kercoz a écrit : ↑13 nov. 2021, 12:16
LeLama a écrit : ↑13 nov. 2021, 11:41
Je plussoie, il n'y a pas de rapport entre le tout-vaccination et la vie normale. La suede et la norvege ont eu des vies normales avant la vaccination.
Dans l'ensemble, il me semble meme que c'est l'inverse : le tout-vaccin vient avec les restrictions de liberté dans le meme paquet. ce sont les memes groupes politiques qui sont favorables a la vaccination obligatoire et aux restrictions ( disons en gros les autorite's sanitaires et les lobbies pharma) tandis qu'en face, il y a les signataires de la declaration de Barrington qui sont opposés a l'hysterie ambiante ( contre la vaccination obligatoire, le tout-vaccin, et contre les restrictions de liberte's).
Je ne comprends pas bien ta position.
D' un coté tu plaides pour une "vie normale" et de l'autre pour des gestes barrières ....C'est à mon sens incompatible puisque ce que les gens "normaux" entendent par vie normale c'est le stade plein sans masque même en fermé ( tennis /Bercy), prendre un avion plein et climatisé, pour faire du yoga en corse ...prendre le métro bondé etc ...
En fait, je distingue assez nettement ma position sanitaire de ma position politique. C'est difficile a comprendre pour un moderne qui vit dans un monde de cancel culture et qui se donne pour mission de dire aux autres comment ils doivent vivre.
Ma position sanitaire, c'est qu'il faut des gestes barrieres au prorata de la gravité de la maladie. Cette maladie me semble assez peu grave, davantage qu'une grippe moyenne, disons comme une grippe d'une tres mauvaise annee. On peut appliquer des gestes barrieres simples, notamment eviter de s'entasser dans les bus et metros pour les populations fragiles, ca me semble le point number one. Puis avoir une protection des populations fragiles, former les personnels a l'aeration dans les ehpad, mesurer et supplementer les vieux/obeses en vitamine D. Les anglophones appellent ca "focused protection". Ca me semble convaincant.
Politiquement, je regarde l'histoire, et je vois qu'a chaque fois qu'on a pense' un systeme avec solution merveilleuse unique pensee par des elites, ca a été le cauchemard, qu'il soit d'extreme gauche ou d'extreme droite. D'ailleurs la force du capitalisme a mon sens, ce n'est pas le profit. Le capitalisme est perenne car il est capable d'utiliser la responsabilité individuelle (dans son interet). Il y a dans le capitalisme une multitude d'intelligences individuelles a l'oeuvre, contrairement au communisme qui pensait gerer la complexité du monde avec qq dizaines d'intellectuels dirigeants. Je suis donc favorable a laisser les gens choisir les gestes barrieres ou la vaccination s'ils le souhaitent. Il y a des millions de situations differentes, des lieux plus ou moins aérés, des gens plus ou moins jeunes, plus ou moins en bonne sante'. Toute tentative de rationaliser cette complexité aboutit a des regles debilissimes ( j'en vois plein au boulot). Mieux vaut instruire le debat et laisser les gens choisir. C'est pas parfait, mais c'est mieux que les gags qu'on subit depuis le debut.
S'il y a des restrictions en tout cas, elles devraient d'abord s'adresser aux choses les moins essentielles et les plus transporteuses de virus, notamment l'aviation internationale pour partir en vacances, tandis que toutes les activites essentielles qui constitutuent le socle de la vie humaine depuis des siecles devraient etre preservees. C'est pour moi tres choquant de voir des gens partir une semaine en vacances a l'etranger tandis que d'autres ne peuvent pas voir leurs parents en ehpad pour des raisons financieres sur les tests, ou que d'autres n'ont pas acces aux ecoles de musique. Voir ses parents ou faire de la musique sont des activite's humaines plurimillenaires, tandis que partir en vacances a l'etranger est un loisir non essentiel du monde moderne.