Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 18 sept. 2020, 09:56

le problème de l'exponentielle est qu'au début on a l'impression de pas grand chose : 1 2 4 8 16 ...
Mais cela accélère très vite 100 200 4000 800 puis 1000 2000 4000 ...
En mars la partie immergée de l'iceberg est apparue brutalement. Maintenant on sait à peu près ce qui nous attend et on peut prendre des mesures appropriées. La plus importante étant la prise de conscience des personnes à risque qui doivent absolument limiter les contacts rapprochés surtout sans masque. C'est apparemment ce qui s'est passé (et qui continue) en Suède. Dans les reportages on voit beaucoup de jeunes assez proches dans les rues les bars ... Mais les personnes à risque sont plus discrètes.
Ils ont quand même une létalité comparable à la nôtre (sans confinement général cependant) alors que leurs voisins font 5 à 10 fois mieux.
Quand tout cela sera terminé (6 mois 1 an 2 ans ?) on aura le bilan.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par phyvette » 18 sept. 2020, 16:24

La Grande-Bretagne se dirige lentement vers un second confinement.
https://fr.metrotime.be/2020/09/18/actu ... nfinement/


Coronavirus : Israël se reconfine pour trois semaines à partir d'aujourd'hui.
https://www.francebleu.fr/infos/interna ... 1600408902


Covid Espagne. Dans la région de Madrid, les urgences médicales sont saturées et les hôpitaux sont en situation de pré-collapse. Un confinement de certaines villes de la région et de quartiers de la capitale est désormais inévitable.
https://www.equinoxmagazine.fr/2020/09/ ... espagne-3/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 18 sept. 2020, 20:33

SPF annonce maintenant une seroprevalence de 4.9% a la fin du confinement, avec un changement opportun de methodologie, page 25:
Dans un contexte de faibles niveaux de prévalence attendus et parce que nous avons combiné les résultats des tests utilisés, nous avons choisi des seuils de séropositivité correspondant à des valeurs maximales de spécificité. Les seuils de positivité choisis pour les tests correspondent donc à des spécificités de 100 % et des sensibilités de 85 à 96%. Les estimations sont ajustées sur les performances des tests sérologiques. Avec cette nouvelle approche, les estimations de prévalence présentées dans le PE du 09 juillet 2020, ont été réajustées et feront l’objet prochainement d’une publication détaillée globale
https://www.santepubliquefrance.fr/cont ... 89/2735126
Serait-ce pour eviter d'etre en contradiction avec les modelisations de Pasteur?
Et toujours pas d'information plus recente que la semaine 20...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2371
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par alain2908 » 18 sept. 2020, 21:57

alain2908 a écrit :
16 sept. 2020, 14:58
ma fille qui est à l'Insa Lyon vient de faire sa semaine d'intégration.
Résultat n°1 : une suspicion de Covid dans sa coloc (toux et fièvre) :-(
Résultat n°2 : 15 jours de quarantaine, dès le lendemain de la rentrée :evil:
Résultat des courses : positif pour toute la colloc.
Je pense que la rentrée universitaire va faire exploser la diffusion du virus.
dernier contact dimanche soir.
donc d'après le dernier protocole de santé publique France, j'attend lundi (7 jours) et je me fais tester

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90099
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 19 sept. 2020, 09:41


Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 19 sept. 2020, 19:57

Classe de mon fils fermee la semaine passee cm1/cm2. Ecole a la maison, il est venu avec moi a la fac et regardait des videos pendant que je faisais cours. En revanche, les plus jeunes comme lui seront pas testés. Juste une semaine d'arret. Reprise Lundi.

Sinon, je partage l'avis d'alain sur la rentree universitaire. Resto u archi bondé. des queues partout, soirees en ville festives le jeudi, bus pleins a craquer et etudiants serrés les uns comme les autres comme des sardines. Je vois pas comment ca pourrait rester stable.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7512
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par nemo » 19 sept. 2020, 20:28

LeLama a écrit :
19 sept. 2020, 19:57
Classe de mon fils fermee la semaine passee cm1/cm2. Ecole a la maison, il est venu avec moi a la fac et regardait des videos pendant que je faisais cours. En revanche, les plus jeunes comme lui seront pas testés. Juste une semaine d'arret. Reprise Lundi.

Sinon, je partage l'avis d'alain sur la rentree universitaire. Resto u archi bondé. des queues partout, soirees en ville festives le jeudi, bus pleins a craquer et etudiants serrés les uns comme les autres comme des sardines. Je vois pas comment ca pourrait rester stable.
Après c'est pas des personnes à risques. C'est peut être ce qui permettra l'immunité collective :-k
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90099
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 19 sept. 2020, 21:16

La France a enregistré samedi un nouveau record quotidien de cas de contamination par le coronavirus, avec 13.498 nouveaux cas diagnostiqués en 24 heures, soit 442.194 cas depuis le début de l'épidémie, montrent les chiffres publiés par Santé Publique France.

Le précédent record, établi la veille, marquait une progression de 13.215 cas en 24 heures.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7fcbef8d3e

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 19 sept. 2020, 21:26

nemo a écrit :
19 sept. 2020, 20:28
Après c'est pas des personnes à risques. C'est peut être ce qui permettra l'immunité collective :-k
Oui, je suis d'accord, c'est pas si pbmatique au niveau sanitaire, et peut etre meme positif.

