Remundo a écrit : ↑13 déc. 2020, 08:29
Oui Gilles, même sur ce forum vois-tu, je lis avec plaisir
Marocain, alors que la plupart de ceux qui me font suer sont probablement des Français blancs. Par contre si tu vas dans les prisons françaises, tu devrais faire un sondage auprès des gardiens sur cette question.
je suppose que tu n'ignores pas qu'il y a plus de délinquants dans les catégories les plus pauvres ? avant il y avait dans les prisons des "vagabonds", des "gueux", la "cour des Miracles", mais ils n'étaient pas plus noirs que les autres !
Moi aussi figure-toi que j'ai (eu) des élèves afromaghrébins avec qui je m'entends nettement mieux que certains blancs. La diversité statistique sur des millions d'individus fait qu'on trouvera toujours une "exception" à brocarder. Mais également le cosmopolitisme et le métissage font qu'il est parfois difficile de "classer" un individu avec une ligne précise. Enfin tu vois néanmoins, si je vais me balader personnellement dans la "téci", on se distingue ethniquement en général très vite en un coup d'oeil... On n'a pas besoin des finesses gillesques...
eh ouais, et ceux qui ne viennent pas d'Afrique subsaharienne sont aussi "blancs" que toi, donc tu pourrais choisir un autre mot, c'est tout.
Je n'ai jamais nié les difficultés que la France a avec certains musulmans, beaucoup moins que d'autres en tout cas. Je me rappelle d'ailleurs certaines discussions sur Israël où on s'opposait quand je disais que certains mouvements musulmans anti-israëliens étaient simplement des mouvements racistes et fascistes (tout comme certains mouvements israéliens, bien entendu, personne n'a le monopole du racisme, de l'intégrisme et du fascisme).
Mais je ne parle pas de "blancs" , c'est tout.
2) qu'au sens biologique, il n'y a qu'une seule espèce humaine, MAIS qu'il y a clairement des ETHNIES au sein de cette espèce, et même au sein de chaque couleur, il y a des sous-groupes.
sauf que "au sein de chaque couleur", ça ne veut rien dire, il y a une palette continue de taux de mélanine dont la répartition spatiale est différente, comme celle de la couleur des cheveux et des yeux. Evidemment que certaines populations ont une peau bien plus foncée que d'autres, mais ça ne fournit pas une partition de l'espèce humaine en groupes distincts.
3) que l'on parle aisément de races de chiens, de chats, de vaches, de poules, de moutons, et que ça ne dérange personne.
oui parce que toutes ces "races" sont le résultat de sélections soigneuses et de croisements controlés, et font l'objet de réglementations et de certifications, ce qui n'est évidemment pas le cas pour l'espèce humaine. D'ailleurs des que les chiens se mettent à copuler n'importe comment, on n'a plus de "race" tiens c'est bizarre, on n'a plus que des "batards".
C'est une notion d'éleveurs , pas de biologistes. Si tu contrôles la reproduction humaine, tu peux facilement créer une "race de grands", il suffit d'interdire aux grands de se marier avec des conjoints mesurant plus de 10 cm de moins qu'eux. Voila tu auras rapidement une nouvelle "race".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".