Covid-19 les vaccins
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut lourd
Re: Covid-19 les vaccins
Hier un alligator géant à bouffé une tour à bureau à New York. Ou pas. Il faudrait des données publiques et contradictoires pour avoir un avis définitif. Ou pas.
- LeLama
- Hydrogène
Rassure toi jeudi, je ne vais pas m'eterniser. J'ai vu avant la coupure que les points de vue critiques sur les vaccins n'etaient pas bienvenus et je vous laisserai entre provaxes. Je donne quelques infos pour ceux qui ont envie de reflechir, il y en a ici, puis je vous laisserai entre vous. Je respecte votre choix de militer pour les vaccins. Daigne accepter quelques secondes des points de vue un peu differents.
-
- Brut lourd
- energy_isere
- Modérateur

Le Lama il s'est pas arrangé pendant les 2 mois de hors connexion du forum.
- LeLama
- Hydrogène
Jeudi, je te le dis franchement, je pense que tu es un mec psychologiquement toxique. Désolé. Comme je te l'ai dit, je ne vais pas m'eterniser. D'une certaine facon, tu as reussi ce que tu voulais. C'est tellement intenable ici avec tes agressions continuelles que je ne reviendrai que de temps a autres.
- LeLama
- Hydrogène
Bon allez, ciao les gars...energy_isere a écrit : ↑14 mars 2021, 15:10![]()
-
- Hydrogène
Si tu veux être franc soit le vraiment: ce qui est intenable pour toi, c’est de réaliser que tu n’as pas le niveau de reconnaissance que tu crois que tes idées méritent. Peut-être être que c’est de ma faute, ou peut-être c’est les légitimistes, ou peut-être c’est oléocene qui a un biais provax. Mais avant de trop croire à ce genre de choses, peut-être devrais tu te demander si ça ne fait pas juste t’enfoncer dans une spirale de lucidité déclinante.LeLama a écrit : ↑14 mars 2021, 15:12Jeudi, je te le dis franchement, je pense que tu es un mec psychologiquement toxique. Désolé. Comme je te l'ai dit, je ne vais pas m'eterniser. D'une certaine facon, tu as reussi ce que tu voulais. C'est tellement intenable ici avec tes agressions continuelles que je ne reviendrai que de temps a autres.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
- Hydrogène
Ouf ! Enfin ...LeLama a écrit : ↑14 mars 2021, 15:13Bon allez, ciao les gars...energy_isere a écrit : ↑14 mars 2021, 15:10![]()
Sinon, ne pas oublier le changement de comportement des gens. Dans un pays comme Israel qui a beaucoup vacciné on a un relâchement des mesures barrières (voir ci dessus) et donc une recrudescence des contaminations parmi le reste de la population non encore vaccinée (soit pas loin de la moitié). Surtout d'ailleurs parmi les jeunes, plus enclin, et c'est normal, à revivre ...
Quand on met en rapport le nombre de vaccinés avec le nombre d'infections il faut donc distinguer les gens vaccinés récemment et pas encore immunisés ou partiellement (en attente de la seconde dose).
La seule donnée permettant de contester la vaccination serait de voir l'incidence de la contagion parmi les gens complètement vaccinés ...
- GillesH38
- Hydrogène
ah ok, les légendes en hébreu c'est pas super clairLeLama a écrit : ↑14 mars 2021, 13:58Les sources que je cite en israel sont issues des donnees clalit et autres, c'est a dire que les graphes montrent l'incidence en regroupant au jour 0 les gens qui recoivent leur dose de vaccination. Ensuite, dans chaque pays, cet effet individuel s'etale le long de la campagne de vaccination.

