GillesH38 a écrit : ↑15 août 2021, 09:00
kercoz a écrit : ↑15 août 2021, 08:15
GillesH38 a écrit : ↑15 août 2021, 01:32
L'avantage est qu'on évite des morts, l'inconvénient est qu'on n'immunise pas la population, et qu'on fabrique un feux sentiment de sécurité qui ne pousse pas à la vaccination.
N'est ce pas le plus important , ...d' éviter des morts ?
bah non... si c'était le plus important, on interdirait la voiture par exemple. Ou la pratique de l'escalade

.
Une partie du discours officiel l'affirme, mais c'est évidemment faux.
Si tu analyses les raisons réelles qui ont poussé à prendre des mesures, ce n'est pas pour éviter les morts, c'est pour éviter la blessure narcissique de l'exposition publique que le système de soins aurait pu devenir incapable de les soigner. Quand les morts ont été ramenés à un taux journalier "raisonnable" pendant la deuxième vague, on les a plutot bien acceptés.
Je parlais du point de vue de l' intéret général, ..pas de celui de l' état.
Ton raisonnement semble correct (point de vue du pouvoir), mais je ne le partage plus depuis qqs temps. En effet, il semble que le critère "saturation" de la réa soit le plafond qui gère les réaction du système .....Dans ce cas, il aurait été assez facile, en 2 ans, d'ouvrir 20% de lits+ perso pour absorber ce stress politico sanitaire ....non ?. C'eut été plus efficace et bien moins couteux économiquement que tout ce binz.
Il doit y avoir autre chose....tout se passe comme si l' épidémie était présentée comme une excuse à des changements qui ont d'autres causalités. D' un seul coup, on passe à la bagnole élec, , on revire vers une relocalisation et refermeture des frontières ...etc.
POur l' épidémie, la rationalité fractale voudrait que les mesures soient plus sévères à chaque niveau ...ça me semble évident : 10 fois plus sévère pour changer de région que de commune, 10 fois plus drastiques pour changer de pays que de région.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)