Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 30 mai 2023, 14:54

mahiahi a écrit :
30 mai 2023, 14:41
mahiahi a écrit :
30 mai 2023, 13:41
J'entends des journalistes se féliciter que les Russes réalisent que la guerre ne les laisse pas à l'abri...
Encore un pas à faire dans la réflexion!
Jeuf a écrit :
30 mai 2023, 14:29
Sinon, tu as réfléchi, tu proposes quoi pour que les ukrainiens cessent de se prendre des missiles plusieurs fois par semaine?
Des négociations de paix immédiates.
Been there. Done that. Avant l’invasion de la Crimée, et bien avant l’attaque sur Kyiv.

Quel est ton plan B maintenant?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 30 mai 2023, 17:09

Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:54

Been there. Done that. Avant l’invasion de la Crimée, et bien avant l’attaque sur Kyiv.

Quel est ton plan B maintenant?
C'est pas parce que les tentatives précédentes ont échoués qu'il ne faut pas continuer dans cette voie. Les conditions sont très différentes aujourd'hui, sans doute que les mauvaises volontés des uns et des autres peuvent être un peu plus mise de coté. La guerre est rarement ( :!: Attention litote) la meilleure façon de mettre fin à la guerre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 30 mai 2023, 17:13

Jeuf a écrit :
30 mai 2023, 14:29
Sinon, tu as réfléchi, tu proposes quoi pour que les ukrainiens cessent de se prendre des missiles plusieurs fois par semaine?
mahiahi a écrit :
30 mai 2023, 14:41
Des négociations de paix immédiates.
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:54
Been there. Done that. Avant l’invasion de la Crimée, et bien avant l’attaque sur Kyiv.
Der Mensch der Erkenntniss muss nicht nur seine Feinde lieben, er muss auch seine Freunde hassen können

Remarque qu'il a expiré bien avant la guerre.
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:54
Quel est ton plan B maintenant?
Il n'a pas été pris en défaut, donc pas de B.
Plan A : des négociations de paix immédiates (la reprise de ce traité serait une solution).
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 30 mai 2023, 17:18

Au sujet de cette attaque de drones sur Moscou.

- C'est en plein jour. Beaucoup de vidéos montrent ces drones en vol, ou étant abattus. A priori, ça semble être un objectif que ce soit très visible.
- Peu de dégâts. En fait, les plus grosses explosions viennent de la défense anti-aérienne interceptant ces drones. Mais sur les bâtiments touchés, pas de gros dégâts. Une charge explosive faible embarquée.
- D'après les images, différents types de drones semblent avoir été utilisés. Ils volent à basse altitude, rendant leur détection plus compliquée, mais volent lentement et sont trop légers pour emporter des explosifs ayant un impact. Par contre, ils peuvent voler loin.
- Le schéma ressemble beaucoup à ce qu'on avait vu le 3 mai sur le Kremlin.

L'explication qui semble sortir est que cette attaque a pour origine l'Ukraine. Ce serait plutôt une démonstration, l'Ukraine est capable d'atteindre Moscou. Et cherche peut-être à pousser les russes à ramener des défenses anti-aériennes en arrière ou autour de Moscou.

Tout comme l'attaque du 3 mai, celle-ci va être médiatiquement vite oubliée.

Evidemment, il y a un aspect psychologique, propre à la technique terroriste. Technique largement exploitée par l'armée russe au regard des attaques constantes sur Kiev depuis une année.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 30 mai 2023, 17:31

tita a écrit :
30 mai 2023, 17:18
Au sujet de cette attaque de drones sur Moscou.

- C'est en plein jour. Beaucoup de vidéos montrent ces drones en vol, ou étant abattus. A priori, ça semble être un objectif que ce soit très visible.
- Peu de dégâts. En fait, les plus grosses explosions viennent de la défense anti-aérienne interceptant ces drones. Mais sur les bâtiments touchés, pas de gros dégâts. Une charge explosive faible embarquée.
- D'après les images, différents types de drones semblent avoir été utilisés. Ils volent à basse altitude, rendant leur détection plus compliquée, mais volent lentement et sont trop légers pour emporter des explosifs ayant un impact. Par contre, ils peuvent voler loin.
- Le schéma ressemble beaucoup à ce qu'on avait vu le 3 mai sur le Kremlin.

L'explication qui semble sortir est que cette attaque a pour origine l'Ukraine. Ce serait plutôt une démonstration, l'Ukraine est capable d'atteindre Moscou. Et cherche peut-être à pousser les russes à ramener des défenses anti-aériennes en arrière ou autour de Moscou.

