https://www.usinenouvelle.com/article/d ... rt.N824765En Occitanie, une ligne d'autocars alimentés de bioéthanol au marc de raisin
Sylvie Brouillet le 01/04/2019 Usine Nouvelle
La ligne d'autocar d'Occitanie reliant Vergèze et Vauvert est desservie par des véhicules alimentés à partir de bioéthanol ED95 Raisinor à partir de marc de raisin, produit par la distillerie UDM des Costières de Vauvert. Un modèle d’économie circulaire, de circuits courts et de transition énergétique appliqué à l’échelle française par la coopérative Raisinor, à laquelle adhèrent 25 distilleries.
C’est un autocar Scania roulant au bioéthanol ED95 de Raisinor France Alcools qui assurera à partir du 1er avril la liaison régulière Vauvert-Vergèze* (Gard), exploitée par Eole Mobilité pour le réseau de transports de voyageurs liO de la région Occitanie. Homologué en France depuis le 19 janvier 2016 pour les véhicules lourds (bus, cars, camions), l’ED95 est composé de 95% d'éthanol et 5% d'additif.
Ses performances ? Moins 95% de CO2 et moins 50% de NOx par rapport au gazole. Seconde originalité : il est produit à 300 mètres du dépôt d'Eole Mobilité à Vauvert, par la distillerie UDM des Costières. Adhérente Raisinor, la distillerie transforme le marc des raisins collecté auprès des viticulteurs locaux (150 000 tonnes de mi-août à mi-octobre) en éthanol deuxième génération.
Ce circuit très court illustre la stratégie déployée en France par la coopérative Raisinor (siège à Coutras, en Gironde) qui commercialise la production d’éthanol de 25 distilleries, dont 12 en Occitanie. "Nous voulons intégrer l'économie circulaire, des viticulteurs aux usagers, argumente Jérôme Budua, directeur de Raisinor France. L’éthanol représente 40 à 60 % du chiffre d'affaires des distilleries." Il est notamment vendu aux pétroliers pour incorporation dans les essences. "Avec le modèle de Vauvert, nous maîtrisons toute la chaîne : nous produisons, nous vendons (85 centimes HT le litre, un prix fixe sur 3 ans) et nous livrons aux transporteurs dans leurs stations et dépôts. Nous alimentons 60 à 80 véhicules, nous pourrions en fournir 1500 à 2000."
* deux allers-retours quotidiens en semaine
Lancement de la filiére E85 en France / E10
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
Suite de ce post du 10 nov 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2274736
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.decisionatelier.com/Norauto ... anol,12223Norauto se met aussi au bioéthanol
Publié le 20 février 2019 par Saïda DJERRADA.
Norauto proposera dans une dizaine de jours et dans une soixantaine de ses centres auto l’installation de kit de conversion au bioéthanol. L’enseigne a choisi Flexfuel Energy Developement pour fournir cette nouvelle prestation.
D’ailleurs Flexfuel a récemment décroché une seconde homologation pour ses boîtiers de conversion au superéthanol-E85, lui permettant une meilleure couverture du parc. Rappelons que les boîtiers sont destinés à rendre compatible certains véhicules essence au bioéthanol. Norauto propose d’ailleurs un diagnostic de faisabilité au tarif de 19 €, remboursé en cas d’intervention sur le véhicule.
Après Point S et Speedy, c’est donc Norauto qui s’installe sur ce marché du bioéthanol en forte croissance. Les ventes ne cessent de croître.
Selon la Collective du bioéthanol, près de 183 millions de litres d’E85 ont été vendus l’année dernière, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2017.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, les régions Hauts-de France, Grand-Est et PACA offrent une prime à la conversion au bioéthanol à leurs habitants.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://campagnesetenvironnement.fr/la- ... en-france/La jauge de bioéthanol continue de grimper en France
LA FRANCE CONSERVE SA PLACE DE PREMIER PRODUCTEUR EUROPÉEN DE BIOETHANOL. CÔTÉ CONSOMMATEUR, L'ENGOUEMENT EST AU RENDEZ-VOUS PUISQUE LE SP 95-E10 REPRÉSENTE BIENTÔT LA MOITIÉ DU MARCHÉ FRANÇAIS DE L'ESSENCE.
