La constituante, ça ne suffit pas!nemo a écrit : ↑07 mai 2023, 15:33Pour le moment on est pas en situation révolutionnaire. Tout ce que je demande donc c'est une constituante donc soutiens d'un partis qui le propose ou militer pour un référendum pour l'obtenir. Mais le camp d'en face s'il se sent en danger ne manquera pas de réagir à ce moment là la donne risque de changer en fonction de la nature de la réaction.
Tous les systèmes représentatifs ou presque ont une constitution qui a été élaborée par une constituante!
Et tous les systèmes ont consacré une oligarchie plus ou moins autoritaire qui s'est habillée de "démocratie"
Une constitution écrite par des professionnels du droit ou de la politique sera une anti-constitution qui tiendra le peuple à l'écart, comme ça c'est toujours fait partout!
Ce n'est pas d'une VIeme République que viendra la solution, mais d'une Première Démocratie, dont la constitution ne pourra qu'être discutée, écrite, amendée, modifiée et votée par les citoyens tout au long de son existence!
Il n'y a pas de camp d'en face, il y a seulement des peuples endormis qui n'ont pas conscience de leur pouvoir ou qui se satisfont de leur statut de dominés!
La solution ce n'est peut être pas l'insurrection mais l'éducation populaire!