difficile de modéliser des processus économiques et sociaux qui sont forcément non-linéaires.Jeuf a écrit : ↑15 mars 2021, 11:00Hey là, si on reparlait de Nordhaus, prix Nobel d'économie, auteur du modèle DICE venu en réponse (et 3 décénnnies après) au modèle Meadows?
Est-ce qu'on a dit sur ce forum que ce qui est éminemment contestable sur son modèle, entre autres, c'est le fonction de dommage sur le PIB de la variation de température.
Le dommage croit avec le carré de l'écart de la hausse de température, avec avec un départ très très très lent.
Pas de plus de 10% de perte de PIB pour +8°C, bravo, bel optimisme.
ça implique, sauf erreur de ma part, qu'avec +16°C on a -100% de PIB.
D'autres modèles de dommage ont été proposés, voir ce graphique :
Sans être aussi pessimiste avec ce genre de scénario de fin du monde, on a le modèle Weitzman
qui peut paraître optimiste pour la zone 0-3°C
(extrait de l'article https://www.oecd-ilibrary.org/sites/978 ... 5169-17-en que j'ai aussi vu en français mais je ne retrouve plus. Article qui m'a paru pondéré et intéressant de ce fait).
Autrement plus élaboré qu'une simple fonction quadratique. Mais dans le fond, on ne pas si c'est vrai, si le modèle quadratique se tient, ni le Weitzman, ni le "tipping point" ni aucun autre. On peut même dire l'inverse d'une baisse : le réchauffement rend accessible à la culture des surfaces gigantesques actuellement trop froide en Sibérie et Canada : hausse du PIB.
Dans le doute on fait quoi?
Ces économistes bien que naïfs ont au moins le mérite d'intégrer (enfin) le réchauffement climatique dans leur modèle.