C"est plutot au point de vue organisationnel ou c'est bizarre. On dirait que les mesures ne sont pas pilotées et un peu aleatoires. Chez nous, le resto U est un gigantesque refectoire bas de plafond ou les etudiants s'entassent par centaines avec evidemment un certain nombre de positifs parmi eux. On le laisse ouvert alors qu'en parallele, on fait des chichis et on a fermé la classe de mon gamin pendant une semaine pour un cas positif, alors que sa classe d'age est particulierement peu touchée.

Bon, a partir de la semaine prochaine, les classes de primaire ne seront plus fermées. Ca me parait bien. Mais en parallele, ils imposent le masque dans les creches. C'est l'age ou on apprend a lire les expressions sur les visages, a s'approprier les sons en lien avec la bouche. On sait que l'apprentissage intellectuel est fortement correlé a l'intensité affective. Comment vont se développer les gamins qui vont rester des mois en voyant tres peu d'expressions du visage dans la journée ? Pauvres gamins....

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 19 sept. 2020, 21:34

parisse a écrit :
18 sept. 2020, 20:33
Et toujours pas d'information plus recente que la semaine 20...
Tu peux trouver les donnees quasiment en direct, et en plus au format brut, par departement et classe d'age ici:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... -covid-19/

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7512
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par nemo » 19 sept. 2020, 22:18

LeLama a écrit :
19 sept. 2020, 21:26
nemo a écrit :
19 sept. 2020, 20:28
Après c'est pas des personnes à risques. C'est peut être ce qui permettra l'immunité collective :-k
Oui, je suis d'accord, c'est pas si pbmatique au niveau sanitaire, et peut etre meme positif.

C"est plutot au point de vue organisationnel ou c'est bizarre. On dirait que les mesures ne sont pas pilotées et un peu aleatoires. Chez nous, le resto U est un gigantesque refectoire bas de plafond ou les etudiants s'entassent par centaines avec evidemment un certain nombre de positifs parmi eux. On le laisse ouvert alors qu'en parallele, on fait des chichis et on a fermé la classe de mon gamin pendant une semaine pour un cas positif, alors que sa classe d'age est particulierement peu touchée.

Bon, a partir de la semaine prochaine, les classes de primaire ne seront plus fermées. Ca me parait bien. Mais en parallele, ils imposent le masque dans les creches. C'est l'age ou on apprend a lire les expressions sur les visages, a s'approprier les sons en lien avec la bouche. On sait que l'apprentissage intellectuel est fortement correlé a l'intensité affective. Comment vont se développer les gamins qui vont rester des mois en voyant tres peu d'expressions du visage dans la journée ? Pauvres gamins....
J'ai l'impression aussi que l'improvisation est totale et qu'ils ont pas la moindre idée de ce qui devrait être fait. Ils tirent à hue et à dia du coup aucune cohérence ne se dégage. Sauf une : effrayer le populo...
Pour ce qui concerne les créches si ça dure pas trop longtemps c'est pas grave. a dépends aussi beaucoup de ce qui se passe dans les familles...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2371
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par alain2908 » 20 sept. 2020, 08:26

alain2908 a écrit :
15 sept. 2020, 07:42
nombre d'hospitalisation dans les 7 derniers jours https://elpais.com/sociedad/2020/07/27/ ... 08240.html
Ca donne 1 976 pour l'Espagne au 14 septembre (42 par million d'habitants)
En France, on est à 1 706 à la date de vendredi dernier. (26 par million d'habitants) https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

A suivre Vendredi lors de l'édition du prochain bulletin de SPF.
au Vendredi 18, ça donnait :
Espagne 2485 hospitalisations soit 54,02 par million
France ..2465 hospitalisations soit 37,92 par million (contre 26 en S-1)
je dirais qu'on a une semaine de retard sur l'Espagne avec peut etre une plus grande répartition des cas sur le territoire ce qui facilite la prise en charge.
je trouve que les mesures qu'ils ont prises sur Madrid sont encore très soft
Dans la région de Madrid, des restrictions drastiques vont être mises en place à partir de lundi. 858 000 personnes, soit 13 % de la population de la capitale, habitant dans les quartiers sud défavorisés, ne pourront sortir de leur quartier que pour des raisons de première nécessité comme travailler, aller chez le médecin ou amener les enfants à l'école.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 20 sept. 2020, 08:27

Je parle de la sero-prevalence, pas des tests PCR.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par GillesH38 » 20 sept. 2020, 08:58

à ce rythme, on va vers un reconfinement en octobre ... si les gens n'arrivent pas à changer suffisamment leurs comportements pour casser la croissance exponentielle en tout cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Glycogène » 20 sept. 2020, 10:11

La contamination entre familles passe essentiellement par les écoles.
Comme tu le dis, le masque n'est qu'un grigri.
Or c'est la seule mesure mise en place dans les collèges et lycée.
On a toujours des classes de 35 élèves confinés plusieurs heures par jour, serrés au coude à coude dans une pièce mal aérée.
Mais le ministre passe son temps dans les médias pour dire que toutes les précautions sont prises et que tout va bien.

Répondre