https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... n-decembreLes premiers minéraliers au GNL en service fin décembre
Publié le 15/12/2020 lemarin
Le chantier coréen Hyundai Samho a baptisé le 11 décembre les deux premiers vraquiers minéraliers au monde à utiliser le gaz naturel liquéfié carburant sur des voyages transocéaniques.
Les minéraliers disposent de deux cuves de GNL totalisant 1 600 mètres cube pour couvrir la distance entre l’Australie et la Corée. (Photo : Shipspotting)
Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nts-au-gnlHapag-Lloyd commande à son tour six géants au GNL
Publié le 23/12/2020 lemarin
CMA CGM n’est plus seul dans le conteneur à avoir choisi la voie du GNL pour de très grands navires avec l’officialisation, le 23 décembre, de la commande par Hapag-Lloyd de six porte-conteneurs de 23 500 EVP.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -carburantSingapour tient son premier souteur de GNL carburant
Publié le 05/01/2021
Le constructeur naval singapourien Keppel a livré le 4 janvier le FueLNG Bellina, premier souteur de gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour navires à opérer dans les eaux de la cité-État.
Le « FueLNG Bellina » de 7 500 m3 avitaillera les cinq nouveaux vraquiers au GNL de 209 000 tpl commandés par Eastern Pacific shipping sous affrètement du groupe minier australien BHP. (Photo : Keppel)
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -rapide-auL’espagnol Baleària prêt pour son grand navire rapide au GNL
Publié le 05/01/2021 lemarin
Le plus grand navire rapide à passagers utilisant le GNL carburant prendra son service en mars sur la desserte des îles Baléares.
Sorti du chantier Armon de Gijón, l’« Eleonor Roosevelt » effectue ses essais de passerelles avant sa prise de service attendue pour mars. (Photo : Baleària)
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https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPFPTOTAL se renforce dans la logistique d'avitaillement en GNL à Singapour
AOF 15/03/2021
Total a reçu une troisième licence d'avitaillement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de la part de lAutorité Maritime et Portuaire de Singapour (MPA - Maritime and Port Authority of Singapore). Cette licence durera cinq ans à compter du 1er janvier 2022. Cette attribution fait suite à l'accord de 10 ans signé par Total en 2019 pour le développement d'une chaîne logistique d'avitaillement en GNL dans le port de Singapour. Elle vient réaffirmer l'engagement de la Compagnie à contribuer à l'ambition de Singapour de devenir une plateforme de tout premier plan pour l'avitaillement en GNL en Asie.
Cette attribution souligne également la confiance qu'a Total dans le rôle que joue le gaz naturel dans la transition énergétique du secteur maritime mais aussi dans sa capacité à réduire davantage les émissions de carbone des navires, notamment grâce au développement et à la future mise sur le marché de bioGNL neutre en carbone.
" Nous sommes fiers d'avoir obtenu auprès de l'Autorité Maritime et Portuaire de Singapour cette licence d'avitaillement en GNL. Avec ses 20 % de parts de marché, Singapour est actuellement la plus grande plate-forme d'avitaillement au monde. Elle occupe donc une place de choix pour devenir un hub de premier plan dans l'utilisation du GNL en tant que carburant marin ", commente Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services de Total.
" En Asie, la demande en GNL marin ne cesse de croître et la contribution de Singapour est essentielle au développement de ce marché mondial. Total poursuivra ses investissements pour valoriser davantage sa chaîne logistique intégrée de gaz naturel auprès des clients opérant dans cette région importante, avec l'objectif de servir plus de 10 % du marché mondial de l'avitaillement en GNL. "
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eurs-lentsMan lance sa contre-offensive sur les gros moteurs lents au GNL
Publié le 18/03/2021 lemarin
Le motoriste allemand Man a annoncé le 18 mars avoir remporté un premier contrat commercial pour sa nouvelle version de gros moteurs lents à basse pression au GNL.
