"confirmation rupture systémique globale" LEAP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

5tt5
Kérogène
Kérogène

LEAP

Message par 5tt5 » 08 juin 2008, 17:38

Gnux a écrit :D'ailleurs tu trouveras tout le matériel ici: http://www.europe2020.org/spip.php?rubrique8&lang=fr
J'ai regardé.
L'article "Crise systémique globale - Fin 2008 : Déroute des fonds de pension"
Ca me gonfle ce type d'article.
Aucun tableau statistique sérieux (émanant d'Eurostat par exemple ou d'une organisation crédible).
Pas mal d'affirmations à l'emporte pièce, le seul lien sérieux était pour souscrire un abonnement.
La rubrique "Qui sommes-nous" est éloquente. On ne sait pas qui ils sont!
Leur fond de commerce est de prédire la fin du monde, dans le ton à la mode, ça se vend bien.
Ils ont combien d'abonnés qui ont payé?

Une autre référence qu'on voit apparaître ici est "l'édito des matières premières".
Faut s'abonner pour juger de la qualité et de la précision.
Je m'y suis abonné il y a quelques temps.
Ils citaient par exemple une référence à Enron pour des faits s'étant déroulés en 2004.
Enron a sombré en 2001. Pas très sérieux tout ça.
La lettre d'info qui est une compil basique de ce qui se trouve ici et là en ligne termine l'article (larmoyant) par un systèmatique "je vais vous sauver, cliquez ici"==> direction une invitation à souscrire un produit financier pour le moins opaque.

Bannir ce genre de sources des discutions éviterait de sombrer dans une inutile déprime qui n'apporte rien.

Ce n'est pas de la provoc, c'est une constatation.

cicero
Charbon
Charbon

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par cicero » 08 juin 2008, 19:00

5tt5 a écrit :
Gnux a écrit :D'ailleurs tu trouveras tout le matériel ici: http://www.europe2020.org/spip.php?rubrique8&lang=fr
J'ai regardé.
L'article "Crise systémique globale - Fin 2008 : Déroute des fonds de pension"
Ca me gonfle ce type d'article.
Aucun tableau statistique sérieux (émanant d'Eurostat par exemple ou d'une organisation crédible).
(...)
Quoi qu'il en soit, il ont corectement anticipé la crise immobilière des EUs et ses conséquences (crise financière, désintégration économique des EU, etc.) très longtemps avant. Quant au chiffre «officiel» d'organisme que tu dis «crédible», ils sont souvent manipulé avec des lunette rose. On a qu'à pensé au taux de chomage par exemple dont le calcul ignore délibérément la plus part des chômeurs, ou au réserves de pétrole, etc...

Pour re venir au sujet de se fil...
J'ai hâte de voir si Lundi la tendance va se poursuivre...
Ça promet d'être des plus interresant si c'est le cas, je me demande quel sera l'explication cette fois.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

patrick-l
Kérogène
Kérogène

2010 = 1913 (prévisions Leap2020)

Message par patrick-l » 16 févr. 2009, 15:53

2010 = 1913, ou l’apocalypse avant le Pic du Pétrole ???

Bonjour !

Cela fait quelques mois que je lis les prévisions économiques du site leap2020. En règle générale, leurs prévisions sont justes en moyenne 3 fois sur 4. Attention, je ne fais pas de pub pour leur boutique. Comme dit, il leur arrive de se planter, et même parfois « grave ».

Disons simplement qu’ils méritent notre attention, car faire des prévisions économiques justes 3 fois sur quatre, ce n’est pas si courant que cela. Surtout si l’on compare leurs résultats à ceux des soi-disant économistes qui ont menés le système financier là ou il est en ce moment.

Mais cette fois-ci, pour des gens sérieux, ils ont fait fort, quand même.

En effet, dans leur dernière livraison (du 15 février), ils ne suggèrent ni plus, ni moins, que de la fin de tout le système économique mondial tel qu’il existe depuis des décennies. Et ce avant la fin 2009 !

http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html

Selon eux, le monde ressemblera à ce qu’il a été en 1913, et ce dans à peine quelques mois !!

