Yves Cochet.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"

Message par Alturiak » 20 juin 2008, 11:22

the_oliver_2000 a écrit :Nos politiques raisonnent hélas à court terme à présent.
C'est pas non plus comme si il en avait toujours ete autrement... ;)

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: Cochet (Yves)

Message par matthieu25 » 23 juin 2008, 17:47

Yves Cochet est passé ici.Mais toujours le même discours... :-)
http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr ... ge=accueil
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Rahan
Kérogène
Kérogène

Re: Cochet "Pétrole, l'apocalypse annoncée"

Message par Rahan » 23 juin 2008, 18:13

Saratoga Elensar a écrit :
Appréciez la réponse de Luc Chatel sur le site de Cochet :

http://www.yvescochet.net/wordpress/index.php

La thématique du PO a beau rentrer de manière claire dans l'arène, on ne peut que constater la légèreté de pris en considération de la problèmatique et le niveau de réponse donné.

On comprend pourquoi il n'y a rien à ésperer des gouvernements dans un traitement un minimum efficace de la transition à effectuer.
Ils sont élus pour 5 ans donc ils pensent court terme. Au delà de 5 ans c'est pas leur problème. Tout ce qui les intéresse c'est de vampiriser le plus possible tout ce qu'ils peuvent vampiriser quand ils sont en haut de la pyramide.

Take the money and run... Et après moi le déluge. Il n'est donc pas étonnant de voir ce genre de réponses, et je trouve monsieur Cochet particulièrement courageux d'évoquer la question devant ces vampires.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

[France Inter - le sept dix] Cochet versus Lorenzi

Message par batista » 10 mars 2009, 10:54

Mini débat d'une dizaine de minutes entre un peakiste et un terreplatiste ce matin sur France Inter chez Nicolas Demorand.

Point de consensus : les pays développés pourraient se passer de la croissance.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=77372

lien modifié
mrlargo

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: [France Inter - le sept dix] Cochet versus Lorenzi

Message par the_oliver_2000 » 10 mars 2009, 11:38

J'ai trouvé Cochet assez bon, notamment quand il explique l'impossibilité d'une poursuite infinie de la croissance dans un monde finie.
Mais il n'y a rien a faire, le message ne passe pas ](*,)

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 10 mars 2009, 12:03

Un débat où les gens s'écoutent, c'est pas mal, ça change...

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 10 mars 2009, 12:45

j' ai bien aimé le lapsus de cochet à la fin quand il cherchait à exprimer que le primum movens de la crise de 2008 était bien dans l'économie réelle et non pas dans les activites des disciples de black et sholes, il a mélangé credit et credo, une vraie croyance ....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Yves Cochet.

Message par Tovi » 11 mars 2009, 15:45

Voilà, l'écologie c'est l'affaire de tous mais c'est quand même mieux quand c'est un écologiste qui en parle. On est pas près d'entendre un UMPiste défendre la décroissance.

Ceci dit, dans le système économique tel qu'il est organisé, il est nécessaire d'être en croissance constante pour faire face à la charge de la dette, en croissance perpétuelle elle aussi.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 11 mars 2009, 15:58

the_oliver_2000 a écrit :J'ai trouvé Cochet assez bon, notamment quand il explique l'impossibilité d'une poursuite infinie de la croissance dans un monde finie.
Mais il n'y a rien a faire, le message ne passe pas ](*,)
Nos économistes n'ont pas été formé pour comprendre cela.

Ceux qui l'ont compris n'ont pas eu leur diplôme.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 mars 2009, 21:20

Son dernier livre vient de sortir : Anti manuel d' écologie. Yves Cochet.

Image
Présentation par l'éditeur

Crise énergétique, changement climatique, pollutions chimiques, OGM : est-il raisonnable d'être alarmiste ? On peut choisir de s'enfouir la tête dans le sable du déni collectif. On peut choisir de s'enfouir la tête dans le sable du déni collectif. On peut aussi se poser les questions qui font mal pour mieux comprendre et réagir. Le dérèglement climatique est-il inéluctable ? Quelle est la responsabilité de l'être humain dans la disparition des espèces ? Devons-nous craindre la raréfaction du pétrole et des matières premières ? Quelles conséquences aurait la relance du nucléaire dans le monde ? Bref, que va-t-il nous arriver ?

