Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 10 déc. 2021, 22:24

tita a écrit :
08 déc. 2021, 11:56
Bref, d'ici 2 mois il sera majoritaire.
Bon, mon estimation passe de 2 mois à... 2 semaines.

L'Ecosse parle d'un doublement tous les 2.3 jours, et demande à ce que tous les contacts du foyer où des personnes ont été détectées positives au covid s'isolent, peu importe leur statut vaccinal.

https://www.gov.scot/news/evidence-pape ... ron-cases/

Voilà voilà...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 10 déc. 2021, 22:28

Pas de changement, quel que soit l'âge, un vacciné à jour à 3 dose a toujours moins de risque d'être positif/hospi/réa.
Les chiffres du jour sur le statut vaccinal de DREES.

Image

Image

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 déc. 2021, 22:56

Jeudi a écrit :
10 déc. 2021, 14:25
Magique n’est-ce pas? Mais je n’ai pas dit que ce serait obligatoirement le cas de l’omicron. J’ai dit qu’il est probable que les souches deviennent de moins en moins virulentes et que les traitements médicaux progressent. Si tu veux parier… tu peux m’envoyer le chèque tout de suite, vu que c’est déjà réalisé …c’est d’ailleurs tout le sens de la question que tu as éviter de comprendre sept fois de suite avant de botter en touche pour la huitième…
J'ai essayé de remonter le fil mais je n'ai pas trouvé cette fameuse question ... De quoi s'agit-il ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 déc. 2021, 22:59

Jeudi a écrit :
Magique n’est-ce pas? Mais je n’ai pas dit que ce serait obligatoirement le cas de l’omicron. J’ai dit qu’il est probable que les souches deviennent de moins en moins virulentes
vu que les gens meurent bien après la période de contagion, je ne vois absolument aucun avantage sélectif pour le virus à être moins virulent. La seule raison de l'être, c'est que les gens sont de plus en plus immunisés, c'est tout - ce qui ne marche justement que si tu as laissé le virus circuler.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 déc. 2021, 23:30

Le gouvernement suisse songe à plusieurs nouvelles mesures sanitaires face à la multiplication des cas de Covid-19 dans le pays. Les personnes non-vaccinées seraient particulièrement visées.

https://www.sudouest.fr/sante/coronavir ... 303729.php

«On est dans une phase extrêmement critique de la pandémie. Les cas augmentent mais les hospitalisations aussi», a déclaré le ministre de la Santé, Alain Berset, en conférence de presse. «Il y a un mois la situation était totalement différente, mais malheureusement il y a une situation d'incertitude telle que nous devons nous adapter. Je ne pensais pas que nous allions à la mi-décembre nous retrouver avec une telle pression», a-t-il dit, pour justifier les mesures envisagées.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 10 déc. 2021, 23:31

En France, et dans beaucoup de pays, la majorité des vaccinés seront infectés par l'omicron avant d'avoir reçu leur 3e dose.
Du coup, la 3e dose est inutile pour les personnes non à risque, car l'infection immunise surement mieux que la 3e dose.
C'est là qu'on voit qu'ouvrir la 3e dose à tout le monde est une belle connerie : à peine 50% des plus de 65 ans ont reçu une 3e dose, et c'est parmi les plus de 65 ans qui n'ont que 2 doses que l'omicron fera le plus de dégâts (ainsi que parmi les non vaccinés, mais il n'en reste plus beaucoup dans ces tranches d'age).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 déc. 2021, 23:47

Exclusif : les responsables de la santé déclarent qu'une action urgente est nécessaire pour éviter les hospitalisations massives et submerger le NHS.

Les plus hauts responsables britanniques de la santé publique ont informé les ministres que des "mesures nationales strictes" devaient être imposées d'ici le 18 décembre pour éviter que les hospitalisations de Covid ne dépassent le pic de l'hiver dernier, selon des documents divulgués au Guardian.

https://www.theguardian.com/world/2021/ ... SApp_Other

пошел на хуй пу́тин
Image

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 11 déc. 2021, 02:23

A ce jour , alors que la province du Gauteng est probablement entrain d' atteindre son pic de conta voir l' a déjà depassé . Il n' y a pas d' info alarmante comme quoi les hopitaux de cette région seraient submergé .
Du plus jusqu' à près de la moitié des hospi compté pour covid ne serait pas dû au covid .

https://theconversation.com/south-afric ... ere-173517

En gros il semble de plus en plus que ce variant pourrait avoir , en quelque sorte , une virulence inversement proportionel à sa contagiosité .

