Marées noires et dégazages en mer

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 23 janv. 2022, 11:31

Le Pérou déclare une "urgence environnementale" après la marée noire sur ses côtes

AFP•23/01/2022

Le gouvernement péruvien a annoncé samedi une "urgence environnementale" de 90 jours pour la zone côtière endommagée par le déversement de 6.000 barils de pétrole brut il y a une semaine, une marée noire qui continue de s'étendre et désespère les habitants.

Grâce à cette mesure, les autorités prévoient une "gestion durable des zones touchées", avec des "travaux de récupération et d'assainissement" pour atténuer les conséquences de cette catastrophe.

Les côtes péruviennes au nord de Lima ont été souillées par du pétrole qui s'est répandu en mer lors d'un déchargement de pétrole brut d'un tanker à la raffinerie de La Pampilla, propriété de la compagnie espagnole Repsol, dans la région de Lima.

Selon la raffinerie, l'accident qui a eu lieu le 15 janvier, a été provoqué par une violente houle, consécutive à l'éruption volcanique aux Tonga.

Le tanker, le "Mare Doricum" battant pavillon italien, était chargé de 965.000 barils de pétrole brut.

Image

- Risque élevé pour la santé publique -

Pour le ministère péruvien de l'Environnement, la déclaration d'urgence est justifiée par le fait que la marée noire "constitue un événement soudain ayant un impact important sur l'écosystème marin côtier d'une grande diversité biologique" et représente un "risque élevé pour la santé publique".

Cette déclaration indique que Repsol est chargée de mettre en œuvre le plan d'action immédiat et à court terme.

De son côté, Repsol estime ne pas devoir porter la responsabilité de cette catastrophe, pointant le fait que les autorités maritimes péruviennes n'avaient pas émis d'avertissement concernant les conséquences possibles de l'éruption aux Tonga.

L'entreprise a néanmoins déployé des équipes et du matériel spécialisé pour lutter contre la pollution en mer et sur terre.

Samedi, Repsol a publié un communiqué sur l'opération de nettoyage, affirmant que 1.350 personnes étaient mobilisées sur le terrain et assurant "déployer tous les efforts pour gérer l'assainissement", avec notamment l'utilisation de barrières flottantes pour tenter de contenir la pollution.

Selon les autorités péruviennes, la marée noire se déplace avec le courant marin en direction du nord, ce qui met en péril la flore et la faune dans deux aires naturelles protégées, la Réserve nationale du système des îles et îlots "sur environ 512 hectares" et la Zone protégée d'Ancon "sur 1.758 hectares".

- Désertion des touristes -

Elle a déjà pollué 21 plages et provoqué la mort d'espèces marines tandis que ses effets économiques potentiels sont préoccupants, privant notamment les pêcheurs de tout gagne-pain et entraînant la désertion des touristes.

"C'est la faune, nos vies et nos emplois qui sont attaqués!", se désespère Rodney Vasquez, 30 ans, capitaine d'un petit bateau de pêche, fils de pêcheur ayant passé toute sa vie dans la région côtière d'Ancon, interrogé par l'AFP sur le port.

A son côté, le pêcheur Alfredo Roque redoute une influence durable sur la pêche: les bébés poissons "sont déjà morts, les jeunes, la plupart mangent au bord de la mer, et le bord de mer est plein de pétrole", dit-il.

Outre l'industrie de la pêche, le secteur du tourisme est directement frappé, restaurateurs, loueurs de parasols, vendeurs ambulants de plage...

Le ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, Roberto Sanchez, a évalué samedi les pertes économiques à plus de 50 millions de dollars, tous secteurs confondus, pêche et tourisme principalement.

"En saison normale, entre janvier et mars (la saison estivale au Pérou), cinq millions de personnes fréquentent les plages touchées. La perte économique est immense", a déclaré le ministre, évoquant une "chaîne du tourisme mortellement endommagée". "Des milliers d'emplois sont touchés", a-t-il insisté.

Au port d'Ancon, seuls les gros navires, qui pêchent en haute mer, continuent à travailler. Mais les étals de poissons restent vides, les clients ayant déserté.