Par Julia Landrieu - Publié le 12/02/2019
La filière française de bioéthanol se porte bien. Elle l’a fait savoir lors d’une conférence de presse organisée le 29 janvier, à Paris, par la Collective du biotethanol, qui regroupe les acteurs du secteur. La France conserve, en 2018, sa place de premier producteur européen. Le SP 95-E10, comprenant jusqu’à 10 % du bioéthanol, reste la première essence de France, avec 47 % de part de marché.
MARGE DE PROGRESSION
En l’espace d’un an, les volumes de superéthanol E85, avec jusqu’à 85 % de bioéthanol, ont progressé de 55 % pour atteindre 2,3 % du marché de l’essence. Pour 2019, le Syndicat des producteurs industriels d’alcool agricole (SNPAA) table sur une croissance de 40 à 50 % des volumes consommés de E85 ainsi que sur le dépassement de 50 % de part de marché pour le SP95-E10.
1 % DE LA SURFACE AGRICOLE MOBILISÉE
Du côté des cultures, environ 1 % de la surface agricole utile française sert à produire du bioéthanol et ses co-produits, soit moins de 3 % de la sole betteraves et céréales. Le bioéthanol est produit, principalement, à partir de blé (40 %), de maïs (27 %) et de betterave (26 %), selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Un processus de fermentation industrielle permet de transformer le sucre en alcool, ensuite distillé puis déshydraté pour aboutir au résultat final.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
à ce sujet, j'avais fait des calculs plus précis... entre autres... 1% des surfaces françaises peuvent soutenir 4,5 millions de Golf GTE85
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#01102017
mais on attend aussi l'arrivée de carburants issus de la voie thermochimique (syngas) capable de valoriser presque n'importe quel déchet organique... en méthanol ou éthanol, ou même gasoil de synthèse.
pour sûr que l'équipe de bons à rien qui nous gouvernent y pense sérieusement !
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#01102017
mais on attend aussi l'arrivée de carburants issus de la voie thermochimique (syngas) capable de valoriser presque n'importe quel déchet organique... en méthanol ou éthanol, ou même gasoil de synthèse.
pour sûr que l'équipe de bons à rien qui nous gouvernent y pense sérieusement !
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
Ils pensent plutôt à la prochaine combine pour nous entuber
Remarque le bioéthanol ou les carburants FT à base de biomasse, ce sont d'excellents candidats
Remarque le bioéthanol ou les carburants FT à base de biomasse, ce sont d'excellents candidats
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-200128Biocarburants: croissance record du superéthanol en France, selon la filière
AFP parue le 28 janv. 2020
L'agrocarburant routier Superéthanol-E85 a connu l'an dernier en France une croissance record de ses volumes écoulés (+85%) et vu son réseau de distribution croître d'un tiers, selon des chiffres de la filière publiés mardi.
A 34 millions de litres, ce carburant, qui contient jusqu'à 85% de bioéthanol issu de la fermentation de betteraves et de céréales, ne représente encore que 3% du marché des essences. Celles-ci sont elles-même minoritaires, le gazole représentant encore 77% des carburants routiers.
Mais il enregistre une croissance inédite (+55% l'année précédente), indique la Collective du bioéthanol, qui regroupe les producteurs (Association de la betterave et du sucre, Syndicat des producteurs d'alcool agricole).
Son réseau de distribution inclut désormais 1.740 stations-service: 634 de plus en un an. Ce produit est disponible dans 19% des stations de France.
A 0,69 euro le litre à la pompe en moyenne, moins taxé, c'est "le carburant du pouvoir d'achat", argumentent les professionnels du secteur, qui relèvent aussi ses 50% de CO2 et 90% de particules en moins par rapport aux essences fossiles.
Sa progression est nette depuis un arrêté de décembre 2017 qui encadre l'homologation des boîtiers de conversion E85.
Huit véhicules essence sur 10 sont aujourd'hui compatibles avec au moins un des 13 boîtiers homologués par l'État. Cette démarche, qui coûte environ 1.000 euros, bénéficie de subventions dans certaines villes et régions, et la carte grise est gratuite dans 10 régions.
Quant au SP95-E10 (qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol), première essence de France depuis 2017, il a encore gagné 5 points de part de marché en 2019, à 47,6% et près de 50% en décembre, indique la filière.
Dans un contexte de hausse des prix des carburants, le SP95-E10, compatible avec 99% du parc roulant et disponible dans 70% des grosses stations, demeure 4 à 5 centimes moins cher en moyenne que le SP95, explique-t-on.
Le bioéthanol est "une production made in France", 1er producteur européen d'alcool agricole, nécessitant moins de 1% de la surface agricole utile nationale et générant 9.000 emplois, soulignent encore les professionnels.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
Évolution des parts de marché des essences consommées en France en % volumique
Source : SNPAA 2019 d’après CPDC, DGDDI
Lien fourni par Remundo https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... rants-2019
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.euro-petrole.com/total-devi ... -n-f-21714Total devient le 1er distributeur d’E85 en France avec 750 stations-service au sein de son réseau
édité le 27/01/2021
Total devient le 1er distributeur d’E85 en France avec 750 stations-service au sein de son réseau
Afin de répondre à la demande croissante en E85, carburant en majorité renouvelable bénéficiant d’un prix attractif et produisant moins d’émissions de gaz à effet de serre, Total a accéléré le déploiement du Superéthanol E85 au sein de ses stations-service pour devenir aujourd’hui le plus grand réseau de distribution d’E85 en France*.
Total avait déjà doublé fin 2019 sa capacité de distribution, en passant de 270 stations-service à plus de 500. Au 31 décembre 2020, le réseau Total compte désormais plus de 750 stations-service proposant de l’E85 et ce développement va se poursuivre en 2021.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntpPlus 33% d'installation de boitiers de conversion: pourquoi le bioéthanol est le carburant qui flambe
Margaux Bourdin avec Guillaume Descours RMC 20 sept 2021
Vous connaissez le sans-plomb 95 ou 98? Le gazole? Mais connaissez-vous le bioéthanol, ce carburant produit à base de céréales et de betteraves? On compte aujourd'hui en France 140.000 automobilistes qui roulent avec ce biocarburant.
Selon une information RMC, les installations de boîtiers pour convertir votre voiture essence au bioéthanol sont en hausse : plus 33% rien que pour ce premier semestre 2021 par rapport à toute l'année 2019.
Pour Philippe, faire un plein d'essence coûte cher. "Ça me coûte à peu près 75 euros", indique-t-il. Et à la fin du mois, la facture est salée entre 300 et 400 euros. Alors rouler au bioéthanol à 68 centimes d'euros le litre, il l’envisage.
"J'y pense sérieusement. C'est un carburant qui est économique: c'est 50 % en moins sur le prix du plein. C'est un carburant qui est bio et qui fonctionne très bien avec les anciens véhicules", explique-t-il.
Pour rouler avec ce biocarburant, il faut un véhicule essence et placer, dans le moteur, un petit boîtier électronique dont le prix varie entre 900 et 1500 euros. Manuel Da Silva, garagiste dans le Val d'Oise, en installe de plus en plus.
Un carburant d'avenir?
"Depuis quelques temps, l'engouement est devenu plus important. On a deux ou trois rendez-vous par mois minimum. On a des coups de téléphone régulièrement quasiment un par jour".
Et avec la flambée des prix à la pompe Nicolas Kurtsoglou le responsable carburant du syndicat des producteurs d'alcools agricoles, en est convaincu, c'est un carburant d'avenir.
"Parce que son prix est très bas et ça fait 10 ans qu'il est très bas. Et en plus, il réduit par deux les émissions de CO2 et par 10 les émissions de particules".
Seule contrainte, trouver une station essence avec du bioéthanol. Il y en a aujourd'hui 2500 en France.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
Bonnes vente d' éthanol carburant en France :
https://biofuels-news.com/news/record-h ... in-france/Record highs of ethanol sales in France
NOV 4, 2021
Ethanol sales in France “will hit record highs” this year and next “supported by strong demand for high-ethanol fuel E85 as car owners seek cheaper alternatives to gasoline,” ePURE has highlighted.
As the EU considers ways to reduce emissions from road transport,the organisation said it should look at how France has promoted the use of GHG-saving renewable ethanol in petrol cars.