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 11 déc. 2021, 05:52

sceptique a écrit :
10 déc. 2021, 22:56
Jeudi a écrit :
Magique n’est-ce pas? Mais je n’ai pas dit que ce serait obligatoirement le cas de l’omicron. J’ai dit qu’il est probable que les souches deviennent de moins en moins virulentes et que les traitements médicaux progressent. Si tu veux parier… tu peux m’envoyer le chèque tout de suite, vu que c’est déjà réalisé …c’est d’ailleurs tout le sens de la question que tu as éviter de comprendre sept fois de suite avant de botter en touche pour la huitième…
J'ai essayé de remonter le fil mais je n'ai pas trouvé cette fameuse question ... De quoi s'agit-il ?
Selon Gilles. le nombre de mort est une constante (de la même manière qu’il croit que la quantité de pétrole qu’on extrairera est constante). Il recommande donc d’accélérer la pandémie (dans les limites de la capacité hospitalière) pour minimiser sa durée. La faute logique est dans les hypothèses, i.e il ne prend pas en compte qu’on s’attend à terme à une diminution de la virulence, et bien évidemment à des progrès dans les traitements. Il a nié l’erreur de raisonnement (tu n’es pas trop surpris?) et quand je l’ai vu admettre possible qu’omicron semble moins virulent, je lui ai remis sous le nez que sa politique aurait maximisé le nombre de morts pour aucun bénéfice. Ci-dessous une partie des occasions ratées d’admettre son plantage (ça n’a aucun intérêt).

viewtopic.php?f=3&t=30460&p=2331605#p2331559
viewtopic.php?f=3&t=30460&p=2331605#p2331565
viewtopic.php?f=3&t=30460&p=2331605#p2331568
viewtopic.php?f=3&t=30460&p=2331605#p2331571
viewtopic.php?f=3&t=30460&start=5355#p2332231
viewtopic.php?f=3&t=30460&start=5355#p2332255
viewtopic.php?f=3&t=30460&start=5355#p2332283
viewtopic.php?f=3&t=30460&p=2332310#p2332302

PS: c’est la même chose pour les fossiles: mettre une écotaxe change le total extrait avant le pic de demande donc le total tout court (analogue de découvrir un traitement) et en detruisant les activités les moins productives comme l’usage carburant plutôt que la production de polymères (analogue des souches qui deviennent moins virulentes)
GillesH38 a écrit :
10 déc. 2021, 22:59
je ne vois absolument aucun avantage sélectif pour le virus à être moins virulent.
Exactement: pour toi « je ne vois pas pourquoi les ours changeraient leur alimentation au cours de l’année », c’est une raison de croire que les ours ont une alimentation constante toute l’année.

https://www.nature.com/articles/s41576-018-0055-5

A commonly stated idea is that there is often an evolutionary trade-off between virulence and transmissibility because intra-host virus replication is necessary to facilitate inter-host transmission but may also lead to disease, and it is impossible for natural selection to optimize all traits simultaneously. (…)

the direction of virulence evolution can be anticipated, at least in part, if the key relationship between virulence and transmissibility, and hence fitness, is understood. (…)

For example, in the case of the second virus released as a biocontrol against European rabbits in Australia — rabbit haemorrhagic disease virus (RHDV) — there is evidence that virulence has increased through time, probably because virus transmission often occurs through blow flies that feed on animal carcasses, making host death selectively favourable46 (…)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 déc. 2021, 08:28

Jeudi a écrit :
11 déc. 2021, 05:52
sceptique a écrit :
10 déc. 2021, 22:56
Jeudi a écrit :
Selon Gilles. le nombre de mort est une constante (de la même manière qu’il croit que la quantité de pétrole qu’on extrairera est constante).
ça veut évidemment rien dire "est une constante", c'est en rien une constante. Encore moins pour le virus puisque des gens continueront à mourir du Covid comme de la grippe.
Tu l'as dit toi même, il s'agit d'un compromis entre décès et pénibilité des mesures sociales. Si tu ne considères pas que le bon compromis est celui que j'ai dit, tu as le droit, mais alors comment tu détermines le bon compromis et sur quoi règles tu l'intensité des mesures à prendre ?
C'est une question analogue à : si on n'exploite pas tout le pétrole disponible, quelle est la bonne quantité alors et comment la détermine-t-on?
si tu ne réponds pas à cette question, tu ne peux pas en même temps déclarer que certaines sont réponses sont stupides : elles ne sont stupides que si tu en as d'autres à proposer.
A commonly stated idea is that there is often an evolutionary trade-off between virulence and transmissibility because intra-host virus replication is necessary to facilitate inter-host transmission but may also lead to disease, and it is impossible for natural selection to optimize all traits simultaneously. (…)

the direction of virulence evolution can be anticipated, at least in part, if the key relationship between virulence and transmissibility, and hence fitness, is understood. (…)
:lol: :lol:
c"est exactement ce que je te disais, pour le covid, la transmission se fait bien avant le décès du porteur, donc il n'a aucun avantage évolutif à être moins virulent.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 déc. 2021, 08:35