"Rien ne se vend... le poisson a une odeur de pétrole et les gens ne l'achètent pas... Ils ont peur d'être empoisonnés par la marée noire", raconte Giovana Rugel, 52 ans, qui vend du poisson à l'entrée de la jetée d'Ancon.

Les touristes se prélassant habituellement sur les plages d'Ancon ont été remplacés par les équipes engagées par la compagnie pétrolière Repsol et des volontaires d'ONG, pour peleter le sable souillé.

Le Pérou a exigé mercredi des dédommagements de Repsol. Il lui a laissé 10 jours pour se conformer à toutes les actions de nettoyage et de décontamination.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a8884d945a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 28 janv. 2022, 00:36

La marine et des scientifiques mobilisés pour contenir une marée noire dans le golfe de Thaïlande

AFPle 27 janv. 2022

La marine thaïlandaise et des scientifiques étaient mobilisés jeudi pour contenir une marée noire après la fuite d'un oléoduc sous-marin qui a déversé plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole dans le golfe de Thaïlande.

La fuite sur le pipeline appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC) a commencé mardi soir, au large de la province de Rayong (est), à une vingtaine de kilomètres des côtes. Entre 20 et 50 tonnes se sont déversées dans la mer (de 20 000 à un peu plus de 50 000 litres), a déclaré la société.

Les faibles courants ont éloigné le pétrole des zones côtières et aucun impact n'a été signalé sur la vie marine ou l'élevage de fruits de mer, ont déclaré les autorités. Koh Samet, une île touristique voisine, prisée par les habitants de Bangkok et les touristes étrangers, pourrait être touchée, a toutefois indiqué le département de contrôle de la pollution du royaume.

En 2013, une plage de la petite île avait été endommagée lorsqu'un peu plus de 50 000 litres de pétrole brut s'étaient déversés dans le golfe de Thaïlande après la fuite d'un oléoduc de la société PTT Global Chemical.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-220127

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 29 janv. 2022, 00:06

Marée noire au Pérou: le gouvernement double son estimation de pétrole déversé

AFP•28/01/2022

Le gouvernement péruvien a doublé vendredi son estimation de la quantité de pétrole qui s'est déversée au large des côtes de ce pays, de 6.000 à 12.000 barils, dont plus d'un tiers ont été récupérés.

"Nous avons pour le moment le chiffre de 11.900 barils" répandus en mer au cours de la marée noire du 15 janvier, contre 6.000 estimés auparavant, a déclaré le ministre péruvien de l'Environnement Ruben Ramirez à l'occasion d'une conférence de presse.

Le 15 janvier, une fuite de pétrole s'est produite pendant le déchargement d'un tanker dans la raffinerie de La Pampilla, propriété du groupe pétrolier espagnol Repsol, située à 30 km au nord de Lima.

La nappe de pétrole a été poussée par les courants jusqu'à 140 km au nord de la raffinerie. Elle a entraîné la mort de milliers de poissons et d'oiseaux marins et mis des centaines de pêcheurs artisanaux au chômage. En plein milieu de l'été austral, le secteur touristique de la zone est également touché de plein fouet.

Selon le gouvernement, plus de 180 hectares de littoral ont été souillés, ainsi que 713 hectares de zone maritime.

"Pour l'heure, 4.225 barils ont été récupérés", a précisé le vice-ministre de l'Environnement, Alfredo Mamani, au cours de la même conférence de presse.

Quelque 11.900 barils correspondent à environ 1.700 tonnes de pétrole.

......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38601b9cd5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 04 févr. 2022, 09:11

Pérou: Repsol promet de finir en mars le nettoyage des côtes souillées de pétrole

AFP•04/02/2022

La compagnie pétrolière espagnole Repsol a promis jeudi de terminer en mars les opérations de nettoyage des côtes péruviennes souillées par une nappe de pétrole.

"Nous estimons que si les conditions météorologiques le permettent, ce sera à la mi-mars" que prendront fin le nettoyage des plages et des îles touchées par cette marée noire de quelque 12.000 barils de pétrole brut, a indiqué à la presse le directeur de la Sécurité environnementale de Repsol, l'Espagnol José Terol.

Ce dernier, qui dirige ces opérations de nettoyage, a toutefois expliqué que dans des zones plus difficiles d'accès, le travail prendrait plus de temps.

"A la mi-février, il n'y aura plus de nappes de pétrole en mer. Dans un scénario optimiste, les opérations dans les zones difficiles prendront fin à la fin mars", a-t-il assuré.

Le 15 janvier, une fuite de pétrole s'est produite pendant le déchargement d'un tanker dans la raffinerie de La Pampilla, propriété du groupe pétrolier espagnol Repsol, située à 30 km au nord de Lima.

a nappe de pétrole a été poussée par les courants jusqu'à 140 km au nord de la raffinerie.

Elle a entraîné la mort de milliers de poissons et d'oiseaux marins et mis des centaines de pêcheurs artisanaux au chômage.

En plein milieu de l'été austral, le secteur touristique de la zone est également touché de plein fouet.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0cf8738c4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 07 mars 2022, 19:20

Nouvelle fuite de fuel du « Tresta Star » échoué à La Réunion

Publié le 07/03/2022 lemarin

Un nouveau déversement de fuel de l’épave du Tresta Star, le souteur de 73 mètres de long qui s’était échoué sur la côte sud-est de La Réunion le jeudi 3 février, a été constaté le dimanche 6 mars.

Image
Une nouvelle fuite de fuel de l’épave du « Tresta Star » a été découverte le dimanche 6 mars. (Photo : Serge Marizy/préfecture de La Réunion)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... la-reunion

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 16 avr. 2022, 23:06

Le naufrage d'un pétrolier au large de la Tunisie fait craindre une catastrophe écologique

REUTERS•16/04/2022

Les autorités tunisiennes ont intensifié leurs efforts samedi pour éviter une catastrophe écologique après le naufrage, vendredi au large de Gabès, d'un pétrolier transportant mille tonnes de gazole, ont déclaré à Reuters deux sources de sécurité.

La marine tunisienne a sauvé les sept membres d'équipage du navire, en provenance de Guinée équatoriale et à destination de Malte, qui lancé un appel de détresse à sept miles de la ville de Gabès, dans l'est du pays, ont ajouté les sources.

Des conditions météorologiques difficiles seraient à l'origine de ce naufrage, a déclaré le ministère tunisien de l'Environnement, ajoutant que de l'eau s'était infiltrée dans le navire, atteignant une hauteur de deux mètres.

Les autorités s'efforcent d'éviter une catastrophe environnementale et d'en réduire l'impact, a dit le ministère dans un communiqué.

Il a ajouté que des barrières seraient mises en place pour limiter la propagation du gazole et isoler le navire, avant de procéder à l'aspiration de la fuite.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8cbe703134

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 17 avr. 2022, 13:27

Tunisie: des plongeurs inspectent le pétrolier naufragé devant Gabès

AFP•17/04/2022

Des plongeurs ont commencé dimanche l'inspection de la coque d'un pétrolier, chargé de 750 tonnes de gazole, ayant coulé la veille devant les côtes du sud-est de la Tunisie, où pour le moment aucune pollution n'a été détectée selon les autorités.

L'organisation de défense de la nature WWF a toutefois mis en garde contre "une nouvelle catastrophe environnementale dans la région" de Gabès, une importante zone de pêche qui compte environ 400.000 habitants et a déjà subi des épisodes de pollution.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a181dd8b2

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par phyvette » 18 avr. 2022, 03:13

750 tonnes de gazole à 0.90€ le litre HT sortie de raffinerie... :shock:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 18 avr. 2022, 10:00

Naufrage d’un pétrolier en Tunisie. Ce que l’on sait des opérations en cours
Ouest France 18 avril 2022
..........................
Une aide italienne

Les équipes maritimes italiennes se sont mises à la disposition de la Tunisie pour aider aux opérations de sécurisation du pétrolier.

