[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Hubu II » 12 janv. 2009, 20:11

Plusieurs compagnies aériennes se déroutent de l'aéroport de SchipholLa Tribune - 09/01/2009 à 01:00 - 355 mots


L'instauration d'une taxe verte aérienne plombe l'attractivité de l'aéroport d'Amsterdam.
L'aéroport d'Amsterdam Schiphol s'attend à une baisse de 6 % à 10 % du trafic passagers en 2009. La crise financière n'est pas seule en cause. Introduite le 1er juillet par le gouvernement sur tous les billets d'avion, la taxe verte a eu des effets désastreux, regrette le PDG du groupe Schiphol, Jos Nijhuis. Quitte à polluer un peu plus, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à aller prendre l'avion en Belgique. Ils veulent éviter des frais supplémentaires de 22 à 90 euros par aller-retour, une taxe qui varie en fonction des distances parcourues.

Le gouvernement entend limiter les émission s de carbone occasionnées par les vols. Les voyageurs, qui renonceront à prendre l'avion, vont réduire les émissions de carbone de 3 % à 9 % d'ici à 2011, au rythme de 1,5 mégatonne de CO2 par an. Des quantités négligeables, reconnaît le bureau d'études SEO Economic Research mandaté par le gouvernement. Opposé à cette taxe, l'Office des compagnies aériennes opérant aux Pays-Bas (Barin) a intenté en vain un procès à l'État néerlandais. Les professionnels de l'aviation ont critiqué une taxe, qui va surtout servir à renflouer les caisses de l'État à hauteur de 350 millions d'euros par an. Hans Van Mierlo, professeur de finances publiques à l'université de Maastricht, estime lui que seulement 1 % des taxes vertes prélevées par le gouvernement est consacré à la politique environnementale.

emplois « empêchés »

Les conséquences se font ressentir. La low-cost Ryanair a quitté l'aéroport d'Eindhoven, prévoyant un report massif de sa clientèle sur les aéroports de Weeze en Allemagne et de Charleroi en Belgique. La compagnie turque Corendon a quitté Maastricht pour s'établir à Liège en Belgique. Un appel a été lancé en octobre au Premier ministre Jan Peter Balkenende par les PDG de 30 entreprises opérant à l'international, inquiets pour l'avenir et la compétitivité de Schiphol. Avant la crise, la baisse du trafic passagers était estimée à 15 % d'ici à 2011. Il n'est pas question pour le gouvernement de revenir sur cette taxe. Quelque 12.000 emplois ne seront pas créés, selon Barin. Ces chiffres sont contestés par le gouvernement, qui parle plutôt de 5.000 à 10.000 emplois « empêchés ». Sabine Cessou, à Amsterdam

C'est quand même délirant comme ci sa ne suffisais pas avec la crise économique au nom de la psychose co² on est pret à détruires des emplois et des richesses et à obliger des milliers de personne à aller plus loin pour payer des billets moin cher

Ha oui quand j'y pense les caisses de beaucoup de pays sont vide... il faut bien trouver de l'argent quelque part avec de nouvelles taxes pardis !!!

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Dagobert » 12 janv. 2009, 20:42

Tant qu'il ya des CONsomateurs pour prendre l'avion, c'est que la crise n'est pas encore là!! :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 15 janv. 2009, 10:53

Finnair supprime 140 emplois
AFP
15/01/2009 | Mise à jour : 10:08 | Ajouter à ma sélection
.
La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé aujourd'hui la suppression de 140 emplois et la mise au chômage technique pour plusieurs semaines de 3.000 personnes, contre 2.000 annoncées précédemment.

Le groupe a également indiqué qu'il ne renouvellera pas les contrats à durée déterminée de 400 de ses employés.

"Avec ces mesures nous allons réduire les coûts d'environ 20 millions d'euros. Mais ce ne sera pas assez", a averti Anssi Komulai, vice-président de Finnair en charge des ressources humaines, cité dans le communiqué.

"En raison de la situation financière et de l'affaiblissement continu de la demande, nous allons continuer activement à chercher des mesures significatives de productivité", a-t-il ajouté.

Les mesures de chômage technique doivent durer entre 2 et 3 semaines, mais pourraient durer plus longtemps dans la division cargo.