“Consumption of bioethanol, made mostly from sugar beet and grains, is expected to rise to close to 12 million hectolitres this year, above the record of 2019, after dropping about 10% in 2020 as the pandemic kept drivers at home,” Sylvain Demoures, of the French bioethanol association SNPAA, said. “And the trend was seen lasting in 2022, pushing it to yet another record.”
The new sales figures from SNPAA showed that E10, containing up to 10% renewable ethanol, hit a record-high market share of 51.6% of petrol sales in September 2021.
Likewise, sales of E85 grew steadily to a new record of 3.9% of petrol sales, with a growth in consumption of 15% compared to September 2020.
E85, with up to 85% renewable ethanol, can be used in flex-fuel vehicles or in petrol cars equipped with a simple conversion box.
“E85 fuel is only available in about one gas station out of four in France, but the network is growing fast with a rise of 32% in 2020, SNPAA said. TotalEnergies and retailer Intermarche control half of the market. The craze for flex-fuel would mainly be felt next year," Demoures said, forecasting growth of more than 20% in E85 consumption in 2022.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220125L'année 2021 a marqué la renaissance du bioéthanol en France
AFPparue le 25 janv. 2022
Les ventes de bioéthanol (E85), carburant économique où de l'alcool pur remplace en grande partie l'essence, ont fortement progressé en France en 2021 face à la hausse des prix des autres carburants, mais ses avantages environnementaux restent contestés et son avenir flou.
Par rapport à 2020, les ventes d'E85 ont augmenté de 33% l'an dernier, contre + 21% pour l'essence. Avec 468 000 mètres cubes consommés en 2021, l'E85 représente désormais 4% des ventes d'essence, a indiqué la Collective du bioéthanol, mardi, lors d'une conférence de presse.
Les promoteurs de l'E85 - agro-industriels et pétroliers - le présentent comme "un moyen d'accompagner les Français dans la transition" et un levier d'"indépendance énergétique" pour l'Hexagone.
Produit à partir de blé, maïs, betterave ou de résidus sucriers et amidonniers, l'E85 représente un débouché important pour l'agriculture intensive. A l'usage, avec l'ajout d'un boîtier sur un moteur essence, il réduit de 30 à 50% les émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels.
Surtout, l'E85 est très faiblement taxé: à 0,75EUR le litre en moyenne, il reste deux fois moins cher que l'essence à la pompe (malgré une augmentation ces derniers mois) et à l'usage (en dépit d'une consommation supérieure de 25%). A tel point que certains automobilistes l'utilisent à la place de l'essence, au risque d'endommager leur moteur.
Un moteur adapté à l'E85 permet aussi aux particuliers d'éviter le malus écologique, et les professionnels profitent d'un abattement sur leurs taxes. La filière milite aussi pour que tous les véhicules équipés bénéficient de la vignette Crit'Air 1, qui garantit l'accès à de nombreux centre-villes.
30% des stations équipées
Une première vague de bioéthanol avait été lancée en France à partir de 2008, mais la crise économique de 2009 et la chute des prix à la pompe l'avait rendu moins compétitif.
Depuis quelques années, le biocarburant est de retour et la consommation d'E85 devrait encore progresser de 20% minimum en 2022.
Les stations-service se sont largement équipées, avec notamment un fort engagement de TotalEnergies et d'Intermarché. Désormais, 30% des stations-service françaises proposent de l'E85.
En voyant les prix de l'essence exploser à la pompe fin 2021, de nombreux automobilistes se sont équipés, d'autant plus que cette opération est remboursée par certaines régions, expliquent les installateurs de boîtiers.
Au total, 30 000 automobilistes ont installé un boîtier de conversion sur leur véhicule l'an dernier, soit deux fois plus qu'en 2020, selon la Collective.
Du côté des véhicules neufs, la plupart des constructeurs automobiles restent dubitatifs, sauf Ford et Jaguar-Land Rover qui ont vendu près de 6 000 véhicules neufs adaptés en 2021.
Une « impasse » ?
Toutefois, alors que l'Europe se convertit à l'électrique et à l'hybride, le bilan environnemental de l'E85 reste contesté.