Les premiers moteurs GA à basse pression de Man doivent équiper des méthaniers mais s’adressent aussi aux gros navires de charge.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nier-angloDeux vraquiers au GNL supplémentaires pour le minier Anglo American
Publié le 19/03/2021 lemarin
Le groupe minier Anglo American a passé commande de deux gros vraquiers de 187 000 tpl alimentés au GNL.
On compte désormais 34 vraquiers en service et en commande au GNL carburant, dont la moitié constituée de gros minéraliers opérés sur des routes transocéaniques.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPFPTotal : accord d'avitaillement en GNL avec MSC Croisières
CERCLE FINANCE•25/03/2021
Total et MSC Croisières font part d'un accord portant sur la fourniture annuelle d'environ 45000 tonnes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour les prochains navires de croisière de MSC Croisières propulsés au GNL et qui feront escale dans le port de Marseille.
Le groupe énergétique avitaillera ainsi en GNL marin les navires de croisière de MSC Croisières naviguant sur les routes méditerranéennes par transfert de navire à navire en utilisant son deuxième navire avitailleur en GNL, actuellement en construction.
D'ici 2022, Total exploitera deux navires avitailleurs en GNL marin de 18600 m3, à Rotterdam et à Marseille, et partagera l'utilisation d'un troisième navire avitailleur à Singapour, après avoir obtenue une licence locale le mois dernier.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.agenceecofin.com/transports ... ant-au-gnlLe port autonome de Dakar sera le premier en Afrique à accueillir des navires fonctionnant au GNL
Agence Ecofin 1 avril 2021
Futur producteur d’hydrocarbures, le Sénégal se prépare à valoriser ses réserves en particulier dans le domaine de la logistique et du transport maritime notamment par l’intermédiaire du port autonome de Dakar.
Désigné comme concessionnaire du terminal gazier du port autonome de Dakar, la société sénégalaise Elton Group compte y investir 121 millions de dollars, soit environ 70 milliards FCFA pour construire une installation unique qui fournira de nombreux services gaziers. Une fois la construction achevée, le terminal sera capable d’accueillir et d’alimenter en GNL les navires fonctionnant avec ce carburant.
Cette construction s’effectuera en plusieurs phases et va permettre à terme de réceptionner, de stocker, de regazéifier et de livrer le gaz à de nombreux clients. Avec une capacité de stockage de 140 000 m3, il alimentera également en GNL les pays voisins, renforcera la chaine de valeur du gaz domestique et contribuera surtout à générer des emplois indirects et directs.
« Il s’agira du premier port capable d’accueillir des navires utilisant le GNL comme carburant, ce qui lui donnera un avantage concurrentiel important par rapport aux autres ports de la sous-région, a déclaré Abderahmane Ndiaye (photo), PDG d’Elton.
Elton, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers au Mali, en Gambie, en Guinée et en Guinée Bissau, devrait s’appuyer sur le GNL qui sera produit dans le pays pour fournir ces services. Aucune date n’a été annoncée pour la construction du terminal.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -dunkerqueLe soutage de GNL autorisé au terminal conteneurs de Dunkerque
Publié le 23/04/2021 lemarin
Le terminal des Flandres, au port de Dunkerque, a reçu le 21 avril l’agrément LNG ready terminal, une avant-dernière étape pour devenir une place de soutage de GNL.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Ca n' a donc pas trainé à Dunkerque !
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -dunkerqueLe « CMA CGM Jacques Saadé » soutera du GNL à Dunkerque le 29 avril
Publié le 27/04/2021
Le microméthanier Gas Agility est arrivé le mardi 27 avril à l’ancre au large de Dunkerque pour réaliser, le jeudi 29, le premier soutage de GNL sur un navire français et un porte-conteneurs dans un port français.
Le « CMA CGM Jacques Saadé » ici lors de sa première opération de soutage de GNL à Rotterdam, le 12 novembre. (photo : CMA CGM)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... l.N1089259[L’image du jour] Pour la première fois en France, Total fait le plein d’un porte-conteneurs en GNL
Derrière l’opération de routine, la mue d’un secteur. Le 30 avril, Total a rempli en gaz naturel liquéfié (GNL) son tout premier porte-conteneurs en France.
