tita a écrit : ↑07 avr. 2023, 10:16
Le despotisme, c'est une forme de gouvernement où toutes les décisions et tous les pouvoirs sont concentrés dans une seule personne.
mahiahi a écrit : ↑07 avr. 2023, 15:09
Définition aussi de la Monarchie.
La différence entre les 2 est la force des lois : le monarque y est soumis absolument et le despote les change librement.
A ton avis, pourquoi les Saxe-Cobourg Gotha d'Angleterre (renommés "Windsor") se plient-ils toujours à des traditions multiséculaires?
Pour montrer que la loi s'applique à eux comme aux autres et faire durer la dynastie
tita a écrit : ↑07 avr. 2023, 10:16
Louis XIV est en soit devenu despote au cours de son règne, ce que n'a jamais été son père qui avait un gouvernement composé de plusieurs ministres.
mahiahi a écrit : ↑07 avr. 2023, 15:09
Un élément?
tita a écrit : ↑08 avr. 2023, 19:24
Ben, posséder le pouvoir (et donc le représenter) n'est pas forcément l'exercer. Dans le despotisme, c'est l'exercer de façon absolue sans qu'il ne puisse y avoir de débat sur les décisions prises. On ne prend pas les Windsor pour des despotes, parce qu'ils n'exercent pas le pouvoir bien qu'ils le possèdent. Mais ça leur permet en effet de maintenir leur dynastie.
La dynastie des bourbons n'a plus fait long feu après Louis XIV.
Je demandais un élément pour appeler Louis XIV despote
Mahiahi a écrit :
Aristocratie, le pouvoir des meilleurs, n'est que la justification de l'oligarchie : "on a le pouvoir parce qu'on le mérite, on est les meilleurs"
Rien ne les oblige à coopter leurs enfants!
tita a écrit : ↑07 avr. 2023, 10:16
L'aristocratie c'est une caste qui détient et se destine au pouvoir politique. Et qui élève ses enfants à être au pouvoir. Mais y'a pas d'accès si t'appartient pas à cette classe de naissance.
C'est pas qu'ils se considèrent comme meilleurs, mais ils considèrent que c'est leur droit.
Mahiahi a écrit :Tu confonds encore avec le népotisme (qui est un système de reproduction du pouvoir)
Aristocratie est leur justification : ils se justifient auprès du peuple de leurs privilèges en prétendant être les meilleurs ou "élites".
Une caste peu portée sur la famille, comme la nôtre actuellement (incidemment), choisira plus facilement (rien que ça) des successeurs d'un autre sang,
tita a écrit : ↑07 avr. 2023, 10:16
Ok, je confonds avec la noblesse, parce que j'associais aristocratie avec ce qu'elle était au moyen-âge, la classe aristocratique. Mais l'aspect "sélection des meilleurs" est le concept Grec. Et pour le coup, c'était une conception où il fallait sélectionner les meilleurs éléments de la société pour la diriger. Et cette classe se charge du choix, en opposition à la démocratie où le choix est par les citoyens.
Ahem!
On n'a jamais fait un concours pour trouver les meilleurs de la cité et les mettre à sa tête !
Des dirigeants se sont dits, après avoir viré les précédents, qu'ils seraient mieux acceptés en se déclarant les meilleurs qu'en parlant de leurs ancêtres divins
D'ailleurs, à Rome, les adversaires des "populares" (pour le peuple) se nommaient "optimates" (pour les meilleurs)
tita a écrit : ↑07 avr. 2023, 10:16
Après, on est dans un système de méritocratie. Qui pourrait à priori signifier la même chose qu'aristocratie.
La méritocratie est un mot forgé à partir de 2 etymons de langues différentes ("monstre") pour une dystopie par un auteur anglais (Mickael Young) décrivant un système oligarchique (aristocratie) rejetant la responsabilité de sa classe aux faibles mérites des larbins.
Effectivement, on y va.