LeLama a écrit : ↑30 mai 2022, 13:52
marocain a écrit : ↑30 mai 2022, 12:29
LeLama a écrit : ↑30 mai 2022, 00:56
Cette formulation revele ton imaginaire guerrier. Il n'y a pas de combat et personne ne l'emporte. La science affirme simplement que la religion est en dehors de son cadre de competences. Il y a des scientifiques croyants et d'autres qui ne le sont pas.
on peut être scientifique et croire en Dieu => OK
par contre, il est difficile d'etre scientifique et de croire que la Torah ou le Coran sont des paroles divines.
Je suis assez d'accord avec ca. Les scientifiques croyants que je connais considerent que ce sont des textes humains.
La religion me semble inevitable.
qu'est ce que tu appelles "inévitable" ? à titre personnel, on peut très bien vivre sans, je t'assure. A titre collectif, vu le nombre de problèmes et de biais psychologiques traversant l'humanité , elle est probablement inévitable, tout comme la violence, le mensonge ou les suicides, ce qui ne veut pas dire souhaitable.
La projection imaginaire d'un homme non religieux est dangereuse, car c'est une construction mythique de l'homme et le besoin d'absolu reapparait sous une forme ou sous une autre ( Scientisme, relation amoureuse, consumerisme, nationalisme ... ).
rien de tout ça n'est évité par la religion ...
En revanche, on peut essayer d'aller vers une société ou la religion soit "rationnelle"
aucune idée de ce que ça pourrait être ça (les tentatives que j'ai faites pour essayer de me donner une définition opérationnelle de la rationalité reposent sur l'analyse bayesienne, c'est à dire de trouver la théorie du monde qui colle le mieux possible aux faits observés, et de point de vue là bien évidemment aucune religion n'est "rationnelle").
et permette a l'homme de faire face a son vide interieur, a son besoin d'absolu et de liaison, a sa peur de la finitude sans projeter de la violence echappatoire sur ses voisins. Il y a meme des religions sans dieu, comme certains courants du boudhisme, qui visent ce but. Le Tao-Te-King me semble aussi dans cette veine. En occident, en moyenne, les religions et les religieux me semblent davantage dogmatiques et irrationnels qu'en orient.
En fait, je vois la religion comme un objet neutre, comme la science ou la democratie. On peut utiliser le concept de democratie pour attiser la guerre en ukraine , la science pour enfermer les vieux en periode covide et qu'ils soient privés de leurs enfants pour leur dernier noel, et la religion pour discriminer ses voisins. Mais on peut utiliser chacun de ces outils de facon positive.
c'est effrayant à quel point tu peux tout mélanger dans ta tête quand même ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".