Politique des Energies Renouvelables en France

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 11 janv. 2021, 23:30

Renouvelables en France: gare au décrochage entre objectifs et réalité (bilan 2020)

AFP parue le 11 janv. 2021

Les énergies renouvelables électriques ont continué à se développer en France en 2020, photovoltaïque et éolien en tête, mais à un rythme insuffisant pour tenir les objectifs du pays, selon un bilan annuel.

"La crise sanitaire n'explique pas à elle seule ces ralentissements", souligne le baromètre 2020 produit par l'observatoire spécialisé indépendant Observ'ER avec la Fédération des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'an passé (octobre 2019-septembre 2020), la production renouvelable a couvert plus de 27% de la consommation électrique, en phase avec les objectifs nationaux (grâce aussi à une moindre demande liée au ralentissement industriel et à des températures clémentes). Ce fut même plus de 35% en Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A fin septembre, la puissance renouvelable raccordée était de 56,5 gigawatts (GW), dont une petite moitié issue de l'hydro-électricité (2,8 GW installés en un an, après 2,7 GW l'année précédente). Quelque 89% de cette puissance nouvellement installée vient de l'éolien terrestre et du photovoltaïque.

Par rapport à la feuille de route énergétique de la France à horizon 2028, le baromètre relève toutefois "un risque de décrochage pour la filière éolienne" (avec une projection à 31 GW, au rythme actuel, au lieu de 33-34 prévus).

Et c'est "un décrochage déjà réel pour la filière photovoltaïque" (18 GW anticipés au lieu d'une fourchette de 35-44 GW): il faudrait que le secteur multiplie par plus de trois sa dynamique et raccorde 3 GW par an, "une gageure au vu des performances passées".

"Le rythme n'est pas suffisant pour atteindre les objectifs, et c'est un retard difficile à rattraper", souligne Frédéric Tuillé, responsable des études chez Observ'ER.

Les projets portés par des acteurs locaux (professionnels, collectivités, syndicats d'énergie...) se développent, et les régions disposent pratiquement toutes d'orientations via leur schéma d'aménagement du territoire. "Mais se pose la question des moyens dont elles disposent pour l'atteindre", ajoute le rapport.

Les auteurs soulignent l'enjeu de l'acceptation locale des projets. A cette fin, l'Ademe a annoncé le déploiement de conseillers territoriaux.

Vincent Jacques Le Seigneur, président d'Observ'ER, a notamment déploré que "les pouvoirs publics soufflent en permanence le chaud et le froid, au niveau de l'Etat comme de collectivités", sur l'éolien, disant ses craintes de voir les contestations s'étendre au photovoltaïque "s'il n'y a pas plus de concertation".
https://www.connaissancedesenergies.org ... 020-210111

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 05 juin 2021, 08:47

Image

Image

eolien + solaire + bioenergie = 7.9 +2 +2.5 % = 12.4 % , n' arrive encore pas à la hauteur de l' hydraulique en 2020. Mais sans doute que dans 2 ans ca devrait y arriver.

https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210604

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 18 juin 2021, 23:57

Climat: le Sénat vote un dispositif de soutien au biogaz

AFP parue le 18 juin 2021

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté vendredi un amendement du gouvernement au projet de loi climat visant à mettre en place une obligation progressive d'incorporation de biogaz dans le gaz vendu par les fournisseurs de gaz naturel.

Cette obligation "permettra d'accroître progressivement la part de biogaz dans le gaz livré aux consommateurs", indique le ministère de la Transition écologique, soulignant que la production de biogaz est indispensable "pour décarboner certaines activités", notamment industrielles, où la consommation de gaz est difficilement substituable.

L'amendement propose d'imposer aux fournisseurs de gaz naturel une obligation de restitution à l'Etat de "certificats de production de biogaz". Les fournisseurs pourront s'acquitter de cette obligation, soit en produisant directement du biogaz, soit en acquérant des certificats auprès de producteurs de biogaz.

Les producteurs de biogaz bénéficieront ainsi d'un revenu complémentaire, venant s'ajouter au revenu de la vente physique du biogaz.

