Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et ça t'autorise pas à dire n'importe quoi. Tu plaque tes préjugés et tu tires des conclusions sur ces préjugés, bref tu parles tous seul dans tes fantasmes. Conclusion ne parles pas de ce à quoi tu ne comprends rien, notamment la religion.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 13:55mais je n'en doute pas , c'est précisément ce que je disais : quand on a des croyances non fondées sur des faits scientifiques, ça permet à chacun de se faire sa petite cuisine sans se sentir forcément obligé d'obéir à un dogme (ou de choisir celui que tu veux ou meme n'importe quel patchwork que tu veux).
La science, c'est chiant, parce qu'on ne te laisse pas le choix de faire ta petite théorie personnelle, ou alors y aura toujours un emmerdeur pour te demander de la justifier.
Choc de civilisations, Occident reste du Monde.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
je comprends pas bien ta critique, tu contestes que ta position est en contradiction avec celle de l'Eglise catholique sur l'astrologie ? pour moi y a pas besoin d'être versé dans aucun des deux pour s'en apercevoir facilement ! (et si c'est pas la romaine à laquelle tu appartiens, dis nous laquelle, et on cherchera ensemble sa position sur l'astrologie ).nemo a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:17Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et ça t'autorise pas à dire n'importe quoi. Tu plaque tes préjugés et tu tires des conclusions sur ces préjugés, bref tu parles tous seul dans tes fantasmes. Conclusion ne parles pas de ce à quoi tu ne comprends rien, notamment la religion.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Je te dis surtout que tu ne sais pas de quoi tu parles. La position romaine sur le sujet n'a rien d'une simple interdiction (la question étant plutôt dans quelle condition c'est autorisé) parce qu'entre le principe posée et la pratique il y a de la place pour un truc que tu as l'air d'ignorer qui s'appelle la nuance. Si le sujet t'intéresse (ce dont je doute) va donc lire ce qu'écrit Thomas d'Aquin sur le sujet, tu verras que c'est pas une interdiction.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:36je comprends pas bien ta critique, tu contestes que ta position est en contradiction avec celle de l'Eglise catholique sur l'astrologie ? pour moi y a pas besoin d'être versé dans aucun des deux pour s'en apercevoir facilement ! (et si c'est pas la romaine à laquelle tu appartiens, dis nous laquelle, et on cherchera ensemble sa position sur l'astrologie ).nemo a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:17Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et ça t'autorise pas à dire n'importe quoi. Tu plaque tes préjugés et tu tires des conclusions sur ces préjugés, bref tu parles tous seul dans tes fantasmes. Conclusion ne parles pas de ce à quoi tu ne comprends rien, notamment la religion.
Je te souhaite bonne chance pour trouver une position officielle de l'église arménienne sur le sujet.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- kercoz
- Hydrogène
Ca c'est intéressant, mais évite le débat sur la causalité ou l'émergence du processus de néguentropie. Parler de néguentropie comme d'entropie potentielle ne répond pas non plus à la question . Sur Wiki:GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 12:18
Ce qui est intéressant c'est que même si tu n'as pas de machine thermique, et que tu laisses le système évoluer spontanément (donc produire de l'entropie), ce mécanisme peut produire spontanément des structures (les structures dissipatives), qui en quelque sorte gardent une partie de la néguentropie, en gardant un certain ordre , au moins le temps que la production d'entropie se fasse. Ces structures néguentropiques conservent une partie de la mémoire de la structure qui leur a donné naissance. Pour la vie elle profite de la néguentropie du flux solaire (qui produit de l'entropie essentiellement en transformant chaque photon de courte longueur d'onde à 6000 K en une vingtaine de photons infrarouge à 300 K, donc en gros multiplie par 20 l'entropie ) pour s'organiser.
"""Le terme de « néguentropie » a été créé plus tard, dans le contexte d'un grand débat scientifique, par plusieurs physiciens, dont, en 1944, l'autrichien Erwin Schrödinger, dans son ouvrage Qu'est-ce que la vie ? pour expliquer la présence de « l'ordre » à l'intérieur des êtres vivants et leur tendance à s'opposer au chaos et à la désorganisation qui régit les systèmes physiques, """"
c'est le terme "tendance" qui me questionne.
