[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » 16 déc. 2020, 19:25

Jeuf a écrit :
16 déc. 2020, 17:53
entre un train à charbon 100 kW et la fusée Saturn à 100 GW (au décollage), on a bien un exemple facteur 1 million de puissance entre engins de transport, en un siècle .
Le problème n'est pas la puissance.
Pour un moteur fusée, la vitesse maxi qu'il peut atteindre à l'épuisement de la matière qu'il éjecte (même en partant depuis l'orbite basse), dépend principalement de la masse du vaisseau hors matière éjectée, et de l'impulsion spécifique du moteur.
Celle-ci dépend directement de la vitesse relative d’éjection de la matière par la tuyère.
Il n'y a aucun autre moyen pour accélérer un vaisseau interstellaire. Les voiles solaires ne fonctionnent que pas trop loin du soleil, or le but est de s'en éloigner le plus rapidement possible.

Sinon, je viens de découvrir que certains s'amusent à concevoir des systèmes délirant pour atteindre l'orbite basse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_orbital
Ce sont des fous furieux complètement à l'ouest vis à vis de tous les "détails" qui empêcheraient leur belle machine d'être construite et de fonctionner...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 16 déc. 2020, 19:34

Jeuf a écrit :
16 déc. 2020, 17:53

Autre exemple il y a 7 siècle les bateaux ne permettait pas d'aller en amérique,
ah bon ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplement_de_l%27Océanie
il y a 5 siècles c'était pas facile du tout ;
il y a 3 siècle ça ne devait pas être très commun. La découverte du continent, ce n'est pas l'exploitation totale et immédiate, ça a pris du temps.
Sur le dernier siècle un tel voyage est assez banal.
ah donc tu appliques l'adage "puisque ça a crû, ça va continuer à croître "

rappelle moi, ça fait combien de temps que tu fréquentes le forum?
Et sinon, tu sais quoi ? le jour où tu sauras comment construire et faire naviguer un vaisseau spatial à la fusion nucléaire en autonomie complète, monte dedans et .... reste sur Terre.
dans cet idée, personne n'aurait chercher à traverser l'océan, ça ne sert à rien.
personne n'a traversé l'Antarctique sans fossiles, et personne ne s'est jamais aventuré à plus de quelques km sous la surface terrestre. Tout n'est pas traversable. Encore une fois, l'argument "si on a fait X alors on peut faire Y" finit toujours par ne plus marcher à un moment.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Jeuf » 17 déc. 2020, 14:01

GillesH38 a écrit :
16 déc. 2020, 19:34



rappelle moi, ça fait combien de temps que tu fréquentes le forum?
1er janvier 2005

ah donc tu appliques l'adage "puisque ça a crû, ça va continuer à croître "
c'est faux pour l'extraction de pétrole, à l'évidence. Et vu les problèmes qui se profilent, la quantité d'énergie utilisé par l'humanité va certainement décroitre, et je ne change certainement pas d'avis sur la nécessité de sobriété, etc.
Tu considères qu'aucun rebond n'est possible, je n'en suis pas sûr.


Pour l'énergie solaire, il y a encore de la marge de croissance. Je ne connais pas de minimum théorique à l'énergie grise de fabrication de moyen de captation de flux d'énergie solaire. Cette énergie grise a largement diminué ces dernière années, et peut encore chuter avec des sauts technologique. Ou peut ne pas.

Je ne dis pas que ça va continuer à croitre, mais que c'est une possibilité, que je ne vois plus de limite physique.
Et une croissance illimitée est possible, en réduisant l'énergie pour sortir du puits de gravité.


C'est vrai, c'est étrange de changer de point de vu comme ça, mais c'est ainsi. C'est encore plus curieux de voir de quoi c'est parti : un intriguant message venu d'on ne sait qui sur ce même forum en septembre (viewtopic.php?f=12&t=30644&p=2308059&hi ... n#p2308059), qui me met sur d'autres façon de voir.

