Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 12 avr. 2021, 08:44

GillesH38 a écrit :
11 avr. 2021, 12:05
tita a écrit :
11 avr. 2021, 11:34

Là, tu accuses les gens de ne pas avoir envie de se restreindre. Mais s'il n'y a pas de résultat/récompense lorsqu'ils se restreignent, il y a une lassitude qui s'installe. Et après 5 mois à avoir appliqué ces mesures, on atteint des limites.
c'est plus une constatation qu'une accusation : le virus continue à se propager parce que les gens ne veulent pas renoncer à toute interaction sociale, et on peut les comprendre (surtout les plus jeunes qui ont un risque individuel faible, pour les plus âgés ben ils assument ! ) .

C'est pour ça que je pense que d'autres stratégies étaient possibles et auraient pu être envisagées, par exemple des périodes très strictes mais limitées dans le temps genre 15 jours où les gens s'abstiennent de TOUT contact non strictement nécessaire, mais avec l'assurance qu'ils pourront ensuite revoir des gens ou manger au restaurant, avec des gestes barrières quand même raisonnables. Quitte à refaire périodiquement ces périodes si ça repart. Mais sans attendre que la circulation ait atteint des niveaux élevés, justement pour se permettre des périodes plus courtes.
Bien sûr que cette stratégie serait probablement beaucoup plus efficace. Et probablement moins douloureuse pour la société que ce qu'on est en train de subir. Après, c'est sûr que ça nécessite que ce soit coordonné.

Mais je parlais surtout en dehors de ce genre de mesures qui sont forcément limitées dans le temps. Comment fait-on pour ne pas redémarrer la propagation? Récemment (28 mars), on a eu une votation qui était très émotionnelle, et il y a eu un rassemblement de 3-4'000 personnes qui ont fait la fête, on bu beaucoup de bière, ne portaient pas tous le masque, chantaient, etc. J'avais pas mal d'amis qui y sont allés. Et du coup, ça a créé beaucoup de craintes que cet évènement provoque un gros cluster. On peut estimer qu'il y avait 3-4 personnes infectées qui étaient présentes à ce rassemblement.

Pour donner une idée des images:
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region ... demie.html

Mais il n'en est rien au final (2 semaines après). Et ça n'a rien d'étonnant. C'est pas dans ce contexte que tu as une personne qui contamine des dizaines de personnes. Le problème que je vois, c'est qu'il peut y avoir quelques infections impossibles à tracer qui démarrent plusieurs chaînes de transmission qui restent invisibles jusqu'à ce que ça touche plus de monde. Mais ce n'est pas vraiment différent du problème de traçage qu'on a actuellement.

Bref, c'est important je pense de comprendre au mieux la transmission. Autant pour la population que pour les autorités.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 12 avr. 2021, 09:26

Après 3 mois de restrictions strictes, le Royaume-Uni décide d'ouvrir ses pubs et restaurants, mais uniquement à l'extérieur. Après les vacances de printemps, les écoles seront à nouveau ouvertes, avec des contraintes quand même pour les 12-15 ans. Avec une incidence faible et la vaccination de 47% de la population (mais seulement 10% avec deux doses) et une stratégie de test massive, c'est une nouvelle phase qui s'annonce qui marque la fin de leur "3ème vague". Et on peut espérer que ce soit le début de la fin de la crise covid pour eux.

Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 avr. 2021, 10:00

tita a écrit :
12 avr. 2021, 08:44
Comment fait-on pour ne pas redémarrer la propagation?
La propagation VA redemarrer... (d'ailleurs, elle ne s'est jamais arrêtée, juste ralentie). Comme la grippe, le virus est la, et sauf surprise y'aura des vagues comme celles de la grippe depuis 100 ans. J'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'on cherche avec la mulitplication des restrictions. En periode de crise ou l'hopital est saturé, soit. Mais sinon ? C'est mon point depuis assez longtemps, vers ou on va ? Quel est le plan a long terme ? Donc pour ma part, j'essaie de vivre le plus normalement possible. J'essaie simplement d'eviter les transports en commun ou les commerces aux heures de pointe.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 avr. 2021, 11:32

Il est possible que l' on se dirige vers le processus de sélection naturel : Nous allons changer de comportement....et adapter ces comportement par élimination statistique et non par interdiction : Ceux qui ne changeront pas assez leurs mode de vie ..se reproduiront moins.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 avr. 2021, 15:28