En fait, du fait que le fait que :
1/ le virus n' est présent sur l' infecté que 5 à 7 jours.
2/ Que personne ne décède du virus mais de pathologies diverses boostées par icelui.
On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres .....et que seul le chiffre de surmortalité présente une certaine objectivité. ... Je dis "certaine" du fait qu'il faudrait ajouter les mortalités "absentes" du fait des restrictions insupportables ( accidents de SUV, d'avions, grippes et autres Sida, effondrements de tribunes ...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 11 déc. 2021, 15:39

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2021, 08:28
elles ne sont stupides que si tu en as d'autres à proposer (..) c"est exactement ce que je te disais
Si tu le dis :smt102
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 déc. 2021, 17:56

Omicron pourrait causer entre 25 000 et 75 000 décès en Angleterre au cours des cinq prochains mois sans restrictions Covid plus strictes, ont déclaré des experts au gouvernement.

Des scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) ont également averti que l'Omicron, découvert pour la première fois en Afrique australe, serait probablement la variante dominante du coronavirus d'ici la fin du mois.

https://www.theguardian.com/world/2021/ ... scientists

пошел на хуй пу́тин
Image

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 12 déc. 2021, 03:51

Le variant Omicron serait 10 X moins dangereux selon certaines sources .

https://www.facebook.com/i24newsFR/vide ... 7575299043

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 déc. 2021, 07:04

Jeudi a écrit :
10 déc. 2021, 14:10
tita a écrit :
10 déc. 2021, 07:03
Les arguments de Gilles me semblent tout à fait pertinents. C'est pas parce que l'incidence d'Omicron va augmenter que l'incidence de Delta va diminuer.
Hé bien, fait deux prédictions: une basée sur l’idée qu’il a raison, une basée sur l’idée qu’il a tort. Tu verras bien laquelle est la plus prédictive.
GillesH38 a écrit :
10 déc. 2021, 07:29
pour moi le raisonnement est imparable car :
a) le fait que ça croisse et décroisse signifie mathématiquement (c'est facile à prouver de manière exacte) que le R oscille autour de 1
b) le R est dominé par le variant le plus contagieux
c) par définition, les variants moins contagieux ont un R' inférieur
d) si les mesures. conduisent à faire osciller le R autour de 1, alors forcément le R' oscille autour d'une valeur strictement inférieur à 1
e) si le R' oscille autour d'une valeur strictement inférieure à 1, alors le variant disparait.

Merci de dire si il y a une erreur dans une des propositions ci-dessus.
a est trivialement faux,
ah bon, pourtant c'est mathématiquement juste.

démonstration

l'épidémie croit localement en N= No R^(t/T) donc ln N = ln No +t/T ln(R)

on a donc d ln(N) /dt = ln (R) /T : ça correspond bien à une croissance si R > 1 (ln (R) > 0 ) ou une décroissance si R< 1 (ln (R) < 0 )

maintenant la valeur moyenne de dln(N)/dt sur une période de temps X est 1/X ∫(dln N / dt) dt = ln (N2/N1)/X

et donc si N varie entre des bornes finies , ln(N2/N1) reste finit et la valeur moyenne de d ln(N) /dt tend vers zéro, ce qui veut dire que ln(R) est en moyenne nul donc R oscille autour de 1 :

ah ben tiens bizarrement c'est ce qui est observé !!! le truc trivialement faux mais mathématiquement juste correspond aux observations, quelle coïncidence !

Image

ainsi que d et e (preuve: cas d’une fonction non dérivable).
???

je suppose juste que R' /R < 1 quel rapport avec la dérivabilité ? évidemment la définition de R suppose une dérivabilité de N(t), mais elle est automatiquement assurée en lissant N(t) sur une certaine durée temporelle, ce qui ne change rien au raisonnement.

Mais ce n’est pas ça ton problème (encore qu’il y a une racine commune: tu as du mal à prendre conscience de toutes les hypothèses implicites que tu utilises). Ton problème, c’est d’essayer de comprendre un phénomène (l’extinction des souches par compétition de nouvelles) avec un modèle inadapté, comme si tu prenais un modèle sphérique de la surface de la lune pour compter les cratères alors qu’il est habituellement utilisé pour estimer le volume.
commence déjà par trouver une vraie raison pour laquelle le raisonnement proposé serait faux au lieu de lancer des jugements péremptoires et invalides.

Répondre