Tout comme l'attaque du 3 mai, celle-ci va être médiatiquement vite oubliée.

Evidemment, il y a un aspect psychologique, propre à la technique terroriste. Technique largement exploitée par l'armée russe au regard des attaques constantes sur Kiev depuis une année.
Je ne suis pas certain que cela soit un bon calcul pour l'Ukraine. Cela vient nourrir le récit de la Russie comme quoi elle est en danger de mort. Après il faut voir le cout militaire de protéger Moscou de ce genre d'attaque très difficile à intercepter et mettre ça en balance avec ce que ça coute aux ukrainiens mais c'est difficile pour nous de faire un tel calcul car nous n'avons accès qu'à une toute petite partie des informations nécessaire et probablement pas les plus pertinentes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 30 mai 2023, 17:35

tita a écrit :
30 mai 2023, 17:18
différents types de drones semblent avoir été utilisés. Ils volent à basse altitude, rendant leur détection plus compliquée, mais volent lentement et sont trop légers pour emporter des explosifs ayant un impact. Par contre, ils peuvent voler loin..
Si jamais, peux-tu en nommer un ou deux?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 30 mai 2023, 17:49

Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 17:35
tita a écrit :
30 mai 2023, 17:18
différents types de drones semblent avoir été utilisés. Ils volent à basse altitude, rendant leur détection plus compliquée, mais volent lentement et sont trop légers pour emporter des explosifs ayant un impact. Par contre, ils peuvent voler loin..
Si jamais, peux-tu en nommer un ou deux?
J'ai vu qu'on parlait d'au moins 1 UJ-22 https://www.militaryfactory.com/aircraf ... ft_id=2464.
Plus de 30 drones utilisé au total apparemment. J'ai pas vu passé d'info concernant d'autre type mais on à le type de ceux utiliser contre Krasnodar début Mai
https://www.muginuav.com/product/mugin- ... -platform/
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 30 mai 2023, 17:58

nemo a écrit :
30 mai 2023, 17:09
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:54

Been there. Done that. Avant l’invasion de la Crimée, et bien avant l’attaque sur Kyiv.

Quel est ton plan B maintenant?
C'est pas parce que les tentatives précédentes ont échoués qu'il ne faut pas continuer dans cette voie.
Qui a dit qu’elles ont échouées? Au contraire elles se sont bien passées, et en bout de ligne elles ont aboutit à des traités de paix avec engagement russe de respecter les frontières de l’Ukraine.

C’est ce que j’appelle « avoir besoin d’un plan B ».

Edit: merci pour les drones!
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 30 mai 2023, 17:59

Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 17:58
nemo a écrit :
30 mai 2023, 17:09
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 14:54

Been there. Done that. Avant l’invasion de la Crimée, et bien avant l’attaque sur Kyiv.

Quel est ton plan B maintenant?
C'est pas parce que les tentatives précédentes ont échoués qu'il ne faut pas continuer dans cette voie.
Qui a dit qu’elles ont échouées? Au contraire elles se sont bien passées, et en bout de ligne elles ont aboutit à des traités de paix avec engagement russe de respecter les frontières de l’Ukraine.

C’est ce que j’appelle « avoir besoin d’un plan B ».

Edit: merci pour les drones!
Si leur but était de provoquer une guerre elles ont en effet réussit mais il me semblait que leur but était justement de l'empêcher.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 30 mai 2023, 18:06

tita a écrit :
30 mai 2023, 17:18
Au sujet de cette attaque de drones sur Moscou.

- C'est en plein jour. Beaucoup de vidéos montrent ces drones en vol, ou étant abattus. A priori, ça semble être un objectif que ce soit très visible.
- Peu de dégâts. En fait, les plus grosses explosions viennent de la défense anti-aérienne interceptant ces drones. Mais sur les bâtiments touchés, pas de gros dégâts. Une charge explosive faible embarquée.
- D'après les images, différents types de drones semblent avoir été utilisés. Ils volent à basse altitude, rendant leur détection plus compliquée, mais volent lentement et sont trop légers pour emporter des explosifs ayant un impact. Par contre, ils peuvent voler loin.
- Le schéma ressemble beaucoup à ce qu'on avait vu le 3 mai sur le Kremlin.

L'explication qui semble sortir est que cette attaque a pour origine l'Ukraine. Ce serait plutôt une démonstration, l'Ukraine est capable d'atteindre Moscou. Et cherche peut-être à pousser les russes à ramener des défenses anti-aériennes en arrière ou autour de Moscou.

