Bien vu. C'est la premiere erreur, la plus importante. J'en vois 2 autres (moins graves, des petites manipulations de chiffres plutot que des erreurs).tita a écrit : ↑03 juil. 2021, 09:26Il y a en effet une erreur. Il parle de 291 nouveaux cas le 30 juin en estimant 116 vaccinés adultes et 175 non vaccinés adultes. Problème, la majorité des nouvelles infections (50%) sont chez des 0-19 ans. Donc comparer les nouveaux cas non vaccinés avec la population adulte non vaccinée uniquement est erroné.
Covid-19 les vaccins
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
Re: Covid-19 les vaccins
- GillesH38
- Hydrogène
moi j'ai pas vu l'erreur
on peut traiter le problème par les probabilités bayesiennes
A = être infecté B = être vacciné
la probabilité d'être infecté quand on est vacciné est p(A|B)
la formule de Bayes donne
p(A|B) = p(A) p(B|A)/p(B)
où p(B|A) est la probabilité d'etre vacciné quand on est infecté (les 40 % en Israël)
pour les non vaccinés ( non B)
p(A| non B) = p(A) p(non B|A)/p(non B)
On peut définir l'efficacité du vaccin par E= 1 - p(A|B) /p(A|non B) : elle est de 1 (100 %) si p(A|B) = 0 (probabilité nulle d'être infecté quand on est vacciné) , et elle est nulle si p(A|B) = p(A|non B) (le vaccin ne change rien)
d'où E = 1 - p(B|A) * p(non B) / ( p(non B|A ) * p(B) )
avec les chiffres israéliens p(B|A) = 0,4 et p (non B|A) = 0,6 d'où E = 1 - 2/3 * (1-f)/f où f est la fraction de la population vaccinée
certains font le calcul avec la fraction vaccinée dans la population (60 %) , on trouve E = 1- 4/9 = 5/9 = 55 %, assez faible.
Mais si on considère que seuls les adultes sont testés, il faut prendre la fraction vaccinée chez les adultes, 87 % , d'où E = 1- 4/9 * 0,13/0,87 = 93 %
on retrouve bien les différents chiffres proposés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Il suffit de regarder les données par âge pour comprendre qu'il n'y a aucune contradiction...LeLama a écrit : ↑03 juil. 2021, 08:59Ca aussi, c'etait une magnifique perle du guardian qui disait dans le meme article que plus de 40% des morts covide etaient vaccinees 2 doses dans les stats du 25 juin, et qu'en meme temps le vaccin est efficace a 95% sur la mortalite'. Y'aurait pas comme une contradiction ?![]()
- LeLama
- Hydrogène
Comme l'a dit tita, les chiffres de contamines' sont sur toute la pop, y compris les enfants donc c'est pas raisonnable de compter la propoortion sur les adultes. On nous expliquait meme encore il y a peu que les cas remontaient a cause des enfants non vaccines'.
Mais y'a deux autres petites manip, dont l'une que tu as repris dans tes calculs. Reflechis bien, lis avec soin !
- GillesH38
- Hydrogène
c'est certainement faux oui si la proportion de vaccinés est calculée sur la population adulte alors que la statistique des vaccinés parmi les contaminés serait faite en incluant les 0 -19 ans, mais est ce le cas ?
avez vous un lien sur un tableau donnant ces chiffres par classe d'âge ?
une approximation évidente du calcul est qu'elle considère une seule population avec un seul taux de vaccination et d'efficacité, évidemment ça peut dépendre de la classe d'âge, il faudrait refaire le raisonnement pour chaque classe d'âge séparée et prendre la moyenne ..Mais y'a deux autres petites manip, dont l'une que tu as repris dans tes calculs. Reflechis bien, lis avec soin !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Pour Israël, il est bien question de 50% des adultes et non de la population générale.
Pour les 40% des morts vaccinés 2 doses aux UK, c'est également une très bonne nouvelle quand on sait que leur couverture vaccinale dans les tranches d'âge élevées est de plus de 90%. Voir ce thread. C'est pourtant pas super compliqué à comprendre (c'est d'ailleurs dans ce même document que l'estimation de 96% d'efficacité sur les cas graves est calculée).
Si tu n'as pas l'esprit un peu matheux, dis toi que le groupe qui représente 7% des gens dans ces classes d'âge représente 60% des morts.
Si tu prends 100 personnes, 93 vaccinées et 7 non vaccinées (taux UK pour ces classes d'âge). Sur 10 morts, répartissons les pour avoir 40% des morts qui sont des vaccinés (4/10). Donc on en a 6 qui seront des non vaccinés (6/7 non vaccinés) et 4 des vaccinées (4/93 vaccinés). A toi de voir le groupe que tu préfères.