Le gaz renouvelable a vu sa production quasiment doubler en France en 2020, mais il ne représente encore que 0,5% de la consommation gazière du pays, selon la filière qui a réclamait un mécanisme de soutien.

Les quantités de gaz vert injectées dans le réseau de gaz naturel fossile ont atteint 2,2 TWh fin 2020, contre 1,2 TWh fin 2019.

Le Sénat a également adopté, avec un avis favorable du gouvernement, un amendement pour favoriser le développement des petites unités de méthanisation agricole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-210618

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 28 juil. 2021, 00:38

Energie : l'UE autorise 30,5 milliards d'aide française aux renouvelables

AFP parue le 27 juill. 2021

Bruxelles a autorisé mardi un plan français de 30,5 milliards d'euros pour favoriser la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, jugeant qu'il était "conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État".

La France avait notifié un projet de soutien aux opérateurs d'installations solaires, éoliennes terrestres et hydroélectriques à travers des appels d'offres.

"Cette mesure d'aide encouragera le développement des sources d'énergie renouvelables clés et soutiendra la transition vers un approvisionnement énergétique durable sur le plan environnemental, conformément aux objectifs du pacte vert", une priorité de l'UE, a estimé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Les appels d'offres aux opérateurs d'énergie renouvelable pour un total de 34 gigawatts se dérouleront entre cette année et 2026. Le soutien prend la forme d'une prime qui s'ajoute au prix du marché pour l'électricité. La mesure est dotée d'un budget prévisionnel total d'environ 30,5 milliards d'euros.

Les aides pourront être versées sur une durée maximale de 20 ans après la connexion au réseau des nouvelles installations.

"La sélection des bénéficiaires au moyen d'une procédure de mise en concurrence garantira que l'argent du contribuable sera utilisé de la manière la plus efficace au regard des coûts tout en préservant la concurrence sur le marché français de l'énergie", a estimé Mme Vestager.

Bruxelles estime que l'aide a "un effet incitatif" et "les projets ne seraient pas réalisés en l'absence de soutien public". L'exécutif européen juge également cette aide "proportionnée et limitée au minimum nécessaire".

Selon la Commission, "les effets positifs de la mesure, en particulier sur l'environnement, l'emportent sur ses effets négatifs éventuels en termes de distorsion de la concurrence".
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-210727

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 28 août 2021, 15:25

Castex présente des appels d'offres pour amplifier le développement des énergies renouvelables

AFP parue le 28 août 2021

Jean Castex a présenté samedi des appels d'offres destinés à amplifier le développement des énergies renouvelables, principalement le solaire, insistant lors d'un déplacement à Saint-Nazaire sur sa volonté d'être "à la hauteur du défi climatique".

Il faut "accélérer la transition écologique" et avancer dans le "développement massif des énergies renouvelables", a déclaré le Premier ministre qui avait choisi de s'exprimer depuis le chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, au large duquel le tout premier parc éolien français en mer sera mis en service fin 2022.

"Le gouvernement lance sept nouveaux appels d'offres pour amplifier ce développement. Les premières périodes de candidature ouvriront dès octobre prochain", a déclaré M. Castex.

"Au cours des cinq prochaines années, plus de 25 milliards d'euros d'investissements vont être ainsi réalisés dans les énergies renouvelables, permettant de soutenir plus de 25 gigawatts de nouvelles capacités de production solaire, éolienne terrestre et hydroélectrique", a-t-il poursuivi, précisant que "25 gigawatts, cela représente près de 10% de notre consommation d'électricité".

"J'invite donc l'ensemble des filières d'énergies renouvelables à se mobiliser dès aujourd'hui pour échanger avec les acteurs locaux et nous proposer des projets de qualité", a souhaité le chef du gouvernement, expliquant que "deux-tiers" des investissements concernés "seront réalisés sur l'énergie solaire, qui constitue l'axe prioritaire de notre stratégie en matière d'énergie renouvelable électrique".

Ces appels d'offres "doivent aussi permettre de réaliser des projets d'éolien terrestre, dans les endroits où nous pouvons les réaliser", a-t-il complété.

