Remundo a écrit : ↑13 nov. 2021, 00:08
Si nous pouvions vacciner 100% des plus de 50 ans, nous aurions une mortalité proche de 0 et nous pourrions revenir à la normale.
je doute fort que la vaccination permette cela.
Alors mortalité proche de 0, c'est évidemment illusoire... Je pense qu'il évoquait plutôt la surmortalité proche de 0. Il y a des pays qui ont vacciné 100% des plus de 60 ans, comme le Portugal ou le Danemark, on regardera ce qu'il se passe chez eux.
nous pouvons retourner à une vie "normale" quand on veut, pour peu de continuer les gestes barrières et de préserver au maximum les populations fragiles.
Perso, je suis déjà retourné à une vie à peu près "normale" depuis un moment si jamais. J'ai même eu droit à une "crève normale" qui n'était pas la covid (test négatif).
Au tout début de l'épidémie, on avait appliqué le "plan pandémie" où il fallait tousser dans son coude, ne pas serrer les mains, garder 1m50 de distance entre les gens. Actuellement, il me semble que c'est assez clair que les virus respiratoires se transmettent par aérosols, càd qu'il suffit d'être dans une pièce fermée et mal aérée suffisamment longtemps pour une personne infectée pour charger l'air en virus et infecter ceux qui le respire.
Ce qui rend assez débile de porter des masques en extérieur. Dans la vague qui débarque, le port du masque en intérieur dans toutes les situations en dehors du foyer est probablement nécessaire pour réduire la propagation. Mais est-ce vraiment une bonne chose d'empêcher les virus respiratoires de circuler?
C'est un débat chez les virologues. On est exposé chaque année à des virus respiratoires, ce qui entraîne forcément notre immunité. On est actuellement certains que le virus SARS-CoV-2 ne va pas disparaître. Donc tu proposes en fait d'avoir un mode de vie permanent où on se fout du gel hydroalcoolique à tout bout de champs, qu'on ne s'approche pas des autres à moins d'1m50, et qu'on isole des personnes qui sont "fragiles".