Bref, les vaccins semblent fonctionner
Pour les 40% des morts vaccinés 2 doses aux UK, c'est également une très bonne nouvelle quand on sait que leur couverture vaccinale dans les tranches d'âge élevées est de plus de 90%. Voir ce thread. C'est pourtant pas super compliqué à comprendre (c'est d'ailleurs dans ce même document que l'estimation de 96% d'efficacité sur les cas graves est calculée).
Si tu n'as pas l'esprit un peu matheux, dis toi que le groupe qui représente 7% des gens dans ces classes d'âge représente 60% des morts.
Si tu prends 100 personnes, 93 vaccinées et 7 non vaccinées (taux UK pour ces classes d'âge). Sur 10 morts, répartissons les pour avoir 40% des morts qui sont des vaccinés (4/10). Donc on en a 6 qui seront des non vaccinés (6/7 non vaccinés) et 4 des vaccinées (4/93 vaccinés). A toi de voir le groupe que tu préfères.
Bref, les vaccins semblent fonctionner

-
- Hydrogène
Une autre est que le taux d’infection n’est pas homogène, mais cela reste du pinaillage secondaire par rapport à l’objectif de faire mieux que les décodeurs du monde (cf. l’incompréhension de kercoz en HS). Perso la version de tita me semble la plus efficace (si 100% des gens sont vaccinés, alors 100% des nouveaux cas sont chez les vaccinés).GillesH38 a écrit : ↑03 juil. 2021, 12:11une approximation évidente du calcul est qu'elle considère une seule population avec un seul taux de vaccination et d'efficacité, évidemment ça peut dépendre de la classe d'âge, il faudrait refaire le raisonnement pour chaque classe d'âge séparée et prendre la moyenne ..
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
- Hydrogène
Il y a pleins de pièges à faire des calculs d'efficacité des vaccins sur les données statistiques auxquelles on a accès.
Un d'entre eux, c'est par exemple si tu as 85% de la population adulte qui est vaccinée, et les 15% restants qui ont eu une infection préalable (hypothèse extrême). Ben du coup, tu te retrouves à mesurer une efficacité non pas contre des non immunisés, mais contre l'immunité par infection. Et si elle est exactement pareille à l'immunité procurée par les vaccins, tu auras 85% de nouveaux cas chez les vaccinés adultes, et 15% chez les "non-vaccinés" adultes. Et en déduire que le vaccin n'a aucune efficacité contre l'infection, et te tromper lourdement.
Un d'entre eux, c'est par exemple si tu as 85% de la population adulte qui est vaccinée, et les 15% restants qui ont eu une infection préalable (hypothèse extrême). Ben du coup, tu te retrouves à mesurer une efficacité non pas contre des non immunisés, mais contre l'immunité par infection. Et si elle est exactement pareille à l'immunité procurée par les vaccins, tu auras 85% de nouveaux cas chez les vaccinés adultes, et 15% chez les "non-vaccinés" adultes. Et en déduire que le vaccin n'a aucune efficacité contre l'infection, et te tromper lourdement.
- kercoz
- Hydrogène
COVID et obligation vaccinale
C'est, à mon avis, un sujet a part.
Les arguments utilisés par les médias, préparant le terrain à une éventualité d' obligation vaccinale, pour certains groupes, pour certaines activités, ....puis pour tous , ... , ces arguments ont évolué:
-pour se protéger
-pour protéger ses proches
-pour bloquer ou freiner l'épidémie...ou la pandémie (pas pareil)
-pour travailler
-pour voyager....etc
On évolue actuellement vers
-pour l' économie
-pour la croissance ( entendu récemment)
La culpabilisation des non vaccinés évolue sur cette échelle qui échelonne des causalités bien différentes .
Perso, vacciner pour reprendre la mobilité antérieure ( à 100% des surcapacités des transports par exemple)....le critère coercitif et stigmatisant ..me dérange un peu.
Les arguments utilisés par les médias, préparant le terrain à une éventualité d' obligation vaccinale, pour certains groupes, pour certaines activités, ....puis pour tous , ... , ces arguments ont évolué:
-pour se protéger
-pour protéger ses proches
-pour bloquer ou freiner l'épidémie...ou la pandémie (pas pareil)
-pour travailler
-pour voyager....etc
On évolue actuellement vers
-pour l' économie
-pour la croissance ( entendu récemment)
La culpabilisation des non vaccinés évolue sur cette échelle qui échelonne des causalités bien différentes .
Perso, vacciner pour reprendre la mobilité antérieure ( à 100% des surcapacités des transports par exemple)....le critère coercitif et stigmatisant ..me dérange un peu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Goudron
Re: COVID et obligation vaccinale
Aujourd'hui, 66% de la population adulte est vaccinée.
Je ne vois pas comment cette population pourrait accepter un nouveau confinement (à ce jour, les variants sont efficaces contre tous les vaccins).
Du coup, ce sera soit extension du pass vaccinal, soit extension de la vaccination.