"Plus que l'éolien terrestre, c'est le développement des parcs éoliens en mer qui doit constituer, après le solaire, le deuxième axe prioritaire de notre stratégie en matière en matière d'énergie renouvelable", a affirmé Jean Castex.

Le Premier ministre a confirmé à ce sujet, le souhait du gouvernement de lancer un nouveau projet de parc éolien en Normandie, à côté du projet existant situé au large de Barfleur.

Le gouvernement, en s'appuyant notamment sur l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "va lancer très vite un nouveau programme d'étude consacré aux environnements marins", a expliqué M. Castex.

Ce projet, doté de 50 millions d'euros, "inclura un nouvel observatoire national de l'éolien en mer, qui permettra notamment de mettre à disposition de tous la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité", a-t-il détaillé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-210828

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 01 sept. 2021, 21:35

L'énergie solaire rattrape quelque peu son retard en France

AFP parue le 01 sept. 2021

L'énergie solaire, encore peu développée en France par rapport à d'autres pays européens, est "en phase d'accélération" avec d'importantes capacités nouvelles installées au premier semestre, selon des chiffres du Syndicat des énergies renouvelables (SER) publiés mercredi.

"Au cours des seuls six premiers mois de l'année, 1.367 mégawatts (MW) supplémentaires ont été raccordés contre 431 MW sur la même période de 2020", détaille le syndicat professionnel dans un communiqué.

La France compte ainsi 12,6 gigawatts (GW) raccordés à fin juillet 2021 pour son parc photovoltaïque.

La production est également en hausse de 9% sur un an au premier semestre. "Le solaire représente 3,1 % de la demande d'électricité en France, en hausse de 3% par rapport à l'année précédente", souligne le SER.

La production électrique française reste toutefois encore largement dominée par le nucléaire (67,1% en 2020 selon RTE), suivi par l'hydraulique (13%), qui reste la première énergie renouvelable dans le pays. Mais l'éolien et le solaire bénéficient pour leur part d'une dynamique plus importante.

Au niveau de l'Union européenne, le solaire a par ailleurs atteint un niveau inédit dans la production au cours de l'été, selon une estimation récente du cercle de réflexion Ember.

Pour la première fois, les panneaux solaires ont généré 10% de l'électricité des 27 pays membres de l'Union durant les mois de juin et juillet, selon les données d'Ember.

Le solaire a ainsi représenté une production de 39 térawattheure (TWh) sur ces deux mois ensoleillés, en augmentation de 5,1 TWh par rapport à juin-juillet 2020.

Huit pays européens ont ainsi battu de nouveaux records pour la part du solaire dans leur production électrique sur cette période, dont l'Allemagne (17% de l'électricité) ou l'Espagne (16%). En comparaison avec ces pays, la France reste toutefois en queue de peloton avec autour de 4%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210901

La aujourdhui le max de solaire sur le site de RTE est de 7.45 GW de production à 14h30 , mais 7.99 GW le 25 Aout.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 30 oct. 2021, 12:28

Un moratoire sur l'éolien serait une "erreur majeure", dit la directrice générale d'Engie

REUTERS•30/10/2021

Déclarer un moratoire sur le développement de l'énergie éolienne en France serait une erreur majeure en raison de sa contribution à la décarbonation de l'économie, a estimé samedi la directrice générale d'Engie, alors que plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont enfourché ce cheval de bataille.

Xavier Bertrand, l'un des candidats pour représenter la droite à l'élection de 2022, est partisan d'un moratoire sur les éoliennes, dont l'implantation fait parfois l'objet de vives controverses au niveau local.

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, demande quand à elle l'arrêt des constructions et le démantèlement du parc existant.

"Il est à mon avis extrêmement dangereux de vouloir faire un moratoire sur l'éolien aujourd'hui en France. Je pense que ce serait une erreur majeure pour le destin décarboné de la France", a déclaré Catherine McGregor, directrice générale d'Engie sur France Inter.

"Si on veut décarboner la France à l'horizon 2050 il va falloir développer des nouvelles capacités d'énergies renouvelables, du solaire et de l'éolien, et pour l'éolien à peu près au même rythme qu'aujourd'hui", a-t-elle ajouté alors que s'ouvre dimanche à Glasgow, en Ecosse la COP26 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Le gouvernement français a annoncé le 12 octobre dernier un plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans, dont une partie substantielle sera consacrée aux énergies renouvelables.