Concernant la réponse au paradoxe de Fermi, il se peut que toute civilisation techonologique se prend le mur écologique, ça donne lieu à 'autres considérations pour moi que je ne détaillerai pas là mais on y reviendra si vous voulez. Ou encore qu'on est vraiment les seuls, car le concours de circonstances est trop improbable pour avoir plusieurs civilisations dans une galaxie (et il n'y a pas d'astuce pour dépasser la vitesse de la lumière, et sans ça difficile de sortir d'une galaxie), d'où une grande responsabilité pour nous.
Les prochaines observations plus précises d'autres systèmes planétaires donneront j'espère des indices pour se faire une idée. En particulier, savoir si des planètes massives loin de l'étoile (très utile pour faire le ménage des dangereux cailloux) sont des phénomènes courants ou rares.

personne n'a traversé l'Antarctique sans fossiles, et personne ne s'est jamais aventuré à plus de quelques km sous la surface terrestre. Tout n'est pas traversable. Encore une fois, l'argument "si on a fait X alors on peut faire Y" finit toujours par ne plus marcher à un moment.
Et comment être sûr? Ou au moins, donne des probabilités!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 17 déc. 2020, 14:37

Jeuf a écrit :
17 déc. 2020, 14:01
c'est faux pour l'extraction de pétrole, à l'évidence. Et vu les problèmes qui se profilent, la quantité d'énergie utilisé par l'humanité va certainement décroitre, et je ne change certainement pas d'avis sur la nécessité de sobriété, etc.
Tu considères qu'aucun rebond n'est possible, je n'en suis pas sûr.
je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit qu'une croissance exponentielle infinie est impossible, qu'il y a donc forcément un plafond, et que le paradoxe de Fermi se résout simplement si ce plafond ne permet pas de voyage interstellaire.

Ca n'implique rien de précis sur le futur de l'humanité, juste qu'on restera en dessous de ce plafond.

En fait le paradoxe de Fermi montre que manifestement la conquête intergalactique n'a été réalisée par aucune des civilisations potentielles auparavant (ou bien qu'il n'y en a simplement pas eues avant). Aucune, c'est un critère fort, ça veut pas juste dire que c'était "improbable" , ça veut dire que ça a été impossible pendant 13 milliards d'années.

Supposer que ça sera possible pour l'humanité, dans tous les sens que tu le retournes, ça veut dire que l'humanité a une place extrêmement particulière dans la galaxie. Pourquoi pas, mais c'est très improbable. Donc d'un point de vue bayesien, supposer que l'humanité fera ce qui ne s'est jamais passé avant dans la galaxie doit etre affecté d'une probabilité a posteriori très faible.
Pour l'énergie solaire, il y a encore de la marge de croissance. Je ne connais pas de minimum théorique à l'énergie grise de fabrication de moyen de captation de flux d'énergie solaire. Cette énergie grise a largement diminué ces dernière années, et peut encore chuter avec des sauts technologique. Ou peut ne pas.
il y a deux genres d'énergie solaire : celle à base de matériaux fossiles (panneaux solaires, câbles en cuivre ou en alu, etc ...). Si c'est à celle là que tu penses pour des "marges de croissance", elle en a peut etre tant qu'il reste des fossiles, mais elle a toutes les chances de disparaitre avec les fossiles.

Et la "naturelle", l'agriculture, qui a mis des millénaires à se perfectionner, mais qui n'a pas dépassé le grand moulin ou les navires en voile.

Ca me parait un peu insuffisant pour traverser la galaxie.
Concernant la réponse au paradoxe de Fermi, il se peut que toute civilisation techonologique se prend le mur écologique, ça donne lieu à 'autres considérations pour moi que je ne détaillerai pas là mais on y reviendra si vous voulez. Ou encore qu'on est vraiment les seuls, car le concours de circonstances est trop improbable pour avoir plusieurs civilisations dans une galaxie (et il n'y a pas d'astuce pour dépasser la vitesse de la lumière, et sans ça difficile de sortir d'une galaxie), d'où une grande responsabilité pour nous.
Les prochaines observations plus précises d'autres systèmes planétaires donneront j'espère des indices pour se faire une idée. En particulier, savoir si des planètes massives loin de l'étoile (très utile pour faire le ménage des dangereux cailloux) sont des phénomènes courants ou rares.
il y a des tas d'explications possibles; mais elles ont un point commun : elles doivent s'appliquer à TOUTES les autres civilisations, et donc ne pas être trop "particulières" (par exemple les explications basées sur des supposées "psychologies" des extra terrestres sont très peu plausibles parce qu'elles supposent que tous les extraterrestres ont la même psychologie).
Le "mur écologique" ...mouais, faudrait déjà qu'il existe sur la Terre, ce qui ne me semble nullement évident (à part le fait que les médias et les politiques ressassent ça en boucle, y a aucun signe que ce soit un facteur limitant de la société humaine), et en plus il faudrait que tous les extraterrestres aient rencontré le même genre d'écologie ...mouais, très peu plausible selon moi.

Et comment être sûr? Ou au moins, donne des probabilités!
c'est le paradoxe de Fermi qui te donne une probabilité infime que ça ait pu avoir lieu sans que ça ait vraiment eu lieu - si je devais le quantifier, de l'ordre de exp(-t/T) où t est le temps moyen supposé qu'une civilisation mettrait pour conquérir la galaxie (dans combien de temps vois tu ça?) et T l'âge de la Galaxie (13 milliards d'années). Par exemple si tu penses qu'il faut 100 millions d'années pour traverser la Galaxie (ce qui est assez "large" comme estimation), la probabilité qu'elle n'ait pas été colonisée pendant ces 13 milliards d'année si c'était possible serait de exp(-100) = 10^-40 environ (je t'écris pas tous les zéros après la virgule). C'est vraiment très très petit....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » 17 déc. 2020, 14:58

GillesH38 a écrit :
17 déc. 2020, 14:37
c'est le paradoxe de Fermi qui te donne une probabilité infime que ça ait pu avoir lieu sans que ça ait vraiment eu lieu - si je devais le quantifier, de l'ordre de exp(-t/T) où t est le temps moyen supposé qu'une civilisation mettrait pour conquérir la galaxie (dans combien de temps vois tu ça?) et T l'âge de la Galaxie (13 milliards d'années). Par exemple si tu penses qu'il faut 100 millions d'années pour traverser la Galaxie
Ben ça donne exp ( -10^8 / 1,3.10^10 ) = exp ( - 0,0077 ) = 0,992...
Pas bien pigé où tu veux en venir avec ça...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3382
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Jeudi » 17 déc. 2020, 15:57

Glycogène a écrit :
17 déc. 2020, 14:58
GillesH38 a écrit :
17 déc. 2020, 14:37
c'est le paradoxe de Fermi qui te donne une probabilité infime que ça ait pu avoir lieu sans que ça ait vraiment eu lieu - si je devais le quantifier, de l'ordre de exp(-t/T) où t est le temps moyen supposé qu'une civilisation mettrait pour conquérir la galaxie (dans combien de temps vois tu ça?) et T l'âge de la Galaxie (13 milliards d'années). Par exemple si tu penses qu'il faut 100 millions d'années pour traverser la Galaxie
Ben ça donne exp ( -10^8 / 1,3.10^10 ) = exp ( - 0,0077 ) = 0,992...
Pas bien pigé où tu veux en venir avec ça...
:lol:

Sur le fond l’erreur de raisonnement (un biais de confirmation) est plus significative que l’erreur numérique (une étourderie rigolote): « si un scénario résout naturellement le paradoxe de Fermi alors c’est un point en faveur de ce scénario ». En réalité il y a des dizaines voir des centaInes de solutions parfaitement naturelles, le soucis étant que la plupart sont incompatibles entre elles. Voir ci-dessous pour une peu connue mais particulièrement élégante.

http://www.geoffreylandis.com/percolation.htp
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 17 déc. 2020, 15:58

Glycogène a écrit :
17 déc. 2020, 14:58
GillesH38 a écrit :
17 déc. 2020, 14:37
c'est le paradoxe de Fermi qui te donne une probabilité infime que ça ait pu avoir lieu sans que ça ait vraiment eu lieu - si je devais le quantifier, de l'ordre de exp(-t/T) où t est le temps moyen supposé qu'une civilisation mettrait pour conquérir la galaxie (dans combien de temps vois tu ça?) et T l'âge de la Galaxie (13 milliards d'années). Par exemple si tu penses qu'il faut 100 millions d'années pour traverser la Galaxie
Ben ça donne exp ( -10^8 / 1,3.10^10 ) = exp ( - 0,0077 ) = 0,992...
Pas bien pigé où tu veux en venir avec ça...
pardon exp(-T/t) :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 17 déc. 2020, 16:10

Jeudi a écrit :
17 déc. 2020, 15:57
Glycogène a écrit :
17 déc. 2020, 14:58
GillesH38 a écrit :
17 déc. 2020, 14:37
c'est le paradoxe de Fermi qui te donne une probabilité infime que ça ait pu avoir lieu sans que ça ait vraiment eu lieu - si je devais le quantifier, de l'ordre de exp(-t/T) où t est le temps moyen supposé qu'une civilisation mettrait pour conquérir la galaxie (dans combien de temps vois tu ça?) et T l'âge de la Galaxie (13 milliards d'années). Par exemple si tu penses qu'il faut 100 millions d'années pour traverser la Galaxie
Ben ça donne exp ( -10^8 / 1,3.10^10 ) = exp ( - 0,0077 ) = 0,992...
Pas bien pigé où tu veux en venir avec ça...
:lol:

Sur le fond l’erreur de raisonnement (un biais de confirmation) est plus significative que l’erreur numérique (une étourderie rigolote): « si un scénario résout naturellement le paradoxe de Fermi alors c’est un point en faveur de ce scénario »
j'ai juste dit que c'était une possibilité simple.
. En réalité il y a des dizaines voir des centaInes de solutions parfaitement naturelles, le soucis étant que la plupart sont incompatibles entre elles. Voir ci-dessous pour une peu connue mais particulièrement élégante.

http://www.geoffreylandis.com/percolation.htp
je ne vois pas ce qu'elle a de particulièrement élégante, l'idée qu'une civilisation née d'un voyage interstellaire n'aurait qu'une probabilité finie de développer une autre civilisation parait étrange.