LeLama a écrit :
12 avr. 2021, 10:00
tita a écrit :
12 avr. 2021, 08:44
Comment fait-on pour ne pas redémarrer la propagation?
La propagation VA redemarrer... (d'ailleurs, elle ne s'est jamais arrêtée, juste ralentie). Comme la grippe, le virus est la, et sauf surprise y'aura des vagues comme celles de la grippe depuis 100 ans. J'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'on cherche avec la mulitplication des restrictions. En periode de crise ou l'hopital est saturé, soit. Mais sinon ? C'est mon point depuis assez longtemps, vers ou on va ? Quel est le plan a long terme ? Donc pour ma part, j'essaie de vivre le plus normalement possible. J'essaie simplement d'eviter les transports en commun ou les commerces aux heures de pointe.
De ce que je comprends, y'a un moment où on atteint un point où suffisamment de personnes "naïves" (au sens immunologique) ont été exposées soit au virus, soit au vaccin, et on va passer à autre chose. Oui, le virus va rester endémique et ne va pas disparaître. Mais l'impact sera moindre vu que ça peut toucher beaucoup moins de monde.

Perso, je m'attends même à ce qu'il soit moins problématique que la grippe saisonnière sur le long terme. Il pose quasi pas de problèmes aux enfants, et ils vont acquérir tranquille leur immunité. Faudra voir ce que ça donne sur la population âgée...

On n'y est pas encore, mais on s'en rapproche assez vite là. Et jusque là, ben soit on laisse tout aller et les hôpitaux se remplissent et on est forcé de prendre des mesures (ou la population les prends d'elle-même). Soit on essaie de faire autre chose.

J'ajoute juste qu'on a tous une immunité acquise contre la grippe, et elle ne disparaît pas magiquement chaque année.

PS: J'avoue que sans la perspective vaccinale, il faudrait un plan d'infection progressive de la population. Là, on est en train de faire les deux... Mais c'est clair que c'est plus rapide par exposition vaccinale.
Dernière modification par tita le 12 avr. 2021, 15:35, modifié 3 fois.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 12 avr. 2021, 15:29

GillesH38 a écrit :
C'est pour ça que je pense que d'autres stratégies étaient possibles et auraient pu être envisagées, par exemple des périodes très strictes mais limitées dans le temps genre 15 jours où les gens s'abstiennent de TOUT contact non strictement nécessaire, mais avec l'assurance qu'ils pourront ensuite revoir des gens ou manger au restaurant, avec des gestes barrières quand même raisonnables. Quitte à refaire périodiquement ces périodes si ça repart. Mais sans attendre que la circulation ait atteint des niveaux élevés, justement pour se permettre des périodes plus courtes.
Sur le plan théorique, peut-être. Mais c’est un peu comme dire qu’il est possible d’interdire les ventes d’armes à feu militaires aux États-Unis. Bonne chance, et la discussion commence avec « c’est quoi une arme militaire »/« c’est quoi un contact strictement nécessaire ». Perso, en absence d’un vaccin, je parierais d’avantage sur des mesures qui demandent une collaboration minimale, comme tester les eaux usés.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 12 avr. 2021, 15:43

Jeudi a écrit :
12 avr. 2021, 15:29
, par exemple des périodes très strictes mais limitées dans le temps genre 15 jours où les gens s'abstiennent de TOUT contact non strictement nécessaire, mais avec l'assurance qu'ils pourront ensuite revoir des gens ou manger au restaurant,
c'est vrai, j'ai imaginé aussi et j'aurai apprécié ce genre de gestion. D'autant qu'avec ce système, les périodes de confinement sont prévues à l'avance. On peut même fermer les magasins alimentaires une partie du temps, considérant que les gens doivent gérer leurs stocks

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 12 avr. 2021, 20:25

tita a écrit :
05 avr. 2021, 18:20
Prochain pronostic pour le 12 avril: 5'800 réas en cours, 3'500 nouvelles réas sur les 7 derniers jours. J'ai réduis le rythme de la hausse, du fait que la hausse des nouvelles contaminations a légèrement ralenti aussi.
Résultat des courses: 5'916 réas en cours, 3'467 nouvelles réas sur les 7 derniers jours. Le nombre de réas en cours a augmenté de presque 500 en 7 jours, j'étais trop optimiste.

Prochain pronostic pour le 19 avril: 6'100 réas en cours, 3'000 nouvelles réas sur les 7 derniers jours.

Là, c'est un peu compliqué. Les chiffres de Pâques sont bordéliques à cause du lundi, mais il semblerait qu'une baisse assez nette se soit produite (on est passé d'une incidence de 410 à 340). D'où la baisse des nouvelles réas et la stabilisation des réas en cours.

En clair, le nombre de nouvelles contaminations est à la baisse. Un truc aussi, c'est que les décès n'ont pas augmenté. Mais pour le moment, cette baisse est lente, et j'espère qu'elle va s'accélérer (mais j'y crois pas trop).

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 12 avr. 2021, 21:50

Jeuf a écrit :
12 avr. 2021, 15:43
Jeudi a écrit :
, par exemple des périodes très strictes mais limitées dans le temps genre 15 jours où les gens s'abstiennent de TOUT contact non strictement nécessaire, mais avec l'assurance qu'ils pourront ensuite revoir des gens ou manger au restaurant,
c'est vrai, j'ai imaginé aussi et j'aurai apprécié ce genre de gestion. D'autant qu'avec ce système, les périodes de confinement sont prévues à l'avance. On peut même fermer les magasins alimentaires une partie du temps, considérant que les gens doivent gérer leurs stocks
(c'est l'idée de Gilles)

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 avr. 2021, 00:41

L' épidémie de Corona s' accelerait- elle en pleine période de confinement ? En tous cas le taux de positivite a fait un important saut ces derniers jours . Il est désormais à presque 9 % . Les médias ne commentent pas .

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 avr. 2021, 04:27

Jeudi a écrit :
GillesH38 a écrit :
Sur le plan théorique, peut-être. Mais c’est un peu comme dire qu’il est possible d’interdire les ventes d’armes à feu militaires aux États-Unis. Bonne chance, et la discussion commence avec « c’est quoi une arme militaire »/« c’est quoi un contact strictement nécessaire ». Perso, en absence d’un vaccin, je parierais d’avantage sur des mesures qui demandent une collaboration minimale, comme tester les eaux usés.
Il y a plein d'arguments pour dire que c'était possible à faire :
¨l'épidémie a pris tout le monde par surprise, du coup dans tous les pays du monde, les gens ont dans l'ensemble fait ce u'on leur a dit de faire, même en râlant. Il n'y avait aucun lobby organisé pour s'opposer à des mesures, rien à voir avec la NRA.

* une politique prévoyant à l'avance des mesures strictes auraient eu l'énorme avantage d'apparaitre comme réfléchie et contrôlée, au lieu de donner l'impression de mesures improvisées en dernière minute avec des restrictions brutales décidées du jour au lendemain sans aucune logique. Par exemple peut-on expliquer pourquoi en décembre les examens en présentiel étaient autorisés dans les universités et pas la présence en cours, alors qu'en avril c'était le contraire ? (avec un décret paru le samedi de Pâques interdisant les examens le mardi matin alors qu'on n''est pas censé être connecté 24/24 pendant les congés !)

* elle aurait eu l'énorme avantage aussi de laisser au gens des périodes pour souffler, aller au resto, voir leurs parents et amis, aller au spectacle, et de continuer les activités économiques associées sans laisser personne complètement sur le carreau.

* instaurer des périodes de confinement en période de FAIBLE circulation pour "tuer" le maximum l'épidémie aurait été bien plus efficace pour limiter le nombre de morts plutot que d'attendre que ça flambe et que les services soient saturés. Ca aurait aussi évidemment considérablement alléger le travail et la pression psychologique sur les soignants, qui n'auraient pas déserté en masse sous la pression devenant insupportable.

* cette politique a EFFECTIVEMENT été appliquée y compris dans des pays tout à fait démocratiques, et pas seulement insulaires (en particulier scandinaves sauf la Suède), avec un bilan final bien moins lourd.Elle a meme été appliquée en France ... en Nouvelle Calédonie par exemple. Alors je sais qu'on dit "oui mais ce sont des iles, mais il n'y a pas que des iles, les iles facilitent peut etre l'acceptation par la population qui a une mentalité de se protéger de l'extérieur, et facilite le contrôle des entrées dans les aéroports et les ports, mais rien n'empêche de faire des quinzaines de contrôles stricts en France - on ne l'a pas fait parce qu'on n'a pas décidé de le faire, c'est tout.

* le seul risque de cette politique était de ne pas immuniser la population, ce qui aurait été intenable sans les vaccins. Mais ce pari aurait été gagné puisque les vaccins sont arrivés. On aurait donc eu à la fin un bilan beaucoup moins lourd et une économie en bien meilleur état. Par exemple si les restaurants avaient ouverts 6 semaines tous les deux mois, ils n'auraient peut-être meme pas perdu de clients car les gens auraient groupé leurs sorties dans les semaines autorisées.

Je pense que non seulement ma proposition n'est pas idiote, mais qu'en plus il est tout à fait possible que c'est ce qu'on fasse à la prochaine épidémie, vu le cout sanitaire et social énorme de celle la. D'ailleurs dans l'ensemble la politique "zéro virus" a été appliquée surtout par les pays asiatiques qui avaient déjà connu le SRAS, et qui ont compris bien plus vite ce qui se profilait.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 avr. 2021, 07:47

