y aura un pic ? ou l'idée que le pic posera des gros problèmes à l'économie mondiale ?
Plein de gens sur le forum ont des mécanismes de protection très efficaces contre leurs illogismes: typiquement remundo va insulter, lelama va escroquer, phyvette va ignorer, et moi je fais probablement autre chose encore. Toi, tu es l’archétype vivant du biais de confirmation. Pour toi, la non prise en compte de Jupiter par Halley =D> c’est une confirmation que tu peux ignorer la longue liste des fausses prédictions picistes, incluant les tiennes. Que tu ne te rappelles jamais de mes positions à des questions dont on discute depuis 15 ans est un autre symptôme. Pourtant, c’est toi qui a cette signature. Comme si ton inconscient essayait de te dire des trucs.

Toutes ses réponses, sauf la dernière qui est probable mais non prouvée, plus les deux plus importantes: le pétrole de demain n’est pas uniquement composé des réserves prouvées aujourd’hui; la productivité par unité de pétrole peut augmenter considérablement sans bloquer durablement l’économie. Autrement dit: le progrès technique, ça existe.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 » 30 nov. 2021, 14:01

Jeudi a écrit :
30 nov. 2021, 13:43
Toutes ses réponses, sauf la dernière qui est probable mais non prouvée, plus les deux plus importantes: le pétrole de demain n’est pas uniquement composé des réserves prouvées aujourd’hui; la productivité par unité de pétrole peut augmenter considérablement sans bloquer durablement l’économie. Autrement dit: le progrès technique, ça existe.
oui ok mais ces objections ne portent que sur l'évaluation de la date du pic, pas sur le fait qu'il y aura un pic, il me semble ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18189
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PO / RC : quel est le plus grand risque

Message par mobar » 30 nov. 2021, 14:36

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2021, 12:18

tout à fait. Si des gens se fichent de gagner de l''argent, de s"acheter des choses, de se faire construire des maisons, de se faire soigner, de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école pendant 20 ans, eh bien, le PO ne sera pas un problème pour eux. On est d'accord.
Ce que je dis c'est que l'argent, l'or, le papier monnaie ou le bit de monnaie électronique n'ont aucune valeur par eux mêmes
Ce sont seulement des artefacts destinés à assoir le pouvoir de leur émetteurs, aujourd'hui les banquiers, hier les rois
La monnaie est l'instrument des puissants pour faire travailler, combattre et asservir la plèbe

Le pétrole est autre chose, un matériau qui rend un service et sera remplacé comme l'ont été le bois de chauffage, l'huile de baleine et les pigeons voyageurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre