Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 18 oct. 2022, 09:50

Le bilan du crash du Su-34 sur un immeuble en Russie se monte à 13 morts.

................... gigantesque incendie et faisant au moins 13 morts, rapporte l'agence Interfax.

Selon les agences de presse russes, qui citent des responsables locaux, 19 personnes auraient également été blessées.

........................

Selon le ministère russe de la Défense, cité par l'agence RIA, les pilotes de l'avion ont signalé qu'un moteur avait pris feu au décollage et que le kérosène s'était enflammé au moment où l'avion s'est écrasé sur l'immeuble.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 84ac7d79f9

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 oct. 2022, 10:27

nemo a écrit :
12 oct. 2022, 00:36
tita a écrit :
11 oct. 2022, 19:51
nemo a écrit :
11 oct. 2022, 15:23
Les frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes continent aujourd'hui. Les russes semblent bien avoir durci la guerre, avec l'arrivé de l'hiver la situation des civils ukrainiens risquent de devenir dramatique.
J'ai aussi l'impression que c'était pas juste une réponse à l'attaque du pont de Kerch, mais quelque chose d'un peu plus préparé. Peut-être que l'attaque du pont a déclenché ces frappes plus rapidement que prévu.

Au niveau effectif, ça touche la population civile, mais pas vraiment les opérations militaires de l'Ukraine. Et avant de parler d'hiver froid et dramatique pour les civils ukrainiens, faudrait déjà connaître le niveau des dégâts que ça a provoqué.

Après, c'est nettement moins intense qu'hier. 84 missiles lundi, contre 28 ajd.
En fait ça dépends si les infrastructures électriques sont attaqués très réguliéremetn comme ça, ça finiras par beaucoup handicapé l'armée ukrainienne. Mais comme tu le dis le volume est déjà moins important, à voir sur la durée.
Une semaine plus tard, la Russie continue de viser les infrastructures. Avec moins de missiles, mais à priori plus systématique sur les cibles.
As Russian forces have been suffering from battlefield defeats since August, they have intensified "long-range strikes against targets across Ukraine," the U.K. Defense Ministry reported on Oct. 18. "It is highly likely that a key objective of this strike campaign is to cause wide-spread damage to Ukraine's energy distribution network," reads the report.

On the morning of Oct. 18, Russian troops once again hit energy infrastructure objects – this time in Kyiv, Dnipro, and Zhytomyr, causing power and water outages in some arear.
https://kyivindependent.com/uncategoriz ... on-network

Zelensky s'est même exprimé sur ce sujet:
Another kind of Russian terrorist attacks: targeting 🇺🇦 energy & critical infrastructure. Since Oct 10, 30% of Ukraine’s power stations have been destroyed, causing massive blackouts across the country. No space left for negotiations with Putin's regime. @United24media
https://twitter.com/ZelenskyyUa/status/ ... 5970613248

Vlad l'Empailleur
Kérogène
Kérogène

Message par Vlad l'Empailleur » 18 oct. 2022, 13:16

Que penser de la déclaration du "Général Armaguédon" ???
Un changement de stratégie, espérant une capitulation de l'Ukraine causée par la destruction de l'infrastructure civile ?
Mais alors, pourquoi mobiliser 300.000 hommes ?

"Je ne suis plus disposé à sacrifier des soldats russes dans une guerre de guérilla contre des hordes de fanatiques armés par l'OTAN. Nous avons suffisamment de forces et de moyens techniques pour conduire l'Ukraine à une capitulation totale"
— Sergueï Surovikine, commandant en chef de l’opération spéciale russe
- L'effondrement, c'est maintenant.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 18 oct. 2022, 13:36

Vlad l'Empailleur a écrit :
18 oct. 2022, 13:16
Un changement de stratégie, espérant une capitulation de l'Ukraine causée par la destruction de l'infrastructure civile ?

"Je ne suis plus disposé à sacrifier des soldats russes dans une guerre de guérilla contre des hordes de fanatiques armés par l'OTAN. Nous avons suffisamment de forces et de moyens techniques pour conduire l'Ukraine à une capitulation totale"
Probablement à usage interne pour remonter le moral des troupes et de la population. Après il y a bien eu un changement de stratégie, le ciblage actuel des moyens anti-air ukrainien en est un autre signe même si on voit pas encore d'effet sur le terrain. A voir comment les ukrainiens réussiront à s'adapter (ou pas).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 oct. 2022, 15:17

Plusieurs problèmes. Ce n'est pas une guerre de guérilla, mais une guerre conventionnelle de haute intensité. Ils ne font pas face à des fanatiques, mais une population qui croit à sa nation. En terme d'armement, la Russie est de loin le plus grand pourvoyeur de l'Ukraine (involontairement). Ils n'ont pas les forces et les moyens techniques de conduire l'Ukraine à une capitulation totale.

Après 8 mois de guerre, il ressort le même discours de Poutine au tout début de l'invasion: "Nous allons dénazifier et démilitariser l'Ukraine". Comme si une toute petite partie de l'Ukraine contrôlait et imposait par la force l'ensemble de la population ukrainienne et qu'il n'était pas difficile de les écraser.

Cette vision peut difficilement changer... Parce qu'elle remettrait en question la justification de cette guerre qui est essentiellement subie par la nation ukrainienne. Mais comme elle ne correspond pas à la réalité, la Russie s'enfonce en tentant d'intensifier son offensive. Depuis le début, il y a cette notion que Poutine (et toute la classe dirigeante russe) ne peut pas reculer.

Quand à l'idée que la terreur ou la destruction d'infrastructures civiles pourraient faire capituler l'Ukraine, c'est faux. Ce genre de tactique a été utilisé pleins de fois dans des conflits, et que ce soit les bombardements de Paris lors de la 1ère GM, Londres lors de la 2ème GM, les bombardements massifs par les USA dans la guerre du Viet-Nam... C'était contre-productif et ça produisait plutôt l'effet inverse, une détermination grandissante.

Le principal changement, c'est que la Russie ne cache plus ses attaques directes contre les civils. C'est après l'attaque contre le pont de Kherson que ce changement a eu lieu.

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 18 oct. 2022, 18:29

à tita
Avec pas mal de nuances, je suis relativement en accord avec l'ensemble de ton message. Mais le "soutien" occidental à l'Ukraine à coups de milliards et de transferts d'armes revient à soutenir et encourager une nation 'vaillante', ou interprétée comme 'vaillante', tout comme son peuple non moins vaillant, uni pour défendre le respect du droit des nations et des peuples à exister, à défendre leur identité et leur liberté, qui donc s'y opposerait ??
En très résumé (et je ne parle pas ici d'économie, facteur certainement déterminant) voici rappelés ci-dessus les puissants efforts déployés pour aider l'Ukraine. Le tout accompagné du vacarme médiatique. Un vacarme médiatique tellement fort et quasi unilatéral qu'on a du mal à "éplucher" la véracité des faits.
Mais compte tenu des "valeurs" étant celles des occidentaux, c'est à dire des États-Unis, de l'union européenne et les entités qui y correspondent, soit un libéralisme bourgeois outrecuidant à fumet "soixantehuitard" dissolvant ces mêmes 'valeurs' du droit et de la liberté qu'on dit, pourtant, être celles de l'Ukraine(?)... ce seraient alors ces 'mêmes valeurs' que cherchent à détruire, disons pour faire court, les tenants de la mondialisation occidentale qui veulent réduire à rien la Russie et toutes les nations et entités gênantes pour la domination américaine et consorts, cette dernière étant fermement décidée à ce qu'il n'y ait pas d'autres puissances que la sienne, celle des États Unis.
Jusqu'à plus ample informé, on entend maintenant les chuintements des mèches des bombes à retardement (y compris nucléaire...??) que ce "ensemble" contient ...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 oct. 2022, 18:39

Un aspect logistique (encore un), les roulements pour les trains. En gros, à cause des sanctions (le fournisseur est suédois principalement), les opérateurs russes n'ont plus accès à ces roulements pour la maintenance de leurs trains. Difficile de dire s'ils ont une alternative. Probablement pas à court terme.
Russian railway is on the verge of collapse

02.09.2022

The threat of a collapse in freight traffic is growing at Russian Railways due to a shortage of bearings for heavy-duty wagons, reports Railway Supply citing sprotyv.info. The so-called innovative wagons, which can carry 8 tons more than conventional ones, were left without spare parts after sanctions hit Russia over the invasion of Ukraine and foreign manufacturers began to leave the Russian market.

By the end of August, about 10,000 freight cars were taken out of service due to the lack of bearings and the impossibility of repair. In total, more than 200,000 wagons are at risk, estimates the National Transport Company (NTC), one of the largest operators of innovative wagons.
https://www.railway.supply/en/russian-r ... -collapse/