"L’éolien est un scandale français. Les éoliennes nous coûtent très cher, défigurent nos paysages et font augmenter la facture d’électricité des Français. Je suis farouchement opposé au développement anarchique de l’éolien", a déclaré il y a quelques jours Xavier Bertrand sur son compte Twitter.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2cc27b4f29

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 21:29

Barbara Pompili annonce dix mesures phares pour accélérer le solaire en France
Parmi les grandes annonces, un nouvel arrêté pour les projets photovoltaïques de moins de 500 kW sans appel d’offres sur terrains dégradés sera publié sous six mois. Les coûts de raccordement électrique pour les petits projets, de moins de 500 kW, seront diminués et les procédures administratives simplifiées.

NOVEMBRE 3, 2021 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

A l’occasion de la visite de la centrale solaire sur toiture installée sur l’entrepôt de l’entreprise Metro à Trappes (78), la Ministre de la transition écologique a annoncé mercredi 3 novembre un plan en dix mesures visant à accélérer le développement du photovoltaïque en France.

Si certaines étaient déjà connues et mises en place, comme le guichet ouvert jusqu’à 500 kWc ou l’obligation d’installer des panneaux solaires ou des toitures végétalisées prévue dans la Loi Climat et Résilience, les nouveautés se focalisent surtout sur l’utilisation des terrains dégradés, sur les bâtiments et sur l’accélération des procédures administratives. « Actuellement, nous sommes à 12 GW installés, nous avons besoin d’ici à 2028 de multiplier par trois les capacités solaires et au moins par sept d’ici à 2050, a justifié la ministre. C’est beaucoup et nous voulons faire du développement du photovoltaïque une priorité partout où c’est possible, sans artificialiser les terres ». La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit en effet d’atteindre entre 35,6 et 44,5 GW de solaire en 2028.

Pour cela, l’accent est mis sur les friches, qui comme l’a rappelé Barbara Pompili, représentent un potentiel de 8 GW. Un nouvel arrêté pour attribuer un soutien public à des projets photovoltaïques de moins de 500 kW sans appel d’offres sera donc publié sous six mois après concertations puis notification auprès de la Commission européenne, afin de valoriser des terrains dégradés présentant des enjeux limités en termes de biodiversité et de paysage.

Par ailleurs, le plan fixe un objectif de 1000 projets photovoltaïques sur foncier public d’ici à 2025 et notamment sur les aires de services des autoroutes. Sous l’impulsion de l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat (AGILE), lancée au printemps, 300 installations ont déjà été identifiées.

................
Le plan d’actions dans le détail :
................
https://www.pv-magazine.fr/2021/11/03/b ... en-france/

je note en particulier :
2 / Solaire obligatoire sur les entrepôts, hangars et parkings

La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, renforce les obligations d’installation de panneaux photovoltaïques ou de toitures végétalisées sur les entrepôts, les hangars et les parkings, afin de mobiliser pleinement ce potentiel qui permet de développer les énergies renouvelables sans consommer d’espace. La loi étend l’obligation aux nouveaux entrepôts, hangars et parkings couverts et extérieurs de plus de 500 m2, ainsi qu’aux nouveaux immeubles de bureaux de plus de 1000 m2. L’obligation concerne également les rénovations lourdes de ces bâtiments.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 29284
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par GillesH38 » 06 nov. 2021, 21:35

A la fac, ils ont décidé d'installer des panneaux solaires sur les bâtiments parce qu'ils ont reçu des crédits pour ça.