Tout comme l'attaque du 3 mai, celle-ci va être médiatiquement vite oubliée.

Evidemment, il y a un aspect psychologique, propre à la technique terroriste. Technique largement exploitée par l'armée russe au regard des attaques constantes sur Kiev depuis une année.
question : à quelle distance est-on de ça ? https://www.youtube.com/watch?v=TlO2gcs1YvM

ça fait peut etre quand meme flipper les russes ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 30 mai 2023, 18:31

nemo a écrit :
30 mai 2023, 17:49
Jeudi a écrit :
30 mai 2023, 17:35
tita a écrit :
30 mai 2023, 17:18
différents types de drones semblent avoir été utilisés. Ils volent à basse altitude, rendant leur détection plus compliquée, mais volent lentement et sont trop légers pour emporter des explosifs ayant un impact. Par contre, ils peuvent voler loin..
Si jamais, peux-tu en nommer un ou deux?
J'ai vu qu'on parlait d'au moins 1 UJ-22 https://www.militaryfactory.com/aircraf ... ft_id=2464.
Plus de 30 drones utilisé au total apparemment. J'ai pas vu passé d'info concernant d'autre type mais on à le type de ceux utiliser contre Krasnodar début Mai
https://www.muginuav.com/product/mugin- ... -platform/
Aucun de ces deux drones ne correspond à un que j'ai vu être filmé (celui qui donne l'impression de voler en arrière), ou des débris que j'ai vu sur une photo (https://twitter.com/meduza_en/status/16 ... 1269442561)

Certains parlent de ce drone-là:
https://twitter.com/sentdefender/status ... 3889114113

Ce qui pourrait correspondre à la fois aux débris et aux vidéos.

Perso, j'ai l'impression qu'il y a des difficultés à déterminer le type exacte parce que ce serait un modèle très récent et très peu connu.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 30 mai 2023, 18:40

Moscou a été attaquée par des drones, les explications de Xavier Tytelman.
https://www.youtube.com/watch?v=MsA8IBhCwkA
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 30 mai 2023, 19:14

tita a écrit :
30 mai 2023, 18:31
Aucun de ces deux drones ne correspond à un que j'ai vu être filmé (celui qui donne l'impression de voler en arrière), ou des débris que j'ai vu sur une photo (https://twitter.com/meduza_en/status/16 ... 1269442561)

Certains parlent de ce drone-là:
https://twitter.com/sentdefender/status ... 3889114113

Ce qui pourrait correspondre à la fois aux débris et aux vidéos.

Perso, j'ai l'impression qu'il y a des difficultés à déterminer le type exacte parce que ce serait un modèle très récent et très peu connu.
Pour le 2éme c'était une spéculation pour le premier :
https://twitter.com/front_ukrainian/sta ... 4%3Fs%3D20
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 30 mai 2023, 20:00

GillesH38 a écrit :
30 mai 2023, 18:06
question : à quelle distance est-on de ça ? https://www.youtube.com/watch?v=TlO2gcs1YvM

ça fait peut etre quand meme flipper les russes ....
Dans la réalité, on en est plutôt là:
https://twitter.com/OSINTNic/status/1661418120521605120

Quadricoptères opérés à distance, avec une charge explosive plutôt importante (grenade). C'est ce qui se déroule sur le champ de bataille. La partie qui diffère de la vidéo que tu montres, c'est l'autonomie du drone (l'IA).

Je ne sais pas si un système autonome aussi complexe serait intégrable dans un si petit drone, comme dans ta vidéo. Le plus logique serait de le déporter, vu l'autonomie (durée de vol) réduite due à la taille du drone.

La réalité va plutôt vers des trucs qui ont un système autonome plus simple mais dirigé à distance. Et y'a pas de raison de mettre une IA à distance.

Bref, les robots tueurs, c'est un truc qu'on trouve depuis très longtemps dans la science-fiction.

Edit: En fait, j'ai fait une erreur. Oui, y'a une raison pour utiliser des IA, c'est dans le cas d'essaims de drones. On va pas avoir un opérateur par drone, mais un opérateur qui va diriger l'essaim.
Dernière modification par tita le 31 mai 2023, 06:06, modifié 1 fois.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par al2o3 » 30 mai 2023, 22:29

En matière de drone, c est surtout le lancer russe qui semble faire très mal en ce moment.

https://www.tf1info.fr/international/gu ... 58747.html

Répondre