Mais il y a plein d'explications possibles, par exemple que les premiers jours après avoir reçu leur vaccin les gens restent plus chez eux (effets indésirables etc ...). il y a peut etre meme des effets dus au jour de la semaine, on ne vaccine pas le jour du shabbat et on voit plus d'amis au moment du shabbat, et donc on a une probabilité plus grande que la moyenne de déclarer un covid quelques jours après (je plaisante mais à peine ...)
Un autre truc évident c'est que si on est phase de croissance de l'épidémie le risque d'être contaminé augmente de toutes façons avec le temps pour tout le monde, et si le vaccin exerce une protection, ça donnera l'impression d'un pic de probabilité au moment où le vaccin fait son effet.
je parlais plutot de régions, mais bon, c'est toujours le problème avec ces statistiques, il y a tellement de facteurs de confusion possible qu'on ne peut rien conclure en regardant juste des courbes?.C'est le contraire. On arrete la campagne de vaccination quand on decouvre un cluster. Je ne comprends pas bien pourquoi, mais on vaccine seulement en l'absence de cluster. Voir un exemple ici: https://www.ouest-france.fr/provence-al ... ad-7140105 Donc les cluster dans les ehpad arrivent _apres_ le debut de la vaccination.L'explication la plus normale est qu'on choisisse de vacciner en priorité là où le taux d'incidence est le plus élevé, ce qui est tout à fait logique !
Dans tous les cas, il faudrait des donnees publiques et contradictoires pour avoir un avis definitif. Malheureusement, toujours pas de donnees brutes publiques pour permettre des analyses independantes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
croisement avec Sceptique.sceptique a écrit : ↑14 mars 2021, 18:58Ouf ! Enfin ...LeLama a écrit : ↑14 mars 2021, 15:13Bon allez, ciao les gars...energy_isere a écrit : ↑14 mars 2021, 15:10![]()
Sinon, ne pas oublier le changement de comportement des gens. Dans un pays comme Israel qui a beaucoup vacciné on a un relâchement des mesures barrières (voir ci dessus) et donc une recrudescence des contaminations parmi le reste de la population non encore vaccinée (soit pas loin de la moitié). Surtout d'ailleurs parmi les jeunes, plus enclin, et c'est normal, à revivre ...
Quand on met en rapport le nombre de vaccinés avec le nombre d'infections il faut donc distinguer les gens vaccinés récemment et pas encore immunisés ou partiellement (en attente de la seconde dose).
La seule donnée permettant de contester la vaccination serait de voir l'incidence de la contagion parmi les gens complètement vaccinés ...
Je déplore aussi les réactions du genre "arrête avec tes théories du complot, tu dis n'importe quoi". Tu présentes des faits, ils doivent être expliqués. Je ne pense vraiment pas que ce soit une preuve que les vaccins augmentent la probabilité d'être contaminés, mais ça mérite quand même qu'on envisage toutes les explications, Sceptique et moi avons au moins proposé des possibilités d'explication.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
il est juste un peu direct.
-
- Hydrogène
Quelques graphiques (source: ourworldindata)

Alors oui, Israël a dû faire face à une troisième vague au début de sa campagne de vaccination et a édicté des mesures strictes. Quand j'évoque le retour à la vie normale, c'est maintenant... Pas la situation d'il y a un mois.En israel, c'est incroyable, parce que parallelement, y'a eu un confinement tres dur depuis debut janvier avec certaines ecoles fermees, interdiction de sortir a plus d'un km de chez soi, etc... La vaccin semble responsable car l'augmentation a lieu exactement dans les 10 jours apres la premiere dose et dans les 10 jours apres la deuxieme dose avant de retrouver des etiages usuels (voir sources plus bas). Aujourd'hui encore, les masques restent obligatoires en israel pour les vaccinés, toutes les ecoles ne sont pas rouvertes, les rassemblements de plus de 20 personnes en interieur et 50 en exterieur sont interdits, l'aeroport tourne a minima avec placement en quarantaine a l'aterrissage...
On est loin du narratif sur la vie normale.
Non, c'était pas selon les modèles, mais selon un discours du premier ministre. Si on prend le modèle SIR, atteindre l'immunité collective ne se traduit pas par une chute brutale des contaminations (au moment où on l'atteint). C'est plutôt que le Reffectif est compressé. Actuellement, il ne peut probablement plus monter au-dessus de 1, et la suite des vaccination va encore le compresser plus. Par contre, l'effet sur les personnes vaccinées a été spectaculaire.Normalement, la situation aurait du etre bonne mi-janvier selon les modeles. Il semble que ca s'ameliore doucement maintenant ( mi-mars) et qu'ils rentrent peut être dans une bonne période. Il faudra des resultats spectaculaires dans les qq mois qui viennent avant la prochaine dose pour compenser les mauvais resultats de ces 3 derniers mois, tant sur le plan sanitaire que sur le plan des restrictions.
Perso, je m'attendais à quelque chose de plus rapide en effet courant février. C'est clair que j'ai été trop optimiste.
/mode hypothèses ON
Actuellement, Israël est en voie de sortir de la crise. C'est pas dans quelques mois, mais dans les prochaines semaines que toutes les restrictions vont progressivement être levées, et que le taux d'incidence va baisser de 30% par semaine. Pour eux, la crise est terminée. Et proportionnellement avec 3 fois moins de morts que l'Angleterre, et 2 fois moins de morts que la France (probablement 3 fois moins au final).
Y'aura pas non plus de seconde campagne de vaccination massive je pense. On n'est pas dans du ON-OFF où la protection disparaît complètement après 6 mois. Ce sera peut-être les personnes âgées et à risque.
/mode hypothèses OFF
J'essaie de regarder ce qui se passe... Pas à travers un prisme de méfiance des vaccins, ou le prisme que les vaccins vont être miraculeux. Pour moi, l'expérience d'Israël est instructive. J'essaie de voir comment ça se passe, et je fais des hypothèses que je vérifie derrière.
-
- Brut lourd
Tu crois que je l'aiderais plus en étant moins direct? (vrai question)
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9df5a5f2eaLa France, l'Allemagne et l'Italie suspendent l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca
REUTERS•15/03/2021