La production d'éthanol renforce en effet les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air, puisqu'il faut produire du maïs ou des betteraves de façon intensive (engrais chimiques, pesticides de synthèse comme les néonicotinoïdes), prévient par exemple l'association Inspire dans son "éco-guide de l'automobile".
Plus largement, la production d'éthanol occupe des champs à la place des productions alimentaires: 0,6% de la surface agricole utile est déjà mobilisée en France à cet effet, selon le syndicat national des producteurs d'alcool agricole.
Selon la Cour des comptes, les biocarburants dits "conventionnels" (produits à partir de biomasse destinée à la consommation alimentaire, avec laquelle ils entrent en concurrence) affichent un bilan environnemental mitigé. Par ailleurs, leur production plafonne depuis une dizaine d'années et les importations se renforcent, notait la Cour dans un rapport fin 2021.
Il faudrait utiliser des produits pouvant constituer des biocarburants de deuxième, voire de troisième génération (paille, résidus de bois, algues, etc.), mais les incitations à leur développement restent "insuffisantes".
La France est par ailleurs bien isolée en Europe, avec la Suède, dans la défense du bioéthanol, et "l'échafaudage fiscal" qui le rend attractif pourrait s'écrouler, selon l'association écologiste Canopée, qui a publié un rapport fourni fin 2021 sur "l'impasse des biocarburants".
Pour grandir encore, la filière doit faire sauter un frein majeur: alors que l'Union européenne limite à 7% la part de biocarburants issus de cultures alimentaires dans l'énergie des transports, la France atteignait déjà 6,8% en 2019.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
Combien d'épis de Maïs au km ?
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... n%C3%A7aisLe bioéthanol séduit les automobilistes français
Publié le : 26/01/2022 RFI Par : Marie-Pierre Olphand
Les ventes de bioéthanol ont augmenté de 33% l’année dernière en France. Le carburant a profité de la hausse des cours du pétrole.
Les végétaux contenant de l’amidon, comme le maïs, peuvent être transformés pour donner du bioéthanol. (Image d'illustration) Getty Images/Glowimages RF - Glow Images
Dans une Europe qui se convertit massivement à l’électrique ou à l’hybride, la France et la Suède sont les deux grands défenseurs du bioéthanol. En 2021, les ventes de ce carburant produit à partir de betterave, de céréales ou encore de résidus sucriers, mélangés à l’essence, ont augmenté de 33% à la pompe, selon les chiffres de la Collective du bioéthanol. Le carburant connu sous le code E85 représente 4% des ventes d’essence aujourd’hui dans l’Hexagone. L’année dernière, 30 000 automobilistes français ont installé un boîtier de conversion sur leur véhicule, soit deux fois plus qu’en 2020.
Si les Français mordent à l’hameçon, c’est essentiellement à cause du prix : le bioéthanol revient deux fois moins cher que l’essence grâce à une taxation très avantageuse notamment. C’est d’ailleurs un argument de vente puisqu’il est présenté par ses promoteurs comme le « carburant du pouvoir d’achat ».
La France produit un quart du bioéthanol européen
Ce qui joue aussi en sa faveur, c’est son image de carburant vert « bon pour la transition énergétique » véhiculé par les agriculteurs et les constructeurs. Les moteurs compatibles rejettent entre 30 et 50% de gaz à effet de serre en moins que ceux qui roulent à l’essence.
En France, le biocarburant, c'est 0,6% de la surface agricole selon le syndicat national des producteurs d’alcool agricole. Un quart des surfaces de betteraves françaises sont aujourd’hui dédiées à la fabrication d’éthanol. Ce qui permet à la France de produire un quart du biocarburant européen et même d’en exporter chez ses voisins. Mais la filière veut faire plus et continuer de promouvoir l’utilisation du bioéthanol.
Mais elle se heurte à une limite, celle du plafond instauré en 2015 pour l’Europe : un État ne peux pas incorporer plus de 7% de biocarburant dans son énergie dédiée au transport. Un quota que la filière biocarburant demande aujourd’hui à modifier afin qu’il soit mutualisé au niveau européen (la moyenne étant à 4,5%). Autrement dit la France aimerait profiter du quota non utilisé par certains de ses voisins européens.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.connaissancedesenergies.org ... -un-220524Superéthanol E85 : les conversions de véhicules en France multipliées par sept en un an
AFPle 24 mai 2022
Les conversions de véhicules au bioéthanol (E85) ont été multipliées par sept en France au premier trimestre 2022, selon les immatriculations publiées mardi par L'Argus et le cabinet NGC-Data.
Les volumes restent encore assez faibles, avec 9 220 véhicules particuliers adaptés au superéthanol sur plus de 1,3 million de voitures échangées sur le marché de l'occasion pendant la même période.
Mais ces conversions de véhicules essence, réalisées à l'aide d'un boîtier, ont décollé en parallèle des prix de l'essence, alors que l'E85 évolue actuellement sous les 80 centimes d'euro le litre, contre quelque 2 euros pour le SP98.
Ces transformations concernent majoritairement des véhicules assez âgés, souligne NGC-Data, notamment chez les marques reines du marché français comme Renault, Peugeot, Citroën et Dacia. Dix sportives siglées Porsche ont également été converties, une première selon NGC.
Pour les véhicules neufs, 6 846 voitures Ford, Jaguar et Land Rover roulant au bioéthanol ont été immatriculées entre janvier et avril, représentant 1,4% du marché, selon la Plateforme automobile.
Les ventes de bioéthanol, carburant automobile où de l'alcool pur remplace en grande partie l'essence, ont fortement progressé en France en 2021, mais ses avantages environnementaux restent contestés.
Fabriqué à partir de blé, de maïs ou de betteraves sucrières, le bioéthanol émet moins de CO2 au litre que les carburants traditionnels, mais un véhicule converti au bioéthanol consomme en moyenne 15 à 25% de carburant en plus qu'une voiture essence.
Sur l'ensemble du cycle, les biocarburants utilisés en Europe ont une empreinte carbone inférieure de seulement 2% à celle de l'essence, estimait l'International Council on Clean Transportation (ICCT) dans une grande étude comparative publiée en 2021. En outre, la production d'éthanol renforce les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 638d696c83Prix du carburant : Le bioéthanol E85 subit lui aussi une hausse à la pompe
20 Minutes avec Agence 30 juin 2022
Le biocarburant dépasse dans certains endroits 1 euro le litre mais reste toujours plus économique que le carburant classique
.................
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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
https://www.automobile-propre.com/avec- ... -le-litre/Avec la fin de la remise, l’E85 a franchi la barre d’un euro le litre
Florent FERRIERE 4 Jan 2023
La remise sur les carburants a pris fin. Les prix ont donc augmenté en ce début d’année. Au point que l’E85 est passé au-dessus d’un seuil symbolique.
Cette fois, le prix affiché sur le totem de votre station-service est le vrai prix ! En ce début d’année, la remise sur les carburants a pris fin. Pour rappel, elle avait d’abord été de 18 centimes par litre d’avril à août, puis 30 centimes de septembre à mi-novembre, et enfin 10 centimes en novembre et décembre.
Les prix ont donc logiquement fortement augmenté lors du passage à la nouvelle année. Et aucun carburant n’est épargné. Il y en a même un pour lequel le changement d’année apporte une mauvaise surprise : l’E85. Désormais, le « super-éthanol » coûte plus d’un euro le litre. C’est la première fois que ce carburant dépasse ce seuil plus que symbolique.
Le prix moyen de l’E85 s’était déjà approché d’un euro le litre, en mars 2022, juste avant le début de la remise. En clair, sans l’aide de l’Etat, l’E85 aurait déjà été à plus d’un euro. La remise finie, l’E85 s’est donc envolé, d’autant que cela coïncide avec une période de hausse des tarifs dans les stations. Le prix du litre dépasse même largement un euro, puisqu’on a par exemple vu ce jour l’E85 à 1,09 € dans une station de supermarché des Landes.
Début 2022, l’E85 coûtait encore en moyenne 75 centimes le litre. Cela fait donc une sacrée hausse en un an. Ce carburant reste toutefois bien moins onéreux que le SP95 E10. Dans la même station landaise, il était ainsi à 1,80 € le litre ce mercredi 4 janvier. Il garde donc de l’intérêt pour faire fondre son budget carburant.