En revanche il y a des fenêtres mal isolées qui datent des années 60, et pour ça, y a pas de sous.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par alga » 07 nov. 2021, 13:22

energy_isere a écrit :
06 nov. 2021, 21:29
...je note en particulier :
2 / Solaire obligatoire sur les entrepôts, hangars et parkings

La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, renforce les obligations d’installation de panneaux photovoltaïques ou de toitures végétalisées sur les entrepôts, les hangars et les parkings, afin de mobiliser pleinement ce potentiel qui permet de développer les énergies renouvelables sans consommer d’espace. La loi étend l’obligation aux nouveaux entrepôts, hangars et parkings couverts et extérieurs de plus de 500 m2, ainsi qu’aux nouveaux immeubles de bureaux de plus de 1000 m2. L’obligation concerne également les rénovations lourdes de ces bâtiments.
...C'est dommage qu'il n'y a aucune obligation de stockage de cette énergie intermittente. J'avais lu quelque-part que ceci améliorait par 5 leur efficacité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 27 nov. 2021, 16:04

La France dépasse les 2 GW de capacités solaires installées sur 2021
La puissance nouvellement raccordée se porte à 2 034 MW depuis le début de l’année 2021, contre 761 MW sur la même période en 2020. Cette très forte augmentation s’explique par une hausse du nombre de raccordements et des centrales de fortes puissances.

Au 30 septembre 2021, la puissance du parc atteint 13 231 MW, dont 12 583 MW en France continentale.

NOVEMBRE 26, 2021 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
La puissance PV nouvellement raccordée par trimestre.

............
Au 30 septembre 2021, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 13 231 MW, dont 12 583 MW en France continentale.

Depuis le début de l’année 2021, la production d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 12,5 TWh, contre 11,4 TWh à la même période en 2020. La production solaire représente 3,7 % de la consommation électrique française, en légère hausse par rapport à l’année précédente (3,5 %).
lire https://www.pv-magazine.fr/2021/11/26/l ... -sur-2021/

sur les 8 derniers jours le solaire PV a produit en pic de 1.7 GW pour les mauvais jours à 4.3 GW pour les bons jours. ( graphes RTE )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 26 janv. 2022, 00:02

Renouvelables 2021: la France toujours à la peine, l'éolien très en retard (baromètre)

AFP le 25 janv. 2022

La France creuse son retard dans le déploiement des énergies renouvelables électriques, malgré l'installation de plus de quatre gigawatts (GW), majoritairement photovoltaïques, en 2021, selon le Baromètre annuel 2021 publié mardi.

L'an dernier s'affiche à première vue "comme une très bonne année mais ce résultat est en trompe l'oeil car essentiellement porté par la filière photovoltaïque", note l'observatoire Obser'ER avec l'Ademe et la Fédération des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans leur 12e Baromètre.

Le solaire photovoltaïque a représenté plus de la moitié des nouvelles capacités raccordées, pour atteindre plus de 13,2 GW aujourd'hui disponibles.

Cette filière, dont l'objectif inscrit dans la loi est de 20,1 GW à fin 2023, dépasse pour la première fois en France les 2 GW de puissance unitaire supplémentaire raccordée en un an. "Mais pour l'avenir, les acteurs restent prudents", relève le bilan.

L'éolien en revanche n'a gagné que 1 GW, un chiffre deux fois inférieur à ce qu'exigent les objectifs de la feuille de route énergétique de la France votée en 2020.

Le pays, qui a manqué en 2020 son objectif de consommation de 27% d'électricité renouvelable, n'y arrive donc pas non plus en 2021, souligne le bilan.

Dans l'éolien terrestre, les capacités totales installées s'élevaient à fin septembre à 18.544 megawatts (plus de 18,5 GW). Le secteur, qui déplore notamment la lenteur de délivrance des autorisations, s'écarte ainsi de la trajectoire nécessaire quand son objectif est de 24,1 GW fin 2023 et de 33,2-34,7 GW fin 2028.

En offshore, le premier parc marin du pays doit démarrer au printemps 2022 (au large de Saint-Nazaire), une filière qui accuse plus de dix ans de retard sous l'effet notamment des recours.

Tous les scénarios énergétiques, publiés par le gestionnaire du réseau à haute tension RTE comme par l'Ademe, soulignent la nécessité d'un déploiement massif des renouvelables, si le pays veut atteindre en 2050 son objectif de neutralité carbone face au réchauffement climatique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220125

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 15:13

Emmanuel Macron annonce l’objectif de 100 GW de solaire d’ici à 2050
En déplacement à Belfort, le chef de l’Etat a fixé de nouveaux objectifs pour le solaire photovoltaïque (100 GW), l’éolien en mer (40 GW) et l’éolien terrestre, dont il veut doubler la capacité installée. Il a également souhaité que les procédures d’instruction des projets soient raccourcies. Enerplan et le SER se félicitent de ces annonces.