Serait-ce cela, le pic-oil avant le Pic-Oil ?

Ou est-ce une enième théorie fumeuse pour nous faire raquer les 200 euros d’abonnement annuel ?

Devons-nous sérieusement préparer les stocks de provision, louer un terrain pour y construire sa cabane et y faire son potager, apprendre à vivre sans les produits importés, etc, etc…

Très sérieusement, si vous avez 2 ou 3 minutes, allez donc y jeter un œil.

Qu’en pensez-vous ? Joke ou future réalité ?
(SVP éviter le style « leap2020, ça fait 4 ans qu’ils prédisent la fin du monde »)

Patrick

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: 2010 = 1913

Message par Yves » 16 févr. 2009, 16:31

Bon, ce qui est intéressant, c'est qu'il y a plusieurs jalons :

- Sommet du G20 d'Avril 2009 = sommet de la dernière chance pour changer de système
- le RU serait en cessation de paiement avant les USA
- rupture du système monétaire mondial au cours de l'été 2009
- effondrement du Dollar US (et de la valeur de tous les actifs libellés en USD),
- perte de confiance généralisée dans les monnaies fiduciaires.

C'est à tout cela que s'attachent les recommandations de ce GEAB N°32. --> achetez du foncier et de l'or sans doute ...

Last but not least, notre équipe considère désormais que ce sont les entités politiques (5) les plus monolithiques, les plus « impériales », qui vont être les plus gravement bouleversées au cours de cette cinquième phase de la crise. La dislocation géopolitique va ainsi s'appliquer à des états qui vont connaître une véritable dislocation stratégique remettant en cause leur intégrité territoriale et l'ensemble de leurs zones d'influences dans le monde. D'autres états, en conséquence, seront projetés brutalement hors de situations protégées pour plonger dans des chaos régionaux.
Concrètement : les états riches (à ce moments) des USA seront tentés de faire cessession des autres. Comme pour la Savoie en France...

A l'issue de cette phase de dislocation géopolitique, le monde risque de ressembler à l'Europe de 1913 plus qu'à la planète de 2007 C'est une ressemblance politique evidement, l'analogie uniquement faite est à ce niveau là (ce qui ne psésage rien du reste)

Disons que là, si ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils annoncent se réaliste, faut mieux avoir un plan B personnel...

Je rappel que pour la préparation au pic oil, je préconisais depuis juillet 2007
Faites deux petits tests :
- pouvez vous continuer à vivre avec 2 fois moins de carburant, mais en le payant 4 fois plus cher qu'aujourd'hui ? (donc plus de dépenses pour moins de pétrole).
- le secteur où vous travaillez est-il capable d'encaisser l'équivalent en terme de choc économique d'un 11 septembre 2001 ? (travaillez vous dans l'informatique ?... )

Pour le coup, cette fois, je verrais plutôt ceci :
- pouvez vous subvenir à vos besoins (si nécessaire en les changeants) en diminuant vos revenus par 2 ?
- votre secteur d'activité est-il déjà touché par la crise ?
- ête vous dépendant d'une aide de l'état ou d'une collectivité (attention, je ne parle pas de salaire)

Si vous pouvez répondre oui au premier et non au suivant, je pense que ça vous fera pas trop de mal. Pour les autres, c'est au cas par cas, mais le risque (-->sdf/croix rouge) existe vraiment.