« L’ambassadeur italien (en Tunisie, N.D.L.R.) Lorenzo Fanara a été contacté ce dimanche 17 avril par les autorités tunisiennes et le gouvernement italien a immédiatement décidé l’envoi d’un navire de dépollution et d’une équipe de plongeurs spécialisés », ont indiqué des sources diplomatiques.

« Le navire arrivera lundi dans les eaux tunisiennes », ont-elles ajouté.

Opération de pompage imminente

Selon le ministre des Transports, Rabie el Majidi, lors du sauvetage, les secouristes « se sont assurés de fermer les cales pour éviter des fuites de gazole et les plongeurs ont constaté qu’elles sont intactes ».

La priorité des autorités reste le pompage du gazole.

C’est « très délicat pour les plongeurs de repérer les sorties (des cales) pour effectuer le pompage », a expliqué le ministre des Transports, tout en minimisant l’ampleur des risques : « 750 tonnes de gazole c’est rien du tout » et « le gazole s’évapore facilement avec le soleil ».

« La situation n’est pas dangereuse, le diagnostic est positif, le navire est stable car il a heureusement coulé sur du sable », a affirmé le ministre, avec sa collègue de l’Environnement.

Les autorités ont dit étudier « les offres reçues pour les aider » pour le pompage, en provenance aussi de l’étranger.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... cc819a42b2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 24 avr. 2022, 12:17

Gros rebondissement et mystère dans l' affaire du pétrolier qui a coulé en Tunisie :
Tunisie: le naufrage du Xelo, dont les cuves sont vides, multiplie les zones d'ombre

RFI 24 avril 2022 Avec notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise

Vendredi 22 avril, les autorités tunisiennes ont déclaré ne pas avoir trouvé de gazole lors de l’opération de pompage du navire Xelo qui avait sombré au large du golfe de Gabès, dans le sud tunisien, samedi 16 avril. Il était supposé transporter 750 tonnes de gazole selon les déclarations de l’équipage et les autorités craignaient une marée noire en cas de fuite. C’est désormais un risque évité mais de nombreuses zones d’ombre perdurent autour de ce naufrage.

Des cuves vides, après une semaine de mobilisation de la marine tunisienne et de l’assistance italienne pour éviter tout risque de marée noire. L’information a été annoncée par les autorités ce vendredi qui n’ont pas donné plus de détails, rassurées d’avoir évité une catastrophe environnementale mais aussi surprises de cette déconvenue, alors qu’une semaine plus tôt, le ministère de l’Environnement détaillait déjà les opérations de pompage du gazole et une priorité donnée à l’urgence environnementale.

Cette annonce vient s’ajouter à plusieurs zones d’ombres autour des circonstances du naufrage Xelo. L’enquête judiciaire a révélé que l’équipage, rescapé lors du naufrage n’avait pas fourni le connaissement, un précieux document, qui répertorie les marchandises transportées. Puis en milieu de semaine, les autorités égyptiennes ont démenti que le navire serait parti du port de Damiette comme l’avait initialement déclaré l’équipage, disant avoir pris la route à destination de Malte.

Les déclarations contradictoires des membres de l’équipage ont poussé la justice à les placer en détention, soupçonnés d’associations de malfaiteurs. Les autorités tunisiennes, elles, sont en train de constituer un dossier pour réclamer un dédommagement.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... faf507d696

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 27 août 2022, 09:14

suite de ce post du 7 oct 2021 viewtopic.php?p=2328087#p2328087
Les gestionnaires d'un oléoduc de Californie plaident coupable après une marée noire

AFP•27/08/2022

Les gestionnaires d'un oléoduc à l'origine d'une marée noire en octobre dernier sur les côtes de Californie ont plaidé coupable de pollution et payeront près de 13 millions de dollars, ont-ils annoncé vendredi.

Amplify Energy, la société texane qui exploite cet oléoduc avec deux de ses filiales, a trouvé un accord de plaider-coupable auprès d'un tribunal fédéral, impliquant sa reconnaissance de responsabilité pour ce drame environnemental.