Prigogine (l'autre) parlait aussi de recherche spontanée d' ordre " loin de l'équilibre", expression qu'il utilise souvent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
j'ai pas dit qu'il y avait interdiction, j'ai juste dit que chacun se faisait sa petite cuisine de croyances ...mais bon les différentes branches du catholicisme, ou du christianisme, ou du monothéisme, ou des religions en général, ne dérogent pas à cette règle !nemo a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:45Je te dis surtout que tu ne sais pas de quoi tu parles. La position romaine sur le sujet n'a rien d'une simple interdiction (la question étant plutôt dans quelle condition c'est autorisé) parce qu'entre le principe posée et la pratique il y a de la place pour un truc que tu as l'air d'ignorer qui s'appelle la nuance. Si le sujet t'intéresse (ce dont je doute) va donc lire ce qu'écrit Thomas d'Aquin sur le sujet, tu verras que c'est pas une interdiction.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:36je comprends pas bien ta critique, tu contestes que ta position est en contradiction avec celle de l'Eglise catholique sur l'astrologie ? pour moi y a pas besoin d'être versé dans aucun des deux pour s'en apercevoir facilement ! (et si c'est pas la romaine à laquelle tu appartiens, dis nous laquelle, et on cherchera ensemble sa position sur l'astrologie ).nemo a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:17Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et ça t'autorise pas à dire n'importe quoi. Tu plaque tes préjugés et tu tires des conclusions sur ces préjugés, bref tu parles tous seul dans tes fantasmes. Conclusion ne parles pas de ce à quoi tu ne comprends rien, notamment la religion.
Je te souhaite bonne chance pour trouver une position officielle de l'église arménienne sur le sujet.
- GillesH38
- Hydrogène
le loin de l'équilibre est une condition indispensable à une production d'entropie suffisamment grande (parce qu'un système à l'équilibre a une entropie maximale, et donc forcément n'en produit plus) , et une production d'entropie suffisante à une "tendance" à produire des structures dissipitatives. Mais ce n'est pas une téléologie, tu peux dire qu'un objet laché en l'air a tendance à tomber et à rejoindre le sol (bien que les lois de la thermodynamique irréversible ne soient pas aussi précises et déterministes que celles de la mécanique bien sûr).kercoz a écrit : ↑10 nov. 2022, 14:48Ca c'est intéressant, mais évite le débat sur la causalité ou l'émergence du processus de néguentropie. Parler de néguentropie comme d'entropie potentielle ne répond pas non plus à la question . Sur Wiki:GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 12:18
Ce qui est intéressant c'est que même si tu n'as pas de machine thermique, et que tu laisses le système évoluer spontanément (donc produire de l'entropie), ce mécanisme peut produire spontanément des structures (les structures dissipatives), qui en quelque sorte gardent une partie de la néguentropie, en gardant un certain ordre , au moins le temps que la production d'entropie se fasse. Ces structures néguentropiques conservent une partie de la mémoire de la structure qui leur a donné naissance. Pour la vie elle profite de la néguentropie du flux solaire (qui produit de l'entropie essentiellement en transformant chaque photon de courte longueur d'onde à 6000 K en une vingtaine de photons infrarouge à 300 K, donc en gros multiplie par 20 l'entropie ) pour s'organiser.
"""Le terme de « néguentropie » a été créé plus tard, dans le contexte d'un grand débat scientifique, par plusieurs physiciens, dont, en 1944, l'autrichien Erwin Schrödinger, dans son ouvrage Qu'est-ce que la vie ? pour expliquer la présence de « l'ordre » à l'intérieur des êtres vivants et leur tendance à s'opposer au chaos et à la désorganisation qui régit les systèmes physiques, """"
c'est le terme "tendance" qui me questionne.
Prigogine (l'autre) parlait aussi de recherche spontanée d' ordre " loin de l'équilibre", expression qu'il utilise souvent.
-
- Hydrogène
Je vois pas en quoi c'est différent de tes propres croyances dont seule une petite partie repose sur de la science.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 16:20
j'ai pas dit qu'il y avait interdiction, j'ai juste dit que chacun se faisait sa petite cuisine de croyances ...mais bon les différentes branches du catholicisme, ou du christianisme, ou du monothéisme, ou des religions en général, ne dérogent pas à cette règle !