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 18 oct. 2022, 19:36

Léger a écrit :
18 oct. 2022, 18:29
à tita
Avec pas mal de nuances, je suis relativement en accord avec l'ensemble de ton message. Mais le "soutien" occidental à l'Ukraine à coups de milliards et de transferts d'armes revient à soutenir et encourager une nation 'vaillante', ou interprétée comme 'vaillante', tout comme son peuple non moins vaillant, uni pour défendre le respect du droit des nations et des peuples à exister, à défendre leur identité et leur liberté, qui donc s'y opposerait ??
En très résumé (et je ne parle pas ici d'économie, facteur certainement déterminant) voici rappelés ci-dessus les puissants efforts déployés pour aider l'Ukraine. Le tout accompagné du vacarme médiatique. Un vacarme médiatique tellement fort et quasi unilatéral qu'on a du mal à "éplucher" la véracité des faits.
Mais compte tenu des "valeurs" étant celles des occidentaux, c'est à dire des États-Unis, de l'union européenne et les entités qui y correspondent, soit un libéralisme bourgeois outrecuidant à fumet "soixantehuitard" dissolvant ces mêmes 'valeurs' du droit et de la liberté qu'on dit, pourtant, être celles de l'Ukraine(?)... ce seraient alors ces 'mêmes valeurs' que cherchent à détruire, disons pour faire court, les tenants de la mondialisation occidentale qui veulent réduire à rien la Russie et toutes les nations et entités gênantes pour la domination américaine et consorts, cette dernière étant fermement décidée à ce qu'il n'y ait pas d'autres puissances que la sienne, celle des États Unis.
Jusqu'à plus ample informé, on entend maintenant les chuintements des mèches des bombes à retardement (y compris nucléaire...??) que ce "ensemble" contient ...
il n'y a aucun combat de valeurs. Ce mot est galvaudé. Les Européens sont vassaux des USA. Et les USA défendent leurs intérêts.
Les valeurs c'est comme l'islamisme, ca se conjuguent à toutes les sauces.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 oct. 2022, 19:39

Si pour toi le pays où tu vis t’es indifférent parce que tout se vaut, alors tire le au sort !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 18 oct. 2022, 19:41

nemo a écrit :
18 oct. 2022, 13:36

Probablement à usage interne pour remonter le moral des troupes et de la population. Après il y a bien eu un changement de stratégie, le ciblage actuel des moyens anti-air ukrainien en est un autre signe même si on voit pas encore d'effet sur le terrain. A voir comment les ukrainiens réussiront à s'adapter (ou pas).
je pense plutot que la Russie est en échec et qu'elle sera bientot mat !
La Russie ne maitrise pas sa propagande en interne (comme sait si bien le faire l'occident), ce qui fait qu'une partie des gens éduqués en Russie (anglophones) s'abreuvent aux médias européens.
Maintenant la Russie va mobiliser une partie de la classe populaire et classe moyenne blanche, jusqu'a présent le gros des troupes venaient des "colonies" et les morts n'avaient que peu d'impact sur l'opinion russe.
la Russie est mat avant l'été, c'est mon pari.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 18 oct. 2022, 19:42

GillesH38 a écrit :
18 oct. 2022, 19:39
Si pour toi le pays où tu vis t’es indifférent parce que tout se vaut, alors tire le au sort !!
c'est le cas !
je suis né en France, mais je comprend totalement la facon de penser de mes cousins nés au Maroc.
bref oui, toutes les valeurs se valent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 oct. 2022, 19:50

Donc si tout se vaut c’est pas pire se s’allier aux américains qu’à n’importe qui d’autre ?
PS : j’ai 4 arrières grands parents russes et 2 polonais mais je me considère comme français et bien content de l’être.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 18 oct. 2022, 19:52

Pas pour moi. Et pas pour les femmes afghanes mais peut etre ont elles juste été mal éduquées.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 oct. 2022, 19:53

Ou iraniennes …

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 18 oct. 2022, 20:15

marocain a écrit :
18 oct. 2022, 19:42
GillesH38 a écrit :
18 oct. 2022, 19:39
bref oui, toutes les valeurs se valent.
Mes voisins sont cannibales. Dois-je accepter leur invitation à diner? :-D
marocain a écrit :
18 oct. 2022, 19:41
nemo a écrit :
18 oct. 2022, 13:36

je pense plutot que la Russie est en échec et qu'elle sera bientot mat !
La Russie ne maitrise pas sa propagande en interne (comme sait si bien le faire l'occident), ce qui fait qu'une partie des gens éduqués en Russie (anglophones) s'abreuvent aux médias européens.
Maintenant la Russie va mobiliser une partie de la classe populaire et classe moyenne blanche, jusqu'a présent le gros des troupes venaient des "colonies" et les morts n'avaient que peu d'impact sur l'opinion russe.
la Russie est mat avant l'été, c'est mon pari.
possible.
Le fait qu'elle maitrise pas sa "propagande en interne" me parait pas aussi évident que ça. Si on écoute les témoignages de pas mal de russes leur "bulle informationnelle" me parait compatible avec le point de vue du kremlin. J'ai tendance à penser que ça reste l'écrasante majorité des russes. Ensuite le discours ou plutôt le "sous-texte" "la Russie joue sa peau" est de plus en plus visible dans ce qui se dégage du point de vue russe.
. Or économiquement on peut pas réduire les russes : ils ont de l'énergie et de la bouffe, tout le reste tu peux l'acheter ou le produire avec du temps et de la volonté. Comme en plus ils conservent leur lien avec la Chine, l'Inde... je les vois vraiment pas d'effondrer économiquement. Et c'est donc AMHA là que ça va se jouer si les russes lâchent leur dirigeants ou pas. Par contre je suis près à tenir le pari qu'un tel changement de régime aura pas eu lieu d'ici l'été.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre