Modérateurs : Rod, Modérateurs
La dépopulation, c'est effectivement ce qui se produira si on poursuit la trajectoire, probablement pas parce qu'on ne sera plus capable de faire des enfants mais plutôt parce qu'ils ne seront plus capables de vivre dans un écosystème dévastéfbreuls a écrit : ↑19 nov. 2022, 23:03https://www.lalibre.be/planete/sante/20 ... H7RGWNM44/
Bof pour la décroissance, elle va se faire toutes seul, avec toute les crasse, la fertilité masculine à déjà diminué fortement. Les hommes sont en moyenne subfertil. Et le phénomène est le même chez la femme.
Dans 50 ans un enfant deviendra rare, et pas par choix....
Le choix de certain pas de tous.mobar a écrit : ↑19 nov. 2022, 23:11La dépopulation, c'est effectivement ce qui se produira si on poursuit la trajectoire, probablement pas parce qu'on ne sera plus capable de faire des enfants mais plutôt parce qu'ils ne seront plus capables de vivre dans un écosystème dévastéfbreuls a écrit : ↑19 nov. 2022, 23:03https://www.lalibre.be/planete/sante/20 ... H7RGWNM44/
Bof pour la décroissance, elle va se faire toutes seul, avec toute les crasse, la fertilité masculine à déjà diminué fortement. Les hommes sont en moyenne subfertil. Et le phénomène est le même chez la femme.
Dans 50 ans un enfant deviendra rare, et pas par choix....
Tu dis que ce ne sera pas un choix, mais tu te trompes, c'est un choix tout a fait conscient que l'on a fait depuis des années lorsqu'on a décidé de tout miser sur le profit maximal de quelques uns et de laisser ces quelques uns tout saccager au nom de ce profit maximal
Je ne vois pas comment des enfants qui naîtront en 2025 peuvent déjà manifester ......
C'était déjà complétement idiot en 1979 (je m'en rappelle, c'était un sujet d'examen ou je fus fort brillant, m'étant fait casser les burnes une année complète par un prof obsédé du sujet), la baisse de natalité était déjà dramatique.mobar a écrit : ↑13 juil. 2022, 10:32La totalite de ceux qui auront 30 ans en 2050 est deja la!
Les previsions demographiques a 80 ans sont incrites dans les 100 dernieres annees ... sauf mega catastrophe type meteorite geante ou conflit nucleaire generalise
On sera bien plus que 11 milliards en 2100, probablement 14 ou 15 milliards si aucune mesure de limitation demographique n’est prise au niveau mondial
La population de la France représente moins de 0,8% de la population mondiale, notre baisse de natalité n'existe pas tout au plus une stagnation de la natalité qui n'a aucun impact sur les dynamiques mondiales d'autant que l'espérance de vie chez nous et surtout ailleurs continue d'augmenterpat43 a écrit : ↑06 déc. 2022, 18:02C'était déjà complétement idiot en 1979 (je m'en rappelle, c'était un sujet d'examen ou je fus fort brillant, m'étant fait casser les burnes une année complète par un prof obsédé du sujet), la baisse de natalité était déjà dramatique.mobar a écrit : ↑13 juil. 2022, 10:32La totalite de ceux qui auront 30 ans en 2050 est deja la!
Les previsions demographiques a 80 ans sont incrites dans les 100 dernieres annees ... sauf mega catastrophe type meteorite geante ou conflit nucleaire generalise
On sera bien plus que 11 milliards en 2100, probablement 14 ou 15 milliards si aucune mesure de limitation demographique n’est prise au niveau mondial
Le potentiel de puissance des énergies renouvelables issues du soleil que l'on peut capter à un moment donné est bien plus important que toute l'énergie issue des fossiles que l'on aura consommé au moment du pic de consommation des fossiles et cette puissance ne s'épuisera pas avant des millions voire des milliards d'annéestita a écrit : ↑31 déc. 2022, 15:07Et après c'est l'explosion, 1.7% de croissance annuelle entre 1900 et 1950, 1.9% entre 1950 et 1975, 1.6% entre 1975 et 2000. Et enfin 1.3% dans les 20 dernières années.
Il y a eu un changement net après l'an 1000. Puis, on a eu l'explosion du... XXème siècle. Probablement une conjonction de différents facteurs. Mais c'est avant tout l'agriculture qui est le facteur dominant et qui a été le moteur démographique.
Bon, y'a rien de nouveau... Mais c'est marrant de se rendre compte à quel point la population humaine a eu une croissance faible pendant 9000 ans, et que c'est extrêmement récent notre perception d'une croissance à 1-2% par an. Et c'est complètement intenable, y'a pas de doutes là-dessus.