Les trois entreprises devront payer 7,1 millions de dollars d'amende et 5,8 millions pour compenser les coûts de dépollution.

Environ 95.000 litres de pétrole brut avaient provoqué en octobre 2021 une marée noire sur 24 kilomètres du littoral Pacifique, entre Huntington Beach et Laguna Beach, célèbres plages au sud de Los Angeles connues autant pour leurs surfeurs que pour leurs dauphins.

Les autorités locales avaient fermé les plages, constellées d'oiseaux et de poissons morts échoués, certains portant des traces de pétrole. La pêche avait également été interdite dans le secteur.

Des inspections sous-marines avaient révélé qu'un important segment de l'oléoduc avait été déplacé, et détecté une déchirure d'une trentaine de centimètres dans le tuyau, probablement provoquée selon les enquêteurs par une ancre de navire.

Amplify Energy assure avoir travaillé "en coopération" avec les autorités pour résoudre le problème et a donné son accord pour installer de nouveaux détecteurs de fuite et pratiquer des inspections plus régulières sur l'oléoduc.

Ces entreprises "acceptent désormais leur responsabilité pour une conduite criminelle", a déclaré la procureure fédérale Stephanie Christensen.

L'accord doit encore être soumis pour approbation devant un tribunal avant d'entrer en application.

La catastrophe avait relancé le débat sur la présence de plateformes pétrolières à seulement quelques kilomètres des côtes de Californie du Sud, densément peuplées.

Au total, 23 plateformes pétrolières et gazières sont installées dans les eaux fédérales de la région.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4a994a9a77

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 02 sept. 2022, 13:55

Fuite de fuel après l’échouement du vraquier « OS 35 » à Gibraltar

Publié le 01/09/2022 lemarin

L’autorité portuaire de Gibraltar a confirmé le jeudi 1er septembre une fuite de fuel provenant du vraquier OS 35, qui était entré en collision avec le méthanier Adam LNG le 29 août au large de Gibraltar.

Image

Image
Les opérations de pompage ont démarré le jeudi 1er septembre après-midi. (Photo : HM government of Gibraltar/Twitter) . (Photo : HM government of Gibraltar/Twitter)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ltar-44516

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 27 mars 2023, 09:43

Fuite de pétrole dans un port du sud de l'Angleterre

AFP le 26 mars 2023

Une fuite de pétrole a eu lieu dimanche à Poole Harbour, un port du sud de l'Angleterre, provenant du gisement terrestre de Wytch Farm opéré par le groupe pétrolier franco-britannique Perenco, ont indiqué les autorités locales.

"Un incident majeur a été déclaré en raison d'une fuite de pétrole provenant du champ pétrolifère de Wytch Farm", a tweeté Philip Broadhead, le responsable du Conseil local, le Bournemouth, Christchurch and Poole council.

"Les opérateurs nous ont informés aujourd'hui qu'une fuite s'était produite dans l'installation", a-t-il expliqué dans un communiqué. "Bien qu'elle ait été contenue, on nous dit que du pétrole s'est échappé dans l'eau et dans la zone environnante".

Les autorités du port, Poole Harbour Commissioners (PHC), ont indiqué que la fuite s'était produite sur un oléoduc exploité par Perenco, selon la BBC.

L'entreprise Perenco UK, qui exploite Wytch Farm, a pour sa part évoqué dans un communiqué une fuite "limitée".

"L'équipe de gestion des incidents de Perenco UK a été immédiatement activée, la fuite a été stoppée et des barrages flottants ont été déployés pour protéger Poole Harbour", a ajouté l'entreprise.

"Perenco UK travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes et une opération de nettoyage est en cours".

"Une enquête complète sera lancée pour déterminer ce qui s'est passé à Poole Harbour", a ajouté Franck Dy, directeur général de Perenco UK à Wytch Farm. "La situation est sous contrôle", a-t-il assuré.

Sur son site internet, PHC décrit Poole Harbour comme le plus grand port naturel d'Europe.