Le cas fonctionnaire est plus compliqué. C'est à la fois un poste budgétaire que l'état gel, mais il ne le fait pas tant qu'il a d'autress solution, aussi quand il le fait, l'économie privée est déjà bien mal en point, et une ardoise de fonctionnaire est mieux qu'une ardoise à un chomeur sans indemnités ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Et Zou!
Kérogène
Kérogène

Message par Et Zou! » 16 févr. 2009, 16:55

Yves a écrit :
Last but not least, notre équipe considère désormais que ce sont les entités politiques (5) les plus monolithiques, les plus « impériales », qui vont être les plus gravement bouleversées au cours de cette cinquième phase de la crise. La dislocation géopolitique va ainsi s'appliquer à des états qui vont connaître une véritable dislocation stratégique remettant en cause leur intégrité territoriale et l'ensemble de leurs zones d'influences dans le monde. D'autres états, en conséquence, seront projetés brutalement hors de situations protégées pour plonger dans des chaos régionaux.
Concrètement : les états riches (à ce moments) des USA seront tentés de faire cessession des autres. Comme pour la Savoie en France...
C'est déjà le cas, certains états US ont d'ailleurs fait des démarches cessessionistes:Article du 14/02 sur Avox

Et voici la traduction (que j'ai vérifié) de la déclaration du New Hampshire (copiée sur un comentaire de l'article) ainsi que le lien de l'original: http://www.gencourt.state.nh.us/legisla ... R0006.html
HCR006

ÉTAT DU NEW HAMPSHIRE

En l’an de grâce 2009

Une Résolution affirmant les droits de l’Etat, basée sur les principes de Jefferson

La Constitution, Part. 1, article 7 déclare que le peuple de cet état a le droit exclusif et unique de se gouverner en tant qu’état souverain, libre et indépendant ; que le New Hampshire met ce droit en application et que désormais il l’exercera, par tout pouvoir, toute juridiction et tout privilège pertinents qui ne sont pas et ne peuvent être désormais expressément délégués aux Etats-Unis d’Amérique assemblés en Congrès.

La Constitution, Part. 2, article 1 déclare que les habitants vivant sur le territoire anciennement appelé PROVINCE du New Hampshire se sont mis d’accord solennellement pour se constituer en corps politique libre, souverain et indépendant, ou ETAT, nommé New Hampshire

Les différents états qui composent les USA ne sont pas unis sur le principe de soumission illimitée au Gouvernement Général mais à la Constitution (...) Chaque fois que le Gouvernement Général assume des pouvoirs qui ne lui ont pas été délégués son autorité devient nulle et sans force (...)

La Constitution des Etats-Unis a délégué au Congrès les pouvoirs de punir la trahison , la contrefaçon monétaire, la fraude, le piratage et la félonie commis en haute mer, les offenses contre la loi des nations, l’esclavage ; le Congrès n’a pas d’autres pouvoirs délégués. Les autres pouvoirs sont le privilège des états agissant sur leurs territoires respectifs.

Les états retiennent pour eux-mêmes le droit de juger des limites de la liberté de parole et de presse permissibles sans enfreindre les droits d’expression nécessaires (...) Par conséquent, tout acte du congrès qui limite la liberté de religion, de parole, de publication n’a pas force de loi.

Le droit constitutionnel exercé par le Gouvernement Général de “lever et collecter les impôts, de payer les dettes, faire respecter la loi, et de pourvoir à la défense et au bien-être du peuple américain” ne l’autorise pas à faire tout ce qu’il veut.

Le jugement des calomnies, déclarations mensongères et de la diffamation, de même que de l’hérésie et de la fausse religion n’entre pas dans les attributions des tribunaux fédéraux. Le tribunal de l’état est le seul compétent.

Nous créerons un comité de Conférence et de Communication pour les relations avec les autres états.

Ôter aux états de la fédération toute autonomie de gouvernement n’est pas dans l’intérêt du bonheur, de la paix ni de la prospérité des Etats-Unis. Si le Gouvernement Général prétend exercer des pouvoirs non délégués, le New Hampshire est déterminé, comme le veut le droit naturel et faute de pouvoir à lui seul le renverser, à le considérer comme nul et non avenu et donc à ne respecter aucune de ses décisions et ordres.

Voici les actes du gouvernement fédéral qui seront considérés comme nuls et non avenus:

- Loi martiale non décidée par le New Hampshire

- servitude civile forcée en temps de guerre

- servitude civile pour les moins de 18 ans, sauf en cas de condamnation pour délit

- la collusion avec et remise des pouvoirs de la nation à un gouvernement étranger ou à une grande corporation

- l’atteinte à la liberté d’expression

- toute atteinte au droit de porter des armes et des munitions sur soi (2e amendement)

Si le gouvernement fédéral avait recours à la force armée pour affirmer des droits qui ne lui ont pas été délégués, tous les états devraient se retirer de l’Union. Toute Union créée par la suite devrait avoir l’accord des trois quarts des états et n’en privilégier aucun.

Cette résolution a été envoyée au Président des USA, à chaque membre du Congrès et des législatures des états de l’Union.
[/quote]

porteco
Kérogène
Kérogène

Message par porteco » 16 févr. 2009, 18:10

Le LEAP ne fait que retranscrire ce que font tous les gouvernements actuellement (et en permanence), à savoir, une analyse statistique, probabiliste ... de la situation économique et géostratégique.

C'est tout le danger de ce genre de publication, surtout quand l'accès publique est limité à une partie de l'analyse et que le maître mot de PROBABILITE n'est pas suffisamment, mis en avant.

Les bulletins ne doivent pas être pris comme des annonces mais comme une probable évolution des situations en fonction des données du moment.
C'est le deuxième danger de cette publication : le laps de temps qui intervient entre 2 analyses.

Actuellement, les données et les paramètres changent TRES vite. Les analyses doivent donc être revues pratiquement en temps réel. 1 mois est irréaliste actuellement.

Cela ne veut pas dire que les analyses du LEAP sont irréalistes. Elles sont au contraire pertinentes mais trop larges compte tenu des conjonctures actuelles. Tout peut évoluer dans un sens comme dans un autre en quelques jours ou quelques heures.

Les analyses du LEAP sont comme une prévision météo sur 1 mois. La pertinence est de l'ordre de quelques % si l'on cherche une météo, locale, précise au degré près etc...
Elles n'en demeurent pas moins très réalistes si l'on prend en compte un ensemble de données que l'on sait pertinentes sur 1 mois (par exemple, on sait qu'en juillet, il neige rarement à Paris !).

C'est la raison pour laquelle, sur 1 mois, les prévisions ont été jusqu'à présent très pertinentes. Elles le seront de moins en moins sur ce terme mensuel au fil du temps car les conjonctures actuelles sont de plus en plus inconnues et donc jamais modélisées.

Ceci dit, je suis assez en accord avec ces prévisions SI les choses devaient rester en l'état ou si elles devaient empirer.

Pour le moment, les points à surveiller prioritairement sont le cours de l'Or (attention si il approche 'trop' des 1000)., le cours du $ (attention si il descend sous les 1,275 car ce niveau correspond à un DJ à 7500 !) et le cycle inflation/désinflation ... qui a déjà plus ou moins débuté avec le lait : les cours du lait chutent alors que l'alimentation animale monte ... résultat : vaches laitières abattues en nombre et probable pénurie de lait dans quelques temps !

Prochaine donnée à suivre de près : possible plongeon de la bourse US si GM est placé en faillite !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 févr. 2009, 18:48

porteco a écrit : C'est la raison pour laquelle, sur 1 mois, les prévisions ont été jusqu'à présent très pertinentes. Elles le seront de moins en moins sur ce terme mensuel au fil du temps car les conjonctures actuelles sont de plus en plus inconnues et donc jamais modélisées.
Deux remarques de la part d'un blaireau en conjecture:
1/ Personne ne se sert des théories sur le Chaos ? je veux dire , avec qqs intrans dominants et un modèle qui ne refuse pas les differentielles , un bon ordi , on ne choperait pas un ou des attracteurs stabilisés (sinon rassurants)?
2/ Comme intran "majeur" la tentation d'une "bonne guerre" pour un pays qui est encore dominant militairement ?ne serait elle pas préférable a une déconfiture humiliante?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

patrick-l
Kérogène
Kérogène

Message par patrick-l » 16 févr. 2009, 19:06

Discussion très intéressante, vraiment.

Je ne savais pas que le NH avait fait sécession ! C'est un joke ou c'est vrai ???
Imaginez demain, chacun pour soi... Zoll, frontières, no trepassem partout, entre les Etats plus Unis, entre les pays de la "CEE d'avant", voire les régions d'avant...

Bien sûr, ce serait la fin de l'ultra-capitalisme sans frontières.

On fait comment, déjà, si on ne peut plus importer ? Cela risque d'être le même topo qu'avez un manque brutal de pétrole, non ? Peut-être en pire. D'où l'image de 1913, sans doute.

Autre chose:
Les analyses du LEAP sont comme une prévision météo sur 1 mois.
Bonne, non, excellente image. Merci.

Cela résume très bien cette impression confuse que je n’arrivais pas à définir jusqu’ici en lisant les annonces mensuelles de LEAP 2020.

Depuis des mois, j’essaye d’analyser désespérément un maximum de paramètres afin de « pré-voir » quels types de business vont passer le cap du crash. Et quels vont être les "nouveaux" business émergents après le crash économique.

Autrement dit, si ce que prédit LEAP venait à se réaliser, mettons qu’à moitié, quels types de moyens de subsistance (légals) auraient alors le vent en poupe ?

Je ne parle ni de salariat, ni de fonctionnariat, ni de modes de subsistance type RSA, SDF/ Croix Rouge…

Mais d’entreprises, avec RC et TVA, charges et tout le toutim. Est-ce aujourd'hui irréaliste de penser à se lancer sans aucun repère habituel, sans aucune perspective ? En sachant que toute l’économie peut capoter d’un instant à l’autre…

Ou alors, faut-il carrément oublier la création de business et se lancer tout de suite dans le troc C to C ? Le jardinage ? what else ?

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 16 févr. 2009, 19:24

Pierre M. Boriliens a écrit :
patrick-l a écrit : Autrement dit, si ce que prédit LEAP venait à se réaliser, mettons qu’à moitié, quels types de moyens de subsistance (légals) auraient alors le vent en poupe ?

Je ne parle ni de salariat, ni de fonctionnariat, ni de modes de subsistance type RSA, SDF/ Croix Rouge…

Mais d’entreprises, avec RC et TVA, charges et tout le toutim. Est-ce aujourd'hui irréaliste de penser à se lancer sans aucun repère habituel, sans aucune perspective ? En sachant que toute l’économie peut capoter d’un instant à l’autre…

Ou alors, faut-il carrément oublier la création de business et se lancer tout de suite dans le troc C to C ? Le jardinage ? what else ?
Une entreprise de pompes funèbres, peut-être ? 8-)
carriole à dada alors :-D

en plus le fumier pourra valoriser les terres !
Image

patrick-l
Kérogène
Kérogène

Re: 2010 = 1913 (prévisions Leap2020)

Message par patrick-l » 16 févr. 2009, 19:41

Une entreprise de pompes funèbres, peut-être ?
Mouais... j'y ai déjà pensé. C'est macabre.
Et puis-ce qu'on est au chapitre "glauque", je vous signale que j'ai trouvé deux autres professions qui vont bientôt "pousser" comme de la mauvaise herbe:

- "récupérateur privé" de dettes , un peu comme les "collectors" aux USA, qui vous soulager les huissiers de justice, surchargés de travail et incapables de faire face aux innombrables faillites personnelles ou aux faillites d'entreprises "à la chaine".

- nettoyeur de lieux de "crime" (enlever les restes "gênants" après suicides et crimes et rendre les lieux "propres" comme avant).

C'est triste, mais hélas plus sérieux que l'on ne pense.

Mais comme ce n'est pas mon truc, alors vraiment pas, je vous suggère de vous former dès maintenant à ces jobs qui ne vont pas tarder à être très demandés. Au moins, vous pourrez dire: le chômage (ou la misère), je connais pas. (je plaisante, lol).

Autres idées (moins sinistres,si possibles) ? A moins que vous ne pensiez que la crise va s'arrêter devant chez vous, mais qu'elle ne vous touchera pas ?

luciferon
Goudron
Goudron

Le monde a commencé sans l'homme et s'achèvera sans lui

Message par luciferon » 16 févr. 2009, 20:29

peut être la première étape #-o la démolition des pouvoirs en place ?

voir http://www.leap2020.eu/GEAB-N-32-est-di ... a2796.html

Début de la phase 5 de la crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale
- Communiqué public GEAB N°32 (15 février 2009) -

GEAB N°32 est disponible! 4° trimestre 2009 - Début de la phase 5 de la crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale
Depuis Février 2006, LEAP/E2020 avait estimé que la crise systémique globale se déroulerait selon 4 grandes phases structurantes, à savoir les phases de déclenchement, d'accélération, d'impact et de décantation. Ce processus a bien décrit les évènements jusqu'à aujourd'hui. Mais notre équipe estime dorénavant que l'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise, caractérisée notamment par leur acharnement depuis plus d'un an à en traiter les conséquences au lieu de s'attaquer radicalement à ses causes, va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du 4° trimestre 2009 : la phase dite de dislocation géopolitique mondiale.

Selon LEAP/E2020, cette nouvelle phase de la crise sera ainsi façonnée par deux phénomènes majeurs organisant les évènements en deux séquences parallèles, à savoir :

A. Deux phénomènes majeurs :
1. La disparition du socle financier (Dollars + Dettes) sur l'ensemble de la planète
2. La fragmentation accélérée des intérêts des principaux acteurs du système global et des grands ensembles mondiaux

B. Deux séquences parallèles :
1. La décomposition rapide de l'ensemble du système international actuel
2. La dislocation stratégique de grands acteurs globaux.

Nous avions espéré que la phase de décantation permettrait aux dirigeants du monde entier de tirer les conséquences de l'effondrement du système qui organise la planète depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Hélas, à ce stade, il n'est plus vraiment permis d'être optimiste en la matière (1). Aux Etats-Unis comme en Europe, en Chine ou au Japon, les dirigeants persistent à faire comme si le système global en question était seulement victime d'une panne passagère et qu'il suffisait d'y ajouter quantité de carburants (liquidités) et autres ingrédients (baisse de taux, achats d'actifs toxiques, plans de relance des industries en quasi-faillite,…) pour faire repartir la machine. Or, et c'est bien le sens du terme de « crise systémique globale » créé par LEAP/E2020 dès Février 2006, le système global est désormais hors d'usage. Il faut en reconstruire un nouveau au lieu de s'acharner à sauver ce qui ne peut plus l'être.

Evolution des commandes à l’industrie au cours du 4° trimestre 2008 (Japon, Etats-Unis, zone Euro, Royaume-Uni, Chine, Inde) - Sources : MarketOracle / JPMorgan
Evolution des commandes à l’industrie au cours du 4° trimestre 2008 (Japon, Etats-Unis, zone Euro, Royaume-Uni, Chine, Inde) - Sources : MarketOracle / JPMorgan
L'Histoire n'étant pas particulièrement patiente, cette cinquième phase de la crise va donc entamer ce processus de reconstruction mais de manière brutale, par la dislocation complète du système préexistant. Et les deux séquences parallèles, décrites dans ce GEAB N°32, qui vont organiser les évènements promettent d'être particulièrement tragiques pour plusieurs grands acteurs mondiaux.

Selon LEAP/E2020, il ne reste plus qu'une toute petite fenêtre de tir pour tenter d'éviter le pire, à savoir les quatre mois à venir, d'ici l'été 2009. Très concrètement, le Sommet du G20 d'Avril 2009 constitue selon notre équipe la dernière chance pour réorienter de manière constructive les forces en action, c'est-à-dire avant que la séquence cessation de paiement du Royaume-uni, puis des Etats-Unis ne se mette en branle (2). Faute de quoi, ils perdront tout contrôle sur les évènements (3), y compris, pour nombre d'entre eux, dans leurs propres pays, tandis que la planète entrera dans cette phase de dislocation géopolitique à la manière d'un « bateau ivre ». A l'issue de cette phase de dislocation géopolitique, le monde risque de ressembler à l'Europe de 1913 plus qu'à la planète de 2007.