En tout cas, à partir du moment où l'homme s'est mis à etre capable de coloniser d'autre milieux en marchant, il a couvert la surface de la Terre en quelques dizaines de milliers d'années, et à partir du moment où les Européens ont su faire des voyages au long cours, ils se sont répandus sur la planète en quelques siècles. Il n'y a peut etre quelques résidus où ils ne sont pas allés, mais dans l'ensemble ils sont allés partout. Je ne parle même pas des oiseaux ou des insectes bien sur. C'est con, mais ton modèle "particulièrement élégant" ne marche pas pour les exemples connus.

T'as trouvé un modèle particulièrement élégant pour expliquer la production pétrolière de la GB, du Danemark, ou de l'indonésie, aussi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 17 déc. 2020, 16:16

au fait, je pense à une objection particulièrement simple à ce modèle de percolation, c'est que la rotation différentielle dans la galaxie remélange complètement la population stellaire en quelques centaines de millions d'années.

Son réseau de percolation, faut le touiller avec une cuiller ...à une échelle de l'âge de l'Univers, une galaxie , ça ressemble plutot à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=O674AZ_ ... e=youtu.be
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Jeuf » 17 déc. 2020, 16:32

il y a deux genres d'énergie solaire : celle à base de matériaux fossiles (panneaux solaires, câbles en cuivre ou en alu, etc ...). Si c'est à celle là que tu penses pour des "marges de croissance", elle en a peut etre tant qu'il reste des fossiles, mais elle a toutes les chances de disparaitre avec les fossiles.
fossile pour moi se rapporte à d'ex être vivant, de là stocks d'énergie fossiles avec liaisons chimiques fossiles, beau marchepied offert par la nature pour le développment technologique (disons ça si on imagine encore un dessein caché). Enfin, pas le silicium, et les autres métaux.
Il faut voir si l'énergie solaire peut être utilisée pour faire baisser l'entropie plus vite qu'elle n'augmente par l'usure , avec une marge pour la croissance (marge plus ou moins importante, plus elle l'est, plus la croissance va vite, mais on n'est pas pressés). ça c'est pour l'énergie. Il y a aussi dispersion irréversible (ou qu'on pense telle) de métaux, il faut voir si le stock initial est suffisant, pour quel volume (j'ai fait des calcul à ce sujet sur le métal argent nécessaire au PV, assez pessimiste finalement).

Compenser l'accroissement d'entropie avec l'énergie solaire pour maintenir un haut niveau d'organisation de matière, c'est le cas, en tout cas, pour le monde vivant, qui est parti d'énergie chimique d'une soupe primitive qu'elle n'a pas fabriqué. (il faut voir aussi comment le système gaïa résoud le problème de la dispersion des matériaux)
De façon analogue, je n'ai pas de preuve que ce soit impossible, ou que ce soit possible, pour le monde des machines, comme ce l'est pour le vivant. J'aurai tendance à considéré que c'est possible, notant d'emblée que la collecte d'énergie par unité de surface est 50 fois meilleur pour le silicium maintenant, que pour la photosynthèse.
Il faudrait comparer d'autres indicateurs. Je ne connais pas "l'énergie grise" des plantes, notament...

On me dira que le PV ne peut se déployer qu'en se basant sur un large "écosystème industriel" , écosystème dont on craint l'effondrement, et très consommateur. Mais l'arbre lui-même , a beau paraitre solide comme un chêne, n'est rien sans un solide réseau d'intéractions biologiques qu'il ne contrôle pas (même s'il contribue à la production du sol, élément qui lui est essentiel) : il n'est pas non plus autonome, quand on y repense. La forêt chapeaute un système dont elle est l'élément le plus visible vu d'en haut, elle fait la collecte d'énergie solaire pour tout ce système, mais est un élément parmi d'autre, il y a nourrissage mutuel.
Bref, depuis longtemps les écosystèmes terrestres semblent s'être affranchis d'éléments matériaux et énergie "fossiles" (pour tenir des centaines de millions d'années) tout en maximisant la collecte d'énergie solaire, avec des millions d'années d'évolution, rien ne dit que tendre vers cela soit impossible pour des matériaux d'un autre type dont l'évolution est dirigé par le cerveau humain, on ne sait pas si on en est au début , au milieu, à la fin.