FÉVRIER 11, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

En déplacement à Belfort le 10 février, Emmanuel Macron n’est pas seulement venu annoncer un vaste plan de relance du nucléaire, avec la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2 en France. Il a également promis une accélération dans le développement des énergies renouvelables, avec de nouveaux jalons pour le photovoltaïque et l’éolien d’ici à 2050. « Nous avons pris du retard, a-t-il reconnu dans son discours. Le solaire, parce qu’il est moins cher et qu’il s’intègre plus facilement dans le paysage, fera donc l’objet d’un effort particulier. D’ici 2050, nous multiplierons par près de dix la puissance installée pour dépasser 100 gigawatts en veillant à un juste équilibre entre les installations en toiture et celles au sol.

« Sur le solaire, si nous savons adapter les capacités à développer des projets sur les emprises commerciales, si nous optimisons nos déploiements sur les emprises de l’Etat, en particulier militaires, si nous développons les projets dans l’agrivoltaïsme, dont nous sommes en train de finaliser les règles, et qui seront une source de revenus complémentaires pour nos agriculteurs, nous avons la capacité de déployer ces projets de manière harmonieuse », a-t-il poursuivi. Dans le même temps, le Chef de l’Etat a pointé du doigt la multiplication « des couches réglementaires » : « cinq ans de procédure pour construire un parc solaire, quand il faut seulement quelques mois de travaux, de tels délais ne sont pas supportables. Il faudra donc lever toutes les barrières réglementaires à partir du moment où les projets seront acceptés localement », a-t-il souligné.

Le soutien à une filière industrielle
Répondant à la demande la filière du photovoltaïque, le Président a également répété la nécessité de « rebâtir des filières industrielles françaises, pour produire l’ensemble des techniques nécessaires au déploiement du solaire. Car il faut bien le dire, il y a vingt ans de cela, l’Europe, par naïveté ou par fatalité, à laisser à d’autres continents le soin de produire des technologies et les filières industrielles qui étaient derrière ces déploiements ».

« Nous devons là aussi être cohérent et permettre à travers ces investissements, la visibilité que nous nous donnons, un cap à 2050, d’investir dans les industries, la valeur ajoutée, la production et que ce déploiement profite aussi à de l’emploi en France, à de l’innovation en France et à des déploiements technologiques. Plusieurs projets sont en train d’arriver à maturité c’est là aussi au cœur des investissements de France 2030 et des projets que nous menons avec la Commission Européenne. J’aurai l’occasion les 10 et 11 mars prochains d’avoir un échange avec plusieurs confrères sur ce sujet lors du sommet exceptionnel qui se tiendra en France », a-t-il promis.

Enerplan et le SER satisfaits

« Le discours du Président de la République marque une étape importante ; c’est la reconnaissance par la plus haute autorité de l’État du rôle prépondérant du solaire dans la transition énergétique décarbonée et dans le futur mixte électrique, a salué Enerplan dans un communiqué. L’objectif d’au moins 100 GW de puissance solaire installée à l’horizon 2050 est en ligne avec le programme 2050 d’Enerplan qui sera publié courant mars ».

« Pour la première fois, un Président de la République affiche la place massive du Solaire dans le mixte électrique à venir. Que de chemin parcouru depuis 2011, année du moratoire où la filière a failli disparaitre. Plus que jamais nous sommes mobilisés pour rattraper le retard pris par la France et atteindre cet objectif de 100 GW en 2050, soit +5 GW/an de capacité nouvelle solaire raccordée », a déclaré Daniel Bour, président d’Enerplan.