Ainsi, à force de tenter de porter sur leurs épaules le poids toujours croissant de la crise en cours, la plupart des Etats concernés, y compris les plus puissants, ne se sont pas rendu compte qu'ils étaient en train d'organiser leur propre écrasement sous le poids de l'Histoire, oubliant qu'ils n'étaient que des constructions humaines, ne survivant que parce que l'intérêt du plus grand nombre s'y retrouvait. Dans ce numéro 32 du GEAB, LEAP/E2020 a donc choisi d'anticiper les conséquences de cette phase de dislocation géopolitique sur les Etats-Unis et l'UE.

Evolution de la base monétaire des Etats-Unis - (12/2002 – 12/2008) - Source US Federal Reserve / DollarDaze
Evolution de la base monétaire des Etats-Unis - (12/2002 – 12/2008) - Source US Federal Reserve / DollarDaze
Il est donc temps pour les personnes comme pour les acteurs socio-économiques de se préparer à affronter une période très difficile qui va voir des pans entiers de nos sociétés telles qu'on les connaît être fortement affectés (4), voire tout simplement disparaître provisoirement ou même dans certains cas durablement. Ainsi, la rupture du système monétaire mondial au cours de l'été 2009 va non seulement entraîner un effondrement du Dollar US (et de la valeur de tous les actifs libellés en USD), mais il va aussi induire par contagion psychologique une perte de confiance généralisée dans les monnaies fiduciaires. C'est à tout cela que s'attachent les recommandations de ce GEAB N°32.

--------
Notes:

(1) Barak Obama comme Nicolas Sarkozy ou Gordon Brown passent leur temps à invoquer la dimension historique de la crise pour mieux cacher leur incompréhension de sa nature et tenter de se dédouaner à l'avance de l'échec de leurs politiques. Quant aux autres, ils préfèrent se persuader que tout cela se règlera comme un problème technique un peu plus grave que d'habitude. Et tout ce petit monde continue à jouer selon les règles qu'ils connaissent depuis des décennies, sans se rendre compte que le jeu est en train de disparaître sous leurs yeux.

(2) Voir GEAB précédents.

(3) En fait il est même probable que le G20 aura des difficultés croissantes à tout simplement pouvoir se réunir, sur fond de « chacun pour soi ».

(4) Source : New York Times, 14/02/2009

(5) Et cela nous paraît vrai également pour les entreprises.

Dimanche 15 Février 2009

donc pour 2012 on sera comme des animaux #-o

8-) décidément c'est passionnant

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: 2010 = 1913 (prévisions Leap2020)

Message par ABC » 16 févr. 2009, 20:38

Leap 2020, c'est un truc modérément sérieux. Il ont annoncé une "crise systémique globale" en 2006 dont le volet économique était ... un effondrement du Dollar. Comme la crise ne s'est pas réellement manifestée à ce moment, il ont préparé toute une série de "phases" successives,dermentation, décantation, impact, accélération etc... tout cela pour expliquer que la crise n'était pas là.
Au moment où a éclaté la crise des subprimes, ils ont commencé à parler de l'immobilier, mais annonçait ensuite le retour de la stagflation... ;-)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 16 févr. 2009, 20:43

fusion.
le sujet Leap2020 est ouvert déjà depuis 3 ans

patrick-l
Kérogène
Kérogène

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par patrick-l » 16 févr. 2009, 23:09

donc pour 2012 on sera comme des animaux
Quelques petites explications peut-être, pour pouvoir partager avec vous le côté passionnant de ce copier-coller ? :?

axelou
Goudron
Goudron

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par axelou » 16 févr. 2009, 23:22

Moi en tout cas, je me laisse pousser la barbe et j'achête une canne pour pouvoir prêcher l'Apocalypse entre deux feux de poubelles au cours des longues soirées d'hivers 2009-2010... :-D

Répondre