Le "mur écologique" ...mouais, faudrait déjà qu'il existe sur la Terre, ce qui ne me semble nullement évident
c'est à peu près le contraire que tu écris juste au-dessus : pas assez de matériaux pour exploiter l'énergie solaire (à convertir en molécules chimique avec un meilleur rendement que la photosynthèse).

je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit qu'une croissance exponentielle infinie est impossible, qu'il y a donc forcément un plafond,
et que le paradoxe de Fermi se résout simplement si ce plafond ne permet pas de voyage interstellaire.
Alors, quel est-il ce plafond?
Et à ce stade, on ne peut pas trancher entre l'hypothèse d'une civilisation qui a trop peu de chance d'apparaitre, et le fait qu'elles soient coincés sous le plafond.

Concernant l'age de la galaxie, il n'est pas à prendre dans son intégralité. il n'y a pas assez d'éléments moyens (3-35 protons environ ) pour débuter la vie il y a 13 milliards d'années. Même quand il y en a, il n'y a pas assez d'élément plus lourds (35-92 protons) pour une civilisation technologique . Il faut cumuler beaucoup d'accidents stellaires et fin de vie d'étoile pour enrichir le gaz galactique, en plus du temps qu'il faut à une forme de vie pour aboutir à un cerveau.
J'ai émis cette hypothèse : les civilisations technologiques dans le futur, si elles apparaissent, auront moins de mal à se dévelloper, avec plus d'enrichissement en élements lourd, des métaux plus abondants, dans la suite de l'histoire de la galaxie. Les mines seront plus concentré, les extractions seront plus facile. 13 ou 15 milliards d'années n'est pas très vieux de ce point de vue.
Autre hypothèse : nous serions dans une zone riche d'éléments très lourds, par rapport à d'autre endroits de la galaxie, ce qui favorise une civilisation technolgoique. Je ne sais pas si ça peut être confirmer par des observations d'astronomie,ou des calcul d'estimation de densité de dissémination d'éléments lourds selon la connaissance qu'on a de la fréquence de ces événements. Je ne sais pas si il y a des considérations sur l'homogénéité de la disséminations d'éléments très lourds ou si des physiciens réfléchissent à sa répartition.

à défaut d'aller dans d'autres système stellaires, ramener un échantillon d'un objet extra-solaire donnera peut-être des éléments de réponses.
Répondre à ces questions demandera du temps et des moyens, mais on a des istes pour avancer dans la réflexion.

En fait le paradoxe de Fermi montre que manifestement la conquête intergalactique
Ne pas confondre conquête interstellaire et intergalactique. La première est hypothétique je l'admets, et je propose des éléments qui tendent à montrer qu'elle pourrait avoir lieu (en extrapolation d'une conquête interplanétaire, laquelle n'a pas encore eu lieu non plus, mais qui fait l'objet d'opérations pionnières), la seconde est encore plus hypothétique. La conquête intergalactique serait grandement facilité par le dépassement de la vitesse de la lumière, ce qui est aussi hypothétique, et sinon la conquête de galaxie voisine serait assez limitée.
Avec dépassement de la vitesse de la lumière, elle implique qu'une civilisation apparue n'importe où dans l'univers aurait eu le temps de l'occuper en entier, et comme il y a beaucoup d'étoile ça ouvre beaucoup plus le nombre d'envahisseur potentiels, toujours pas là suivant le paradoxe de Fermi.



[Disgression. Dans une analogie conquête de la terre/d'espace , écrire ceci me rappele l'existence de la sonde "pionner", qui a pu avoir des analogues dans le passé. Et il me vient tout à coup cette question : des bouteilles à la mer ont elles été envoyées en europe bien avant le 15ème siècle, et certaines collectées de l'autre coté de l'atlantique? Quels impacts pour les découvreurs? Civilisations rapidement anéanties, dont il ne nous restent plus grand chose (y compris de récits de telles possibles découvertes). (Les premiers colons en Amérique, ce n'était pas la fine fleur de l'europe, les médecins et ingénieurs, mais plutot des brigands qui n'avaient rien à perdre et aucun scrupule à massacrer pour l'or.)]


