oui et ??LeLama a écrit : ↑05 juil. 2023, 08:53Dans mon exemple, tout le blé est vendu. Il est utilisé par les consommations intermediaires.energy_isere a écrit : ↑05 juil. 2023, 08:41Tes tonnes de blé dans le hangar de l'agriculteur il n'existent pas dans le PIB tant qu'il n'est pas vendu.
Le fait que le pibb compte toutes les consos intermediaires, et pas seulement celles utiles pour le consommateur final, tu peux le verifier facilement avec les ordres de grandeur du pib en france. Ce pib est sauf erreur de ma part, de l'ordre de 35 mille euros par personnes et par an, c'est a dire 140 mille euros par an pour une famille de 4 ( 2 adultes et 2 enfants). Mais tu vois bien que les consommations finales d'une famille francaise de 4 personnes sont tres loin de 140 mille euros par an.
Bien évidemment que le PIB que je génère par mon activité est très supérieure à ma consommation personnelle et mon épargne. Faut bien que ce PIB serve à faire fonctionner l' entreprise (payer l'électricité de la boite, payer l'ordi tout neuf que je viens d'avoir, payer l'entretien des espaces verts, etc etc) , que ca serve à faire fonctionner l'état et les collectivités locales, la santé, le budget de la défense etc ......
Tu enfonce des portes ouvertes.
Je croyais qu'il y avait que Mobar qui en était capable.