Pour répondre à ces questions, Yves Cochet n'y va pas par quatre chemins. Avec le courage politique et le franc parler qui le caractérisent, il dresse un portrait inquiet de notre planète. Précurseur dans la pensée écologiste, il est pour l'instant le seul homme politique français à défendre la notion de "décroissance". Si l'heure est grave, la catastrophe en marche n'est pas une fatalité. Ce n'est pas la fin du monde, c'est un changement de civilisation.

Avec cet Antimanuel, il s'agit de prendre conscience des grands enjeux planétaires pour réinventer le monde. Le XXe siècle sera écologique ou ne sera pas.
J' ai feuilleté rapidement en librairie, c' est fait un peu comme l' anti manuel d' economie de Bernard Maris (qui est en deux tomes).
Des illustrations chocs, des textes fondateurs d' ecologiste trés connus et de lanceurs d' alerte. Et la contribution de Yves Cochet.

zigzag
Goudron
Goudron

Message par zigzag » 23 mars 2009, 16:26

Une interview intéressante d'Yves Cochet sur libération :

http://www.liberation.fr/terre/0601752- ... ves-cochet
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

zoorah
Kérogène
Kérogène

Message par zoorah » 23 mars 2009, 18:12

s'il gouvernait la france , je serais très sereine sur l'avenir.
Ses propositions sont d'un bon sens imparable.
Il a raison , il faut une décroissance choisie pour éviter le chaos.
On doit apprendre la sobriété, le partage car les ressources de notre planète s'épuisent;
On ira de récession en récession, car tout deviendra cher.
Le baril augmente à nouveau, c'est inquiétant.

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 23 mars 2009, 18:23

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit : travailler moins (la semaine de 4 jours), c'est loin de ce qui devrait se passer. A mon avis, quand les "esclaves mécaniques" à coût faible chers à JMJ (i.e. les kWh fossiles) vont commencer à manquer, il va bien falloir les remplacer par de l'huile de coude et de la sueur, ce qui risque plutôt de se traduire concrètement par plus de travaux manuels, pénibles, pour une grande majorité d'entre nous.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 23 mars 2009, 18:52

papy_russe a écrit :Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit : travailler moins (la semaine de 4 jours), c'est loin de ce qui devrait se passer. A mon avis, quand les "esclaves mécaniques" à coût faible chers à JMJ (i.e. les kWh fossiles) vont commencer à manquer, il va bien falloir les remplacer par de l'huile de coude et de la sueur, ce qui risque plutôt de se traduire concrètement par plus de travaux manuels, pénibles, pour une grande majorité d'entre nous.
Peut-être, mais pour certains kWh fossiles, on n'aura aucun intérêt à les remplacer en quantité égale. Exemple : aujourd'hui beaucoup de gens prennent la voiture pour 3 km. Ça représente beaucoup de kWh actuellement, mais on les remplacera par très peu de kWh (vélo). Et dans cet exemple, on a une grosse chute d'activité (effondrement de l'industrie automobile), ça correspond bien à la semaine de 4 jours, pour les ouvriers survivants de la filière.

Pour l'agriculture, ok, là on aura sûrement besoin de plus de travail humain (mais à mon avis dans très longtemps en France).
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mars 2009, 19:57

papy_russe a écrit :Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit : travailler moins (la semaine de 4 jours), c'est loin de ce qui devrait se passer. A mon avis, quand les "esclaves mécaniques" à coût faible chers à JMJ (i.e. les kWh fossiles) vont commencer à manquer, il va bien falloir les remplacer par de l'huile de coude et de la sueur, ce qui risque plutôt de se traduire concrètement par plus de travaux manuels, pénibles, pour une grande majorité d'entre nous.

je pense qu'il dit la semaine de 4 jours pour le travail salarié, mais un jour de plus pour en profiter pour faire
- du jardinage
- des travaux manuels
- aller faire ses courses à pied .....

Répondre