Concernant les bouteilles à la mer interstellaires (à défaut de voyage , avec une machine alimenté en énergie sur des millions d'année à bord), je m'interroge sur la possibilités qu'elles soient lu par d'hypothétique autres civilisations d'un niveau comparable au notre, bloqués sous un hypothétique plafond.
Il me manque des connaissances pour cela. Je pense que la sonde type Pionner ne peut pas être vue car trop petite en traversant un autre système stellaire, et si c'était le cas, difficile à être vue comme objet artificiel très intéressant, et si c'est le cas, très difficile à attraper. Ah, c'est franchement dommage, si ça se trouve dans 50 000 ans elle filera près d'une étoile sous le nez d'autres gens intelligents, qui ne pourront pas lire notre lettre et voir notre trombine.
Image
Car elle file à une vitesse de l'ordre des objets interstellaires détectés récemment (https://www.pourlascience.fr/sd/astroph ... -19495.php ), trop rapide pour s'arrêter quelque part.
à moins que...même si ça serait très improbable, est-ce possible qu'elle soit ralentie par effet de fronde gravitationnelle inverse par de grosses planètes (le contraire de ce qui lui a permis d'être acceleré par Jupiter), puis se mettre en orbite, sans se crasher, autour d'une autre étoile ou d'une petite planète et attendre quelques milliards d'années que quelqu'un l'aperçoive? ou autre cas de figure : elle s'écrase sur une lune sans être pulvérisée en tout petits morceaux. Puis : si il est possible de la voir en orbite ou tombé sur une lune, je ne sais pas non plus si c'est possible. En tout cas, une des premières missions spatiales d'une civilisation qui repère une telle sonde serait de la récupérer.

Enfin, de cette façon seulement, en étant captés par un autre système planétaire, un bon avec des gens dedans, les messages de genre voyager seraient vus par des êtres homologues et produirait un effet sur eux, qui serait considérable. Quel est l'ordre de grandeur de la probabilité de cette interception?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 17 déc. 2020, 17:09

Jeuf a écrit :
17 déc. 2020, 16:32
fossile pour moi se rapporte à d'ex être vivant, de là stocks d'énergie fossiles avec liaisons chimiques fossiles, beau marchepied offert par la nature pour le développment technologique (disons ça si on imagine encore un dessein caché). Enfin, pas le silicium, et les autres métaux.
Il faut voir si l'énergie solaire peut être utilisée pour faire baisser l'entropie plus vite qu'elle n'augmente par l'usure ,
alors là je te donne la réponse tout de suite : elle se stabilisera a une valeur où elle compensera à peu de chose près l'augmentation par l'usure. C'est le principe général d'un état quasi stationnaire. Et justement le niveau de développement atteint sera déterminé par cette condition. Sauf que pendant des millénaires, on a eu le temps de la perfectionner, mais on n'a pas dépassé les moulins à vent et les bateaux, voila...

Alors tu vas me dire que maintenant on a des connaissances scientifiques bien plus élevées et qu'on pourrait faire bien mieux, même sans fossile? Pourquoi pas, mais dans ce cas, y a quelque chose de simple à faire : développer les économies des PVD qui consomment actuellement très peu de fossiles, sans les utiliser. Si on n'y arrive pas, c'est que nos connaissances sont insuffisantes pour pallier l'absence de fossile.

Et franchement, vu le nombre de trucs qu'on connait et qu'on a déjà essayé, je ne vois pas trop d'ou viendrait les progrès (et non on ne fabrique pas non plus de robots sans fossiles ...)
Compenser l'accroissement d'entropie avec l'énergie solaire pour maintenir un haut niveau d'organisation de matière, c'est le cas, en tout cas, pour le monde vivant, qui est parti d'énergie chimique d'une soupe primitive qu'elle n'a pas fabriqué. (il faut voir aussi comment le système gaïa résoud le problème de la dispersion des matériaux)
il utilise ce qu'il y a de plus abondant, et quand il y a une crise (comme la crise du nickel pendant la grande oxydation), ben il meurt en masse, jusqu'à ce qu'on trouve d'autres formes de vie utilisant d'autres atomes.