D'ailleurs je suis d'accord sur le fond sur l'affirmation de principe de l'église sur la primauté du principe "Tu n'auras pas d'autre Dieu devant moi." tu n'as donc pas là un exemple de "chacun fait ses croyances dans son coin".
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- kercoz
- Hydrogène
Ni la science par ailleurs. Je lis en ce moment D. Hume "Dialogues sur la religion naturelle", et Vernant sur la perte des certitudes ds les sciences . Et récemment on a pu constater que le verni de certitude que le commun attribuait aux sciences ( médicales par ex) craquait assez vite.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 16:20
j'ai pas dit qu'il y avait interdiction, j'ai juste dit que chacun se faisait sa petite cuisine de croyances ...mais bon les différentes branches du catholicisme, ou du christianisme, ou du monothéisme, ou des religions en général, ne dérogent pas à cette règle !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
C'est bien normal puisque la science est faites d'incertitudes qui peuvent remettre en cause tous les concepts établis à un moment donné ... contrairement aux religions qui sont bâties sur des dogmes indiscutables!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène
faut pas confondre croyances et opinions. Je n'ai pas de religion, je ne crois pas en des théories réfutées par la science (ce qui n'empêche pas d'avoir des opinions et une morale bien sûr, mais la science ne prétend pas régenter la morale est les opinion) et je m'en porte très bien.nemo a écrit : ↑10 nov. 2022, 16:34Je vois pas en quoi c'est différent de tes propres croyances dont seule une petite partie repose sur de la science.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 16:20
c'est ce que j'appelle faire sa petite cuisine personnelle justement.
D'ailleurs je suis d'accord sur le fond sur l'affirmation de principe de l'église sur la primauté du principe "Tu n'auras pas d'autre Dieu devant moi." tu n'as donc pas là un exemple de "chacun fait ses croyances dans son coin".
-
- Hydrogène
Tu crois en des tas de choses qui n'ont aucun support scientifique que t'en soit pas conscient change rien à tout ça.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 17:54faut pas confondre croyances et opinions. Je n'ai pas de religion, je ne crois pas en des théories réfutées par la science (ce qui n'empêche pas d'avoir des opinions et une morale bien sûr, mais la science ne prétend pas régenter la morale est les opinion) et je m'en porte très bien.nemo a écrit : ↑10 nov. 2022, 16:34Je vois pas en quoi c'est différent de tes propres croyances dont seule une petite partie repose sur de la science.GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 16:20
Ha j'adhère donc je fais ma cuisine? N'importe quoi. Mais comme tu comprends strictement rien à ce genre de sujet...GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 17:54c'est ce que j'appelle faire sa petite cuisine personnelle justement.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
bien évidemment, il y a des tas de choses humaines dont la science ne s'occupe pas, donc tout homme croit à des choses qui n'ont aucun support scientifique, non pas parce que c'est réfuté par la science, mais parce que la science ne s'en occupe pas. Je ne parle pas de tes convictions politiques ou morales, tu peux bien avoir celles que tu veux (et comme j'ai dit, la démocratie pour moi c'est que tu restes libre de les exprimer sans risquer de te retrouver en taule).
Je te dis que je ne crois pas à des choses réfutées par la science c'est tout.
oui tu adhères à une combinaison de croyances qui t'es personnelle et que tu t'es faite sur mesure. Tu pourrais aussi bien ne pas croire à l'astrologie et croire aux lémuriens extra-terrestres ...GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2022, 17:54Ha j'adhère donc je fais ma cuisine? N'importe quoi. Mais comme tu comprends strictement rien à ce genre de sujet...c'est ce que j'appelle faire sa petite cuisine personnelle justement.D'ailleurs je suis d'accord sur le fond sur l'affirmation de principe de l'église sur la primauté du principe "Tu n'auras pas d'autre Dieu devant moi." tu n'as donc pas là un exemple de "chacun fait ses croyances dans son coin".
- kercoz
- Hydrogène
....ou à la matiere noire.
- GillesH38
- Hydrogène
personnellement je ne "crois pas" à la matière noire, je considère que c'est une des hypothèses possibles, qui a des arguments mais aussi des contre-arguments.
- kercoz
- Hydrogène
Même le cantique des quantiques ne me convainc pas ...mais j'ai vraiment pas la compétence pour en juger......Ca tient par des ficelles tellement grosses qu'il leur faut des cordes pour rattacher le bidule.