ok, c'est ton droit, mais dans ce cas si tu juges ne pas avoir assez d'information pour le faire, tu n'en as pas non plus pour interdire certains scénarios.
absolument pas, c'est ta logique qui es défaillante ...
"a) c'est un trait générique qui concerne tous les pays, ou pas"
ne veut pas dire qu'on met en doute que ça puisse se produire ailleurs, ou alors selon une raisonnement logique qui m'échappe.
je ne nie pas l'évidence, je rappelle l'évidence qu'il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui mette en doute que ça puisse se reproduire ailleurs. Il suffit que tu fasses l'effort de comprendre ce que les gens disent , au lieu de leur faire dire ce que tu veux leur faire dire.sinon y aurait besoin que de ton b) t'es d'une telle mauvaise foi que tu es hallucinant. Plutot que de dire "non j'aurais pas du mettre en doute la reproductibilité et m'en tenir au fait que ça puisse pas continuer indéfiniment" il faut que tu nies l'évidence. Tout ça pour juste après recommencer à dire qu'il a des raisons évidente d'en douter:
C'est normal que les fils s'éternisent si il faut à chaque fois tout reprendre depuis le début ...
il n'y a rien d'évident . Mon but n'est pas de prouver qu'il va se passer ci et ça, je dis juste qu'il est incorrect de dire qu'il est évidemment démontré qu'un pic de l'offre est impossible.ça n'a rien d'évident. C'est une question d'investissement si le prix est suffisant les investissements auront lieu. Cela explique juste pourquoi ça n'a pas encore été fait. De plus l'article date de 2013 les réserves vont continuer de monter comme elles le font depuis des décennies. Il est très probable qu'à l'heure actuelle on n'a pas d'idée clair de la quantité de pétrole et de gaz de schiste qui seront effectivement produit. Autrement dit on retrouve exactement ce qui s'est produit avec les autres types de gaz et de pétrole.
Il faut combien de pages pour expliquer la différence entre un truc possible et un truc certain, ou entre un truc exclus et un truc possible ?