Finnair, qui a entamé des négociations en juin pour réduire son personnel, avait averti début janvier par la voix de son PDG qu'il pourrait supprimer jusqu'à un tiers de ses liaisons si la crise s'aggravait.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 28 janv. 2009, 11:44

Iberia estime à plus de 90% la chute de son bénéfice net en 2008


Des avions de la compagnie Iberia, le 22 mai 2007 à Madrid
© AFP/Archives Pierre Philippe Marcou

La première compagnie aérienne espagnole Iberia estime à 90,3% la chute de son bénéfice net en 2008 avec 32 millions d'euros selon des chiffres préliminaires diffusés mercredi lors d'une présentation aux analystes.

"L'année 2008 a été une année très difficile" en raison d'un environnement économique très dégradé, des prix extrêmement élevés pour le kérosène jusqu'à l'été et de la concurrence du train sur la liaison Madrid-Barcelone, a indiqué le responsable financier et stratégique Enrique Dupuy de Lôme lors de la présentation.

L'excédent brut d'exploitation avant loyers (Ebitdar) a reculé de 46,4% en 2008 à 499 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 1,3% à 5,45 milliards d'euros, selon les chiffres provisoires.

Les résultats 2008 officiels ne seront publiés que le 27 février.

Iberia a présenté sa stratégie pour les trois ans à venir, marquée par la poursuite de la "rationalisation sur le marché espagnol" et le "renforcement de la position" de la compagnie en Amérique latine, un marché clef pour Iberia.

La compagnie espagnole souligne en outre l'importance des accords commerciaux pour les vols vers l'Amérique du Nord dans le cadre de la "super-alliance" Oneworld à laquelle Iberia participe avec son partenaire, la compagnie britannique British Airways (BA), et avec American Airlines (AA).

Concernant son projet d'union avec BA, Iberia souligne que les "synergies ont été identifiées" et que les "négociations sur les termes d'un accord" sont en cours mais ne donne pas de date pour la conclusion des discussions.

BA et Iberia avaient annoncé fin juillet un projet de fusion, devant créer la troisième compagnie aérienne mondiale par chiffre d'affaires. Mais depuis, ce projet a pris du retard en raison surtout de la mauvaise situation du transport aérien mondial.

BA est le partenaire industriel d'Iberia et possède une part de 13,15% dans la compagnie espagnole, tandis qu'Iberia possède une participation de 9,99% dans le transporteur britannique.

BA, AA et Iberia sont membres de la même alliance commerciale Oneworld, en compagnie principalement de l'australienne Qantas, de la chilienne LAN et de la japonaise JAL.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Yves » 06 févr. 2009, 16:44

Vers une perte trimestrielle record pour British Airways
British Airways a annoncé vendredi un bénéfice opérationnel de 89 millions de livres sur les neuf premiers mois de l'exercice, contre 744 millions il y a un an.

Comme le groupe a dit le mois dernier, lors de son avertissement sur résultats, que la totalité de l'exercice se solderait par une perte de 150 millions de livres sterling, il est assez facile de calculer que la perte sur le seul quatrième trimestre sera de près de 240 millions de livres
British Airways a également annoncé vendredi que son trafic 2008 avait baissé de 1,3% alors que son coefficient de remplissage avait progressé d'un point à 73,2%.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 06 févr. 2009, 21:36

Les aéroports européens redoutent une "annus horribilis" :

BRUXELLES (Reuters)

L'année 2009 sera une "annus horribilis" pour les aéroports européens qui ont enregistré en décembre une baisse de 7,7% sur un an du trafic passagers et de plus de 21% pour le fret, a déclaré vendredi le directeur général de l'organisation ACI Europe.

"Après avoir parlé à nos membres, j'ai le sentiment que janvier va être pire que décembre, et même novembre, où la baisse avait été de 8,2%", a déclaré à Reuters Olivier Jankovec.

"Certains de nos membres ont même enregistré des baisses à deux chiffres", a-t-il ajouté. "2009 sera une annus horribilis en matière de trafic."

ACI Europe rassemble environ 440 aéroports dans 45 pays européens, qui représentent au total 90% du trafic aérien commercial en Europe.