Je pense que l'on aura les deux :
- obligation vaccinale pour certaines catégories professionnelles ou d'âge
- extension du pass vaccinal (aujourd'hui grosso modo limité aux événements de plus de 1000 personnes et à l'avion)
Et en complément, des tests PCR et antigéniques payants hors prescription médicale
Je ne vois pas comment cette population pourrait accepter un nouveau confinement (à ce jour, les variants sont efficaces contre tous les vaccins).
Du coup, ce sera soit extension du pass vaccinal, soit extension de la vaccination.
Je pense que l'on aura les deux :
- obligation vaccinale pour certaines catégories professionnelles ou d'âge
- extension du pass vaccinal (aujourd'hui grosso modo limité aux événements de plus de 1000 personnes et à l'avion)
Et en complément, des tests PCR et antigéniques payants hors prescription médicale
-
- Charbon
Vous allez voir. Ils vont encore culpabiliser les antivax d' être responsable de la pandémie alors que vous voyez bien que ce sont les pays où le taux de vaccination est le plus fort qu' il y a une reprise de la pandémie. Prenez votre piquouze et tout ira bien dans le meilleur monde de Pfizer Astrazeneca Johnson et Johnson. Rempli de trolls payés par Big pharma oleocene.
-
- Hydrogène
Re: COVID et obligation vaccinale
OH MON DIEU, CE SERA L'APOCALYPSE!!

Sinon, je te rejoins... Les personnes qui se sont fait vacciner vont difficilement accepter de se voir imposer de nouvelles restrictions.
J'en ai aussi marre de cette posture "la vaccination obligatoire pour sauver l'économie globale destructrice". Perso, j'ai mon problème très personnel qui est de pouvoir diffuser de la culture (théâtre, concerts, danse, etc.). Ou pour les potes brasseurs locaux et restaurateurs de pouvoir réaliser leur travail. Je rejette l'idée d'un avenir "virtuel", de la consommation par internet. La population doit pouvoir se rassembler et échanger sans avoir le problème de répandre un virus qui conduit à une situation problématique. Psychologiquement, on subit.
Je ne vais pas organiser de concerts de rock assis et masqué, ni faire du stream sur le net. Il n'y a aucune émotion dans un tel contexte. Et là, on est clairement dans l'optique qu'un certificat covid sera nécessaire pour venir danser et faire la fête. J'avais l'espoir qu'il ne serait plus nécessaire en septembre, et là c'est très mal parti.
On va au-devant d'une confrontation vaccinés - non-vaccinés. Jusqu'à présent, on ménage la chèvre et le choux pour ne pas "froisser" les opposants aux vaccins. Et au final, je pense quand même que la vague delta va inciter pas mal de ceux qui hésitent ou attendent encore à se faire vacciner. Si on arrive à se passer de l'obligation vaccinale, ça me va aussi.
- CP3
- Hydrogène
Soit une population dont 85 % est vaccinée et dont donc 15 % ne l' est pas ( cas d' Israel ) . Soit P la probabilité que les non vaccinés soit infectés . En supposant que le taux d' efficacité du vaccin soit bien de 90 % cela signifie donc que la probabilité pour qu' un vacciné soit infecté est de P/9 .
A partir de là on peut donc calculer la proportion de personne infecté en fonction de P et donc déduire le rapport entre les personnes infectées vaccinées et non vaccinées . Quel que soit la valeur de P, on calcule dans ce cas que la proportion de vacciné infecté par rapport au total des infectés est d' environ 42 % . Cette valeur correspond donc bien à la proportion dont on peut s' attendre pour une pop vacciné à 85 % avec un vaccin fonctionnant à 90 % . Donc , contrairement à ce qu' on pourrait croire à priori ,et d' après ce qui a été dit au sujet des 40 %, il n' y a pas de problème concernant l' efficacité des vaccins phitzer en Israel .
( Je suis pas spécialement provax , mais pour le moment à la lumière des faits ( en tous cas d' après ce qu' on nous dit ) il semble bien que les vaccins fonctionnent meme contre le variant indien )
A partir de là on peut donc calculer la proportion de personne infecté en fonction de P et donc déduire le rapport entre les personnes infectées vaccinées et non vaccinées . Quel que soit la valeur de P, on calcule dans ce cas que la proportion de vacciné infecté par rapport au total des infectés est d' environ 42 % . Cette valeur correspond donc bien à la proportion dont on peut s' attendre pour une pop vacciné à 85 % avec un vaccin fonctionnant à 90 % . Donc , contrairement à ce qu' on pourrait croire à priori ,et d' après ce qui a été dit au sujet des 40 %, il n' y a pas de problème concernant l' efficacité des vaccins phitzer en Israel .
( Je suis pas spécialement provax , mais pour le moment à la lumière des faits ( en tous cas d' après ce qu' on nous dit ) il semble bien que les vaccins fonctionnent meme contre le variant indien )
-
- Goudron
Merci Jean-Marie Bigard pour l'argumentaire
-
- Hydrogène