https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntpLa fin de la voiture thermique en Europe actée le 14 juillet ?
Marie Lizak 25 juin 2021
La Commission Européenne annoncera le 14 juillet prochain son plan concernant la voiture thermique, qui pourrait alors disparaître dès 2035.
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Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Cela va quand même impacter toute l'économie autour de l'utilisation de la voiture.
Je ne pense pas que ce sont les constructeurs qui sont le plus à plaindre, ils feront d'autres voitures mais toujours des voitures (Mais des usines genre fonderies aluminium vont souffrir)
Je pense surtout aux milliers de pompistes et de garagistes qui font des entretiens, des réglages moteurs..... Les moins impactés seront les vendeurs de pneus et les carrossiers mais tous les autres .... Il va rester les problèmes de suspensions et de freins (moins utilisés).
Par contre, des électroniciens et des électriciens seront parfois nécessaire. Reconnaissons que ce n'est pas le même métier.
Je ne pense pas que ce sont les constructeurs qui sont le plus à plaindre, ils feront d'autres voitures mais toujours des voitures (Mais des usines genre fonderies aluminium vont souffrir)
Je pense surtout aux milliers de pompistes et de garagistes qui font des entretiens, des réglages moteurs..... Les moins impactés seront les vendeurs de pneus et les carrossiers mais tous les autres .... Il va rester les problèmes de suspensions et de freins (moins utilisés).
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Pas sur, si les megacastings se répandent chez d'autres constructeurs que Tesla.des usines genre fonderies aluminium vont souffrir
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Un procédé plus ou moins similaire à l’injection de plastique, mais avec de l’aluminium.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Giga_Press
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
OK merci.
ici : https://www.sae.org/news/2020/06/tesla- ... g-castings
ils disent que la machine IDRA’s OL6100 CS peur injecter jusqu'à 104.6 kg d'Aluminium.
https://www.teslarati.com/tesla-model-y ... bly-video/
ici : https://www.sae.org/news/2020/06/tesla- ... g-castings
ils disent que la machine IDRA’s OL6100 CS peur injecter jusqu'à 104.6 kg d'Aluminium.
Fascinating look at Tesla’s mammoth ‘Giga Press’ machine being assembledThe mammoth machine is being supplied by IDRA Group, an Italian leader in HPDC equipment founded in 1946. Tesla is the first customer for IDRA’s hulking OL6100 CS (with upgraded locking force to handle the special Tesla casting), destined for installation in the company’s Fremont, California and Shanghai, China, plants. IDRA’s “Giga Press” measures some 64 feet (19.5 m) long and 17 feet (5.3 m) tall. Along with the higher clamping force is a maximum aluminum-alloy “shot” weight of 104.6 kg (231 lb). The OL6100’s output may be lightweight castings, but the machine itself is anything but light, weighing in excess of 410 tons.
https://www.teslarati.com/tesla-model-y ... bly-video/
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Le Canada s’aligne sur 2035 (anciennement 2040).
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... canada.php
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
d'un point de vue énergétique (et donc économique), c'est bien plus couteux que de l'emboutissage.Jeudi a écrit : ↑27 juin 2021, 00:18Un procédé plus ou moins similaire à l’injection de plastique, mais avec de l’aluminium.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Giga_Press
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Pour avoir travaillé dans le domaine, la part énergétique est de l ordre de 8% d une pièce alu injecté.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.
Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.
Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Vraiment? Le sujet m’intéresse. Combien d’emboustissage faut-il économiser pour que les deux s’égalisent?marocain a écrit : ↑29 juin 2021, 22:53d'un point de vue énergétique (et donc économique), c'est bien plus couteux que de l'emboutissage.Jeudi a écrit : ↑27 juin 2021, 00:18Un procédé plus ou moins similaire à l’injection de plastique, mais avec de l’aluminium.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Intéressant merci. 8%, c’est impressionnant beaucoup ou c’est impressionnant peu? Est-ce qu’il y a une raison pour utiliser du gaz plutôt que de tout faire à l’électrique?al2o3 a écrit : ↑29 juin 2021, 23:35Pour avoir travaillé dans le domaine, la part énergétique est de l ordre de 8% d une pièce alu injecté.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.
Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Video de la presse en action https://youtu.be/4ryMAyXjJWM?t=9al2o3 a écrit : ↑29 juin 2021, 23:35Pour avoir travaillé dans le domaine, la part énergétique est de l ordre de 8% d une pièce alu injecté.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.
Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
La piece de Tesla n'est pas moins compliquee, elle est dans la partie arriere, qui dans un vehicule thermique n'est pas beacoup differente.
En tole emboutie, il fallait 17 pieces et des dizaines d'operations pour realiser ce sous ensemble. Ca raccourcit considerablement la chaine de montage.



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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
donc le coût énergétique représente 8% du prix total ? c'est bien ce que signifie les 8% ?al2o3 a écrit : ↑29 juin 2021, 23:35Pour avoir travaillé dans le domaine, la part énergétique est de l ordre de 8% d une pièce alu injecté.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.
Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
désolé je n'en ai aucune idée; Mais c'est juste une question de bon sens.Jeudi a écrit : ↑30 juin 2021, 02:49Vraiment? Le sujet m’intéresse. Combien d’emboustissage faut-il économiser pour que les deux s’égalisent?marocain a écrit : ↑29 juin 2021, 22:53d'un point de vue énergétique (et donc économique), c'est bien plus couteux que de l'emboutissage.Jeudi a écrit : ↑27 juin 2021, 00:18
Un procédé plus ou moins similaire à l’injection de plastique, mais avec de l’aluminium.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Giga_Press
L'essentiel de la dépense énergétique dans ce procédé vient de la fusion de l'aluminium pour pouvoir l'injecter. La part énergétique pour maintenir la pression du moule doit etre assez proche de la dépense énergétique des presses d'emboutissage (avec un rapport 2 ou 3 parce que la pression est maintenu plus longtemps).
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
Ok, mais ne faudrait-il pas aussi compter le coût énergétique du laminage en tôles ainsi que les soudures?marocain a écrit : ↑30 juin 2021, 13:59c'est juste une question de bon sens.
L'essentiel de la dépense énergétique dans ce procédé vient de la fusion de l'aluminium pour pouvoir l'injecter. La part énergétique pour maintenir la pression du moule doit etre assez proche de la dépense énergétique des presses d'emboutissage (avec un rapport 2 ou 3 parce que la pression est maintenu plus longtemps).
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