Jankovec s'est dit particulièrement préoccupé par l'évolution du trafic de fret qui a reculé de 21,4% en décembre.

"Les chiffres du fret sont un indicateur de la façon dont l'économie affecte l'aérien et se traduira par de nouvelles baisses du trafic passagers dans les mois à venir", explique-t-il.

Des analystes ont estimé vendredi que la compagnie aérienne britannique British Airways pourrait enregistrer une perte record au quatrième trimestre 2008-2009.

"J'ai l'intuition qu'il y aura une baisse de 5% en 2009 pour l'ensemble des aéroports européens mais il y a de nombreuses incertitudes sur l'ampleur et la durée de la crise", a dit Jankovec.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 08 févr. 2009, 21:28

Même en Chine, ce n'est pas joie pour les compagnies aériennes. Fini la croissance à deux chiffres, les bénéfices à profusion.
A moyen terme, le développement spectaculaire du réseau de trains rapides chinoisva aussi leur faire du mal (très bientôt sur Pékin Shanghai)


http://www.cctv.com/program/journaldele ... 1590.shtml
Les compagnies aériennes chinoises font face à la crise
Source: CCTV.com | 02-06-2009 08:48

Après des années de croissance solide, les compagnies aériennes chinoises font face à de nombreux défis, comme la baisse du nombre de passagers, une concurrence accrue et l'augmentation des coûts, entraînés par le ralentissement économique.

Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Air China, ont toutes affiché des pertes en 2008. Elles se préparent pour une situation encore plus dure en 2009. Liu Shaoyong, nouveau président de China Eastern Airlines, se prépare à une année difficile en 2009, mais se dit persuadé que les transports aériens dans le pays peuvent connaître un mieux fin 2009.

Liu Shaoyong

Président de China Eastern Airlines

"Pour China Eastern Airlines la plus grande difficulté en 2009 sera la situation du marché. Sans un marché solide, ce sera très difficile pour les compagnies aériennes d'opérer, quels que soient les prix du pétrole. En 2008, le volume de nos passagers a chuté d'environ 5%. En 2009, nous espérons :-D une croissance de plus de 10%."

Il a ajouté que la compagnie connaitrait une augmentation de capital de 7 milliards de yuans, dont l'Etat serait l'actionnaire. Mais le président espère davantage.

Liu Shaoyong

Président de China Eastern Airlines

"Si nous voulons assurer le développement durable de China Eastern Airlines, le gouvernement doit à l'instar des Etats-Unis accorder des subventions à différentes industries. Il faudrait injecter plus de capitaux dans China Eastern."

China Eastern a averti de pertes importantes pour 2008, et les chances de faire des profits en 2009 sont minces. Mais Liu Shaoyong a indiqué que les perspectives s'améliorent avec la chute des prix du pétrole. Il a aussi fait savoir que des initiatives avaient été lancées pour réduire les coûts.

Zhang Xiaomei, CCTV.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 12 févr. 2009, 11:29

](*,) ](*,)

http://www.20minutes.fr/article/300078/ ... le-TGV.php
Air France remet les gaz sur Orly pour concurrencer le TGV
Retour en force des vols Lyon-Paris. A partir du 30 mars, Air France met en place trois vols quotidiens en semaine, et deux les samedi et dimanche, à destination de l'aéroport d'Orly. Jusqu'ici, un seul vol était assuré chaque jour par la compagnie nationale. « On s'adapte à la demande, qui provient notamment des habitants de l'Ain et de l'est lyonnais qui souhaitent se rendre au sud de Paris », indique la direction régionale d'Air France. Grâce à des prix devenus compétitifs avec la baisse du pétrole, la compagnie entend concurrencer le TGV. Elle propose l'aller-retour dans la journée pour les voyages d'affaire à partir de 177 euros et l'aller simple à 68 euros par achat anticipé. La compagnie espère trouver un équilibre pour cette ligne grâce à des appareils plus petits, d'une capacité de 70 sièges. Air France assure également six vols quotidiens pour Roissy-Charles-de-Gaulle au départ de Saint-Exupéry. Des vols principalement utilisés par les Lyonnais pour des correspondances vers des vols long courrier. ■
notons que avions plus petit = plus de consommation de carburant par siège.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 609
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Alain75 » 12 févr. 2009, 12:25

Raminagrobis a écrit :](*,) ](*,)

http://www.20minutes.fr/article/300078/ ... le-TGV.php
Grâce à des prix devenus compétitifs avec la baisse du pétrole
notons que avions plus petit = plus de consommation de carburant par siège.
Incroyable (enfin façon de parler), et en plus plus le vol est court plus la consommation par siège au km est importante, vraiment urgence de mettre en place la taxe carbone, au moins sur les vols intérieurs (et intra Européens si possible).

C'est quoi les taxes sur le kérosène actuellement en France ? Rien du tout ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 13 févr. 2009, 19:46

Air France-KLM : réduction de 1500 postes sur l'exercice 08/09

Cercle Finance le 13/02/2009

A l'occasion d'une conférence de presse sur ses résultats, le groupe Air France KLM a donné des précisions sur l'évolution de ses effectifs.

Ainsi, Philippe Calavia, directeur général délégué aux affaires économiques et financières, a indiqué que les effectifs du groupe vont diminuer de 1,4% entre l'exercice 2007/2008 et l'exercice 2008/2009, ce qui représente près de 1500 postes.

Ainsi, au 31 mars 2008, la compagnie aérienne comptait 110 000 employés et le groupe devrait compter, au 31 mars 2009, 108 500 salariés.
Le dirigeant indique que le groupe ne procédera pas à des plans de licenciements mais par à un ' gel des embauches et des départs naturels non remplacés, décidés depuis l'été et afin de s'adapter à la réalité de l'activité '.

Cette réduction des effectifs s'inscrit dans le cadre du ' plan d'économies ' Challenge 12 ' en cours de révision compte tenu de la crise ' indique le groupe.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par ticaribou » 13 févr. 2009, 19:58

pour air france, c'est la classe affaire et 1re qui semblent être le plus touchés
Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 13 févr. 2009, 20:35

Alain75 a écrit : C'est quoi les taxes sur le kérosène actuellement en France ? Rien du tout ?
Exact. De plus la TVA est de 5.5% sur les billets d'avion et de 20.6% sur les billets de train.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Cheb » 14 févr. 2009, 11:34

ticaribou a écrit :pour air france, c'est la classe affaire et 1re qui semblent être le plus touchés
La reunionite aigue aurait elle du plomb dans l'aile ?
NB: La reunionite n'est pas le syndrome qui consiste à partir toujours en vacances à la Réunion.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Raminagrobis » 14 févr. 2009, 13:50

L'argument d'air France est intéressant
On s'adapte à la demande, qui provient notamment des habitants de l'Ain et de l'est lyonnais qui souhaitent se rendre au sud de Paris »,
C'est à dire des gens pour qui les aéroports sont plus faciles d'accès que les gares.
L'argument du temps d'accès au point de départ se retourne parfois contre le train.

C'est encore plus vrai pour les voyages courts, où le TGV n'est pas en compétition avec l'avion, mais la voiture. Imaginons par ex qu'un francilien veule se rendre à Reims pour deux jours. La toute nouvelle LGV Est assure des connections entre la gare de l'Est et la Gare de Reims en un temps imbattable de 45 minutes et à un prix abordable. Mais si le coin où habite notre francilien est pas desservi par les TEC, il devra pour se rendre à la gare de l'est soit prendre un taxi, soit aller garer sa voiture pour deux jours près de la gare, ce qui va lui couter cher et lui faire perdre plein de temps.
Si de plus l'endroit où il va à reims est lui aussi excentré, rebelotte à l'arrivée! Du coup la facture explose et il devient bcp plus économique (et même plus rapide!) de faire directement tout le trajet en voiture.

Comme quoi le TGV a besoin de métro/tramway... Tandis que l'inverse n'est pas vrai.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par AJH » 14 févr. 2009, 15:45

Raminagrobis a écrit :Comme quoi le TGV a besoin de métro/tramway... Tandis que l'inverse n'est pas vrai.
Il aurait surtout besoin de location de voitures (genre smart) à prix coutant
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre