Léger a écrit : ↑18 oct. 2022, 18:29
à tita
Avec pas mal de nuances, je suis relativement en accord avec l'ensemble de ton message. Mais le "soutien" occidental à l'Ukraine à coups de milliards et de transferts d'armes revient à soutenir et encourager une nation 'vaillante', ou interprétée comme 'vaillante', tout comme son peuple non moins vaillant, uni pour défendre le respect du droit des nations et des peuples à exister, à défendre leur identité et leur liberté, qui donc s'y opposerait ??
En très résumé (et je ne parle pas ici d'économie, facteur certainement déterminant) voici rappelés ci-dessus les puissants efforts déployés pour aider l'Ukraine. Le tout accompagné du vacarme médiatique. Un vacarme médiatique tellement fort et quasi unilatéral qu'on a du mal à "éplucher" la véracité des faits.
Mais compte tenu des "valeurs" étant celles des occidentaux, c'est à dire des États-Unis, de l'union européenne et les entités qui y correspondent, soit un libéralisme bourgeois outrecuidant à fumet "soixantehuitard" dissolvant ces mêmes 'valeurs' du droit et de la liberté qu'on dit, pourtant, être celles de l'Ukraine(?)... ce seraient alors ces 'mêmes valeurs' que cherchent à détruire, disons pour faire court, les tenants de la mondialisation occidentale qui veulent réduire à rien la Russie et toutes les nations et entités gênantes pour la domination américaine et consorts, cette dernière étant fermement décidée à ce qu'il n'y ait pas d'autres puissances que la sienne, celle des États Unis.
Jusqu'à plus ample informé, on entend maintenant les chuintements des mèches des bombes à retardement (y compris nucléaire...??) que ce "ensemble" contient ...
Ce qu'on pense des valeurs de l'Occident ou de la Russie n'a pas d'importance. L'Ukraine cherche une garantie de sécurité, et elle ne peut pas l'obtenir de la Russie. Il n'y a pas la confiance. Donc elle se tourne vers ses autres voisins. Je rappelle que dans le mémorandum de Budapest, l'Ukraine a échangé ses têtes nucléaires contre l'assurance d'une intégrité de sont territoire. Document signé par les USA, la Grande-Bretagne et la Russie.
Le gloubi-boulga de tout ce que tu reproches à l'Occident n'est pas l'enjeu ici. Tous les pays cherchent, d'une façon ou d'une autre, à une intégration économique pour se développer. Parce que l'expansion territoriale s'est stoppée. Et que pour se développer, la complexité industrielle requiert des composants et ressources de partout.
L'idéologie qui est considérablement bousculée, c'est la notion d'intégrité territoriale d'une nation. Penser qu'un référendum, même s'il est réellement approuvé, peut permettre à une région de se séparer d'une nation sans contestation du reste de la nation, c'est un problème qui concerne toutes les nations du monde. Ce genre de processus est très long et compliqué. J'en sais quelque chose puisqu'il nous a fallu 40 ans pour nous séparer d'un autre canton.
Y'a aussi un truc qui n'a pas été évoqué, c'est le GUAM, fondé en 1997.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisat ... eloppement