GillesH38 a écrit : ↑10 mars 2023, 14:18
marocain a écrit : ↑10 mars 2023, 13:49
GillesH38 a écrit : ↑10 mars 2023, 13:37
bah c'est surtout représentatif du très petit nombre de demandes, forcément suspectes dans le contexte où elles ont été faites.
du tout, s'il n'y avait pas de frein (ethnico-racial), les demandes seraient d'un facteur mille supérieur ou plus.
le bas-peuple ignore les considérations spirituelles ou autres questions théologiques. Quand une religion s'impose c'est souvent pour des raisons bassement matériels.
d'où tu sors ce chiffre de 1000 ? y a eu des sondages là dessus ?
mais bon en fait tu es en train de dire tranquillement que les palestiniens ne rêvent que de devenir israéliens et seraient prêts à se convertir pour ça ?
c'est l'histoire des religions qui me permet de dire cela. Après 1000 ou 10000, peu importe, ce que j'explique c'est qu'il y a une barrière à la conversion au judaisme et que cette barrière c'est une pensée raciale du judaisme.
Evidemment que les Palestiniens rêvent de devenir israeliens et de pouvoir vivre en paix.
GillesH38 a écrit : ↑10 mars 2023, 14:18
Encore une fois, tu refuses de voir la dimension raciale.
Pour info, Israel limite volontairement les mariages entre Juifs et Palestiniens, voir même entre Palestiniens apatrides et Palestiniens citoyens israeliens.
ça n'a rien à voir avec ce que veut Israël, Israël refuse aussi un vrai état palestinien. Je te dis que ça devrait être leur revendication si ils rêvent d'être israéliens : demander à être annexé à Israël et obtenir la citoyenneté israélienne. Ca devrait etre leur demande.
1. Israel ne refuse pas la création d'un état palestinien, Israel refuse que cet état soit créé sur les terres bibliques. Si les Palestiniens demandaient un état au Yémen, Israel s'en foutrait.
2. Evidemment que le sort des Palestiniens citoyens d'Israel est bien plus enviable que celui des Palestiniens apatrides qui vivent dans des camps en Cis-Jordanie ou Gaza.
GillesH38 a écrit : ↑10 mars 2023, 14:18
c'est une conception qui n'est pas la mienne, certes c'est une conception absurde, mais la conception des gens qui pensent être des élus de Dieu descendants de 12 tribus du désert n'est pas plus absurde que ceux qui pensent qu'ils ont pour mission de convertir le monde à l'adoration de leur dieu ou encore ceux qui pensent qu'ils ont une mission civilisatrice.
la notion de race biologique n'est pas celle de peuple. Tous les peuples ont leurs mythes. Et toutes les religions sont absurdes, tu crois vraiment que Mohammed a été emmené à Jérusalem en une nuit pour s'envoler au ciel ? pourtant c'est bien la seule raison qui fait que Jérusalem est une ville sacrée pour les musulmans non ?
Jérusalem n'est pas une ville sacrée pour les Musulmans. C'est un mythe de la propagande palestinienne qui date des années 70-80. D'ailleurs les islamistes sunnites réfutent ce nouveau "sacre" de Jérusalem.
Mais au fond peu importe, sacrée ou pas, cela ne change rien à la réalité géopolitique du terrain.
Donc que des gens définissent leur appartenance à un peuple sur des critères généalogiques et raciaux n'est pas plus absurde en soi que ceux qui le définissent sur des questions de valeurs ou de présence sur un territoire historique ou de linguistique.