Total présente le Gas Agility comme le plus grand navire avitailleur en GNL du monde.
Moins de fioul lourd et plus de gaz naturel liquéfié (GNL). Le secteur du transport maritime diversifie ses carburants pour réduire ses émissions polluantes. En pleine transformation lui aussi, le groupe pétrolier Total a avitaillé un porte-conteneurs en GNL le 30 avril au terminal méthanier de Dunkerque (Nord). C’est la première fois qu'une telle opération s'est déroulée en France.
16 400 mètres cubes de GNL
Livré en 2020, le navire Gas Agility affrété par Total avait déjà effectué des avitaillements à l’étranger. La journée du 30 avril a toutefois été marquée par plusieurs manoeuvres inédites en France : Dunkerque LNG (l’exploitant du terminal) a chargé son premier navire de petite taille en GNL et le terminal des Flandres sur le port a réalisé sa première opération d’avitaillement en GNL.
Le porte-conteneurs CMA CGM Jacques Saadé aux côtés de l'avitailleur de Total. Crédit : Total
Ces opérations ont permis de « souter » le bateau CMA CGM Jacques Saadé, le plus gros porte-conteneurs au monde propulsé au GNL. Environ 16 400 mètres cubes de GNL ont été transférés dans le navire.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... diterraneeUn sixième souteur de GNL carburant pour la Méditerranée
Publié le 10/05/2021 lemarin
Déjà bien implantée dans la fourniture de carburant aux navires, avec six souteurs classiques opérant en Méditerranée et en Asie, la compagnie italienne Fratelli Cosulich a passé commande en Chine de son premier souteur de GNL.
Ce navire, d’une capacité de 8 000 m3 de GNL et de 500 m3 de gasoil MGO, sera construit chez Cimc SOE shipyard, l’ex-chantier Sinopacific de Nantong. Quatre des six mini-méthaniers de 7 500 et 20 000 m3 d’Avenir LNG, également aptes au soutage, y sont actuellement en construction.
Avec cette nouvelle commande, le nombre de souteurs de GNL passe à six unités en Méditerranée, deux en service et quatre en commande. Les deux souteurs en service sont l’Oizmendi (600 m3) et le Bunker Breeze (1 200 m3) opérés en Espagne. Sont attendus en 2021 le Gas Vitality (18 600 m3) pour Fos-sur-Mer, le nouveau souteur de 6 000 m3 de Knutsen OAS pour Barcelone et un ensemble articulé pousseur et barge de 4 200 m3 pour Venise.
Le souteur de Fratelli Cosulich est attendu pour l’été 2023. Son port d’attache n’est pas encore déterminé mais la compagnie précise que sa vocation est de travailler pour l’ensemble de la Méditerranée.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Le LNG devient la norme pour les porte-conteneurs :
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... conteneursMSC passe au GNL pour onze nouveaux porte-conteneurs
Publié le 11/05/2021
La compagnie italo-suisse MSC et la compagnie singapourienne Eastern Pacific shipping (EPS), spécialisée dans les navires placés à l’affrètement, ont signé un contrat portant sur onze nouveaux porte-conteneurs de 15 300 EVP alimentés au GNL, une information révélée par le journal Tradewinds.
Les nouveaux porte-conteneurs au GNL de MSC seront identiques aux néo-panamax au GNL de CMA CGM, construits dans le même chantier, Hyundai, et affrétés auprès de la même compagnie singapourienne.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -au-biogazLe nouveau ferry au GNL de Baleària passe déjà au biogaz
Publié le 03/06/2021 lemarin
À peine un mois après sa mise en service pour la desserte des îles Baléares au départ de Barcelone, le nouveau ferry rapide au GNL de Baleària a déjà effectué une rotation au biogaz.
L’ « Eleanor Roosevelt » a effectué une traversée de 133 milles entre Barcelone et l’île de Minorque uniquement avec du biogaz liquéfié, alimentant ses quatre moteurs Wärtsilä 31DF. (Photo : Balearia)