« Alors que les énergies renouvelables ont beaucoup pâti ces derniers mois de campagnes de désinformation qui ont empêché de penser la transition énergétique de manière responsable, le signal politique très clair qui vient d’être envoyé par le Président de la République est important, a indiqué Jean-Louis Bal, président du SER. Ces annonces reflètent aussi une autre vérité : d’ici 2035, les énergies renouvelables seront la seule solution disponible pour répondre à la hausse de la demande d’électricité. Et ceci doit se traduire très concrètement par un objectif intermédiaire en 2030 afin de nous placer sur la bonne trajectoire. Nous souhaitons ainsi que la loi de programmation énergétique qui sera adoptée dès l’année prochaine inscrive un objectif de 41 % d’énergies renouvelables dans notre consommation d’énergie d’ici la fin de la décennie ».
https://www.pv-magazine.fr/2022/02/11/e ... ci-a-2050/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 21:07

Renouvelables : en 2021, niveau record de raccordement, solaire surtout

AFP le 17 févr. 2022

La France a vu en 2021 un niveau record de raccordement de capacités électriques renouvelables, notamment dans le solaire photovoltaïque, selon un bilan annuel publié jeudi.

Hydroélectricité, éolien, solaire, bioénergies... La puissance du parc électrique renouvelable s'élevait fin 2021 à 59.781 megawatts (MW), indique le Panorama de l'électricité renouvelable, élaboré par le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis et l'Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d'Energie).

Le pays a gagné l'an dernier près de 4 gigawatts supplémentaires.

La puissance du parc solaire s'élève à 13.067 MW. En 2021, il a gagné 2.687 MW, un niveau trois fois supérieur à celui de 2020 et un boom particulièrement marqué au dernier trimestre. Il faudra faire encore mieux ces deux prochaines années, si le pays veut tenir son objectif fixé dans la loi (20.100 MW à fin 2023).

Dans l'éolien, 1.202 MW ont été raccordés, tout en terrestre puisque la mise en service du premier parc offshore est attendue en avril 2022, au large de Saint-Nazaire. C'est un léger rebond par rapport au point bas de 2020, mais loin de la feuille de route énergétique de la France, qui vise 24.100 MW fin 2023 (18.783 MW aujourd'hui).

Les énergies renouvelables ont l'an dernier couvert à hauteur de 25% la consommation électrique de la France métropolitaine.

Cette baisse de deux points par rapport à l'année précédente tient à une production renouvelable en légère baisse (117,5 TWh contre 121,2 TWh en 2020) et une consommation électrique plus importante qu'en 2020, année affectée par les confinements dus au Covid-19.

Le parc hydroélectrique est stable avec une puissance installée de 25.718 MW, même niveau qu'en 2020 malgré des mises en service destinées à compenser la fin de vie de certaines installations.

La filière bioénergies électriques atteint pour sa part une puissance de 2.213 MW, avec 63 MW de nouvelles capacités.

La Loi Énergie-Climat fixe un objectif de 40% d'énergies renouvelables dans le bouquet de production électrique en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... out-220217

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94447
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique des Energies Renouvelables en France

Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 23:23

17 fev 2022

Production : une baisse des productions éolienne et hydroélectrique

En 2021, la production d'électricité d'origine renouvelable en France métropolitaine s'est élevée à 117,5 TWh, soit près de 3% de moins qu'en 2020 (121,2 TWh). Au total, « les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 25% à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours de l’année 2021 » selon le SER, contre 27% en 2020 (la consommation globale d'électricité en France ayant augmenté par ailleurs en 2021).

Image

La production de la filière éolienne a en particulier chuté de 7,2 % en 2021 - malgré une hausse de 1 202 MW des capacités éoliennes raccordées en France métropolitaine durant cette année - par rapport à 2020 « qui avait été marquée par des vents exceptionnels et un record de production éolienne » (la production éolienne de 2021 est en hausse de 8,9% par rapport à l'année de référence 2019, précise le SER).

Le parc hydroélectrique a également vu sa production baisser (de 4,5% en 2021 par rapport à 2020) mais il a encore compté pour près de la moitié de la production d'électricité d'origine renouvelable en France métropolitaine en 2021.

Image

Sources / Notes
1/ 29e édition du Panorama de l'électricité renouvelable (à fin 2021), publié par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) et l’Agence ORE, Opérateurs de Réseaux d’Energie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220217

Répondre