Mais au bout, on n'a pas fait mieux que des moulins à vents et des bateaux à voile ...
De façon analogue, je n'ai pas de preuve que ce soit impossible, ou que ce soit possible, pour le monde des machines, comme ce l'est pour le vivant. J'aurai tendance à considéré que c'est possible, notant d'emblée que la collecte d'énergie par unité de surface est 50 fois meilleur pour le silicium maintenant, que pour la photosynthèse.
avec un petit bémol, c'est que la photosynthèse a une capacité d'autoréplication infiniment plus grande que celle des panneaux PV (vu qu'elle est nulle pour ceux là), et qu'à l'arrivée, la photosynthèse capte surement 10 000 fois plus d'énergie que les panneaux PV.
Le "mur écologique" ...mouais, faudrait déjà qu'il existe sur la Terre, ce qui ne me semble nullement évident
c'est à peu près le contraire que tu écris juste au-dessus : pas assez de matériaux pour exploiter l'énergie solaire (à convertir en molécules chimique avec un meilleur rendement que la photosynthèse).
c'est pas ce que j'appelle un mur écologique ça , c'est un mur de ressources.
je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit qu'une croissance exponentielle infinie est impossible, qu'il y a donc forcément un plafond,
et que le paradoxe de Fermi se résout simplement si ce plafond ne permet pas de voyage interstellaire.
Alors, quel est-il ce plafond?
j'en sais rien, mais surement en dessous de ce qu'il faut pour rejoindre la planète habitable la plus proche (dont personne ne sait où elle est d'ailleurs)
Concernant l'age de la galaxie, il n'est pas à prendre dans son intégralité. il n'y a pas assez d'éléments moyens (3-35 protons environ ) pour débuter la vie il y a 13 milliards d'années. Même quand il y en a, il n'y a pas assez d'élément plus lourds (35-92 protons) pour une civilisation technologique . Il faut cumuler beaucoup d'accidents stellaires et fin de vie d'étoile pour enrichir le gaz galactique, en plus du temps qu'il faut à une forme de vie pour aboutir à un cerveau.
J'ai émis cette hypothèse : les civilisations technologiques dans le futur, si elles apparaissent, auront moins de mal à se dévelloper, avec plus d'enrichissement en élements lourd, des métaux plus abondants, dans la suite de l'histoire de la galaxie. Les mines seront plus concentré, les extractions seront plus facile. 13 ou 15 milliards d'années n'est pas très vieux de ce point de vue.
Autre hypothèse : nous serions dans une zone riche d'éléments très lourds, par rapport à d'autre endroits de la galaxie, ce qui favorise une civilisation technolgoique. Je ne sais pas si ça peut être confirmer par des observations d'astronomie,ou des calcul d'estimation de densité de dissémination d'éléments lourds selon la connaissance qu'on a de la fréquence de ces événements. Je ne sais pas si il y a des considérations sur l'homogénéité de la disséminations d'éléments très lourds ou si des physiciens réfléchissent à sa répartition.

à défaut d'aller dans d'autres système stellaires, ramener un échantillon d'un objet extra-solaire donnera peut-être des éléments de réponses.
Répondre à ces questions demandera du temps et des moyens, mais on a des istes pour avancer dans la réflexion.
se poser des questions et échafauder des hypothèses sur la vie extra terrestre , ça on sait faire. Ce qu'on ne sait pas faire, c'est comment les vérifier :).
mais meme si tu ne prends que les 2/3 de l'âge de la galaxie, ça ne change pas vraiment le raisonnement. 1-exp(-60) est très proche de 1-exp(-100) .
Ne pas confondre conquête interstellaire et intergalactique. La première est hypothétique je l'admets, et je propose des éléments qui tendent à montrer qu'elle pourrait avoir lieu (en extrapolation d'une conquête interplanétaire, laquelle n'a pas encore eu lieu non plus, mais qui fait l'objet d'opérations pionnières), la seconde est encore plus hypothétique. La conquête intergalactique serait grandement facilité par le dépassement de la vitesse de la lumière, ce qui est aussi hypothétique, et sinon la conquête de galaxie voisine serait assez limitée.
Avec dépassement de la vitesse de la lumière, elle implique qu'une civilisation apparue n'importe où dans l'univers aurait eu le temps de l'occuper en entier, et comme il y a beaucoup d'étoile ça ouvre beaucoup plus le nombre d'envahisseur potentiels, toujours pas là suivant le paradoxe de Fermi.
surtout si tu sais que dépasser la vitesse de la lumière permet en relativité de remonter dans le temps, ça augmente encore plus la probabilité qu'on ait des visiteurs :mrgreen:
[Disgression. Dans une analogie conquête de la terre/d'espace , écrire ceci me rappele l'existence de la sonde "pionner", qui a pu avoir des analogues dans le passé. Et il me vient tout à coup cette question : des bouteilles à la mer ont elles été envoyées en europe bien avant le 15ème siècle, et certaines collectées de l'autre coté de l'atlantique? Quels impacts pour les découvreurs? Civilisations rapidement anéanties, dont il ne nous restent plus grand chose (y compris de récits de telles possibles découvertes). (Les premiers colons en Amérique, ce n'était pas la fine fleur de l'europe, les médecins et ingénieurs, mais plutot des brigands qui n'avaient rien à perdre et aucun scrupule à massacrer pour l'or.)]
dans une analogie conquête de la terre/d'espace , personne ne se soucie de savoir si des bouteilles à la mer ont été envoyée d'Europe 200 ans avant la découverte, et les indigènes ne se posent plus de question sur l'existence d'autres hommes depuis longtemps .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Jeudii » 17 déc. 2020, 22:29

