sceptique a écrit : ↑29 oct. 2020, 17:01
Désolé je viens de parcourir rapidement ce long rapport
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... e_2020.pdf en diagonale mais je ne vois pas de référence à :
Le cs dit que les cas reels sont le double des cas detecte's. Il y a un millions de personnes detectees depuis la mi mai, ce qui ferait 2 millions de personnes positives en reel. Donc environ 3% de la population francaise.
Je vois seulement une référence à la date du rapport (22 sept) qui indique 9000 à 15000 cas positifs détectés par jour pour une estimation du double de cas réels soit 25000. Estimation réitérée (x2) ces derniers jours avec 50000 cas détectés (samedi ?) pour 100 000 estimés.
Le CS ne se prononce pas en effet sur le nombre total d'infections depuis mai dernier. Il indique en effet que le nombre de cas d'infections sur la semaine est le double du nombre de cas détectés. Après, c'est un peu une question d'interprétation. C'est surtout que j'ai une énorme divergence d'opinion avec Lelama, qui interprète le taux de positivité des cas asymptomatiques relativement proche (0.6x) du taux de contamination de la population. Ce qui fait qu'il estime qu'environ 25% des français auraient attrapé le virus, dont 17% depuis mai dernier. En clair, qu'il y a actuellement 4-5% de la population française infectée.
Mon point de vue, c'est qu'on détecte une très grande majorité des cas... Mais ceux dont l'infection date d'une semaine. Ce qui fait qu'on a cet écart.
Du coup, j'estime par exemple qu'on a aujourd'hui 100k infections, et environ 600k dans les 7 derniers jours. Oui, ce sont de gros chiffres, ça nous donnerait une incidence de 1'000 cas pour 100'000 habitants dans les 7 derniers jours. Mais c'est ce à quoi je m'attends dans une semaine.
Du coup, on aurait ces 600k qui s'ajoutent aux 1.1 millions de cas (depuis la mi-mai), si on prend l'hypothèse que tous les cas sont détectés (au final). Donc 1.7 millions, soit 2.5%. Mais c'est probablement plus, y'a certainement des cas qu'on ne détecte pas. Si j'ajoute 20%, ça fait 3% depuis mai. Lelama prend simplement le nombre de cas détectés, et double. Ce qui donne aussi 3%.
C'est pas tant important à mon avis. Ce que je trouve vital, c'est de comprendre que dans mon optique, on a 60% des infections qui se sont produites dans les deux dernières semaines (dans toutes les infections depuis mai dernier), et 85% dans le mois d'octobre.
Lorsqu'on prend l'hypothèse de Lelama, c'est beaucoup plus linéaire. C'est genre 2% de la population infectée en juillet, 3% en août, 5% en septembre, 7% en octobre. Dans cette optique, il n'y a pas de raisons de craindre un afflux massif hospitalier ingérable, juste une situation un peu plus tendue (mais gérable), et on se rapproche plus vite de l'immunité collective. C'est aussi l'hypothèse de Toussaint d'ailleurs. Ce qui fait que le nombre de nouveaux cas devrait assez vite redescendre, sans avoir besoin de confinement ou de masques. On aurait 40% de plus d'hospitalisations en octobre qu'en septembre.
Dans mon optique, on en a 4 fois plus. Et ça continue d'augmenter fortement. Et surtout, on est très loin d'avoir atteint un pourcentage élevé de population infectée, donc ça va continuer encore un bon moment.
Mais voilà, on joue aux épidémiologistes et ça reste des hypothèses.