Glycogène a écrit : ↑22 déc. 2021, 01:03
Jeuf a écrit : ↑21 déc. 2021, 15:38
En France au tarifs réglementé on est à 200 euros du MWH, y compris avec deux tiers de taxe CSPE et un tiers prélevé pour l'entretien du réseau.
Pour un industriel, ça ne se passe pas du tout comme ça.
Ceux qui peuvent réagir au prix le font.
c'est vrai, mon propos s'appliquent aux particuliers, y on peut voir plus largement tous les consommateurs avec un abonnement de puissance inférieure à 250kVA, donc le tertiaire notament.
Ce sont le particulier et le tertiaire qui font la pointe avec le chauffage électrique et qui tirent les prix, et ce sont les industries qui doivent subir cette hausse de prix alors que leur consommation est constante pour leur part.
Je crois que ça pousse certaines, très consommatrices, à fermer. Ce qui ne réduit pas la consommation de leurs produits cependant, la production est délocalisée vers les pays émergents avec des centrales à charbon.
Nucléaire contre charbon, je préfère largement le nucléaire. Et en même temps je suis tout à fait contre le chauffage électrique massif en base qui pose ces problèmes.
Dans le domaine de l'électricité, l'urgence écologique et économique n'est pas de sortir du nucléaire ou de mettre des éoliennes, mais d'installer (à minima en appoint) des appareils à combustion pour les bâtiments chauffés à l'électricité à mettre en oeuvre à minima lors des grands froids.