ca c'est le gros probleme des décroissantistes, l'asymétrie fondamentale qui existe dans l'affrontement avec les croissantistes.
Je m'explique : pour les croissantistes, ce n'est pas spécialement gênant qu'il existe des décroissantistes qui renoncent à manger de la viande, prendre l'avion, etc ... C'est gênant pour les gens qui travaillent dans ces secteurs mais c'est une toute petite minorité. Pour les consommateurs en revanche, c'est tout bénef pour eux, puisque moins de consommateurs, ça fait baisser les prix, donc ca leur laisse plus de ressources à consommer : la viande est moins chère, les billets d'avions sont moins chers, les avions sont moins remplis, l'essence est moins chère... donc l'existence des décroissantistes ne gêne en rien les croissantistes, bien au contraire.
A l'inverse, la démarche des décroissantistes est ruinée par l'existence des croissantistes, puisque si tout le monde ne fait pas d'efforts, ils deviennent les dindons de la farce :eux ils ont fait des efforts, mais ça n'a servi à rien puisque leurs économies de consommation ont été bouffées par ceux qui s'en fichent.
Les décroissantistes doivent donc convaincre les croissantistes pour "gagner", alors que l'inverse n'est pas vrai.
C'est là qu'on observe un phénomène curieux : alors que les décroissantistes devraient en bonne logique déployer des trésors de persuasion, le plus souvent, ils s'enferment dans une attitude insultante et méprisante en traitant les autres de "tarés", ce qui n'a évidemment aucun impact positif pour les convaincre, bien au contraire, ils apparaissent de plus en plus aux autres comme des intégristes incapables de discuter rationnellement. C'est très évident en ce moment avec toutes les tensions autour des mouvements comme XR, scientifiques en rébellion, les soulèvements de la Terre, qui apparaissent de plus en plus comme des minorités sectaires (lire les fils sur twitter pour s'en rendre compte à partir des réactions).
Intéressant de voir comment ça va évoluer tout ça ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".