Jeuf a écrit :
17 déc. 2020, 16:32
De façon analogue, je n'ai pas de preuve que ce soit impossible, ou que ce soit possible, pour le monde des machines, comme ce l'est pour le vivant.
C'est bizarre comme raisonnement, non? Certes, l'évolution a créé des tas de choses que notre technologie est encore loin d'atteindre, mais à moins d'être vitaliste chaque solution trouvée par le vivant est une preuve qu'il est possible d'atteindre ce niveau par la technologie. En ce qui concerne l'énergie, si on avait des panneaux photovoltaïques capable de se dédoubler toutes les heures, la question du rendement par m2 serait secondaire. Pour la questions des ressources perdues par usure, si on avait la capacité des champignons, on appellerait ça une ressource conventionnelle. Pour la question de l'informatique, la consommation énergétique et l'espace occupé demeurent plusieurs ordres de grandeur au dessus de ce que fait n'importe quel cerveau. Évidement il y a un gap entre savoir que c'est possible et savoir le faire, et évidement je ne suis pas d'accord avec l'idée que notre parcours est adéquatement décrit par "des milliers d'années de recherche et développement". En vérité on vit encore aujourd'hui dans un monde ou un nombre surprenamment important de l'élite intellectuelle (médecins, profs, ingénieurs, etc) tient des discours farfelus sur les statistiques, les vaccins, l'homéopathie, le réchauffement climatique, la démographie, etc. Dans ce contexte c'est quand même déjà pas mal d'être sorti de nos grottes. :-P

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par GillesH38 » 17 déc. 2020, 23:04

Jeudii a écrit :
17 déc. 2020, 22:29
Jeuf a écrit :
17 déc. 2020, 16:32
De façon analogue, je n'ai pas de preuve que ce soit impossible, ou que ce soit possible, pour le monde des machines, comme ce l'est pour le vivant.
C'est bizarre comme raisonnement, non? Certes, l'évolution a créé des tas de choses que notre technologie est encore loin d'atteindre, mais à moins d'être vitaliste chaque solution trouvée par le vivant est une preuve qu'il est possible d'atteindre ce niveau par la technologie.
c'est bizarre comme raisonnement, à moins de préciser ce que tu entends pas "ce niveau". Les oiseaux volent et font des oeufs, tu peux faire un avion pour voler, mais comment tu fais pour faire un oeuf capable d'éclore avec la technologie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7544
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par nemo » 17 déc. 2020, 23:33

GillesH38 a écrit :
17 déc. 2020, 23:04
Jeudii a écrit :
17 déc. 2020, 22:29
Jeuf a écrit :
17 déc. 2020, 16:32
De façon analogue, je n'ai pas de preuve que ce soit impossible, ou que ce soit possible, pour le monde des machines, comme ce l'est pour le vivant.
C'est bizarre comme raisonnement, non? Certes, l'évolution a créé des tas de choses que notre technologie est encore loin d'atteindre, mais à moins d'être vitaliste chaque solution trouvée par le vivant est une preuve qu'il est possible d'atteindre ce niveau par la technologie.
c'est bizarre comme raisonnement, à moins de préciser ce que tu entends pas "ce niveau". Les oiseaux volent et font des oeufs, tu peux faire un avion pour voler, mais comment tu fais pour faire un oeuf capable d'éclore avec la technologie ?
Certain imagine des utérus artificiel pour le développement de l'embryon qui n'aurait plus besoin d'une femme pour devenir un bébé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » 17 déc. 2020, 23:51

Des recherches sont en cours sur les utérus artificiels, pour pouvoir faire des mammouths, car il est interdit d'utiliser des éléphants comme mère porteuse pour faire des mammouths (espèce protégé).
Le but étant de réintroduire le mammouth en Sibérie pour revenir à une végétation de steppe (car le mammouth degomme les arbres), ce qui protègerait le permafrost, évitant l'émission de méthane, ce qui sauverait le monde.

Est-ce qu'il existe un livre de science fiction qui décrit un scénario de ce genre ?

Répondre