Wytch Farm, qui est en opération depuis 1979, est de son côté l'un des plus grands champs pétroliers terrestres d'Europe, selon Philip Broadhead.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rre-230326

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 21 juil. 2023, 07:50

Equateur: au moins 1.200 barils de brut se déversent sur une plage

AFP le 20 juill. 2023

Au moins 1.200 barils de pétrole brut se sont déversés sur une plage touristique du nord-ouest de l'Equateur à cause d'une fuite dans un terminal pétrolier, a annoncé jeudi le gouvernement.

Au moins "1.200 barils de brut léger (se sont déversés) sur quatre kilomètres linéaires depuis le point où se trouve le terminal Balao" de l'entreprise publique Petroecuador, a indiqué le ministre de l'Environnement José Antonio Davalos à la chaîne Ecuavisa.

La fuite s'est produite mercredi vers 04H30 heure locale (09H30 GMT). Jeudi, la quasi totalité de la plage avait pu être nettoyée. Des barrières flottantes ont été installées pour contenir le brut qui s'est déversé en mer.

Des images diffusées par les forces armées montrent une longue nappe de pétrole recouvrant partiellement cette plage située dans la province d'Esmeraldas.

"Beaucoup de crabes, de poissons et très probablement d'oiseaux ont été touchés", a déploré le ministre de l'Environnement, ajoutant que la compagnie pétrolière allait devoir indemniser les pêcheurs affectés par la pollution.

Sur décision de la ville d'Esmeraldas, la plage a été fermée pour assurer la sécurité des visiteurs.

Le déversement, qui a pu être maîtrisé, a été causé "par le débordement d'un réservoir", a expliqué Rafael Armendariz, directeur des transports de Petroecuador, lors d'une conférence de presse.

La compagnie pétrolière Petroecuador a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la fuite.

"Nous n'excluons aucune hypothèse, qu'il s'agisse d'une défaillance mécanique, d'un problème opérationnel, d'une négligence ou même d'un sabotage", a indiqué Ramon Correa, directeur général de Petroecuador.
https://www.connaissancedesenergies.org ... age-230720

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 26 oct. 2023, 20:20

Une année pour nettoyer le gasoil du « Marco Polo » échoué, estime la Suède

Publié le 26/10/2023

Les opérations de nettoyage du gasoil qui a fui du ferry de TT Line Marco Polo, échoué le dimanche 22 octobre en mer Baltique, au sud de Karlshamn au large de la Suède, pourraient prendre jusqu’à un an, ont annoncé les autorités locales.

« Les travaux de nettoyage devraient être importants et durer longtemps, ce qui nécessitera des ressources humaines et financières considérables », a indiqué dans un communiqué la municipalité de Sölvesborg, l’une des communes les plus touchées, où près de 400 bénévoles se sont signalés pour apporter leur aide. Ces opérations « pourraient prendre jusqu’à un an », a précisé le coordinateur des opérations de crise de la municipalité, Anders Borgman, lors d’une conférence de presse, cité par l’agence de presse TT.


Deux membres de l’équipage visés

Si les 75 passagers du Marco Polo ont été rapidement évacués, il a en parallèle perdu son gasoil, qui avait atteint la côte dans la soirée. Le navire est toujours échoué et continue de perdre son gasoil, selon les gardes-côtes qui ne savent pas quel volume de carburant s’est échappé dans la mer.

Les opérations pour récupérer ce ferry ne pourront pas débuter avant plusieurs jours, ont-ils précisé dans un communiqué. En début de semaine, les gardes-côtes avaient indiqué que la nappe s’étendait sur 5 km mais le carburant n’est, depuis, plus visible en surface car il est descendu vers le fond.

Une enquête pour infraction à la législation maritime a été ouverte et deux membres de l’équipage sont visés par ces investigations, ont-ils précisé. Aucun détail n’a été donné sur leur identité ou leur nationalité.

Image
Le navire est toujours échoué et continue de perdre son gasoil, selon les gardes-côtes. (Photo : Société de sauvetage en mer suédoise)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-un-49373

Répondre