GillesH38 a écrit :
13 avr. 2021, 04:27
Par exemple si les restaurants avaient ouverts 6 semaines tous les deux mois, ils n'auraient peut-être meme pas perdu de clients car les gens auraient groupé leurs sorties dans les semaines autorisées.
Mauvais exemple. Même si tu rouvres les restau ou les salles de ciné ( pour les festiveaux , c'est un autre pb), tu crois que les gens vont faire plus de 20% de fréquentation initiale ? Il y a une auto-coercition naturelle et logique. Même en divisant la densité du fermé par 2, on aura raison d'attendre qqs mois pour manger en terrasse si l'on est pas tassé et avec la crainte de la contamination des objets.
A moyen terme, il va falloir s' intéresser à de nouveaux antagonistes boostés par la covid:
-l' ancienne riche/pauvre comme le télé travail au bord de sa piscine
-l'urbanité / ruralité ....pas du tout le meme ressenti de contraintes
-Jeunes/vieux .....comme en 14 on sacrifie les jeunes pour le confort des vieux
-actif/ inactif
- métiers a risques toujours les plus mal payés et les plus dangereux ( ou sont les stats)
-metiers fermés/ activités ouvertes
- activités perdantes/ les gagnantes ....
-Etc

Ce sont des oppositions qu' il serait bon d'évaluer et de commencer à traiter avant les conflits.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 avr. 2021, 08:10

kercoz a écrit :
13 avr. 2021, 07:47
GillesH38 a écrit :
Par exemple si les restaurants avaient ouverts 6 semaines tous les deux mois, ils n'auraient peut-être meme pas perdu de clients car les gens auraient groupé leurs sorties dans les semaines autorisées.
Mauvais exemple. Même si tu rouvres les restau ou les salles de ciné ( pour les festiveaux , c'est un autre pb), tu crois que les gens vont faire plus de 20% de fréquentation initiale ? Il y a une auto-coercition naturelle et logique. Même en divisant la densité du fermé par 2, on aura raison d'attendre qqs mois pour manger en terrasse si l'on est pas tassé et avec la crainte de la contamination des objets.
je te rappelle que les restaurants ont été ouverts du 2 juin au 30 octobre, et les gens y allaient. On peut tres bien mettre des mesures de réduction de jauge pendant les périodes d'ouverture, et compenser l'éventuelle baisse d'activité, ça couterait quand meme moins cher qu'une fermeture totale pendant de longs mois comme ils ont vécu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 avr. 2021, 08:21

GillesH38 a écrit :
Je pense que non seulement ma proposition n'est pas idiote, mais qu'en plus il est tout à fait possible que c'est ce qu'on fasse à la prochaine épidémie, vu le cout sanitaire et social énorme de celle la. D'ailleurs dans l'ensemble la politique "zéro virus" a été appliquée surtout par les pays asiatiques qui avaient déjà connu le SRAS, et qui ont compris bien plus vite ce qui se profilait.
Dans l'ensemble, je suis d'accord. Après, ce sont des décisions politiques. Un confinement strict fin août était politiquement complexe à imposer.

C'est sûr qu'on n'a pas adopté la meilleure stratégie possible. Mais les contraintes sont juste énormes de tous les côtés.
CP3 a écrit :
13 avr. 2021, 00:41
L' épidémie de Corona s' accelerait- elle en pleine période de confinement ? En tous cas le taux de positivite a fait un important saut ces derniers jours . Il est désormais à presque 9 % . Les médias ne commentent pas .
Le nombre de tests a diminué aussi (probablement moins de tests dans les écoles). vendredi 2 avril, 673k, vendredi 9 avril 505k. Les variations du taux de positivité sont souvent liées aux variations du nombre de tests, et le week-end de Pâques a provoqué plein de perturbations dans les indicateurs.

Mais en effet, j'avais pas fait gaffe que le taux de positivité n'avait pas baissé. Mais pour le moment, je dirais qu'au niveau du nombre de nouveaux cas on est dans une légère baisse (-15% par semaine). On verra bien si je me plante dans mes estimations d'ici une semaine.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 avr. 2021, 08:40

GillesH38 a écrit :
13 avr. 2021, 08:10

je te rappelle que les restaurants ont été ouverts du 2 juin au 30 octobre, et les gens y allaient. On peut tres bien mettre des mesures de réduction de jauge pendant les périodes d'ouverture, et compenser l'éventuelle baisse d'activité, ça couterait quand meme moins cher qu'une fermeture totale pendant de longs mois comme ils ont vécu.
Certes. Mais une question: apres ouverture, es tu près à y aller suivant tes habitudes antérieures...en salle fermée, climatisée, même avec densité 1/2 ? ...aussi bien en resto plaisir, qu'en self utilitaire ?
Perso, non. A peine la bière en terrasse peu dense et après essuyage du verre, de la table et des accoudoirs.
Pareil pour les transports en commun....je doute que les transports loisirs reprennent plus de 20% de leur habitudes ....les transports contraints étant, à mon sens sacrifiés pour l'économie ( le train a réduit ses rotations pour augmenter l' occupation !!)

Répondre